1. //
  2. // Reprise de la Serie A 2016-17

Pourquoi Lapadula est le frisson de cette saison ?

Depuis quelques mercatos, ce n’est pas la joie à l'AC Milan. Les joueurs se suivent, se ressemblent, mais aucun n’a vraiment emballé le cœur des tifosi. Gianluca Lapadula, le « Vardy italien » , pourrait bien remédier à ça.

Modififié
Le ballon est piqué dans la surface de réparation sans réelle conviction. Il monte en cloche et personne ne semble vraiment y croire. Sauf Gianluca Lapadula qui est revenu de hors-jeu, se caler entre les deux défenseurs de Cesena, surpris et en retard, pour exploiter cette miette de pain. Il se retourne, enclenche sa bicyclette et fouette la balle à hauteur parfaite, du coup de pied.

Vidéo

Pourquoi Sassuolo a tout compris

D’ailleurs, la réaction du gardien adverse et de ses deux gardes du corps, à côté de la plaque, ne fait que confirmer cette thèse : tout était parfaitement maîtrisé, et le but était la seule issue possible. On joue la 36e journée de Serie B, Pescara est cinquième, encore en course pour la montée, mais rien ne justifie vraiment le sprint de cent mètres du buteur de Pescara, coursé par ses propres coéquipiers, pour fêter ce but avec ses tifosi, torse nu. Rien. Simplement la passion.

Romantique loser


C’est d’ailleurs le liant de toute son irrationnelle carrière. Né à Turin, d’un papa italien et d’une maman péruvienne, le bonhomme se fait rejeter à quatorze ans par le centre de formation de la Juve, parce qu’il n’est pas assez bon en cours. Alors, il décide de se construire tout seul, comme un grand, et de faire ses classes dans les divisions inférieures. Trévise, Pro Vercelli, Ivrea et puis Parme qui entame à ce moment-là sa stratégie d’achats et de prêts en masse. Gianluca fait partie du projet et va connaître sept clubs en six ans, dont Frosinone et Cesena, sans pour autant se faire remarquer. Pour lui, comme il le confie à la Repubblica, ce n’était simplement pas le bon moment : « Je ne suis pas un joueur talentueux, juste un joueur très déterminé. Si j’explose si tard, c’est aussi de ma faute. À Cesena, je n’ai pas su revenir de blessure. Comme à Frosinone, où, la saison était presque terminée. »

Il va également découvrir un nouveau championnat avec le ND Gorica en Slovénie. Et c’est là où, pour la première fois, il va commencer à enfiler les pions. Onze buts en 28 matchs, alors qu’il joue sur l’aile. Ce qui attirera notamment l’attention de Teramo en Serie B. Encore prêté par Parme, Gianluca commence donc, enfin, à vingt-quatre ans, à attirer les projecteurs. Pour sa finesse devant les cages, mais aussi pour sa demande en mariage avant le coup d'envoi d'un match : « Je suis un romantique, c’est comme ça, et pas seulement dans le football » , concède-t-il encore à la Reppublica.

Vidéo

La flamme est toujours là donc, même si rien ne se passe jamais comme prévu pour lui. Alors qu’il participe grandement à la montée de Teramo en Serie A (21 buts cette saison-là en tant qu'avant-centre, sans aucun doute son vrai poste), le club se voit finalement refuser la montée pour un scandale de match truqué. Pire, son club propriétaire, Parme, est en train de couler et il se retrouve sans employeur du jour au lendemain.

Danseuse kamikaze


Un mal pour un bien, finalement, puisque c’est ce qui décide Massimo Oddo, le coach de Pescara, à passer à l’action avec lui. L’ancien latéral droit rossonero sort le grand jeu et lui propose un projet articulé autour de lui, de sa moustache, sa coupe de hipster et de ses tatouages. Chose que Gianluca accepte, forcément. Le résultat ? 27 buts, dont une bicyclette d’anthologie et un enchaînement crochet-frappe zidanesque en finale retour des play-offs de Serie B contre Trapani qui offre la montée à Pescara.

Vidéo

Et même s’il a ramassé des ballons pour le numéro 10 français dont il s'inspire encore aujourd'hui, son cœur a toujours battu pour le même joueur, issu de son premier club et premier amour : « Mon modèle, sur et en dehors du terrain, ça a toujours été Alex Del Piero. Un champion à tous points de vue. » Quoi qu’il en soit, cette saison 2015/16 marque un tournant dans la carrière de « Sir William » , son surnom en hommage au héros écossais de Braveheart : « Parce que ma qualité, c’est de me battre sur tous les ballons, de marquer des buts et de ne pas vouloir en prendre. Je donne tout et je peux mourir sur chaque ballon. » Simple, efficace. Malgré les appels de Leicester, Naples, Gênes, le Shakhtar, la Lazio et la Juve, Gianluca Lapadula décide de signer à l'AC Milan. Certainement attiré par le défi, mais surprenant au vu de la concurrence. À moins que ce ne soit pour rallumer une passion trop longtemps étouffée.



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

jean marc rouillan Niveau : Loisir
Un joueur de serie B qui signe au MILAN AC.Voilà l'argument qui est censé faire renaître la Serie A.Pathétique!!
Barry Allen Niveau : CFA
Message posté par jean marc rouillan
Un joueur de serie B qui signe au MILAN AC.Voilà l'argument qui est censé faire renaître la Serie A.Pathétique!!


Baggio a débuté à Vincenza, très loin de la serie A.
Del Piero n'avait connu que Padova et la B avant de signer à Turin.
Torricelli venait de serie D avant de devenir un joueur important de la Juve de Lippi.
Marchisio a fait ses gammes en B.
Verratti a mis le PSG et la L1 dans sa poche en venant de serie B.
Insigne est devenu un cadre du Napoli après une saison en B...
Bref, les exemples de types venant de l'étage inférieur et réussissant à s'imposer dans l'élite sont nombreux. Je vois pas ce qu'il y a de pathétique la dedans.

Dans le cas de Lapadula, c'est surtout son caractère qui fait qu'il explose que seulement maintenant.
Message posté par jean marc rouillan
Un joueur de serie B qui signe au MILAN AC.Voilà l'argument qui est censé faire renaître la Serie A.Pathétique!!


C'est ton commentaire qui est pathétique.

Si tu as envie de voir des stars plus que des footballeurs, va regarder les films hollywoodien.
Message posté par jean marc rouillan
Un joueur de serie B qui signe au MILAN AC.Voilà l'argument qui est censé faire renaître la Serie A.Pathétique!!


Vu les brillants résultats de nos clubs en Europe, la formation à l'étranger de certains de meilleurs éléments, même pour rire on devrait s'interdire ce genre de troll sur les championnats etrangers.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Bizarement, parmi tous les transferts de Milan ces dernières années, c'est peut être la meilleur idée (je ne compte pas Bacca, vu qu'il était second choix. Coup de chance quand tu nous tiens)

Sa hargne va faire du bien !!
Super-Pippo Niveau : CFA
Message posté par crabunjourcrabtoujours
Bizarement, parmi tous les transferts de Milan ces dernières années, c'est peut être la meilleur idée (je ne compte pas Bacca, vu qu'il était second choix. Coup de chance quand tu nous tiens)

Sa hargne va faire du bien !!


Pour l'instant les deux meilleurs transferts de l'AC Milan sont Bonaventura et Bacca qui étaient deux seconds choix : Biabany pour le premier et Jackson Martinez pour le second. En plus les seconds choix étaient moins chers.

On peut rajouter Romagnoli au sein des meilleurs transferts.
Au début de l'été je suis tombé sur la finale retour des play-off de Pescara, c'est là que j'ai entendu parler de Lapadula, et enun match il m'a séduit. Il est combattif, il a la grinta, une bonne technique, et plus de 30 buts en série B il me semble. J'ai prié tout l'été que l'OL le recrute en doublure de Lacazette mais ça n'est pas arrivé :/

Je lui souhaite de réussir à Milan il me plait bien !
C'est sympa de faire un article sur Gianluca Lollapalooza !
il y a 2 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 47 il y a 6 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 6 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Ederson Moraes vers Manchester City 48 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score
Article suivant
Chelsea remet le couvert