1. //
  2. // 28è journée
  3. // Fiorentina/Juve

Pourquoi la Juventus va perdre son premier match ce soir

Si elle n’est plus en tête de son championnat, la Juventus demeure la seule équipe invaincue en Europe cette saison. Oui, sauf que cette invincibilité va s’arrêter ce soir, sur la pelouse de la Fiorentina. Ce n’est pas nous qui le disons. C’est le destin.

Modififié
Parce que 1998, c’est beaucoup trop loin

1998. La France remporte la Coupe du Monde, Titanic apparaît sur les écrans français, le préfet Erignac est assassiné et la ligne 14 est inaugurée à Paris. Ouais, c’était le siècle d’avant. Mais 1998, c’est aussi l’année de la dernière victoire de la Fiorentina à domicile contre la Juve en Serie A. Quatorze années de disette. Intolérable pour les supporters florentins qui, c’est bien connu, haïssent bien comme il faut la Juventus. Rivalité historique oblige, la Fio n’a désormais plus le choix : elle doit gagner. Et si elle ne le fait pas pour ses supporters, qu’elle le fasse au moins pour Batigol, le dernier à avoir permis à la Viola de s’imposer. Le siècle d’avant, putain.

Parce que c’est la 28ème journée

La 28ème journée, c’est celle qui vient juste après la 27ème. Or, 27 et 28, ce sont des chiffres qui hantent les supporters de la Juventus depuis 2006. 27 : le nombre de Scudetti gagnés par la Juventus, selon les grandes instances du football italien. Mais pas pour les tifosi. Pour eux, le 28ème, remporté en 2005, et le 29ème, glané en 2006, leur appartiennent aussi. Mais Antonio Conte n’en a que faire. Lui se plie aux décisions, et clame haut et fort qu’il veut ramener à Turin le 28ème titre. Il semble donc évident que ce numéro 28 n’est pas anodin. Tiens, d’ailleurs, la saison dernière, lors de la 28ème journée, la Juve avait perdu contre le Milan AC (0-1). La numérologie ne trahit jamais.

Parce qu’Antonio Conte n’aime pas les mathématiques

La numérologie est une chose. L’arithmétique en est une autre. Et si la première est un ensemble de croyances, la seconde est une science. Une vraie. Posons, ici même, l’équation de la première défaite de la Juventus. (27 matches sans défaite + 7 pénaltys non sifflés + 1 coupe de cheveux de Jovetic – 11 défaites de la Fiorentina cette saison) x (le nombre de buts d’Amauri + le nombre de buts de Borriello) + le nombre de buts encaissés par la Fiorentina en championnat = 28. Bah ouais, 28. Encore et toujours. Coïncidence ?

Parce que la Juve déteste croiser la route d’un ex

La Juve et ses anciennes conquêtes, c’est toujours une drôle d’histoire. Qui finit souvent en eau de boudin. Et il suffit de remonter à la saison dernière pour s’en convaincre. Les Turinois se débarrassent de Giovinco, qu’ils refourguent à Parme. Bien vu. Juventus-Parme : Giovinco claque deux buts et les Parmesans s’imposent 4-1. Au match retour, Parme gagne encore, 1-0. Un but de ? Giovinco. Et devinez donc qui est l’attaquant de la Fiorentina ? Non non, pas Giovinco. Pire. Amauri. Ce Amauri, arrivé à Turin en héros, et reparti en moins que rien. L’Italo-brésilien, qui n’a pas encore marqué avec la Fiorentina, mise sa saison sur ce match.

Parce que Roberto Baggio

Parce que Roberto Baggio, c’est le symbole de la haine entre les deux clubs. Le mec qui est parti pour la Juve en 1990, après cinq saisons à la Fiorentina. Sauf que Baggio, il a toujours préféré la Viola à la Vieille Dame. L’année de son arrivée, il avait refusé de tirer un péno contre son ancien club et demandé à sortir du terrain. Au final, la Fiorentina l’avait emporté d’un petit 1-0. Cette fois-ci, une seule issue possible. Chiellini étant le seul ex florentin de l’effectif, et vu qu’il ne tire pas les penalties, il va donc se faire exclure. Et provoquer un péno. Donc 1-0 pour la Fio. CQFD.

Parce qu’en Italie, on n’aime pas ceux qui créent des polémiques (si, en fait, on adore ça)

Chiellini qui balance Ibra. Conte qui réclame des pénos à tout va. Les dirigeants de la Vieille Dame qui pointent du doigt les « erreurs  » arbitrales en leur défaveur. Et la contestation à son paroxysme avec le « silenzio stampa » décrété suite à la dernière rencontre de championnat face au Genoa. A force de réclamer, la Juve va recevoir. En fait, la Fédération a déjà sévi. C’est Bergonzi qui arbitrera la rencontre. Pas un tendre, le type : c’est lui qui a refilé deux cartons rouges lors du dernier derby romain. Déjà un signe. Buffon expulsé à la 7ème (comme Stekelenburg avant lui) pour un accrochage dans la surface, Chiellini à la 86ème (comme Scaloni avant lui) pour un tacle par derrière. Ah, Bergonzi c’est aussi le mec qui a expulsé Conte il y a quelques semaines lors du match contre Bologne. C’est écrit, la Juve finira à 9. Ou 8. Le rêve d’un illustre florentin, il s’appelait Socrates.

Parce qu’Antonio Conte veut respecter l’histoire

Conte, le coach de la Juve, est un esthète. En bon esthète, il aime les belles choses, et il tente de les respecter. Ainsi, le voilà obligé de respecter l’histoire de la Serie A, et d’en respecter la première grande équipe de l’histoire : le Genoa. En 1922-23, les Génois réalisent un championnat parfait (à l’époque baptisé Prima Divisione) qu’ils terminent à la première position, avec zéro défaite au compteur. En tout, donc, 28 matches sans la moindre défaite. Conte et la Juve en sont cette saison à 27. Ce serait tout de même bête de réécrire les lignes d’une histoire qui tient depuis près de 90 ans.

Parce que le violet est la couleur de la frustration sexuelle

Le violet, couleur aux significations multiples. Celle de la noblesse ou de la jalousie. Aussi celle de la frustration sexuelle. Alors toute excitée qu’elle est par l’enjeu d’un titre qui lui échappe depuis 2006 (heu non, 2003…) la Juventus veut gagner un truc, tirer un trait sur ses deux dernières saisons pourraves terminées à la septième place de Serie A. Mais voilà que sur sa route, elle va devoir se frotter à la malédiction du violet. Et attention à l’alliance de couleur malsaine : selon les plus éminents spécialistes, « l’association du rose avec le violet est à exclure en tous points dans sa tenue vestimentaire » . Il est de quelle couleur au fait le maillot extérieur de la Juve ?

Parce qu’Artemio Franchi est mort à Sienne

Artemio Franchi est un ancien président de la Fédération Italienne de Football. Pourquoi parler de lui ? Parce que les stades de Florence et Sienne portent son nom. La raison est simple, le dirigeant est né à Florence et mort à Sienne. Antonio Conte l'entraîneur, lui, est "né" à Sienne. De fait, c’est dans la petite bourgade toscane qu’il a commencé à coacher comme adjoint en 2005/2006, et qu'il s'est affirmé la saison dernière. Alors le parallèle est facile. L'invincibilité de Conte va mourir à Florence.

Parce que l’Artemio Franchi tout court

Pour la première fois de la saison, la Fiorentina jouera à domicile, avec un public tout acquis à sa cause. Etrange de dire ça, mais dans une saison terne, les travées de l’Artemio sont vides. Un calme sinistre qui ne s’estompe qu’avec les contestations ponctuelles des plus fervents supporters en direction de la présidence Viola. Alors le temps d’un match, 30 000 tifosi (record d’affluence attendu pour la saison) oublieront d’insulter leurs dirigeants pour se concentrer sur les « gobbi » , comme ils les appellent. Les 11 juventini présents sur la pelouse vont en prendre plein les oreilles : le « Juve, Juve, pezzo di merda » sera de circonstance, Conte fera mieux de rester sur son banc s’il souhaite conserver ses implants. La Juve peut s’attendre à l’enfer. Ou pas?

Parce que
Et puis c'est tout.

Eric Maggiori et Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Y aura match nul, encore.
Ce que j'aimerais que vous disiez la vérité. Mais je vois comme Danny10 un match nul, 1-1, et ce serait déja bien pour la Fio !
c'est votre sponsor PMU.fr qui vous a soufflé cet article?
Shellai-93 Niveau : DHR
L'article est amusant, tout comme la promesse d'Amauri d'effectuer un tour de stade complet en cas de but marqué.

Ce soir la Juve redémarre et tape la Viola.
Sinon, les maya ou les incas disent que la fin des temps est pour décembre 2012. C'est dommage pour lyon Paris St-Etienne, Arsenal et autres... Il ne vont donc jamais gagner la LDC. Avec un peu de courage, le real termine a 10 LDC. un bon chiffre rond, mais CR7 ne peut pas gagner d'autres ballon d'or. Messi gagne donc. Sinon la station Mir, quand est ce qu' elle atterit sur le parc des princes ? et madame irma et Elisabeth Tessier, c'est quand qu'elle nous fait un article de pronos, histoire que les lecteurs de Sofoot gagnent sur PMU.Fr ? avec le fric on pourra faire la fiesta pendant 8 mois !
Il est 20h45, la juv mène 2-0 et son adversaire a pris un rouge. Heureusement qu'ils vont perdre ce match, parce-que s'ils devaient le gagner qu'est-ce-qu'ils leur mettraient !!!
;)
Shellai-93 Niveau : DHR
Faites pas les mauvais bougres, l'article était tout de même intéressant, le fond ne servant qu'à illustrer ces faits.


PS : c'est la 73em, la Juve mène 5-0 et les florentins ont du vaguement toucher la balle pour la dernière fois il y'a 10 ou 12 minutes...
Prosper le deconneur Niveau : District
Ou comment passer totalement à côté de son sujet...

Mais j'avoue que j'ai tout de même trouver l'article intéressant.
Prosper le deconneur Niveau : District
Ou comment passer totalement à côté de son sujet...

Mais j'avoue que j'ai trouvé l'article intéressant.
Tout le monde leur tombe dessus les pauvres, @Shellai : bien vu :)
Prosper le deconneur Niveau : District
C'est plus pour le clin d'oeil que pour critiquer...

Puis en écrivant un tel article, je pense qu'ils s'attendaient à ce qu'on leur tombe dessus en cas de victoire, et surtout un 0-5...
DonDiego86 Niveau : DHR
Fiorentina 0-5 Juve. Terminé, on plie les gaules, fin de chantier.
Putain vous avez l'air malin maintenant So Foot. Une bonne manita dans votre gueule*.
Déjà dire que la couleur de la noblesse est le violet alors que les trois couleurs de la noblesse sont le pourpre, le blanc et le bleu, c'est moyen.

Le résultat du match a violemment infirmé votre pronostic mais c'était déjà bien d'avoir eu le courage d'en tenter un.
nicolino57 Niveau : CFA2
Je ne comprends pas pourquoi cet "acharnement" dans les commentaires.
Il m'a semblé évident à sa lecture qu'il s'agissait de second degré, rien de bien sérieux.
jc-convenant Niveau : Loisir

pour l'auteur de cet article: l'armée recrute
il y a 27 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23