Pourquoi le banc de touche du Milan est si instable ?

Lors de ses 28 premières années à la tête du club, Silvio Berlusconi n'avait licencié que quatre entraîneurs : Liedholm, Tabárez, Terim et Zaccheroni. Quatre, c'est aussi le nombre de coachs qu'il a lourdés depuis janvier 2014. Le Cavalier deviendrait-il un vulgaire Zamparini ?

Modififié
136 16
  • Parce que les résultats légitiment ces changements


    Berlusconi vieillit mal, mais il n’est pas non plus devenu complètement sénile. Tous les entraîneurs virés ont payé les mauvais résultats. Lorsqu’Allegri saute, il a engrangé 22 points en un demi-championnat (moyenne de 1,15), Inzaghi ne fait guère mieux avec 51 points sur toute une saison (1,37), tandis que le bilan définitif de Mihajlović est de 49 unités soit 1,53 point par match. Reste Seedorf, 35 points en une demi-saison il y a deux ans, le meilleur score et de loin (1,84), mais qui n’a fait gagner que trois positions au club pour une 8e place finale. La moyenne de la moyenne est donc de 1,38 point récolté. Projeté sur une saison entière, cela donne un score de 52 unités qui vaut généralement un classement autour du 10e rang. Trois ans donc que le Milan vaut le ventre mou de la Serie A. Les mathématiques ne sont pas une opinion dit un vieux proverbe italien.


  • Parce que Berlusconi a perdu son flair


    Sacchi entraîneur de Parme alors en Serie B et très loin de devenir un ogre européen, Capello reconverti dirigeant à la Polisportiva Mediolanum. Deux des plus grands coachs que ce sport ait connu sont le fruit d’incroyables intuitions du Cavalier. Quand le premier est choisi en 1987, tout le monde imagine qu’il va se casser la gueule. Quand le second lui succède quatre ans plus tard, personne ne pense pas qu’il sera à la hauteur. Résultats : une moisson de succès et d’accessits jamais égalés dans l’histoire du club voire du foot, et avec la manière. Le père Silvio avait vu juste, moins pour leurs retours complètement foireux, mais cela n’entache pas vraiment leur bilan. Ainsi, pour relancer le club ces dernières années, il tente d’autres coups de poker avec Inzaghi (deux ans chez les jeunes) et Seedorf (tout juste retraité). De l’impro, beaucoup de com’ et des profils inadaptés à la situation du moment. Notons que Berlusconi a également refusé Sarri pour Mihajlović l’été dernier. Passé à plusieurs reprises sur le billard pour « rester jeune » , il aurait surtout dû se refaire le pif.


  • Parce que c’est plus simple que de virer Galliani


    « Les entraîneurs et joueurs passent, le Milan reste » , ou plutôt Adriano Galliani reste. Crâne chauve et cravate jaune, 72 ans dans quelques mois, fidèle bras droit de Berlusconi. D’aucuns le surnomment le majordome. C’est lui qui exécute tous les ordres et désirs de son supérieur, mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un simple sous-fifre. Non, le vice-président vicaire dispose d’une complète autonomie pour recruter les joueurs et son avis pèse aussi dans le choix du coach. Les 90 millions avec lesquels le club a pu effectuer un vrai mercato depuis longtemps, c’est lui qui les a investis dans Bertolacci, Romagnoli et Bacca, éléments qui auraient dû faire passer un pallier au club, mais qui l’ont seulement hissé de la 10e à la 6e place, alors que l’objectif était tout autre. La balance transferts réussis/loupés penche vers le négatif, mais lui reste intouchable, et pour longtemps encore.

  • Parce que le club n’accepte pas son redimensionnement


    Si les entraîneurs choisis et virés au bout de quelques mois n’ont pas fait l’affaire, c’est aussi parce que les prétentions de la direction sont toujours en décalage complet avec la matière première à disposition. Seedorf voulait révolutionner l’effectif, on lui a répondu que celui sous ses ordres était amplement compétitif. Inzaghi avait une équipe pour lutter pour une qualif’ en Ligue Europa, on lui demandait une troisième place. Sinisa pouvait se mêler à la course pour un strapontin en Ligue des champions, on lui disait que le gap avec la Juve était comblé et que le titre était une éventualité concrète. Un manque de lucidité flagrant qui désoriente l’environnement du club, joueurs comme encadrement, influant sur leur rendement. Le Milan baigne dans un flou total, alors qu’il suffirait de se regarder droit dans les yeux, accepter sa nouvelle place et se remettre au boulot dans un état d'esprit beaucoup plus productif. Mais comme pour son engagement politique, le grand manitou n'est pas du genre à revoir ses ambitions à la baisse.

  • Parce que qui mieux que « Brocchi » pour entraîner des « brocchi » ?


    Souvenez-vous de ce milieu de terrain opiniâtre, remplaçant plus qu'honnête de la génération Ancelotti. Retraité en 2013, entraîneur des équipes de jeunes depuis (U16 puis U19) et donc promu à la tête de l'équipe une après que son nom a été cité pendant des mois. Son nom de famille signifie « brêles » en italien, lui en joue volontiers. « Brêles, on naît, champions on devient » est devenu son leitmotiv. La vanne sur son patronyme et le niveau des joueurs du Milan a déjà fait le tour du web. Et si c'était ça la dernière vraie intuition de Silvio ?

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Berlusconi commence à perdre la tête et à paniquer. Bien vite qu'il dégage
    josip-illicite Niveau : DHR
    Il faut que Galliani et Berlu dégagent.
    Le mercato a été foiré.
    Et d'ailleurs, le seul joueur qu'a choisi Sinisa est Romagnoli, soit la plus grand réussite de ce mercato.
    Bref, soit ils arrêtent les conneries et se mettent au service du coach, soit ils dégagent.
    Il peut pas y avoir d'autres alternatives pour espérer un retour au top du milan.
    Berlusconi a perdu son flair, trop de poudre dans le nez... Au choix cock ou fond de teint.
    Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
    Berlu, Galliani, Zamparini, Lotito, un bon gros coup de balai en Serie A ca ferait pas de mal.
    le mercato du milan n a pas été si mauvais que ça, faut pas déconner non plus.
    Bacca a fait largement le taf compte tenu du peu jeu fourni par l 'équipe.

    Quant à Romagnoli, 25 millions pour l'un des défenseur les plus prometteur d'Europe, c'est pas non plus incroyable.

    Bon après Bertolacci c est une grosse erreur, mais au final ça fait un seul raté sur trois...


    Si on regarde l'équipe dans son ensemble, elle est vraiment pas dégueu:
    de bons arrières latéraux (Abate, Antonelli et De Sciglio), une défense centrale solide (Romagnoli, Alex), un milieu qui tient la route(Montolivo, Kucka, Bonaventura) et une belle attaque (Bacca, Menez, Balo).

    A leur place je m'attellerais surtout à trouver un bon remplaçant à Alex et à renforcer le milieu de terrain avec un ou deux milieux de haut niveau. Après ça l'équipe sera enfin de retour dans les hautes sphères de la Serie A.

    Dans tous les cas, il faut que Berlusca vende le Milan.
    josip-illicite Niveau : DHR
    Max
    La priorité absolue était de renforcer le milieu avec un joueur fiable, complet et reconnu, un type qui allait nous faire faire un saut de qualité.
    Bacca et Romagnoli, si je suis très content de leurs achats, répondent à des besoins secondaires.
    Et Bertolacci, même si je crois en ce joueur, ne répond de toute évidence pas aux critères ci dessus énoncés.

    Donc oui, mercato raté.
    @Tofoot,

    tu voulais dire coke plutôt, même si cock ça marche aussi mais ce n'est pas à moi de divulguer qu'il fréquente la boite gay le Fucking Blue Boy, cela ne nous regarde pas...
    Pas besoin de lire l'article pour repondre a la question sus posee: on a juste un trou du Q de president!
    Le seul espoir: une canicule, une soiree bunga-bunga, un exces de viagra et de coke pour qu'il clamse mais bon le bougre en a vu d'autres
    Message posté par ZizouGabor
    @Tofoot,

    tu voulais dire coke plutôt, même si cock ça marche aussi mais ce n'est pas à moi de divulguer qu'il fréquente la boite gay le Fucking Blue Boy, cela ne nous regarde pas...


    Oui coke, je me confond d'excuse ;-)
    Tiens ça me fait penser, la vente du club à l'asiatique (je sais plus du tout son pays) Mister Bee je crois, s'en est où ?!? Ça s'est annulé du coup ou pas ?!? Non parce que depuis Janvier j'ai rien entendu sur un avancement ou non (ou alors j'ai râté l'info).

    Sinon moi je trouve qu'avec l'effectif, le 4-3-3 sierait parfaitement aux joueurs après il faudrait recruter 2 bons milieux de terrains dont un plutôt défensif je pense et 2 ailiers dont un vraiment bon (style Candreva, Georges en parlait une fois) et un en remplaçant (pourquoi pas mettre le jeune qui est prometteur apparemment dans le bain en l'intégrant dans un turn-over) et après je pense que Milan pourra revenir dans le haut de la Série A, parce que même si je supp la Juve j'ai de l'affection pour le Milan avec les joueurs qui ont pu y passer.
    Andriy Mykolayovych Niveau : District
    Message posté par josip-illicite
    Max
    La priorité absolue était de renforcer le milieu avec un joueur fiable, complet et reconnu, un type qui allait nous faire faire un saut de qualité.
    Bacca et Romagnoli, si je suis très content de leurs achats, répondent à des besoins secondaires.
    Et Bertolacci, même si je crois en ce joueur, ne répond de toute évidence pas aux critères ci dessus énoncés.

    Donc oui, mercato raté.


    La défense n'était pas une priorité ? L'attaque non plus ? Tout est un chantier au Milan. Zapata, Mexes, Alex (cf sa première saison à l'infirmerie) n'apportait aucune certitude. Il n'y avait aucun attaquant efficace dans l'effectif (car quoi qu'on en dise, Menez n'a jamais enchaîné deux bonnes saisons dans sa carrière)...

    Certes, il y a besoin d'un vrai point de force au milieu, mais il le fallait dans tous les compartiments du jeu.
    josip-illicite Niveau : DHR
    Message posté par Andriy Mykolayovych
    La défense n'était pas une priorité ? L'attaque non plus ? Tout est un chantier au Milan. Zapata, Mexes, Alex (cf sa première saison à l'infirmerie) n'apportait aucune certitude. Il n'y avait aucun attaquant efficace dans l'effectif (car quoi qu'on en dise, Menez n'a jamais enchaîné deux bonnes saisons dans sa carrière)...

    Certes, il y a besoin d'un vrai point de force au milieu, mais il le fallait dans tous les compartiments du jeu.


    Oui enfin je vois vraiment pas l'intérêt de prendre un attaquant de surface, un pur 9, qui ne sert pas à grand chose si le jeu autour de lui n'est pas performant, alors que dans le même temps le milieu est moyen.

    J'adore Bacca, je suis heureux qu'on l'ait, mais franchement j'aurais très largement préféré qu'on prenne un bon 8 et un bon 6, et qu'on garde Destro, plutôt que de faire ce qu'on a fait.
    josip-illicite Niveau : DHR
    Parce que Destro, s'il est globalement moins fort que Bacca, n'est pas moins efficace dans la surface. Après, il n'a pas son volume de jeu et sa hargne, mais au moins le conserver pour pouvoir investir conséquemment dans le milieu aurait permis de voir bien plus de jeu.
    Andriy Mykolayovych Niveau : District
    Aucun intérêt, je suis d'accord. Le fait est que Bacca est arrivé tôt dans le mercato estival et que le Milan était à la chasse, tout au long du mercato, au fameux milieu de terrain capable d'influer sur le jeu. Tout le monde parlait d'une venue de Witsel, que je ne trouve absolument pas fabuleux, qui ne s'est jamais faite. Finalement, seul Bertolacci est arrivé. Tant pis pour nous.

    En définitive, le chantier est toujours aussi grand, malheureusement. Alex n'est pas éternel et Romagnoli va avoir besoin d'un comparse de bon niveau. Pour l'attaque, Bacca a besoin de bons ballons, il faut donc lui trouver des milieux adéquats, mais va-t-il attendre pour autant ?

    Ce Milan est un chaos complet. On ne peut pas tout fixer avec un mercato à 90M, contrairement à ce que pense Berlu et Galliani.
    Message posté par Andriy Mykolayovych

    Ce Milan est un chaos complet. On ne peut pas tout fixer avec un mercato à 90M, contrairement à ce que pense Berlu et Galliani.

    Avant d'investir sur les joueurs il fallait investir sur de bons chasseurs de têtes. Le meilleur investissement de la juve c'est marotta et paratici.
    Ensuite, il faut un fil conducteur, un projet a court moyen et long terme. Chose que le milan n'a plus.
    Le seul projet que l'on peut faire ressortir de ces dernières années c'est baisser un peu la masse salariales (et encore vu les betises faites) et contenir au minima la grogne des supporters. Le reste du vent, du vent, du vent...
    il y a 1 heure Un PSG-OM à 13h ?
    Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3
    lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
    136 16