1. //
  2. // Multiplex de la 38e journée

Pourquoi la musique du Multiplex nous titille-t-elle tant ?

Certains la craignent comme le loup blanc, d'autres l'attendent avec impatience et espèrent l'entendre retentir, mais tous s'accordent à dire que la musique du Multiplex de Canal + fait rêver. Véritable raison d'être des soirées Ligue 1, cette petite sonnerie a fait son bout de chemin année après année jusqu'à devenir littéralement culte. Ça valait bien la peine qu'on s'y attarde.

Modififié
Chaque saison, c'est la même rengaine. L'été approche, la saison se termine, et le couperet doit invariablement tomber. Si la Ligue 1 était une classe de lycée, la fameuse 38e journée en serait son conseil de classe. Comme d'habitude, les chefs de file et les élèves convenables ont déjà réservé leurs vacances, plié leurs serviettes de plage et glissé le tube de crème solaire au fond de la valise, bien calé dans un sac plastique. Certes, le conseil hésite parfois entre deux têtes pour attribuer les félicitations, mais cette dernière journée de championnat, c'est surtout celle des cancres, des clubs du fond de la classe et des têtes en l'air qui transpirent jusqu'au bout en attendant de savoir de quoi leur futur sera fait. La boule au ventre, les mains moites et les jambes tremblantes dans l'attente de la sonnerie de la cloche. Ici, pas de cloche, mais une petite musique reconnaissable entre mille par tous les fans de Ligue 1. Une sonnerie de deux secondes, suivie d'un suspense interminable avant l'annonce du terrain où a été marqué un but salvateur, ou fatal, pour son club.

Vidéo

« Cela fait partie des madeleines de Proust »

« C'est moi qui ai choisi cette musique. Nos ingénieurs du son à Canal avaient fait des propositions car on voulait une musique qui soit un son d'alerte sans être angoissant. Nos ingés son à l'époque, vers 1992, avaient fait une sélection de petites musiques qu'ils avaient pris un peu partout, et moi, j'ai choisi celle-là. » La légende ne tient parfois à rien. Dans le cas de la fameuse petite musique du Multiplex, il s'agit d'une décision rapidement prise par Jérôme Revon, le réalisateur de Canal +, deux jours avant la diffusion du premier Multifoot, à la fin de la saison 1992-1993. Le début d'une longue histoire d'amour avec le public français qui a rapidement accroché au désormais célèbre jingle rythmant les scénarios de la dernière journée, comme le raconte le présentateur phare Éric Besnard : « C'est une virgule qui a une identité forte et qu'on retient immédiatement. Quand on entend cette petite musique, on sait que c'est le Multifoot. La petite musique, ça fait quand même plus de 20 ans qu'elle retentit dans vos oreilles, c'est pas rien, c'est l'ADN du Multifoot. » Qu'elle déclenche les pleurs ou l'euphorie, l'éternelle « petite musique » a surtout marqué les esprits par son caractère intangible, propice au développement de souvenirs marquants, et émotionnellement chargés, d'après Philippe Doucet, père de la non moins fameuse palette technique : « Cette musique est une madeleine de Proust, ça fait partie des repères indispensables. Quand on suit les matchs de foot à la télé, on a besoin de ça, de chercher des repères. Donc il y a le présentateur, mais aussi un certain nombre de choses qui nous marquent de façon indélébile. »

« Elle décide de l'avenir de votre club »

À l'instar du Mondial, la petite musique possède la puissance des grands rendez-vous et des enjeux qu'ils abritent. Des enjeux énormes, puisqu'elle est l'élément annonciateur du futur de votre club, comme le décrit Besnard : « Les deux dernières journées sont les journées qui vous marquent parce que ce sont les journées où tout se décide. Donc la madeleine, elle est là, elle est encore plus forte. Vous feriez un Multifoot sur la 15e ou 16e journée, ça n'aurait pas la même charge émotionnelle, mais là c'est ce qui va décider de l'avenir de votre club. » Mais au-delà de la musique, c'est surtout la seconde entre l'arrivée de la musique et le fameux « But à ...  » qui raidit les nuques et noue les estomacs. Un suspense insoutenable qui touche même le présentateur et les chroniqueurs en plateau : « On est tous supporters, on sait ce que c'est (...). Quand je l'entends retentir, parfois je la découvre en même temps que vous car je ne peux pas avoir un œil sur les dix terrains. J'ai qu'une envie, c'est de savoir où l'on est, qui a marqué, ce que ça change au classement. Toute la charge émotionnelle de la soirée tient à ça. Si votre équipe est menée, vous n'attendez qu'une chose, c'est qu'elle retentisse. » Un suspense qui s'est malgré tout atténué avec le temps, et la présence de caméras sur tous les terrains de France. Philippe Doucet : « À l'époque, on n'allait jamais en direct sur le stade. C'est-à-dire qu'on disait : "But à Marseille !" et à ce moment-là, on revenait sur un magnéto qu'on déclenchait, ce qui fait qu'on voyait une équipe qui avait la balle et on pouvait penser que c'était elle qui avait marqué. Éventuellement, elle perdait la balle et tout à coup c'était l'autre qui avait marqué. Effectivement, on jouait complètement avec le suspense. » Pour autant, le jingle a encore de belles années devant lui.
Si Olivier Rouyer « n'imagine même pas le Multiplex sans cette musique » , Jérôme Revon l'assure : « Je crois qu'au service, personne ne veut y toucher. Donc non, il n'a pas été question de la modifier et encore moins de la supprimer. » Quand c'est culte, c'est culte !

Par Paul Piquard et Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tutululu tutu tutu
"Penaaaaalty au roudourou! La jeune pépite burkinabe toussaint binbola se fait faucher dans la surface girondiiine!!! On laisse le direct parcequ il se passe des choses à sochaux!" j adore
Ça me fait vaguement penser au clairon de la cavalerie.

Sinon, au passage, l'air de rien.. Les multiplex ça pue la merde !
Fée Indouno Niveau : DHR
J'en profite juste pour dire que tant qu'il y aura ces bugs de merde avec les notes et les commentaires, je réactive AdBlock, les pandas peuvent crevés !


Dans ma tête c'est plutôt "tululututu tutu"
Les multiplexes, tu vois:

- des ralentis de buts.
- des corners.
- des coups francs.
- des pénaltys, des CPA quoi.


et pas grand-chose d'autre, c'est marrant une fois de temps en temps mais que c'est nul en effet.
JaphetNdoram Niveau : District
Message posté par Rozmo


Dans ma tête c'est plutôt "tululututu tutu"



Moi c'est plus "tu tulu tulu tutu"
Note : -1
Message posté par popeye
Les multiplexes, tu vois:

- des ralentis de buts.
- des corners.
- des coups francs.
- des pénaltys, des CPA quoi.


et pas grand-chose d'autre, c'est marrant une fois de temps en temps mais que c'est nul en effet.


oui, ça s’appelle le "football" et c'est vrai que c'est nul.
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Je m' enthousiasme plus avec tulututu tutu qu' avec la musique de la C1.
Comme je préfère la bière au Champagne, les pizzas aux blinis.
Je vais plus m' émouvoir à voir la probable descente de Sochaux que la deuxième place de l' A.Madrid.

Merde, je suis un beauf.
Rien à foutre, ce soir c' est pizza, bière et ptite appréciation à chaque retentissement de cette foutu musique.
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 17
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42