1. //
  2. //
  3. // Yohan Cabaye au PSG

Pourquoi Laurent Blanc voulait « son » Cabaye

Laurent Blanc l'a fait. Il a fait venir ou plutôt fait acheter Yohan Cabaye. « Son » Cabaye. Celui qu'il a fait débuter en équipe de France. Celui que Del Bosque avait appelé « le Xavi français » . Ainsi, non seulement le coach impose son autorité au sein d'un club qui l'avait choisi par défaut l'été dernier, mais il déniche surtout un profil tactique différent qui s'insère naturellement dans l'incontournable milieu à trois parisien. Au point de le faire évoluer ?

Modififié
123 63
Oui, le PSG avait besoin d'un milieu de terrain

Blaise Matuidi, Thiago Motta, Marco Verratti, Adrien Rabiot. Dans un système qui utilise systématiquement trois milieux de terrain, c'est peu. Après le départ de Chantôme, Blanc avait raison de répéter que quatre ne suffisaient pas. Pour preuve, à la mi-saison, Rabiot a déjà participé à 25 rencontres. Le PSG fait jouer ses jeunes et c'est beau, mais c'est aussi risqué. Pour aller au bout des trois compétitions, le « Président » avait besoin d'un autre milieu de terrain. Un autre dans le sens de quelque chose que le PSG n'a pas déjà.

Jusqu'à aujourd'hui, voilà ce qu'il avait. Matuidi est l'infatigable milieu à tout faire : il ratisse, court, intercepte, couvre l'espace défensivement et le mange offensivement. Motta est le génie de la victoire : avec lui, tout va, sans lui, tout est plus compliqué. Patient, précis, intelligent, il fait tourner la machine, n'a pas besoin de mettre les pieds dans les trente derniers mètres pour se sentir important, et il marque, aussi. Verratti est le prodige fou : peut-être plus talentueux que tous les autres réunis, il réunit la technique, le sens du jeu, la folie et la démence. Souvent suspendu, certes, encore plus souvent important, mais jamais buteur. Enfin, Rabiot est le jeune. Toujours appliqué (ou presque, hein Poko), parfois calmement génial. Mais trop jeune pour risquer de lui faire porter un projet aussi gros que celui de ce PSG. Bilan : un milieu bon et même séduisant, mais loin d'être taillé pour tout gagner.

Cabaye est différent : jeu long, frappe de balle et verticalité

À première vue, la valeur ajoutée de Cabaye est de combiner les bons pieds de Motta et le volume de jeu de Matuidi. Il peut jouer aux trois postes du milieu, donc on peut parler a priori de polyvalence. Oui, la fameuse. Celle qui entraîne l'achat de joueurs bons mais jamais indispensables. Mais on a envie de croire que l'ancien Lillois a bien été choisi pour ce qu'il a de plus que les trois titulaires : la frappe de balle, le jeu long et ce qu'on appellera la « verticalité contrôlée » , sans vouloir offenser la conduite de balle de Matuidi. D'ailleurs, la décision a peut-être été prise à la suite du match nul à Guingamp. Avec son milieu habituel contre un bloc défensif dense et sur une pelouse affreuse, le PSG a échoué.

Pour être précis, Cabaye apportera deux outils absolument cruciaux dans la construction tactique de l'équipe de Blanc : la frappe de balle et les transversales. Bloqué dans sa stérile possession de balle sur les mauvais terrains de Ligue 1, le PSG s'offre un pied droit capable de débloquer un match en un coup d'œil ou une interception. D'autre part, il offre à Blanc une nouvelle option sur le banc. Cabaye peut entrer à la 70e et débloquer un match. Jusque-là, quand Matuidi était déjà sur le terrain, Blanc pouvait remplacer pour contrôler plus, mais jamais pour aller gagner.

Plus de risques, plus de football ?

Au début de la saison dernière, Alan Pardew avait lâché : « Il est le cerveau de mon équipe, celui qui sait quand il faut accélérer le rythme du match ou ralentir le tempo. » Un cerveau, certes, mais de Premier League. Ce qui veut dire deux choses. D'une, Cabaye n'a pas pour autant le cerveau de Motta. De deux, Cabaye sait penser vite, jouer rapidement et maîtrise parfaitement le concept de « gain de terrain » . Si la Premier League est un championnat particulier, ça n'est certainement pas pour sa qualité, qui est discutable, mais pour l'importance toute britannique de la notion de territoire. Formé à cette école à Newcastle, Cabaye densifiera encore plus le milieu parisien tout en le tournant vers l'avant.

Infatigable intercepteur de ballons, mature tactiquement au point de diriger les transitions de sa formation, toujours prêt à se sacrifier pour l'équilibre du bloc. Box-to-box. Tirer, tacler, monter, descendre. Avec Cabaye, Newcastle marquait en moyenne 1,4 but et en encaissait 1,3. Sans lui, c'était 1,3 et 2,2. Pour le PSG, il s'agira donc non seulement d'attaquer différemment, mais aussi de défendre mieux. Plus de risques, et plus de football ? Perfectionniste, Blanc considère peut-être simplement que Motta et Verratti jouent trop dans le même registre, sur la même ligne. Car si Verratti a eu besoin jusque-là d'un Motta à ses côtés, le PSG aura aussi besoin de verticalité, de frappes lointaines, de muscles, de courses, de tempo. Avec Cabaye et Matuidi, Blanc peut s'offrir une toute nouvelle solution, modèle Juve : Verratti en Pirlo et deux relayeurs aboyeurs buteurs à ses côtés.

Un vrai défi pour Cabaye

Maintenant, rien n'est dit que Cabaye va s'imposer. À 28 ans, ce transfert représente un grand saut pour Cabaye, qui passe d'un club gentil de Premier League à un (nouveau) grand méchant loup de la Ligue des champions. La Ligue 1 connaît son niveau, mais Yohan n'a jamais été mesuré à des Motta et Verratti. Et si l'on se souvient de son match contre l'Ukraine, étincelant avec Pogba et Matuidi, on n'a pas non plus oublié sa prestation anonyme contre l'Espagne au Stade de France, lorsque le niveau technique s'était élevé. Dans le pire des cas, Laurent Blanc aura filé un coup de main à son pote Deschamps en associant Cabaye et Matuidi durant six mois. Au mieux, Cabaye fera voler le PSG à l'image de ses transversales, encore plus vite, encore plus haut.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PhoenixLite Niveau : Loisir
Juste pour la coupe de cheveu sur la photo, je demande officiellement à Nasser l'annulation du transfert.
Note : 12
Dur de penser qu'il va se planter quand même. La qualité il l'a, alors certes ce n'est pas du niveau de Xavi ou Iniesta des grands soirs, mais cette équipe il va la bonifier, c'est pratiquement certain. Puis ça n'a pas l'air d'un fouteur de merde, assez important aussi.


Tous les quatres , en tournant intelligemment, ils vont pas se cramer pour la CDM et aussi éviter les blessures.

Et puis cabaye et Matuidi vont se roder pour la CDM, et ca c'est cool.
weezybaby972 Niveau : District
Notre chère liguain est peut être aussi plus d'un niveau de l´Ukraine que de l'Espagne.
En tous cas content de son arrivée, on va pouvoir faire souffler notre précieux Motta sans qui tutoyer les sommets de l'Europe est juste impossible.
Allez Paname et merci président!!!
Message posté par saviola07
Dur de penser qu'il va se planter quand même. La qualité il l'a, alors certes ce n'est pas du niveau de Xavi ou Iniesta des grands soirs, mais cette équipe il va la bonifier, c'est pratiquement certain. Puis ça n'a pas l'air d'un fouteur de merde, assez important aussi.


c'est peut-être pas un fouteur de merde mais ça reste un footeux de merde (scusi scusi...)
La moustache d'Alioune Touré Niveau : District
The question is : qui Cabaye va-t-il reléguer sur le banc ? Je parierais sur Matuidi, avec comme le dit l'article, un milieu à la turinoise avec Motta (the best) devant la défense, Veratti à droite et Cabaye à gauche. Ça tombe bien, la Juve, j'adore !
Cette article est encore une fois d'une qualité esseptionelle Markus !
Merci, et forza Inter !
Note : 23
"Il est le cerveau de mon équipe, celui qui sait quand il faut accélérer le rythme du match ou ralentir le tempo"

T'inquiètes donc pas Alan, il te reste Hatem.
Note : 1
Si ça peut permettre à Paris de tenter plus souvent des frappes de 20m, je prends sans hésiter !
Verratti qu'est-ce que je l'aime, mais il frappe jamais, je comprends pas... La seule frappe de lui dont je me souviens c'est en coupe contre Montpellier la semaine dernière.
Avec Cabaye au moins ça va allumer de loin, ça peut permettre d'éviter 90min de possession stérile comme contre guingamp.
M'est avis que ça reste un peu un choix "par défaut", Cabaye pouvant être aligné dès les 8ème de LDC. Pas dit qu'il soit titulaire indiscutable après l'été
Cabaye va apporter un peu plus de sécurité au milieu avec un Verratti abonné aux cartons et un Motta qui aura besoin de souffler.
N'empêche, quand on voit les Sakho, Debuchy, Varane,Pogba, Matuidi,Cabaye,Riberouille,Benzema, Griezmann, y a moyen de faire une bonne liste pour faire autre chose que de la figuration au Brésil.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Cabaye est un recrutement quasi-miraculeux pour le PSG! C'est le choix parfait!!
La chance est que Newcastle n'était pas en C1 et qu'il n'aurait pu s'opposer au départ de Cabaye au prochain mercato car il pouvait légalement racheter son contrat.
Welcome Yohan!
Joseph Marx Niveau : Loisir
La meilleure paire au milieu de terrain serait Yohan et Vikash. Ainsi, ils pourraient jouer au cabaye et à l'Indien...
On a parfois tendance à négliger l importance de Cabaye, c est une excellente recrue qui va faire du bien au Psg. Après pour copier le milieu de la Juve il y a encore du boulot, Verratti n est pas encore aussi mature que Pirlo tactiquement mais plus complet, Matuidi n a pas la technique de Pogba ou Vidal, et Cabaye n a pas autant de coffre que le chilien.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Ajoutons que l'analyse technique de l'article est EXCELLENTE!
Je suis vraiment fan de se joueur, c'est un peu le Lampard français. J'adore la Juve et ça me ferait chier de voir Pogba rallier Paris cet été, mais ce serait très bon de le voir avec Matuidi et Cabaye réunis dans le même club. On dit souvent que l'un des gros avantages des Allemands et Espagnols est d'avoir des joueurs habitués à évoluer ensemble dans les grands clubs du pays. Pour le coup, le PSG jouerait parfaitement son rôle de locomotive française invoqué par les pro-quataris.
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par gioB
Si ça peut permettre à Paris de tenter plus souvent des frappes de 20m, je prends sans hésiter !
Verratti qu'est-ce que je l'aime, mais il frappe jamais, je comprends pas... La seule frappe de lui dont je me souviens c'est en coupe contre Montpellier la semaine dernière.
Avec Cabaye au moins ça va allumer de loin, ça peut permettre d'éviter 90min de possession stérile comme contre guingamp.


c'était pas en coupe contre montpellier mais contre guingamp
Au revoir Adrien.
Au revoir Adrien.
Au revoir Adrien.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
123 63