1. //
  2. //
  3. // Effet chrysalide

Pourquoi la retraite de Jérémy Mathieu va permettre à Monaco d’enchaîner les titres

À seulement trente-deux ans, Jérémy Mathieu a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Un choix qui aura des conséquences bien au-delà du simple groupe bleu...

Modififié
3k 9

Jérémy Mathieu prend sa retraite internationale


Bien que convoqué par Didier Deschamps pour affronter la Bulgarie et les Pays-Bas, Jérémy Mathieu a préféré décliner l’invitation. À trente-deux ans, le défenseur du Barça a évoqué un « manque de motivation » en vue du Mondial 2018, et préféré laisser sa place aux jeunes. Un acte courageux pour le rouquin qui, comme il l’a rappelé dans les colonnes de L’Équipe, « n’a jamais eu trop de chance avec les Bleus » . Comme Nolan.

... du coup, Presnel Kimpembe va réaliser un superbe match contre la Bulgarie...


L’altruisme des uns fait l’opportunisme des autres. Appelé par DD pour remplacer Mathieu, Eliaquim Mangala a également dû déclarer forfait, et a donc été remplacé par Presnel Kimpembe. Une récompense pour le défenseur parisien, dans de belles dispositions depuis le début de la saison, et qui va profiter d’une légère contracture musculaire de Varane pour exploser en Bleu. Titularisé aux côtés de Koscielny face à la Bulgarie, Presnel impressionne, bien qu’il assiste impuissant au penalty concédé par son compère de l’axe. Heureusement, Gameiro et Griezmann se chargent de remettre la France devant et Kimpembe ferme boutique avec sérénité. Ce qui fera dire à Grégoire Margotton que « même Kostadinov ne serait pas passé » . Pendant ce temps, Ginola et Houllier discutent AVC en tribune d’honneur.

... du coup, Mamadou Sakho décide de revenir dans la capitale...


À Paris, l’émergence du jeune loup ne fait plus de doute : Presnel, c’est le présent et le turfu. Une certitude partagée par Unai Emery, bien décidé à faire du gamin le compère indéboulonnable d’O Monstro dans l’axe. Et qu’importe si Marquinhos s’en va ronger son frein ailleurs, en tentant de ne pas s’emmêler les fils dentaires. Bled toujours, un homme regarde la situation parisienne avec beaucoup d’envie. Mis au ban par Jürgen Klopp, Mamadou Sakho se consume et voit sa carrière se réduire en cendres du côté de Liverpool. Et le destin de Kimpembe lui rappelle sensiblement le sien. Alors, au milieu du mois d’octobre, Mamad’ fait le forcing pour faire son retour au PSG et retrouver sa gloire d’antan. Une stratégie gagnante, puisque poussé au chéquier par les groupes d’ultras de retour dans le Parc des Princes (qui déploient une banderole « Mamadou, une arme, notre âme » ) Nasser cède et octroie un contrat « Papus » au revenant. À l’annonce d’un retour de Mamad' à l’hiver, les grands boulevards s’embrasent.

... du coup, Serge Aurier va faire le médiateur à Sevran...


Dans le vestiaire, l’arrivée de Mamadou réjouit. Blaisou est un « gars soin » , tandis que Layvin Kurzawa et Serge Aurier fêtent le retour de l’enfant prodigue en enchainant 1h23 de dab sur Instagram. Et s’il ne joue pas beaucoup, c’est auprès du bon Serge que Sakho va réellement exercer son influence et justifier son retour. Celui qui, après France-Ukraine, a compris l’importance de l’image sur une carrière, prend le latéral sous son aile. Fini les débordements, fini les excès, soient-ils de vitesse. Serge Aurier va devenir un footballeur modèle. Des conseils rapidement assimilés par Aurier, dont la première action consiste à inviter Bernard de la Villardière dans une chicha de Sevran. Quelques « bonjour » , pas de « nique ta mère » : l’entreprise de réconciliation ne valdingue pas. Une belle affaire pour la ville, de nouveau apaisée, le joueur, couvert de lauriers, et M6, qui voit son émission Dossier Tabou retrouver une crédibilité sur la place publique.

... du coup, Bernard de la Villardière va mener l’enquête sur les bijoux de Kardashian...


Fort de ce nouvel élan populaire, Bernard propose un sujet décapant à sa rédaction. La planète n’ayant toujours pas résolu le mystère du vol de bijoux des Kardashian, le journaliste d’investigation se lance à sa recherche à l’aide d’une patrouille chevaline. Après quelques semaines d’enquête, faites d’interviews et de montage, le couperet tombe : trois individus d’origine asiatique et surnommés « le gang du tabac » sont confondus par les équipes. Verts que le pot aux jaunes ait été découvert, les malfrats ont toutefois eu le temps de (Jean-Vincent) placer les biens volés dans un cargo à destination de Shanghai. Qu’importe pour M6, qui se goinfre avec 38% de parts de marché ce soir-là.

... du coup, Donald Trump est élu président des États-Unis...


La nouvelle fait du bruit jusque de l’autre côté de l’Atlantique. Pendant le deuxième débat présidentiel, Donald Trump saute sur l’aubaine et lâche une saillie à l’égard du gouvernement chinois et de « ses sbires installés sur notre sol, qui volent nos emplois, s’infiltrent sans bruit dans l’idée d’installer une République de Chine jusqu’au fin fond du Texas  » . Le discours fait écho dans toutes les couches de la société américaine. Afro-Américain, Mexicains, Coréens, même les femmes se rassemblent autour de ce nouveau combat, permettant au milliardaire gominé de l’emporter d’une courte mèche face à Maman Clinton. La planète est sous le choc : Donald Trump tient désormais la bride de la première puissance mondiale.

... du coup, Nicolas Sarkozy remporte la primaire...


En France, l’élection surprise du populiste donne des idées. Coincé entre le Karcher et le Buisson, Nicolas Sarkozy semble trouver un nouvel élan en adoptant un discours très proche de celui de son compère américain. Évidemment, l’envolée sur le thème de l’immigration asiatique résonne dans l’aile droite des Républicains, et permet à Sarkozy de l’emporter d’une courte tête sur Alain Juppé lors des primaires. Les centristes sont déçus, tandis qu’au PS, François Hollande a comme une odeur de DSK dans la bouche : et si, finalement, alors qu’annoncé perdant, 2022 était pour lui ?

... du coup, la taxe à 75% est imposée...


Rue de Solférino, c’est l’effervescence. Après moult réflexions sur la ligne à tenir lors de la campagne, les cadres s’accordent : il faut rassembler à gauche, et tenir les engagements non mis en œuvre pendant le premier mandat hollandais. Annonce phare, la taxe à 75% sur les gros revenus est remise à l’ordre du jour, et même durcie, puisque le prélèvement s’appliquera au-dessus de 300 000 euros par an. Entre tollé général et applaudissements de Philippe Poutou, la promesse fait son effet et le positionnement à gauche fonctionne. Coulé au premier tour, les thèmes identitaires étant déjà l’apanage de la Marine, Sarkozy laisse place à un Le Pen-Hollande lors du second. Et avec 56%, c’est bien François Hollande qui s'offre un doublé.

... du coup, Monaco devient le nouveau champion de France.


Installé dans son fauteuil présidentiel, François Hollande décide d’entamer son second mandat d’un nouveau pied. Oublié les conflits de parti, la mollesse des débuts, François est là pour imposer son style. Alors, s’il avait fait marche arrière sur la taxe à 75% en 2012, la promesse est tenue dès le début du quinquennat 2017. Pendant que le CAC 40 tire la tronche, les clubs de football tirent la sonnette d’alarme. En effet, croulant sous l'impôt, les joueurs de l’Hexagone plient les gaules dès le mercato estival pour rejoindre le bas de tableau en Premier League, les Émirats, et même le championnat bulgare. Les présidents de club sont en détresse, à l’exception d’un homme heureux : Dmitri Rybolovlev. Les lois fiscales ne s’appliquant pas à la Principauté, l’ASM est la seule écurie à avoir conservé ses éléments. Dès lors, opposé à des défenses de CFA2 qui tirent la langue, Valère Germain termine meilleur buteur de la saison 2017-2018 avec 67 unités, et Monaco glane le titre – le premier d'une longue série – en éclatant le record de points désormais établi à 113. La remise de l'Hexagoal est confiée à Mokobé.



Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Ah, "du coup", cette magnifique expression de la langue française qu'on entend beaucoup trop à l'oral pour ne pas avoir envie de se la farcir à l'écrit. So Foot, toujours dans la tendance, jamais dans la bonne direction, pour détourner cette phrase de la Scred Connexion.
J'ai pas tout lu, je finirai plus tard, mais quand je pense que vous etes payés à pondre un article délirant qui vous a surement pris la demi-journée au moins, je me dis que vous avez un bon job bande d'enfoirés !
Amicalement bien sûr
Message posté par GalateaTêtenjoy
Ah, "du coup", cette magnifique expression de la langue française qu'on entend beaucoup trop à l'oral pour ne pas avoir envie de se la farcir à l'écrit. So Foot, toujours dans la tendance, jamais dans la bonne direction, pour détourner cette phrase de la Scred Connexion.


Heureux de constater que d'autres personnes y sont allergiques.
Tout est plausible (même Mokobé qui remet l'Hexagoal)...sauf le fait que les joueurs parisiens vont se barrer, jurisprudence Zlatan: le club va supporter les impots à la place des joueurs qui vont recevoir en net la somme prévue à la base! Oui j'aime enculer les mouches!
Binouzeaufrais Niveau : CFA2
.....Jerem'! Reviens en EDF stp!!!!
Putain mais le pire c'est que tout ça peut se réaliser O-o tout ça à cause du volume du boule de Kim K
Restez-en au foot svp la prochaine fois. D'habitude c'est drôle, mais là y'a juste pas de fond ou d'intérêt en fait.
Par contre c'est pas très réaliste, Sakho ne se relancera pas au PSG mais à Nice, vous n'y connaissez vraiment rien!
il y a 7 minutes Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 1 heure Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 1 heure Youri Tielemans a remis ça il y a 2 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC
3k 9