1. // Footraque
  2. // Effet papillon

Pourquoi la victoire de Federer à Miami va pousser Alessandrini chez les Bleus

Autoritaire du haut de ses 35 piges face à Rafael Nadal dimanche pour gratter un succès à Miami qui confirme son superbe début d'année, Roger Federer nage depuis quelques semaines en pleine folie. Un nouveau coup de maître qui pourrait envoyer Romain Alessandrini en équipe de France. Voilà pourquoi.

Modififié

Roger Federer remporte le Masters 1000 de Miami...


Miami n'avait jamais connu ça : une finale entre trentenaires. Forcément, c'est particulier et ne pouvait être regardé comme un feu d'artifice classique. D'un côté, Rafael Nadal, notamment soutenu par Ronaldo, de l'autre, Roger le magnifique, qui n'avait pas forcément prévu de se retrouver à cet endroit, ce jour-là. « Il fallait être réaliste. Je me suis dit qu'arriver en demies serait déjà une belle performance » , expliquait-il après avoir éjecté Nick Kyrgios au bout d'une demi-finale héroïque. Mais voilà, Federer peut avoir trente-cinq ans et continuer à marcher sur ses adversaires comme si tout ça était un peu trop beau. Tout simplement parce que ça l'est. Un triplé Open d'Australie-Indian Wells-Miami pose déjà le cadre de prochains mois où Wimbledon devrait être davantage un objectif que Roland-Garros. Mais, pour l'instant, le Suisse est clair : « C'est fou ! Je ne sais pas comment expliquer le truc. Je n'étais même plus en finale, ici, à Miami depuis onze ans ! Et tout à coup, j'y reviens comme si ce n'était rien. »

Du coup, Rafael Nadal entre en dépression...


Face à la folie Federer renaissante, Nadal replonge, surtout lorsqu'en conférence de presse d'après-match, un journaliste le félicite pour sa victoire. « Au fait, j'ai perdu » , sèche-t-il brutalement. En privé, l'Espagnol débloque et décide de s'enfermer dans une pièce durant huit jours. Seul, sans manger, sans lumière, le prince de Manacor se repasse les trois dernières leçons reçues face à un rival qui a pris l'ascendant psychologique. Dos voûté, visage creusé, Rafa tue ses journées entre son écran et des fléchettes envoyées contre le mur. Sa cible préférée ? Tonton Toni. C'est décidé : Nadal doit se séparer de l'oncle pour redevenir le roi. Voilà comment commence le brainstorming.

Du coup, Donald Trump se remet à faire de la TV...


Enfoncé dans son pouf à la Maison-Blanche, Donald Trump n'en peut plus. Son nouveau quotidien le lasse, gueuler sur le monde entier aussi, il veut se sentir de nouveau utile. Bingo, Dennis Rodman, devenu sbire officiel de la serpillière new-yorkaise, a trouvé le filon : relancer une version de The Apprentice avec à la clé un poste de nouveau coach de Rafael Nadal. De quoi assurer des likes et un bout de popularité. Le début du programme est fixé au 18 avril 2017. Le contrat ? Trois émissions et un test de décibels en finale pour départager les contenders.

Du coup, Frédéric Antonetti croque son rêve américain...


Alertée par ses aficionados, Alizée décide alors de partir en quête malgré les sorties de Trump sur la modèle de la pépite ajacienne, Madonna. Sa mission : retrouver celui que tout le monde surnomme aujourd'hui « Le Caillou » . La belle prend son vélo, sa gourde et file sur les routes de Corse. Selon ses sources, Le Caillou serait aujourd'hui seul dans une cabane près de la mer et méditerait à longueur de journées. C'est là qu'elle le retrouve avec une barbe de trois jours, en pleine mise en place tactique de Mölkky avec Yannick Cahuzac. Ses mots sont simples : « Maître, tout le monde vous cherche. C'est votre heure. Vous devez revenir. J'ai une mission pour vous. Il faut prendre le premier avion pour New-York. » Réponse claire : « Je ne suis pas prêt, tout ça est derrière moi. Pars. » Alizée dégage du repère et laisse derrière elle un billet pour la Grosse Pomme. Sur l'enveloppe, un nom de code : « Affaire Matador » . Une nuit de réflexion. Fred' Antonetti le sait : il doit revenir par le haut.

Du coup, il termine dans les bras de Donald...


Face à Donald Trump, Antonetti met tout le monde d'accord. L'homme a la poigne, les veines sorties et le cri acéré. En deux émissions, Le Caillou brise la concurrence en deux, sautant notamment sur Phil Jackson. En finale, le voilà en duel face à Décibel Bellini. L'épreuve est simple : hurler le plus fort possible le nom de Rafael Nadal. Deux jours de préparation, un échauffement face à Florent Pagny, et Antonetti explose Bellini en laissant s'afficher un sourire satisfait sur le visage de Trump. Sans contestation. Le lendemain, l'ancien coach du Sporting rencontre Nadal. L'entraînement débute rapidement, les séances mentales avec, et Antonetti se permet même d'organiser des joutes techniques avec une ancienne connaissance qui danse depuis plusieurs semaines sur Los Angeles. Un certain Romain Alessandrini.

Du coup, Nadal remporte Roland-Garros...


11 juin 2017. Rafael Nadal touche au bout de sa convalescence. Dans son jardin, l'Espagnol doit prouver que personne ne dompte la terre battue mieux que lui. Face à lui, un certain Richard Gasquet, faible mentalement, costaud techniquement, la chanson est connue. Un Français en finale, quel bonheur. Federer a été éjecté quelques jours plus tôt par un Nadal en furie, boxé dans le vestiaire par la paire Antonetti-Alessandrini. Son heure est maintenant et, en finale, le prince de Manacor déboîte un Gasquet au bord des larmes, alors qu'Alessandrini explose et termine dans les bras de Rafa devant le monde entier. Didier Deschamps est désormais convaincu : le facteur X s'agite devant ses yeux.

Donc Romain Alessandrini est convoqué en EDF.


De retour de Suède où les Bleus ont été accrochés (1-1), Deschamps compte ses blessés et doit surtout faire face à une plongée mentale de ses joueurs. Deux jours après la victoire de Nadal à Roland, la France a rendez-vous avec l'Angleterre en amical. Dembélé blessé, DD appelle Alessandrini à la surprise générale. Dès son arrivée à Clairefontaine, tous les regards sont braqués sur le mastermind du Prado. Le lendemain, RA7 claque un doublé au Stade de France et termine en dansant devant le micro de Fred Calenge : « Alors Marcelo, c'est qui le Loco ? »



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Y Juan Mataba Niveau : DHR
Merci SoFoot pour tout ce que vous faites, mais ça fait quand même mal de voir associés les noms de Roger Federer ( coeur avec les doigts pour un immense joueur et personnage ) Romain Alessandrini et Antoneeti...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:28  //  Tifoso della AS Rome
Je suis plus Roger que Rafa mais même remarque pour cet autre immense champion.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:04  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
Sans Rafa, Federer n'aurait été qu'un vulgaire Rod Laver..

Mais je préfère Roger aussi, parce qu'il est beau.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
rafa et roger, c'est messi et ronaldo, l'un tire sur son physique comme un dingue avec quand même des capacités techniques largement supérieures à la moyenne, l'autre a juste le talent fou des rares champions capable de te clouer sur place avec un coup de raquette dont on ne sait comment il est sorti du bois
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  17:41  //  Supporter de Bordeaux
Sauf que Federer n'a pas besoin de frauder le fisc..
lev_yachine Niveau : DHR
Oui parce qu'il est déjà Suisse
prtcl2x89 Niveau : CFA2
je ne me plongeais que dans les considérations sportives zincou ;)
6 réponses à ce commentaire.
NikaNi
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/smLSSG
La consommation de drogue doit être importante à la redac de sofoot
Sinon c'est sujets foot ca exise encore ici ?

je cherche encore les résumés des champ du week end mais non
Nadal supporté par Ronaldo.

Bizarrement, je ne suis pas étonné.
N'ayant jamais aimé ni l'un ni l'autre, je me dis que c'est une belle chose, l'instinct.
lev_yachine Niveau : DHR
Elle dégage du REPERE ? Sérieux ?
il y a 1 heure Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 4
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
La Belle endormie