1. //
  2. // LFP vs Bastia
  3. // Billet d'humeur

Pourquoi la Ligue n’aime pas Bastia ?

Samedi, le Sporting recevra Nancy… à Gueugnon. Et place Saint-Nicolas, on ne parle que de ça. Après le huis clos décrété par la Ligue face à Marseille, la plus haute instance du football français a décidé de priver une seconde fois les Turchini du XIIe homme de Furiani. De quoi générer pas mal de paranoïa, et beaucoup de questions.

Modififié
0 48
« Le Sporting dérange » , lâche Jérôme Rothen en conférence de presse. Des propos aussitôt taxés de paranoïaques par tous les scribouillards du net. Il faut reconnaître que, lorsque les Corses – plus que les autres ? – se plaignent sans cesse de l’arbitrage à deux vitesses d’hommes de terrain qui seraient soudoyés par la Ligue pour anéantir le club corse, l’idée peut ne pas sembler absurde. Elle peut aussi paraître recevable lorsqu’après des évènements en Ligue 2, des échauffourées lors du derby et un chewing-gum tiré sur un juge de touche contre Lille, le boulevard Grenelle décide de suspendre Armand Cesari pour une rencontre. Mais en réitérant – privant le public d’un éventuel cadeau de Noël face à Nancy - la Ligue commence à être suspecte. Qu’elle conspire en secret pour faire tomber le club en seconde division ? Probablement pas. Qu’elle ne l’aime pas ? C’est une autre affaire.

Et tout compte fait, ce serait logique. Depuis maintenant dix ans, le cap fixé par Frédéric Thiriez – qui avait refusé de remettre le trophée de champion de Ligue 2 sur place, rappelons-le - semble simple à analyser. Le moustachu de Neuilly-sur-Seine, apôtre du beau jeu, souhaite un football lisse, dénué d’emportements, un football du terroir, un brin franchouillard, teinté de bizness. Tout l’inverse de ce que le Sporting Club de Bastia a été, est, et compte bien rester.

À l’ancienne

Preuve en est, la décision d’entamer une grève de la faim de Joseph « Jo » Bonavita, dirigeant et âme du club depuis 1981. Un homme élevé dans un Furiani où l’on allumait des feux en tribune en se faisant passer du whisky pour se tenir chaud, un Furiani où l’on tirait sa chaussure sur un juge de ligne qui levait trop son drapeau. Des anecdotes qui aujourd’hui prêtent à rire, car issues du passé, mais que le footeux français lambda honnit en 2012. Car, en définitive, le problème est bien là. Le Sporting, ou du moins ses supporters, refusent encore d’entrer dans le XXIe siècle. Après sept ans passés à végéter dans les étages inférieurs, Bastia se rend compte que le football français – comme le monde – a changé. On ne veut plus de romance, de caractère, d’animosité borderline, mais seulement de la douceur, des sourires et des discours policés. Allant à l’encontre de cette conception du foot, les Turchini, qui continuent à insulter l’adversaire, à sortir gros pétards et fumigènes lorsque l’accès au stade est interdit, enfumant le terrain par l’extérieur, font finalement tout pour se faire détester de leur antithèse parisienne.

« Natti per soffre »

Mais à l’origine, le fan du Sporting est un brin masochiste. « Natti per soffre » (Nés pour souffrir) est en effet l'un des slogans des adorateurs du club. Seulement, cette haine, ce ressentiment, les supporters préfèrent souvent les exprimer au stade plutôt que sur un parking. Une haine et un mal-être qui ne viennent pas non plus de nulle part. Dans une île au taux de chômage record, où les règlements de comptes entre gangsters sont monnaie courante, Yannick Cahuzac et ses potes constituent parfois l’un des rares bonheurs de la jeunesse locale. « Si on m’enlève le Sporting, j’ai plus qu’à acheter une kalachnikov et dix kilos de coke » , lâche, à bout, un fan turchinu. Des propos exagérés, certes, mais il n’y a jamais de fumée sans feu. Exaspérés, les jeunes supporters bastiais, qui condamnent – et le fait est nouveau – en grande majorité les débordements, commencent à se sentir persécutés. Pourquoi Ajaccio n’a jamais été sanctionné ? Les crachats et insultes aux poteaux de corner ne sont-ils pas également courants à Montpellier ou à Saint-Étienne ? Des questions qui valent d’être posées. Pour accréditer leur thèse, un habitué de la Tribune Est questionnait mercredi soir le conducteur du bus marseillais : « Vous n’avez pas peur ? » . « Vous savez, sur une échelle de 1 à 10 sur un déplacement au Parc des Princes, vous êtes à 3. » Alors, qu’est-ce qui différencie les dérives de l’engouement des Bastiais de celles des autres publics chauds du championnat ? Le climat, diront certains. « À Bastia, on ne se sent pas en sécurité » , clament sans cesse les dirigeants de clubs en mal de couverture médiatique. À se demander de quel côté la paranoïa est la plus vive.

Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
y a 2 ans la réserve du Losc a préféré perdre par forfait un match sur l'ile de beauté (ajaccio ou bastia ou calvi je sais plus) plutôt que d'y envoyer ses jeunes, encore sous le choc des insultes et menaces qu'ils avaient reçu la saison précédente...
Je pense que tout le monde a un peu raison, les bastiais donnent vraiment le bâton pour se faire battre mais il parait clair aussi que la LFP ne veut pas que du bien aux clubs corses : champêtres, foot à l'ancienne, peu d'espoir de développement économique et de "grand stade" vu leur situation géographique, il est clair que Thiriez leur préfère du Mans, du Havre ou du Caen.

D'ailleurs l'ACA est puni aussi, il a pris 2pts de penalité, chose que n'ont jamais enduré le PSG ou l'OM quand leurs supps ont complètement débordé, sachant que ça les aurait envoyé en L2 certaines saisons...
Spikelee92 Niveau : CFA2
La saison dernière ils ont braquer avec une arme l'entraineur de la cfa 2 parisienne ils les ont attendus devant leur hôtel, y'a d'ard eu bagarre avec l'adjoint de bastia je vous recherche le lien et vous le balance. Faut pas confondre la passion d'un club avec la folie.
C'est pas faire preuve de caractère l'intimidation, le Celtic Liverpool etc le font très bien avec des chants.
Je vous le dit les corses se croient au dessus des lois, c'est pas entièrement de leur faute c'est l'Etat qui a laisser se développer ce sentiment.
La ligue et ce guignol de Thiriez qui a part son boycott ne fout rien.
Si les personnes importantes ne se sentent pas en sécurité en corse, c'est peut-être parce qu'ils font face à des pressions d'une toute autre nature que celle de simples supporters...
Spikelee92 Niveau : CFA2
Tenez bon attention je ne généralise pas mais voila en gros ce qui se passe souvent en corse
http://m.francesoir.fr/sport/football/a … 25581.html
L'erreur de thiriez c'est de ne pas venir a Furiani. Après Bastia joue avec le feu depuis le début de l'année , c'est pas thiriez qui s'est battu en tribune pendant le match a ajjaccio. C'est pas thiriez qui a fait sauter autant de bombes agricole qu'il en pete dans tous le stades de ligue 1 réunis en une saison. C'est pas thiriez qui fout 100 mecs sur la pelouse qui n'ont rien a faire là avant chaque rencontre.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Qu'ils descendent en ligue 2 ça règlement pas le problème mais ça sera moins visible c'est un truc de fou, ils font n'importe quoi et après parle de sanction anti corse, vous etes pas au dessus des loi, vous etes mal aimé la faute a qui ??
Les gars si je remplace "corses" par "immigrés" ou "jeunes de banlieue" on me dit quoi?
Spikelee92 Niveau : CFA2
@sissa je te dirais c'est la meme chose quand tu merde tu payes, me mélange pas tout tu vas sur un terrain glissant, on parle du club pas des corses pas d'amalgame
Bravo à So Foot pour un des premiers articles un peu objectifs et "de fond" sur le sujet (celui-ci + "Bastia/LFP : les raisons d'un divorce").
Ça change de l’Équipe, des Spécialistes, du CFC, etc., où les clichés véhiculés n'honorent pas la profession de journaliste...
Quant aux commentaires, ils confirment 1/ la complexité du sujet ; 2/ qu'une part prépondérante du lectorat, au lieu de faire l'effort intellectuel d'accéder à cette complexité, préfère jouer le match "paranos corses contre adeptes de P Menes et F Thiriez".
Dommage, un article qui donne à réfléchir et des lecteurs qui s'y refusent ! Encore un effort, camarades !
Le keltois Niveau : CFA2
Attention sujet sensible et il serait bien de ne pas se laisser tenter par la facilité du genre ce club en L2 ou serait plus tranquille, ou du style "le foot corse qu'il dégage", comme on peut lire un peut partout sur les forums des sites de foot. Moi perso, ces deux clubs je m'en bat l'oeil comme des autres clubs lambda de L1 tel que Nancy, Troyes ou autres. Je n'ai aucun sympathie pour ces clubs, mais je n'ai pas d'animosité contre les corses.

Je pense vraiment que les torts sont partagés entre la Ligue (ne pas allez remettre le trophée de L2 à Bastia quelle belle conn..rie de la part de Moustache, mais tout le monde sait qu'il est nul alors pourquoi se formaliser).

Maintenant, vu les débordements qu'il a eu depuis le début d'année, et même ceux de l'année dernière, les supporters de Bastia n'ont pas vraiment de quoi se placer en victimes. Ils apparaissent comme se froutre du monde et des règles avec comme sommet ce fameux huis-clos parking. Alors je peux comprendre que le peuple corse (que je ne connais pas puisque je n'y suis jamais allé, mais d'après ce que je peux lire ici ou là des commentaires de corses) a l'air d'être un peuple assez têtu et fier.

Pourquoi pas, être fier est une qualité mais par moment la fierté, il vaut mieux se la mettre où je pense et laisser couler. Le match à huis clos face à Marseille, il n'y aurait rien eu, les supporters auraient pu voir leur match ce week end, mais non pour ne pas baisser leur pantalon devant la Ligue, ils ont voulu jouer les gros bras, dommage ils sont perdu.

Enfin, de se poser en victime comme ils sont en train de faire, au lieu de fermer leurs bouches, l'animosité va grandir contre ce club qui est pour moi, un club historique du championnat de France.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Arrête Brian ! Faut pas dire ça! Les Corses et surtout les Bastiais ils en prennent plein la gueule parce qu'ils sont de gentils supporters traditionnels.

Et sinon, je pensais pas défendre Ajaccio un jour, mais si ils ont déjà été sanctionné et plutôt lourdement puisqu'ils ont pris 2 points de pénalité au début du championnat.

Par contre là où je rejoins l'article, c'est qu'il semblerait qu'il y ait un frétillement, un début de début de début de prise de conscience que peut être, faudrait arrêter de se comporter comme des voyous avec les équipes qu'ils reçoivent, sous prétexte de folklore.
Attention Thomas, en lisant l'article on peut entendre que la Corse est une région complètement perdue...
Il faut remettre certaines choses à leur place. Il y a deux ans, l'Aca était en L2, le Sporting en National, le GFC Ajaccio et le CA Bastia en CFA. La Corse a connu deux printemps de foot fantastiques avec autant de montées, l'engouement a prit le dessus, en oubliant par moment la bonne conduite... Je ne dis pas ça pour nous chercher des excuses, parce que c'est tout simplement génial, mais additionnez ça au sentiment de souffrance cité dans l'article, et vous obtenez un sentiment un peu "seul contre tous" qui, automatiquement, amplifie la victimisation. D'autant plus que, clairement, autant de clubs corses pros, ça dérange réellement la Ligue, et vu certains commentaires sur Sofoot, Lequipe, et compagnie, on sent bien que la plupart des "continentaux" ne veulent pas de nous. Je généralise, mais les "continentaux" aussi.
Conclusion : dialogue de sourds. On en sortira jamais.
SoninkePsg Niveau : DHR
Franchement qu'ils -bastia- déscendent en National que l'on parle plus d'eux ! Dès que Bastia est en L1, c'est synonime de problème. Ils sont tellement borné à l'idée que "la France est contre les corses" que de toute façon l'entente est juste impossible, et que l'on ne me parle pas de corsophobie parceque Ajaccio n'a jamais eu de problème, jamais !... sauf contre Bastia !...
Merci d'appuyer mon commentaire par ta bêtise incommensurable.
Riggs & Murthaugh Niveau : District
En tout cas, si Nancy gagne à l'extérieur (tout est relatif), cela prouvera bien qu'il y a des traces de radioactivité aux alentours du stade de Gueugnon !!
Que la ligue fasse souvent les vierges effarouchées, ok.
Mais, il faut admettre que les supporters corses se comportent souvent comme des voyous, encouragés par leur président. Le match à huis clos, avec écran géant sur le parking et bombes agricoles toutes les 2 secondes, c'était marrant, mais franchement de la provocation. Alors après, ça ne sert à rien de chialer et de faire des grèves de la fin.
Tu veux te rebeller? Pas de problème, mais soit rebelle jusqu'au bout, et ne chiale pas.
Moi j'aime bien Bastia : depuis le début de saison, je vois une équipe combative, qui essaie souvent de jouer. Et je me fous que le stade ne soit pas aux normes, on doit pouvoir mater un match de foot sur des gradins pourris, allumer des fumigènes de temps en temps... pas de souci pour moi.
Par contre, l'auteur de cet article est assez complaisant avec les dirigeants du SCB. Les mecs ne se pointent pas à la préfecture en réunion de sécurité avant les matchs, ils minimisent certains agissements inadmissibles de quelques dizaines de "supporters" au lieu de les combattre, ils ne coopèrent avec personne en fait. Et les récits de joueurs et dirigeants revenant de Bastia sont de plus en plus inquiétants. Les intimidations, balancer des trucs sur les joueurs et les arbitres, les bombes agricoles, faut arrêter tout ça... Ça me fait mal de le dire, mais devant l'inaction des dirigeants et la multiplication des "incidents", les sanctions sont logiques.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
moi ce qui me dérange c'est qu'il est clair que Bastia mange pour tous et surtout pour autre chose

M'est avis qu'il y a un bon ressenti anti corse derrière tout ça et honnêtement, de la part d'une institution et des autorités concernées, c'est lamentable!

Que la Corse soit un pb aujourd'hui en France, qu'il y ait un évident conflit avec l'état français, attisé par une ferveur locale (mais pas forcément indépendantiste), c'est un fait
Que les corse nous les brisent en permanence avec leur culture hermétique (pour ne pas dire exclusive) et fassent passer l'île pour une zone de non droit, ok

mais merde¨ c'est un autre pb : d'ordre politique et non sportif. Donc le Sporting n'a pas à en faire les frais!
T'as voulu accepté Bastia dans la ligue pro, tu lui appliques le même traitement que les autres clubs et point barre.


Et puis ca va, pour 3 pétards, on en appelle à l'état d'urgence! Détendez vous la rondelle, ca fait partie du folklore. Pas le corse, celui des ultras.
Par contre pour sucer du Chti et faire un battage médiatique pour banderole, là y a du monde.
C'est un beau pays de merde¨la France, surtout niveau culture foot...

(Et je précise que je ne peux pas vraiment encadrer les corses)
il y a 3 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 6 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 6 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27 il y a 8 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3
Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
0 48