1. //
  2. //
  3. // Effet chrysalide

Pourquoi la retraite de Jérémy Mathieu va permettre à Monaco d’enchaîner les titres

À seulement trente-deux ans, Jérémy Mathieu a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Un choix qui aura des conséquences bien au-delà du simple groupe bleu...

Modififié
3k 9

Jérémy Mathieu prend sa retraite internationale


Bien que convoqué par Didier Deschamps pour affronter la Bulgarie et les Pays-Bas, Jérémy Mathieu a préféré décliner l’invitation. À trente-deux ans, le défenseur du Barça a évoqué un « manque de motivation » en vue du Mondial 2018, et préféré laisser sa place aux jeunes. Un acte courageux pour le rouquin qui, comme il l’a rappelé dans les colonnes de L’Équipe, « n’a jamais eu trop de chance avec les Bleus » . Comme Nolan.

... du coup, Presnel Kimpembe va réaliser un superbe match contre la Bulgarie...


L’altruisme des uns fait l’opportunisme des autres. Appelé par DD pour remplacer Mathieu, Eliaquim Mangala a également dû déclarer forfait, et a donc été remplacé par Presnel Kimpembe. Une récompense pour le défenseur parisien, dans de belles dispositions depuis le début de la saison, et qui va profiter d’une légère contracture musculaire de Varane pour exploser en Bleu. Titularisé aux côtés de Koscielny face à la Bulgarie, Presnel impressionne, bien qu’il assiste impuissant au penalty concédé par son compère de l’axe. Heureusement, Gameiro et Griezmann se chargent de remettre la France devant et Kimpembe ferme boutique avec sérénité. Ce qui fera dire à Grégoire Margotton que « même Kostadinov ne serait pas passé » . Pendant ce temps, Ginola et Houllier discutent AVC en tribune d’honneur.

... du coup, Mamadou Sakho décide de revenir dans la capitale...


À Paris, l’émergence du jeune loup ne fait plus de doute : Presnel, c’est le présent et le turfu. Une certitude partagée par Unai Emery, bien décidé à faire du gamin le compère indéboulonnable d’O Monstro dans l’axe. Et qu’importe si Marquinhos s’en va ronger son frein ailleurs, en tentant de ne pas s’emmêler les fils dentaires. Bled toujours, un homme regarde la situation parisienne avec beaucoup d’envie. Mis au ban par Jürgen Klopp, Mamadou Sakho se consume et voit sa carrière se réduire en cendres du côté de Liverpool. Et le destin de Kimpembe lui rappelle sensiblement le sien. Alors, au milieu du mois d’octobre, Mamad’ fait le forcing pour faire son retour au PSG et retrouver sa gloire d’antan. Une stratégie gagnante, puisque poussé au chéquier par les groupes d’ultras de retour dans le Parc des Princes (qui déploient une banderole « Mamadou, une arme, notre âme » ) Nasser cède et octroie un contrat « Papus » au revenant. À l’annonce d’un retour de Mamad' à l’hiver, les grands boulevards s’embrasent.

... du coup, Serge Aurier va faire le médiateur à Sevran...


Dans le vestiaire, l’arrivée de Mamadou réjouit. Blaisou est un « gars soin » , tandis que Layvin Kurzawa et Serge Aurier fêtent le retour de l’enfant prodigue en enchainant 1h23 de dab sur Instagram. Et s’il ne joue pas beaucoup, c’est auprès du bon Serge que Sakho va réellement exercer son influence et justifier son retour. Celui qui, après France-Ukraine, a compris l’importance de l’image sur une carrière, prend le latéral sous son aile. Fini les débordements, fini les excès, soient-ils de vitesse. Serge Aurier va devenir un footballeur modèle. Des conseils rapidement assimilés par Aurier, dont la première action consiste à inviter Bernard de la Villardière dans une chicha de Sevran. Quelques « bonjour » , pas de « nique ta mère » : l’entreprise de réconciliation ne valdingue pas. Une belle affaire pour la ville, de nouveau apaisée, le joueur, couvert de lauriers, et M6, qui voit son émission Dossier Tabou retrouver une crédibilité sur la place publique.

... du coup, Bernard de la Villardière va mener l’enquête sur les bijoux de Kardashian...


Fort de ce nouvel élan populaire, Bernard propose un sujet décapant à sa rédaction. La planète n’ayant toujours pas résolu le mystère du vol de bijoux des Kardashian, le journaliste d’investigation se lance à sa recherche à l’aide d’une patrouille chevaline. Après quelques semaines d’enquête, faites d’interviews et de montage, le couperet tombe : trois individus d’origine asiatique et surnommés « le gang du tabac » sont confondus par les équipes. Verts que le pot aux jaunes ait été découvert, les malfrats ont toutefois eu le temps de (Jean-Vincent) placer les biens volés dans un cargo à destination de Shanghai. Qu’importe pour M6, qui se goinfre avec 38% de parts de marché ce soir-là.

... du coup, Donald Trump est élu président des États-Unis...


La nouvelle fait du bruit jusque de l’autre côté de l’Atlantique. Pendant le deuxième débat présidentiel, Donald Trump saute sur l’aubaine et lâche une saillie à l’égard du gouvernement chinois et de « ses sbires installés sur notre sol, qui volent nos emplois, s’infiltrent sans bruit dans l’idée d’installer une République de Chine jusqu’au fin fond du Texas  » . Le discours fait écho dans toutes les couches de la société américaine. Afro-Américain, Mexicains, Coréens, même les femmes se rassemblent autour de ce nouveau combat, permettant au milliardaire gominé de l’emporter d’une courte mèche face à Maman Clinton. La planète est sous le choc : Donald Trump tient désormais la bride de la première puissance mondiale.

... du coup, Nicolas Sarkozy remporte la primaire...


En France, l’élection surprise du populiste donne des idées. Coincé entre le Karcher et le Buisson, Nicolas Sarkozy semble trouver un nouvel élan en adoptant un discours très proche de celui de son compère américain. Évidemment, l’envolée sur le thème de l’immigration asiatique résonne dans l’aile droite des Républicains, et permet à Sarkozy de l’emporter d’une courte tête sur Alain Juppé lors des primaires. Les centristes sont déçus, tandis qu’au PS, François Hollande a comme une odeur de DSK dans la bouche : et si, finalement, alors qu’annoncé perdant, 2022 était pour lui ?

... du coup, la taxe à 75% est imposée...


Rue de Solférino, c’est l’effervescence. Après moult réflexions sur la ligne à tenir lors de la campagne, les cadres s’accordent : il faut rassembler à gauche, et tenir les engagements non mis en œuvre pendant le premier mandat hollandais. Annonce phare, la taxe à 75% sur les gros revenus est remise à l’ordre du jour, et même durcie, puisque le prélèvement s’appliquera au-dessus de 300 000 euros par an. Entre tollé général et applaudissements de Philippe Poutou, la promesse fait son effet et le positionnement à gauche fonctionne. Coulé au premier tour, les thèmes identitaires étant déjà l’apanage de la Marine, Sarkozy laisse place à un Le Pen-Hollande lors du second. Et avec 56%, c’est bien François Hollande qui s'offre un doublé.

... du coup, Monaco devient le nouveau champion de France.


Installé dans son fauteuil présidentiel, François Hollande décide d’entamer son second mandat d’un nouveau pied. Oublié les conflits de parti, la mollesse des débuts, François est là pour imposer son style. Alors, s’il avait fait marche arrière sur la taxe à 75% en 2012, la promesse est tenue dès le début du quinquennat 2017. Pendant que le CAC 40 tire la tronche, les clubs de football tirent la sonnette d’alarme. En effet, croulant sous l'impôt, les joueurs de l’Hexagone plient les gaules dès le mercato estival pour rejoindre le bas de tableau en Premier League, les Émirats, et même le championnat bulgare. Les présidents de club sont en détresse, à l’exception d’un homme heureux : Dmitri Rybolovlev. Les lois fiscales ne s’appliquant pas à la Principauté, l’ASM est la seule écurie à avoir conservé ses éléments. Dès lors, opposé à des défenses de CFA2 qui tirent la langue, Valère Germain termine meilleur buteur de la saison 2017-2018 avec 67 unités, et Monaco glane le titre – le premier d'une longue série – en éclatant le record de points désormais établi à 113. La remise de l'Hexagoal est confiée à Mokobé.



Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GalateaTêtenjoy Niveau : National
Ah, "du coup", cette magnifique expression de la langue française qu'on entend beaucoup trop à l'oral pour ne pas avoir envie de se la farcir à l'écrit. So Foot, toujours dans la tendance, jamais dans la bonne direction, pour détourner cette phrase de la Scred Connexion.
J'ai pas tout lu, je finirai plus tard, mais quand je pense que vous etes payés à pondre un article délirant qui vous a surement pris la demi-journée au moins, je me dis que vous avez un bon job bande d'enfoirés !
Amicalement bien sûr
Message posté par GalateaTêtenjoy
Ah, "du coup", cette magnifique expression de la langue française qu'on entend beaucoup trop à l'oral pour ne pas avoir envie de se la farcir à l'écrit. So Foot, toujours dans la tendance, jamais dans la bonne direction, pour détourner cette phrase de la Scred Connexion.


Heureux de constater que d'autres personnes y sont allergiques.
Tout est plausible (même Mokobé qui remet l'Hexagoal)...sauf le fait que les joueurs parisiens vont se barrer, jurisprudence Zlatan: le club va supporter les impots à la place des joueurs qui vont recevoir en net la somme prévue à la base! Oui j'aime enculer les mouches!
Binouzeaufrais Niveau : CFA2
.....Jerem'! Reviens en EDF stp!!!!
Putain mais le pire c'est que tout ça peut se réaliser O-o tout ça à cause du volume du boule de Kim K
Restez-en au foot svp la prochaine fois. D'habitude c'est drôle, mais là y'a juste pas de fond ou d'intérêt en fait.
Par contre c'est pas très réaliste, Sakho ne se relancera pas au PSG mais à Nice, vous n'y connaissez vraiment rien!
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
3k 9