1. //
  2. // Reprise de la Serie A 2016-17

Pourquoi Lapadula est le frisson de cette saison ?

Depuis quelques mercatos, ce n’est pas la joie à l'AC Milan. Les joueurs se suivent, se ressemblent, mais aucun n’a vraiment emballé le cœur des tifosi. Gianluca Lapadula, le « Vardy italien » , pourrait bien remédier à ça.

Modififié
Le ballon est piqué dans la surface de réparation sans réelle conviction. Il monte en cloche et personne ne semble vraiment y croire. Sauf Gianluca Lapadula qui est revenu de hors-jeu, se caler entre les deux défenseurs de Cesena, surpris et en retard, pour exploiter cette miette de pain. Il se retourne, enclenche sa bicyclette et fouette la balle à hauteur parfaite, du coup de pied.

Vidéo

Pourquoi Sassuolo a tout compris

D’ailleurs, la réaction du gardien adverse et de ses deux gardes du corps, à côté de la plaque, ne fait que confirmer cette thèse : tout était parfaitement maîtrisé, et le but était la seule issue possible. On joue la 36e journée de Serie B, Pescara est cinquième, encore en course pour la montée, mais rien ne justifie vraiment le sprint de cent mètres du buteur de Pescara, coursé par ses propres coéquipiers, pour fêter ce but avec ses tifosi, torse nu. Rien. Simplement la passion.

Romantique loser


C’est d’ailleurs le liant de toute son irrationnelle carrière. Né à Turin, d’un papa italien et d’une maman péruvienne, le bonhomme se fait rejeter à quatorze ans par le centre de formation de la Juve, parce qu’il n’est pas assez bon en cours. Alors, il décide de se construire tout seul, comme un grand, et de faire ses classes dans les divisions inférieures. Trévise, Pro Vercelli, Ivrea et puis Parme qui entame à ce moment-là sa stratégie d’achats et de prêts en masse. Gianluca fait partie du projet et va connaître sept clubs en six ans, dont Frosinone et Cesena, sans pour autant se faire remarquer. Pour lui, comme il le confie à la Repubblica, ce n’était simplement pas le bon moment : « Je ne suis pas un joueur talentueux, juste un joueur très déterminé. Si j’explose si tard, c’est aussi de ma faute. À Cesena, je n’ai pas su revenir de blessure. Comme à Frosinone, où, la saison était presque terminée. »

Il va également découvrir un nouveau championnat avec le ND Gorica en Slovénie. Et c’est là où, pour la première fois, il va commencer à enfiler les pions. Onze buts en 28 matchs, alors qu’il joue sur l’aile. Ce qui attirera notamment l’attention de Teramo en Serie B. Encore prêté par Parme, Gianluca commence donc, enfin, à vingt-quatre ans, à attirer les projecteurs. Pour sa finesse devant les cages, mais aussi pour sa demande en mariage avant le coup d'envoi d'un match : « Je suis un romantique, c’est comme ça, et pas seulement dans le football » , concède-t-il encore à la Reppublica.

Vidéo

La flamme est toujours là donc, même si rien ne se passe jamais comme prévu pour lui. Alors qu’il participe grandement à la montée de Teramo en Serie A (21 buts cette saison-là en tant qu'avant-centre, sans aucun doute son vrai poste), le club se voit finalement refuser la montée pour un scandale de match truqué. Pire, son club propriétaire, Parme, est en train de couler et il se retrouve sans employeur du jour au lendemain.

Danseuse kamikaze


Un mal pour un bien, finalement, puisque c’est ce qui décide Massimo Oddo, le coach de Pescara, à passer à l’action avec lui. L’ancien latéral droit rossonero sort le grand jeu et lui propose un projet articulé autour de lui, de sa moustache, sa coupe de hipster et de ses tatouages. Chose que Gianluca accepte, forcément. Le résultat ? 27 buts, dont une bicyclette d’anthologie et un enchaînement crochet-frappe zidanesque en finale retour des play-offs de Serie B contre Trapani qui offre la montée à Pescara.

Vidéo

Et même s’il a ramassé des ballons pour le numéro 10 français dont il s'inspire encore aujourd'hui, son cœur a toujours battu pour le même joueur, issu de son premier club et premier amour : « Mon modèle, sur et en dehors du terrain, ça a toujours été Alex Del Piero. Un champion à tous points de vue. » Quoi qu’il en soit, cette saison 2015/16 marque un tournant dans la carrière de « Sir William » , son surnom en hommage au héros écossais de Braveheart : « Parce que ma qualité, c’est de me battre sur tous les ballons, de marquer des buts et de ne pas vouloir en prendre. Je donne tout et je peux mourir sur chaque ballon. » Simple, efficace. Malgré les appels de Leicester, Naples, Gênes, le Shakhtar, la Lazio et la Juve, Gianluca Lapadula décide de signer à l'AC Milan. Certainement attiré par le défi, mais surprenant au vu de la concurrence. À moins que ce ne soit pour rallumer une passion trop longtemps étouffée.



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

jean marc rouillan Niveau : Loisir
Un joueur de serie B qui signe au MILAN AC.Voilà l'argument qui est censé faire renaître la Serie A.Pathétique!!
Barry Allen Niveau : CFA
Message posté par jean marc rouillan
Un joueur de serie B qui signe au MILAN AC.Voilà l'argument qui est censé faire renaître la Serie A.Pathétique!!


Baggio a débuté à Vincenza, très loin de la serie A.
Del Piero n'avait connu que Padova et la B avant de signer à Turin.
Torricelli venait de serie D avant de devenir un joueur important de la Juve de Lippi.
Marchisio a fait ses gammes en B.
Verratti a mis le PSG et la L1 dans sa poche en venant de serie B.
Insigne est devenu un cadre du Napoli après une saison en B...
Bref, les exemples de types venant de l'étage inférieur et réussissant à s'imposer dans l'élite sont nombreux. Je vois pas ce qu'il y a de pathétique la dedans.

Dans le cas de Lapadula, c'est surtout son caractère qui fait qu'il explose que seulement maintenant.
Message posté par jean marc rouillan
Un joueur de serie B qui signe au MILAN AC.Voilà l'argument qui est censé faire renaître la Serie A.Pathétique!!


C'est ton commentaire qui est pathétique.

Si tu as envie de voir des stars plus que des footballeurs, va regarder les films hollywoodien.
Message posté par jean marc rouillan
Un joueur de serie B qui signe au MILAN AC.Voilà l'argument qui est censé faire renaître la Serie A.Pathétique!!


Vu les brillants résultats de nos clubs en Europe, la formation à l'étranger de certains de meilleurs éléments, même pour rire on devrait s'interdire ce genre de troll sur les championnats etrangers.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Bizarement, parmi tous les transferts de Milan ces dernières années, c'est peut être la meilleur idée (je ne compte pas Bacca, vu qu'il était second choix. Coup de chance quand tu nous tiens)

Sa hargne va faire du bien !!
Message posté par crabunjourcrabtoujours
Bizarement, parmi tous les transferts de Milan ces dernières années, c'est peut être la meilleur idée (je ne compte pas Bacca, vu qu'il était second choix. Coup de chance quand tu nous tiens)

Sa hargne va faire du bien !!


Pour l'instant les deux meilleurs transferts de l'AC Milan sont Bonaventura et Bacca qui étaient deux seconds choix : Biabany pour le premier et Jackson Martinez pour le second. En plus les seconds choix étaient moins chers.

On peut rajouter Romagnoli au sein des meilleurs transferts.
Au début de l'été je suis tombé sur la finale retour des play-off de Pescara, c'est là que j'ai entendu parler de Lapadula, et enun match il m'a séduit. Il est combattif, il a la grinta, une bonne technique, et plus de 30 buts en série B il me semble. J'ai prié tout l'été que l'OL le recrute en doublure de Lacazette mais ça n'est pas arrivé :/

Je lui souhaite de réussir à Milan il me plait bien !
C'est sympa de faire un article sur Gianluca Lollapalooza !
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Chelsea remet le couvert