1. //
  2. // LFP vs Bastia
  3. // Billet d'humeur

Pourquoi la Ligue n’aime pas Bastia ?

Samedi, le Sporting recevra Nancy… à Gueugnon. Et place Saint-Nicolas, on ne parle que de ça. Après le huis clos décrété par la Ligue face à Marseille, la plus haute instance du football français a décidé de priver une seconde fois les Turchini du XIIe homme de Furiani. De quoi générer pas mal de paranoïa, et beaucoup de questions.

Modififié
« Le Sporting dérange » , lâche Jérôme Rothen en conférence de presse. Des propos aussitôt taxés de paranoïaques par tous les scribouillards du net. Il faut reconnaître que, lorsque les Corses – plus que les autres ? – se plaignent sans cesse de l’arbitrage à deux vitesses d’hommes de terrain qui seraient soudoyés par la Ligue pour anéantir le club corse, l’idée peut ne pas sembler absurde. Elle peut aussi paraître recevable lorsqu’après des évènements en Ligue 2, des échauffourées lors du derby et un chewing-gum tiré sur un juge de touche contre Lille, le boulevard Grenelle décide de suspendre Armand Cesari pour une rencontre. Mais en réitérant – privant le public d’un éventuel cadeau de Noël face à Nancy - la Ligue commence à être suspecte. Qu’elle conspire en secret pour faire tomber le club en seconde division ? Probablement pas. Qu’elle ne l’aime pas ? C’est une autre affaire.

Et tout compte fait, ce serait logique. Depuis maintenant dix ans, le cap fixé par Frédéric Thiriez – qui avait refusé de remettre le trophée de champion de Ligue 2 sur place, rappelons-le - semble simple à analyser. Le moustachu de Neuilly-sur-Seine, apôtre du beau jeu, souhaite un football lisse, dénué d’emportements, un football du terroir, un brin franchouillard, teinté de bizness. Tout l’inverse de ce que le Sporting Club de Bastia a été, est, et compte bien rester.

À l’ancienne

Preuve en est, la décision d’entamer une grève de la faim de Joseph « Jo » Bonavita, dirigeant et âme du club depuis 1981. Un homme élevé dans un Furiani où l’on allumait des feux en tribune en se faisant passer du whisky pour se tenir chaud, un Furiani où l’on tirait sa chaussure sur un juge de ligne qui levait trop son drapeau. Des anecdotes qui aujourd’hui prêtent à rire, car issues du passé, mais que le footeux français lambda honnit en 2012. Car, en définitive, le problème est bien là. Le Sporting, ou du moins ses supporters, refusent encore d’entrer dans le XXIe siècle. Après sept ans passés à végéter dans les étages inférieurs, Bastia se rend compte que le football français – comme le monde – a changé. On ne veut plus de romance, de caractère, d’animosité borderline, mais seulement de la douceur, des sourires et des discours policés. Allant à l’encontre de cette conception du foot, les Turchini, qui continuent à insulter l’adversaire, à sortir gros pétards et fumigènes lorsque l’accès au stade est interdit, enfumant le terrain par l’extérieur, font finalement tout pour se faire détester de leur antithèse parisienne.

« Natti per soffre »

Mais à l’origine, le fan du Sporting est un brin masochiste. « Natti per soffre » (Nés pour souffrir) est en effet l'un des slogans des adorateurs du club. Seulement, cette haine, ce ressentiment, les supporters préfèrent souvent les exprimer au stade plutôt que sur un parking. Une haine et un mal-être qui ne viennent pas non plus de nulle part. Dans une île au taux de chômage record, où les règlements de comptes entre gangsters sont monnaie courante, Yannick Cahuzac et ses potes constituent parfois l’un des rares bonheurs de la jeunesse locale. « Si on m’enlève le Sporting, j’ai plus qu’à acheter une kalachnikov et dix kilos de coke » , lâche, à bout, un fan turchinu. Des propos exagérés, certes, mais il n’y a jamais de fumée sans feu. Exaspérés, les jeunes supporters bastiais, qui condamnent – et le fait est nouveau – en grande majorité les débordements, commencent à se sentir persécutés. Pourquoi Ajaccio n’a jamais été sanctionné ? Les crachats et insultes aux poteaux de corner ne sont-ils pas également courants à Montpellier ou à Saint-Étienne ? Des questions qui valent d’être posées. Pour accréditer leur thèse, un habitué de la Tribune Est questionnait mercredi soir le conducteur du bus marseillais : « Vous n’avez pas peur ? » . « Vous savez, sur une échelle de 1 à 10 sur un déplacement au Parc des Princes, vous êtes à 3. » Alors, qu’est-ce qui différencie les dérives de l’engouement des Bastiais de celles des autres publics chauds du championnat ? Le climat, diront certains. « À Bastia, on ne se sent pas en sécurité » , clament sans cesse les dirigeants de clubs en mal de couverture médiatique. À se demander de quel côté la paranoïa est la plus vive.

Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
y a 2 ans la réserve du Losc a préféré perdre par forfait un match sur l'ile de beauté (ajaccio ou bastia ou calvi je sais plus) plutôt que d'y envoyer ses jeunes, encore sous le choc des insultes et menaces qu'ils avaient reçu la saison précédente...
Je pense que tout le monde a un peu raison, les bastiais donnent vraiment le bâton pour se faire battre mais il parait clair aussi que la LFP ne veut pas que du bien aux clubs corses : champêtres, foot à l'ancienne, peu d'espoir de développement économique et de "grand stade" vu leur situation géographique, il est clair que Thiriez leur préfère du Mans, du Havre ou du Caen.

D'ailleurs l'ACA est puni aussi, il a pris 2pts de penalité, chose que n'ont jamais enduré le PSG ou l'OM quand leurs supps ont complètement débordé, sachant que ça les aurait envoyé en L2 certaines saisons...
Spikelee92 Niveau : CFA2
La saison dernière ils ont braquer avec une arme l'entraineur de la cfa 2 parisienne ils les ont attendus devant leur hôtel, y'a d'ard eu bagarre avec l'adjoint de bastia je vous recherche le lien et vous le balance. Faut pas confondre la passion d'un club avec la folie.
C'est pas faire preuve de caractère l'intimidation, le Celtic Liverpool etc le font très bien avec des chants.
Je vous le dit les corses se croient au dessus des lois, c'est pas entièrement de leur faute c'est l'Etat qui a laisser se développer ce sentiment.
La ligue et ce guignol de Thiriez qui a part son boycott ne fout rien.
Si les personnes importantes ne se sentent pas en sécurité en corse, c'est peut-être parce qu'ils font face à des pressions d'une toute autre nature que celle de simples supporters...
Spikelee92 Niveau : CFA2
Tenez bon attention je ne généralise pas mais voila en gros ce qui se passe souvent en corse
http://m.francesoir.fr/sport/football/a … 25581.html
L'erreur de thiriez c'est de ne pas venir a Furiani. Après Bastia joue avec le feu depuis le début de l'année , c'est pas thiriez qui s'est battu en tribune pendant le match a ajjaccio. C'est pas thiriez qui a fait sauter autant de bombes agricole qu'il en pete dans tous le stades de ligue 1 réunis en une saison. C'est pas thiriez qui fout 100 mecs sur la pelouse qui n'ont rien a faire là avant chaque rencontre.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Qu'ils descendent en ligue 2 ça règlement pas le problème mais ça sera moins visible c'est un truc de fou, ils font n'importe quoi et après parle de sanction anti corse, vous etes pas au dessus des loi, vous etes mal aimé la faute a qui ??
Les gars si je remplace "corses" par "immigrés" ou "jeunes de banlieue" on me dit quoi?
Spikelee92 Niveau : CFA2
@sissa je te dirais c'est la meme chose quand tu merde tu payes, me mélange pas tout tu vas sur un terrain glissant, on parle du club pas des corses pas d'amalgame
Bravo à So Foot pour un des premiers articles un peu objectifs et "de fond" sur le sujet (celui-ci + "Bastia/LFP : les raisons d'un divorce").
Ça change de l’Équipe, des Spécialistes, du CFC, etc., où les clichés véhiculés n'honorent pas la profession de journaliste...
Quant aux commentaires, ils confirment 1/ la complexité du sujet ; 2/ qu'une part prépondérante du lectorat, au lieu de faire l'effort intellectuel d'accéder à cette complexité, préfère jouer le match "paranos corses contre adeptes de P Menes et F Thiriez".
Dommage, un article qui donne à réfléchir et des lecteurs qui s'y refusent ! Encore un effort, camarades !
Le keltois Niveau : CFA2
Attention sujet sensible et il serait bien de ne pas se laisser tenter par la facilité du genre ce club en L2 ou serait plus tranquille, ou du style "le foot corse qu'il dégage", comme on peut lire un peut partout sur les forums des sites de foot. Moi perso, ces deux clubs je m'en bat l'oeil comme des autres clubs lambda de L1 tel que Nancy, Troyes ou autres. Je n'ai aucun sympathie pour ces clubs, mais je n'ai pas d'animosité contre les corses.

Je pense vraiment que les torts sont partagés entre la Ligue (ne pas allez remettre le trophée de L2 à Bastia quelle belle conn..rie de la part de Moustache, mais tout le monde sait qu'il est nul alors pourquoi se formaliser).

Maintenant, vu les débordements qu'il a eu depuis le début d'année, et même ceux de l'année dernière, les supporters de Bastia n'ont pas vraiment de quoi se placer en victimes. Ils apparaissent comme se froutre du monde et des règles avec comme sommet ce fameux huis-clos parking. Alors je peux comprendre que le peuple corse (que je ne connais pas puisque je n'y suis jamais allé, mais d'après ce que je peux lire ici ou là des commentaires de corses) a l'air d'être un peuple assez têtu et fier.

Pourquoi pas, être fier est une qualité mais par moment la fierté, il vaut mieux se la mettre où je pense et laisser couler. Le match à huis clos face à Marseille, il n'y aurait rien eu, les supporters auraient pu voir leur match ce week end, mais non pour ne pas baisser leur pantalon devant la Ligue, ils ont voulu jouer les gros bras, dommage ils sont perdu.

Enfin, de se poser en victime comme ils sont en train de faire, au lieu de fermer leurs bouches, l'animosité va grandir contre ce club qui est pour moi, un club historique du championnat de France.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Arrête Brian ! Faut pas dire ça! Les Corses et surtout les Bastiais ils en prennent plein la gueule parce qu'ils sont de gentils supporters traditionnels.

Et sinon, je pensais pas défendre Ajaccio un jour, mais si ils ont déjà été sanctionné et plutôt lourdement puisqu'ils ont pris 2 points de pénalité au début du championnat.

Par contre là où je rejoins l'article, c'est qu'il semblerait qu'il y ait un frétillement, un début de début de début de prise de conscience que peut être, faudrait arrêter de se comporter comme des voyous avec les équipes qu'ils reçoivent, sous prétexte de folklore.
Attention Thomas, en lisant l'article on peut entendre que la Corse est une région complètement perdue...
Il faut remettre certaines choses à leur place. Il y a deux ans, l'Aca était en L2, le Sporting en National, le GFC Ajaccio et le CA Bastia en CFA. La Corse a connu deux printemps de foot fantastiques avec autant de montées, l'engouement a prit le dessus, en oubliant par moment la bonne conduite... Je ne dis pas ça pour nous chercher des excuses, parce que c'est tout simplement génial, mais additionnez ça au sentiment de souffrance cité dans l'article, et vous obtenez un sentiment un peu "seul contre tous" qui, automatiquement, amplifie la victimisation. D'autant plus que, clairement, autant de clubs corses pros, ça dérange réellement la Ligue, et vu certains commentaires sur Sofoot, Lequipe, et compagnie, on sent bien que la plupart des "continentaux" ne veulent pas de nous. Je généralise, mais les "continentaux" aussi.
Conclusion : dialogue de sourds. On en sortira jamais.
SoninkePsg Niveau : DHR
Franchement qu'ils -bastia- déscendent en National que l'on parle plus d'eux ! Dès que Bastia est en L1, c'est synonime de problème. Ils sont tellement borné à l'idée que "la France est contre les corses" que de toute façon l'entente est juste impossible, et que l'on ne me parle pas de corsophobie parceque Ajaccio n'a jamais eu de problème, jamais !... sauf contre Bastia !...
Merci d'appuyer mon commentaire par ta bêtise incommensurable.
Riggs & Murthaugh Niveau : District
En tout cas, si Nancy gagne à l'extérieur (tout est relatif), cela prouvera bien qu'il y a des traces de radioactivité aux alentours du stade de Gueugnon !!
Que la ligue fasse souvent les vierges effarouchées, ok.
Mais, il faut admettre que les supporters corses se comportent souvent comme des voyous, encouragés par leur président. Le match à huis clos, avec écran géant sur le parking et bombes agricoles toutes les 2 secondes, c'était marrant, mais franchement de la provocation. Alors après, ça ne sert à rien de chialer et de faire des grèves de la fin.
Tu veux te rebeller? Pas de problème, mais soit rebelle jusqu'au bout, et ne chiale pas.
grèves de la faim (désolé)
Moi j'aime bien Bastia : depuis le début de saison, je vois une équipe combative, qui essaie souvent de jouer. Et je me fous que le stade ne soit pas aux normes, on doit pouvoir mater un match de foot sur des gradins pourris, allumer des fumigènes de temps en temps... pas de souci pour moi.
Par contre, l'auteur de cet article est assez complaisant avec les dirigeants du SCB. Les mecs ne se pointent pas à la préfecture en réunion de sécurité avant les matchs, ils minimisent certains agissements inadmissibles de quelques dizaines de "supporters" au lieu de les combattre, ils ne coopèrent avec personne en fait. Et les récits de joueurs et dirigeants revenant de Bastia sont de plus en plus inquiétants. Les intimidations, balancer des trucs sur les joueurs et les arbitres, les bombes agricoles, faut arrêter tout ça... Ça me fait mal de le dire, mais devant l'inaction des dirigeants et la multiplication des "incidents", les sanctions sont logiques.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
moi ce qui me dérange c'est qu'il est clair que Bastia mange pour tous et surtout pour autre chose

M'est avis qu'il y a un bon ressenti anti corse derrière tout ça et honnêtement, de la part d'une institution et des autorités concernées, c'est lamentable!

Que la Corse soit un pb aujourd'hui en France, qu'il y ait un évident conflit avec l'état français, attisé par une ferveur locale (mais pas forcément indépendantiste), c'est un fait
Que les corse nous les brisent en permanence avec leur culture hermétique (pour ne pas dire exclusive) et fassent passer l'île pour une zone de non droit, ok

mais merde¨ c'est un autre pb : d'ordre politique et non sportif. Donc le Sporting n'a pas à en faire les frais!
T'as voulu accepté Bastia dans la ligue pro, tu lui appliques le même traitement que les autres clubs et point barre.


Et puis ca va, pour 3 pétards, on en appelle à l'état d'urgence! Détendez vous la rondelle, ca fait partie du folklore. Pas le corse, celui des ultras.
Par contre pour sucer du Chti et faire un battage médiatique pour banderole, là y a du monde.
C'est un beau pays de merde¨la France, surtout niveau culture foot...

(Et je précise que je ne peux pas vraiment encadrer les corses)
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 47 minutes Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 16
il y a 4 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 105 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)