Pourquoi le banc de touche du Milan est si instable ?

Lors de ses 28 premières années à la tête du club, Silvio Berlusconi n'avait licencié que quatre entraîneurs : Liedholm, Tabárez, Terim et Zaccheroni. Quatre, c'est aussi le nombre de coachs qu'il a lourdés depuis janvier 2014. Le Cavalier deviendrait-il un vulgaire Zamparini ?

Modififié
  • Parce que les résultats légitiment ces changements


    Berlusconi vieillit mal, mais il n’est pas non plus devenu complètement sénile. Tous les entraîneurs virés ont payé les mauvais résultats. Lorsqu’Allegri saute, il a engrangé 22 points en un demi-championnat (moyenne de 1,15), Inzaghi ne fait guère mieux avec 51 points sur toute une saison (1,37), tandis que le bilan définitif de Mihajlović est de 49 unités soit 1,53 point par match. Reste Seedorf, 35 points en une demi-saison il y a deux ans, le meilleur score et de loin (1,84), mais qui n’a fait gagner que trois positions au club pour une 8e place finale. La moyenne de la moyenne est donc de 1,38 point récolté. Projeté sur une saison entière, cela donne un score de 52 unités qui vaut généralement un classement autour du 10e rang. Trois ans donc que le Milan vaut le ventre mou de la Serie A. Les mathématiques ne sont pas une opinion dit un vieux proverbe italien.


  • Parce que Berlusconi a perdu son flair


    Sacchi entraîneur de Parme alors en Serie B et très loin de devenir un ogre européen, Capello reconverti dirigeant à la Polisportiva Mediolanum. Deux des plus grands coachs que ce sport ait connu sont le fruit d’incroyables intuitions du Cavalier. Quand le premier est choisi en 1987, tout le monde imagine qu’il va se casser la gueule. Quand le second lui succède quatre ans plus tard, personne ne pense pas qu’il sera à la hauteur. Résultats : une moisson de succès et d’accessits jamais égalés dans l’histoire du club voire du foot, et avec la manière. Le père Silvio avait vu juste, moins pour leurs retours complètement foireux, mais cela n’entache pas vraiment leur bilan. Ainsi, pour relancer le club ces dernières années, il tente d’autres coups de poker avec Inzaghi (deux ans chez les jeunes) et Seedorf (tout juste retraité). De l’impro, beaucoup de com’ et des profils inadaptés à la situation du moment. Notons que Berlusconi a également refusé Sarri pour Mihajlović l’été dernier. Passé à plusieurs reprises sur le billard pour « rester jeune » , il aurait surtout dû se refaire le pif.


  • Parce que c’est plus simple que de virer Galliani


    « Les entraîneurs et joueurs passent, le Milan reste » , ou plutôt Adriano Galliani reste. Crâne chauve et cravate jaune, 72 ans dans quelques mois, fidèle bras droit de Berlusconi. D’aucuns le surnomment le majordome. C’est lui qui exécute tous les ordres et désirs de son supérieur, mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un simple sous-fifre. Non, le vice-président vicaire dispose d’une complète autonomie pour recruter les joueurs et son avis pèse aussi dans le choix du coach. Les 90 millions avec lesquels le club a pu effectuer un vrai mercato depuis longtemps, c’est lui qui les a investis dans Bertolacci, Romagnoli et Bacca, éléments qui auraient dû faire passer un pallier au club, mais qui l’ont seulement hissé de la 10e à la 6e place, alors que l’objectif était tout autre. La balance transferts réussis/loupés penche vers le négatif, mais lui reste intouchable, et pour longtemps encore.

  • Parce que le club n’accepte pas son redimensionnement


    Si les entraîneurs choisis et virés au bout de quelques mois n’ont pas fait l’affaire, c’est aussi parce que les prétentions de la direction sont toujours en décalage complet avec la matière première à disposition. Seedorf voulait révolutionner l’effectif, on lui a répondu que celui sous ses ordres était amplement compétitif. Inzaghi avait une équipe pour lutter pour une qualif’ en Ligue Europa, on lui demandait une troisième place. Sinisa pouvait se mêler à la course pour un strapontin en Ligue des champions, on lui disait que le gap avec la Juve était comblé et que le titre était une éventualité concrète. Un manque de lucidité flagrant qui désoriente l’environnement du club, joueurs comme encadrement, influant sur leur rendement. Le Milan baigne dans un flou total, alors qu’il suffirait de se regarder droit dans les yeux, accepter sa nouvelle place et se remettre au boulot dans un état d'esprit beaucoup plus productif. Mais comme pour son engagement politique, le grand manitou n'est pas du genre à revoir ses ambitions à la baisse.

  • Parce que qui mieux que « Brocchi » pour entraîner des « brocchi » ?


    Souvenez-vous de ce milieu de terrain opiniâtre, remplaçant plus qu'honnête de la génération Ancelotti. Retraité en 2013, entraîneur des équipes de jeunes depuis (U16 puis U19) et donc promu à la tête de l'équipe une après que son nom a été cité pendant des mois. Son nom de famille signifie « brêles » en italien, lui en joue volontiers. « Brêles, on naît, champions on devient » est devenu son leitmotiv. La vanne sur son patronyme et le niveau des joueurs du Milan a déjà fait le tour du web. Et si c'était ça la dernière vraie intuition de Silvio ?

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Berlusconi commence à perdre la tête et à paniquer. Bien vite qu'il dégage
    josip-illicite Niveau : DHR
    Il faut que Galliani et Berlu dégagent.
    Le mercato a été foiré.
    Et d'ailleurs, le seul joueur qu'a choisi Sinisa est Romagnoli, soit la plus grand réussite de ce mercato.
    Bref, soit ils arrêtent les conneries et se mettent au service du coach, soit ils dégagent.
    Il peut pas y avoir d'autres alternatives pour espérer un retour au top du milan.
    Berlusconi a perdu son flair, trop de poudre dans le nez... Au choix cock ou fond de teint.
    Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
    Berlu, Galliani, Zamparini, Lotito, un bon gros coup de balai en Serie A ca ferait pas de mal.
    le mercato du milan n a pas été si mauvais que ça, faut pas déconner non plus.
    Bacca a fait largement le taf compte tenu du peu jeu fourni par l 'équipe.

    Quant à Romagnoli, 25 millions pour l'un des défenseur les plus prometteur d'Europe, c'est pas non plus incroyable.

    Bon après Bertolacci c est une grosse erreur, mais au final ça fait un seul raté sur trois...


    Si on regarde l'équipe dans son ensemble, elle est vraiment pas dégueu:
    de bons arrières latéraux (Abate, Antonelli et De Sciglio), une défense centrale solide (Romagnoli, Alex), un milieu qui tient la route(Montolivo, Kucka, Bonaventura) et une belle attaque (Bacca, Menez, Balo).

    A leur place je m'attellerais surtout à trouver un bon remplaçant à Alex et à renforcer le milieu de terrain avec un ou deux milieux de haut niveau. Après ça l'équipe sera enfin de retour dans les hautes sphères de la Serie A.

    Dans tous les cas, il faut que Berlusca vende le Milan.
    josip-illicite Niveau : DHR
    Max
    La priorité absolue était de renforcer le milieu avec un joueur fiable, complet et reconnu, un type qui allait nous faire faire un saut de qualité.
    Bacca et Romagnoli, si je suis très content de leurs achats, répondent à des besoins secondaires.
    Et Bertolacci, même si je crois en ce joueur, ne répond de toute évidence pas aux critères ci dessus énoncés.

    Donc oui, mercato raté.
    @Tofoot,

    tu voulais dire coke plutôt, même si cock ça marche aussi mais ce n'est pas à moi de divulguer qu'il fréquente la boite gay le Fucking Blue Boy, cela ne nous regarde pas...
    Pas besoin de lire l'article pour repondre a la question sus posee: on a juste un trou du Q de president!
    Le seul espoir: une canicule, une soiree bunga-bunga, un exces de viagra et de coke pour qu'il clamse mais bon le bougre en a vu d'autres
    Message posté par ZizouGabor
    @Tofoot,

    tu voulais dire coke plutôt, même si cock ça marche aussi mais ce n'est pas à moi de divulguer qu'il fréquente la boite gay le Fucking Blue Boy, cela ne nous regarde pas...


    Oui coke, je me confond d'excuse ;-)
    Tiens ça me fait penser, la vente du club à l'asiatique (je sais plus du tout son pays) Mister Bee je crois, s'en est où ?!? Ça s'est annulé du coup ou pas ?!? Non parce que depuis Janvier j'ai rien entendu sur un avancement ou non (ou alors j'ai râté l'info).

    Sinon moi je trouve qu'avec l'effectif, le 4-3-3 sierait parfaitement aux joueurs après il faudrait recruter 2 bons milieux de terrains dont un plutôt défensif je pense et 2 ailiers dont un vraiment bon (style Candreva, Georges en parlait une fois) et un en remplaçant (pourquoi pas mettre le jeune qui est prometteur apparemment dans le bain en l'intégrant dans un turn-over) et après je pense que Milan pourra revenir dans le haut de la Série A, parce que même si je supp la Juve j'ai de l'affection pour le Milan avec les joueurs qui ont pu y passer.
    Andriy Mykolayovych Niveau : District
    Message posté par josip-illicite
    Max
    La priorité absolue était de renforcer le milieu avec un joueur fiable, complet et reconnu, un type qui allait nous faire faire un saut de qualité.
    Bacca et Romagnoli, si je suis très content de leurs achats, répondent à des besoins secondaires.
    Et Bertolacci, même si je crois en ce joueur, ne répond de toute évidence pas aux critères ci dessus énoncés.

    Donc oui, mercato raté.


    La défense n'était pas une priorité ? L'attaque non plus ? Tout est un chantier au Milan. Zapata, Mexes, Alex (cf sa première saison à l'infirmerie) n'apportait aucune certitude. Il n'y avait aucun attaquant efficace dans l'effectif (car quoi qu'on en dise, Menez n'a jamais enchaîné deux bonnes saisons dans sa carrière)...

    Certes, il y a besoin d'un vrai point de force au milieu, mais il le fallait dans tous les compartiments du jeu.
    josip-illicite Niveau : DHR
    Message posté par Andriy Mykolayovych
    La défense n'était pas une priorité ? L'attaque non plus ? Tout est un chantier au Milan. Zapata, Mexes, Alex (cf sa première saison à l'infirmerie) n'apportait aucune certitude. Il n'y avait aucun attaquant efficace dans l'effectif (car quoi qu'on en dise, Menez n'a jamais enchaîné deux bonnes saisons dans sa carrière)...

    Certes, il y a besoin d'un vrai point de force au milieu, mais il le fallait dans tous les compartiments du jeu.


    Oui enfin je vois vraiment pas l'intérêt de prendre un attaquant de surface, un pur 9, qui ne sert pas à grand chose si le jeu autour de lui n'est pas performant, alors que dans le même temps le milieu est moyen.

    J'adore Bacca, je suis heureux qu'on l'ait, mais franchement j'aurais très largement préféré qu'on prenne un bon 8 et un bon 6, et qu'on garde Destro, plutôt que de faire ce qu'on a fait.
    josip-illicite Niveau : DHR
    Parce que Destro, s'il est globalement moins fort que Bacca, n'est pas moins efficace dans la surface. Après, il n'a pas son volume de jeu et sa hargne, mais au moins le conserver pour pouvoir investir conséquemment dans le milieu aurait permis de voir bien plus de jeu.
    Andriy Mykolayovych Niveau : District
    Aucun intérêt, je suis d'accord. Le fait est que Bacca est arrivé tôt dans le mercato estival et que le Milan était à la chasse, tout au long du mercato, au fameux milieu de terrain capable d'influer sur le jeu. Tout le monde parlait d'une venue de Witsel, que je ne trouve absolument pas fabuleux, qui ne s'est jamais faite. Finalement, seul Bertolacci est arrivé. Tant pis pour nous.

    En définitive, le chantier est toujours aussi grand, malheureusement. Alex n'est pas éternel et Romagnoli va avoir besoin d'un comparse de bon niveau. Pour l'attaque, Bacca a besoin de bons ballons, il faut donc lui trouver des milieux adéquats, mais va-t-il attendre pour autant ?

    Ce Milan est un chaos complet. On ne peut pas tout fixer avec un mercato à 90M, contrairement à ce que pense Berlu et Galliani.
    Message posté par Andriy Mykolayovych

    Ce Milan est un chaos complet. On ne peut pas tout fixer avec un mercato à 90M, contrairement à ce que pense Berlu et Galliani.

    Avant d'investir sur les joueurs il fallait investir sur de bons chasseurs de têtes. Le meilleur investissement de la juve c'est marotta et paratici.
    Ensuite, il faut un fil conducteur, un projet a court moyen et long terme. Chose que le milan n'a plus.
    Le seul projet que l'on peut faire ressortir de ces dernières années c'est baisser un peu la masse salariales (et encore vu les betises faites) et contenir au minima la grogne des supporters. Le reste du vent, du vent, du vent...
    il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2