Pourquoi la France va dégringoler au classement FIFA

L'équipe de France s'apprête à recevoir l'Euro l'été prochain, mais elle s'apprête surtout à chuter au classement FIFA, un indice fondamental pour la répartition des chapeaux en vue de la Coupe du monde 2018. Explications.

Modififié
975 62
Contrairement à ce que l'on a pu lire ces derniers jours dans les médias, la vertigineuse chute de l'équipe de France de football au prochain classement FIFA, qui sera annoncé le 9 juillet, n'a pas grand-chose à voir avec ses résultats récents, fussent-ils aussi déprimants qu'une défaite soporifique en Albanie. Bien sûr, gagner des matchs ne fait pas de mal, mais en ce moment, pour les Bleus, cela ne changerait quasiment rien. Même en battant la Belgique et l'Albanie les 7 et 13 juin derniers, la France, actuellement 5e nation européenne au classement FIFA, et qui va devenir la 15e le mois prochain, talonnée par l'Islande, aurait de toute façon plongé au 14e rang européen. En fait, la dégringolade de la bande à Deschamps est mécanique et trouve sa source au 28 mai 2010.

Un match de qualification rapporte 2,5 fois plus qu'un amical


Ce jour-là, la France était choisie par le comité exécutif de l'UEFA, par 7 voix contre 6 face à la Turquie, pour accueillir l'Euro 2016. Or, le mode de calcul du classement FIFA pénalise toujours les pays organisateurs des grands tournois. L'Allemagne et le Brésil avaient ainsi chuté à la 22e place, respectivement en mars 2006 et juin 2013, quelques mois avant d'accueillir la Coupe du monde. La France n'échappe pas à la - mauvaise - règle : actuellement 9e au classement, elle va tomber au-delà du 20e rang mondial. Comment le classement FIFA est-il calculé ? Chaque match joué rapporte des points (3 pour une victoire, 1 pour un match nul, zéro pour une défaite) qui sont pondérés par la force de l'adversaire, la force de sa confédération, l'importance du match et son ancienneté. Ce sont les deux derniers facteurs, l'importance et l'ancienneté du match, qui expliquent la chute de la France le mois prochain. Un match de qualification à l'Euro 2016 rapporte 2,5 fois plus de points qu'un match amical. Or, dispensée du processus de qualification en tant que pays organisateur, la France ne joue depuis un an que des matchs amicaux. Difficile dans ces conditions de marquer beaucoup de points… Un match amical rapporte au plus 600 points (victoire contre le leader du classement FIFA). À titre de comparaison, la victoire du pays de Galles contre la Belgique le 12 juin dernier lui a rapporté 1470 points.


C'est le dernier facteur, l'ancienneté du match, qui explique pourquoi la chute de la France interviendra brutalement en juillet. Pour chacune des quatre dernières années (douze mois glissants), on calcule la moyenne annuelle des points FIFA gagnés par match. Le score final est une somme pondérée de ces quatre moyennes. La pondération (100% pour l'année écoulée, puis 50%, 30% et 20% pour les trois années précédentes) fait qu'un match vieux de plus d'un an compte beaucoup moins qu'un match joué lors des douze derniers mois. Les bons résultats de la France lors du Mondial brésilien de juin 2014, dont les matchs rapportent 4 fois plus de points qu'un match amical, étaient donc comptés à 100% jusqu'à maintenant, mais ne compteront plus qu'à 50% à partir du mois prochain. Désormais, et jusqu'au match d'ouverture de l'Euro le 10 juin prochain, les seuls matchs des Bleus pondérés à 100% seront donc des matchs amicaux, qui leur ont apporté une moyenne de 288 points par match (sur un maximum possible de 600 points) sur les douze derniers mois. Loin des 817 points de moyenne du pays de Galles…

La France dans le pot 2 pour les éliminatoires du Mondial 2018


Pour la première fois cette année, l'UEFA a placé le pays hôte de l'Euro dans un groupe qualificatif à cinq équipes, en l'occurrence le groupe I (Portugal, Danemark, Serbie, Arménie, Albanie). Mais dans ce groupe, les matchs des Bleus comptent pour du beurre. Afin de corriger le biais qui pénalise systématiquement les pays organisateurs des tournois majeurs, la FIFA aurait pu décider de comptabiliser ces matchs comme de vrais matchs de qualification, leur attribuant un coefficient de 2,5 au lieu de 1. La France aurait alors accumulé 562 points de moyenne sur l'année écoulée, au lieu de 288, et pointerait au 7e rang européen, au lieu du 15e, dans le prochain classement FIFA. Tout cela n'aurait que peu d'importance pour les Tricolores si le tirage au sort des éliminatoires de la zone Europe de la Coupe du monde 2018 en Russie, qui se tiendra le 25 juillet à Saint-Pétersbourg, n'utilisait justement ce classement FIFA du 9 juillet pour déterminer les 9 têtes de série. 7e nation européenne, la France aurait été désignée tête de série. 15e, elle figurera en fait dans le pot 2 et pourrait donc affronter l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, l'Angleterre, l'Espagne ou la Belgique. Seul le vainqueur de chacun des 9 groupes sera qualifié directement pour le Mondial russe. Les huit meilleurs deuxièmes s'affronteront en barrages aller-retour pour les quatre derniers tickets. Les Bleus prieront probablement pour tomber sur le pays de Galles, la Roumanie ou la Croatie, tous trois également têtes de série.

Galles et leçon suisse


Ils seront sûrs en revanche d'éviter l'Italie, qui sera placée elle aussi dans le pot 2, et qui doit amèrement regretter d'avoir organisé un match amical le 16 juin dernier (contre le Portugal). En passant la soirée en charentaises à la maison devant la télé, les Italiens auraient amélioré de 57 points leur moyenne sur l'année écoulée, seraient passés devant les Autrichiens, les Slovaques et les Croates au classement FIFA et figureraient dans le pot des têtes de série. À croire que les Italiens n'ont pas retenu la leçon que les Suisses leur avaient administrée en 2013 : les Helvètes leur avait grillé la politesse et s'étaient invités parmi les 8 têtes de série du Mondial brésilien en partie grâce à leur art de… ne pas jouer ! En effet, jouer un match amical ne peut que faire baisser la moyenne d'une équipe, quel que soit le résultat du match, si cette moyenne est supérieure à 600 points. Jouer un match amical, c'est aussi risquer de le perdre, et de plomber sérieusement sa moyenne. En jouant seulement 3 matchs amicaux sur la période de novembre 2012 à octobre 2013, quand l'Italie en avait programmés 5, la Suisse mettait tous les atouts de son côté, exploitant astucieusement les défauts du mode du calcul du classement FIFA.


Leçon bien retenue cette année par le pays de Galles, qui n'a programmé strictement aucun match amical depuis un an. Ajoutez à cela deux victoires face à Israël et à la Belgique en éliminatoires de l'Euro, et le voilà 7e nation européenne (devant l'Espagne et l'Italie), donc tête de série lors du tirage au sort du 25 juillet, et par conséquent en position idéale pour se qualifier pour leur deuxième Coupe du monde, soixante ans après celle de 1958. En programmant et en gagnant 3 matchs amicaux contre le numéro 1 mondial cette année, les Gallois auraient vu leur moyenne annuelle chuter de 817 à 743 points. Si, comme les Italiens, ils avaient programmé 3 matchs amicaux et obtenu en moyenne 213 points par match amical, leur moyenne annuelle aurait chuté de 817 à 615 points, ils seraient passés de la 7e à la 13e place européenne, et ne seraient pas têtes de série pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. De l'art de ne pas jouer…

La France ne se facilite pas la tâche


Malheureusement pour les Bleus, ne pas programmer de match amical n'est pas une option en ce moment. D'une part, ils sont contraints de jouer 10 matchs amicaux dans le groupe I des éliminatoires de l'Euro 2016. D'autre part, ne pas jouer de match amical signifierait ne pas jouer du tout. Or, il faut des matchs pour bâtir un groupe en vue de l'Euro, mais aussi pour satisfaire télévisions et annonceurs et « vendre » le produit Équipe de France. La Fédération française de football (FFF) aurait toutefois pu limiter la casse en choisissant mieux les adversaires des Tricolores. Programmer un match amical contre le Brésil ou la Belgique (comme ce fut le cas les 26 mars et 7 juin derniers) ravit bien sûr diffuseurs et annonceurs, mais a de fortes chances de ne rapporter qu'environ 200 points, en cas de match nul, ou zéro point, en cas de défaite, et ne peut de toute façon pas rapporter plus de 600 points, alors qu'une victoire contre le Cap-Vert ou la Hongrie rapporterait environ 450 points. Ceci étant dit, en deux matchs, la France n'a pas été capable de battre la modeste Albanie

Petits calculs pour un chapeau


N'en reste pas moins une leçon pour le futur : si l'objectif principal de la FFF est de tout faire pour que la France se qualifie et soit tête de série lors du tirage au sort de la phase finale du Mondial 2018, elle ne devrait organiser aucun match amical entre novembre 2016 et octobre 2017. Si elle le peut, elle devrait aussi faire en sorte que les Bleus jouent dès septembre et octobre 2016 les matchs des éliminatoires du Mondial 2018 qui risquent de leur rapporter le moins de points : le match à l'extérieur contre leur adversaire le plus coriace, ainsi que les deux matchs contre leurs adversaires les plus faibles (la France est assurée de jouer contre un petit poucet du type Andorre ou Saint-Marin dans un groupe à 6 équipes). Le premier match risque en effet de ne leur apporter aucun point (en cas de défaite), et les deux autres ne peuvent leur apporter au plus que 371 points, vu la faiblesse de l'opposition. Programmer ces matchs avant novembre 2016, et ne programmer aucun match amical entre novembre 2016 et octobre 2017, boosterait la place des Bleus au classement FIFA d'octobre 2017, qui fera foi pour déterminer les têtes de série de la Coupe du monde 2018. Faire une belle Coupe du monde ou échouer au premier tour peut se jouer à ce genre de détails. La Suisse et l'Italie peuvent en témoigner…

PS : Pour information, voici les différents pots du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, zone Europe, qui sera effectué le 25 juillet prochain :

- POT 1 : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Angleterre, Pays de Galles, Espagne, Croatie
- POT 2 : Slovaquie, Autriche, Italie, Suisse, République tchèque, France, Islande, Danemark, Bosnie-Herzégovine
- POT 3 : Ukraine, Écosse, Pologne, Hongrie, Suède, Albanie, Irlande du Nord, Serbie, Grèce
- POT 4 : Turquie, Slovénie, Israël, Irlande, Norvège, Bulgarie, Iles Féroé, Monténégro, Estonie
- POT 5 : Chypre, Lettonie, Arménie, Finlande, Bélarus, Macédoine, Azerbaïdjan, Lituanie, Moldavie
- POT 6 : Kazakhstan, Luxembourg, Liechtenstein, Géorgie, Malte, Saint-Marin, Andorre

Par Julien Guyon Note : Julien Guyon est polytechnicien, docteur en mathématiques appliquées de l'École des ponts, analyste quantitatif, professeur associé au département de mathématiques de l'université de Columbia à New York, et amateur de football. Il a également publié dans le New York Times un article qui illustre les défauts du classement FIFA et décrit brièvement un système concurrent, le classement Elo.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Johnny Decker Niveau : DHR
Parce que le Brésil a dégringolé avant la CdM 2014 ?!
Note : 10
L'Italie & la France dans le pot 2, la Roumanie et le Pays de Galles dans le pot 1.
Oké.
Donc en gros, on nous donne l'orga d'une competition majeure - ce qui est un énorme avantage pour la competition en question, en plus d'être associé à une qualif directe - et on pleurniche parce que ça nous met dans le 2ème chapeau (pas le 4ème hein, juste le 2ème) pour les éliminatoires suivants, la classe.
Note : 5
Merci pour cet article très pédagogue.

J'ai également appris que le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan sont en Europe
(https://www.google.com/maps/place/Kazak … 2fe4b30e1b)

Toujours bon à savoir !
Note : 13
On a donc la confirmation que ce classement est définitivement de la grosse merde. Une nation peut être classée 5ème ou 15ème en fonction des matchs amicaux qu'elle décide de jouer ou pas, et ce qu'importe le résultat. Ç'est complètement débile.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Question :
Pourquoi la France va dégringoler au classement FIFA ?

Réponse :
Parce qu'on est pas terrible mon capitaine ?
Superbe article, merci !

C'était peut-être pas voulu quand le classement FIFA a été créé, mais le fait d'être pénalisé (et pas qu'un peu) quand tu joues des matchs amicaux par rapport à une équipe qui ne joue pas, c'est d'une absurdité.

Y a du boulot à faire là-dessus.
Message posté par MetekoO
L'Italie & la France dans le pot 2, la Roumanie et le Pays de Galles dans le pot 1.
Oké.


Non mais ça devient de l'insulte pour le foot ce classement débile!
Abdeljames Niveau : DHR
Ok on a dans les mêmes pots les turcs et Iles Féroé, les biélorusses et azéris, et les géorgiens et le Liechtenstein.
D'ou des groupes qui peuvent aller de Allemagne France Suède Turquie Bélarus Géorgie à Roumanie Slovaquie Albanie Féroé Azerbaïdjan Saint-Marin.
Tout est normal
Message posté par Rouflette
On a donc la confirmation que ce classement est définitivement de la grosse merde. Une nation peut être classée 5ème ou 15ème en fonction des matchs amicaux qu'elle décide de jouer ou pas, et ce qu'importe le résultat. Ç'est complètement débile.


Enfin!!!
Vous allez enfin comprendre ce que je raconte depuis des lustres!!!
Le pire, c'est que c'est aussi injuste pour les grosses nations têtes de série comme l'Allemagne ou les PB s'ils se prennent la France ou l'Italie.
Note : 13
Message posté par sissa
Donc en gros, on nous donne l'orga d'une competition majeure - ce qui est un énorme avantage pour la competition en question, en plus d'être associé à une qualif directe - et on pleurniche parce que ça nous met dans le 2ème chapeau (pas le 4ème hein, juste le 2ème) pour les éliminatoires suivants, la classe.


Bravo, beau ramassis de conneries.

Premièrement, l'organisation n'a rien à voir avec un "don", on l'a obtenu via candidature étayée et de lourds investissements couplé à une organisation de malade. C'est pas la valise RTL.

(je passe sur le fait qu'on soit directement qualifié à une compétition qu'on organise...)

Le fait d'être dans le chapeau 1 est crucial, on l'a vu lors des barrages de la dernière coupe du monde et lors de l'imbroglio Italie/France.

Enfin, le fameux "avantage du terrain", sache qu'à part la France qui est une spécialiste du fait, aucun pays hôte n'a gagné à la maison depuis les années 60, et que parmi les (très) rares vainqueurs on retrouve l'Italie d'avant guerre, l'Angleterre de 66 pour la CDM et le couple Italie/Espagne en 64/68 pour le championnat d'Europe.

Paye ton avantage du terrain.
JoséLebos Niveau : DHR
Parcequ'elle est nulle?
Guesswhosback Niveau : Loisir
Bon article ! Très bien explique ! On comprend bien comment la FIFA est exécrable avec des classements comme celui ci !
vous pouvez pas dire qu'un classement qui met la Belgique seconde nation FIFA est nul....
à la rigueur il est risible, mais pas nul !
[citer]Note : Julien Guyon est polytechnicien, docteur en mathématiques appliquées de l'École des ponts, analyste quantitatif, professeur associé au département de mathématiques de l'université de Columbia à New York, et amateur de football. Il a également publié dans le New York Times un article qui illustre les défauts du classement FIFA et décrit brièvement un système concurrent, le classement Elo.[/citer]
= Merci de pas critiquer l'article (au demeurant très instructif)
Note : 1
Message posté par Johnny Rep


Non mais ça devient de l'insulte pour le foot ce classement débile!


Complètement mon cher Ruud, c'est la messe du grand n'importe quoi, la matérialisation de l'incompétence de certains endimanchés de la FIFA. Tous ?
Les iles Féroés dans le pot 4 ??
Message posté par Janklod Pino


Bravo, beau ramassis de conneries.

Premièrement, l'organisation n'a rien à voir avec un "don", on l'a obtenu via candidature étayée et de lourds investissements couplé à une organisation de malade. C'est pas la valise RTL.

(je passe sur le fait qu'on soit directement qualifié à une compétition qu'on organise...)

Le fait d'être dans le chapeau 1 est crucial, on l'a vu lors des barrages de la dernière coupe du monde et lors de l'imbroglio Italie/France.

Enfin, le fameux "avantage du terrain", sache qu'à part la France qui est une spécialiste du fait, aucun pays hôte n'a gagné à la maison depuis les années 60, et que parmi les (très) rares vainqueurs on retrouve l'Italie d'avant guerre, l'Angleterre de 66 pour la CDM et le couple Italie/Espagne en 64/68 pour le championnat d'Europe.

Paye ton avantage du terrain.

Hahahahahahaha

Je rajouterais même que les organisations sont toujours attribuées dans la transparence la plus totale et qu'elles prennent en compte systématiquement le mérite sportif. La FIFA le démontre d'ailleurs chaque jour.

Non mais comment tu peux sortir ça sans avoir honte.... et passer en plus sur la qualif directe qui est un ENORME avantage quand on sait la galère que ça peut être de se qualifier pour un euro ou une cdm (France-Ukraine, France-Eire, France-Bosnie...). Sache que l'orga des (très courts) premiers euros était attribuée après la phase de qualif, ce qui est nettement plus juste.

Et enfin, magique, tu remets carrément en cause l'avantage du terrain (qui donne aussi une place magique dans le chapeau 1, bizarre) pour une grande compet.

Oui c'est vrai, la Corée du Sud n'a pas gagné la CDM 2002, elle n'a donc pas du tout bénéficié d'être à domicile selon tes critères... idem pour la Suède finaliste en 58, le Chili en demi en 62, l'Argentine et la RFA 78 et 74 (tu les as oubliés?), le Mexique qui fait comme par hasard ses deux meilleures perfs en 70 et 86, les USA qui passent un tour inesperé en 94, le Portugal en 2004. Que des équipes qui n'ont pas du touuuuut amélioré leurs standards habituels sur leurs competitions à domicile. D'ailleurs l'arbitrage maison n'existe pas, et les pays hôtes ne cherchent jamais à se construire le calendrier le plus cool (en plus d'avoir déjà l'avantage d'ouvrir la competition, donc d'avoir le calendrier le moins dense par définition - avant c'était reservé au tenant du titre).

Le seul truc vrai dans ton post c'est qu'être hors du chapeau 1 à la CDM c'est chiant. Mais si la France fait un très bon euro (à dom) ça n'arrivera pas. Après si tu estimes que c'est un désagrément trop grand par rapport à l'avantage d'organiser l'euro chez nous, on peut passer un coup de fil aux turcs hein...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Vous inquiétez pas les mecs, on va tomber sur le Pays de Galles, la Serbie, les Iles Feroé, la Moldavie et Andorre, et on aura plus à se soucier de ça
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 16
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
975 62