En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options

Pourquoi la France va dégringoler au classement FIFA

L'équipe de France s'apprête à recevoir l'Euro l'été prochain, mais elle s'apprête surtout à chuter au classement FIFA, un indice fondamental pour la répartition des chapeaux en vue de la Coupe du monde 2018. Explications.

Modififié
Contrairement à ce que l'on a pu lire ces derniers jours dans les médias, la vertigineuse chute de l'équipe de France de football au prochain classement FIFA, qui sera annoncé le 9 juillet, n'a pas grand-chose à voir avec ses résultats récents, fussent-ils aussi déprimants qu'une défaite soporifique en Albanie. Bien sûr, gagner des matchs ne fait pas de mal, mais en ce moment, pour les Bleus, cela ne changerait quasiment rien. Même en battant la Belgique et l'Albanie les 7 et 13 juin derniers, la France, actuellement 5e nation européenne au classement FIFA, et qui va devenir la 15e le mois prochain, talonnée par l'Islande, aurait de toute façon plongé au 14e rang européen. En fait, la dégringolade de la bande à Deschamps est mécanique et trouve sa source au 28 mai 2010.

Un match de qualification rapporte 2,5 fois plus qu'un amical


Ce jour-là, la France était choisie par le comité exécutif de l'UEFA, par 7 voix contre 6 face à la Turquie, pour accueillir l'Euro 2016. Or, le mode de calcul du classement FIFA pénalise toujours les pays organisateurs des grands tournois. L'Allemagne et le Brésil avaient ainsi chuté à la 22e place, respectivement en mars 2006 et juin 2013, quelques mois avant d'accueillir la Coupe du monde. La France n'échappe pas à la - mauvaise - règle : actuellement 9e au classement, elle va tomber au-delà du 20e rang mondial. Comment le classement FIFA est-il calculé ? Chaque match joué rapporte des points (3 pour une victoire, 1 pour un match nul, zéro pour une défaite) qui sont pondérés par la force de l'adversaire, la force de sa confédération, l'importance du match et son ancienneté. Ce sont les deux derniers facteurs, l'importance et l'ancienneté du match, qui expliquent la chute de la France le mois prochain. Un match de qualification à l'Euro 2016 rapporte 2,5 fois plus de points qu'un match amical. Or, dispensée du processus de qualification en tant que pays organisateur, la France ne joue depuis un an que des matchs amicaux. Difficile dans ces conditions de marquer beaucoup de points… Un match amical rapporte au plus 600 points (victoire contre le leader du classement FIFA). À titre de comparaison, la victoire du pays de Galles contre la Belgique le 12 juin dernier lui a rapporté 1470 points.


C'est le dernier facteur, l'ancienneté du match, qui explique pourquoi la chute de la France interviendra brutalement en juillet. Pour chacune des quatre dernières années (douze mois glissants), on calcule la moyenne annuelle des points FIFA gagnés par match. Le score final est une somme pondérée de ces quatre moyennes. La pondération (100% pour l'année écoulée, puis 50%, 30% et 20% pour les trois années précédentes) fait qu'un match vieux de plus d'un an compte beaucoup moins qu'un match joué lors des douze derniers mois. Les bons résultats de la France lors du Mondial brésilien de juin 2014, dont les matchs rapportent 4 fois plus de points qu'un match amical, étaient donc comptés à 100% jusqu'à maintenant, mais ne compteront plus qu'à 50% à partir du mois prochain. Désormais, et jusqu'au match d'ouverture de l'Euro le 10 juin prochain, les seuls matchs des Bleus pondérés à 100% seront donc des matchs amicaux, qui leur ont apporté une moyenne de 288 points par match (sur un maximum possible de 600 points) sur les douze derniers mois. Loin des 817 points de moyenne du pays de Galles…

La France dans le pot 2 pour les éliminatoires du Mondial 2018


Pour la première fois cette année, l'UEFA a placé le pays hôte de l'Euro dans un groupe qualificatif à cinq équipes, en l'occurrence le groupe I (Portugal, Danemark, Serbie, Arménie, Albanie). Mais dans ce groupe, les matchs des Bleus comptent pour du beurre. Afin de corriger le biais qui pénalise systématiquement les pays organisateurs des tournois majeurs, la FIFA aurait pu décider de comptabiliser ces matchs comme de vrais matchs de qualification, leur attribuant un coefficient de 2,5 au lieu de 1. La France aurait alors accumulé 562 points de moyenne sur l'année écoulée, au lieu de 288, et pointerait au 7e rang européen, au lieu du 15e, dans le prochain classement FIFA. Tout cela n'aurait que peu d'importance pour les Tricolores si le tirage au sort des éliminatoires de la zone Europe de la Coupe du monde 2018 en Russie, qui se tiendra le 25 juillet à Saint-Pétersbourg, n'utilisait justement ce classement FIFA du 9 juillet pour déterminer les 9 têtes de série. 7e nation européenne, la France aurait été désignée tête de série. 15e, elle figurera en fait dans le pot 2 et pourrait donc affronter l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, l'Angleterre, l'Espagne ou la Belgique. Seul le vainqueur de chacun des 9 groupes sera qualifié directement pour le Mondial russe. Les huit meilleurs deuxièmes s'affronteront en barrages aller-retour pour les quatre derniers tickets. Les Bleus prieront probablement pour tomber sur le pays de Galles, la Roumanie ou la Croatie, tous trois également têtes de série.

Galles et leçon suisse


Ils seront sûrs en revanche d'éviter l'Italie, qui sera placée elle aussi dans le pot 2, et qui doit amèrement regretter d'avoir organisé un match amical le 16 juin dernier (contre le Portugal). En passant la soirée en charentaises à la maison devant la télé, les Italiens auraient amélioré de 57 points leur moyenne sur l'année écoulée, seraient passés devant les Autrichiens, les Slovaques et les Croates au classement FIFA et figureraient dans le pot des têtes de série. À croire que les Italiens n'ont pas retenu la leçon que les Suisses leur avaient administrée en 2013 : les Helvètes leur avait grillé la politesse et s'étaient invités parmi les 8 têtes de série du Mondial brésilien en partie grâce à leur art de… ne pas jouer ! En effet, jouer un match amical ne peut que faire baisser la moyenne d'une équipe, quel que soit le résultat du match, si cette moyenne est supérieure à 600 points. Jouer un match amical, c'est aussi risquer de le perdre, et de plomber sérieusement sa moyenne. En jouant seulement 3 matchs amicaux sur la période de novembre 2012 à octobre 2013, quand l'Italie en avait programmés 5, la Suisse mettait tous les atouts de son côté, exploitant astucieusement les défauts du mode du calcul du classement FIFA.


Leçon bien retenue cette année par le pays de Galles, qui n'a programmé strictement aucun match amical depuis un an. Ajoutez à cela deux victoires face à Israël et à la Belgique en éliminatoires de l'Euro, et le voilà 7e nation européenne (devant l'Espagne et l'Italie), donc tête de série lors du tirage au sort du 25 juillet, et par conséquent en position idéale pour se qualifier pour leur deuxième Coupe du monde, soixante ans après celle de 1958. En programmant et en gagnant 3 matchs amicaux contre le numéro 1 mondial cette année, les Gallois auraient vu leur moyenne annuelle chuter de 817 à 743 points. Si, comme les Italiens, ils avaient programmé 3 matchs amicaux et obtenu en moyenne 213 points par match amical, leur moyenne annuelle aurait chuté de 817 à 615 points, ils seraient passés de la 7e à la 13e place européenne, et ne seraient pas têtes de série pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. De l'art de ne pas jouer…

La France ne se facilite pas la tâche


Malheureusement pour les Bleus, ne pas programmer de match amical n'est pas une option en ce moment. D'une part, ils sont contraints de jouer 10 matchs amicaux dans le groupe I des éliminatoires de l'Euro 2016. D'autre part, ne pas jouer de match amical signifierait ne pas jouer du tout. Or, il faut des matchs pour bâtir un groupe en vue de l'Euro, mais aussi pour satisfaire télévisions et annonceurs et « vendre » le produit Équipe de France. La Fédération française de football (FFF) aurait toutefois pu limiter la casse en choisissant mieux les adversaires des Tricolores. Programmer un match amical contre le Brésil ou la Belgique (comme ce fut le cas les 26 mars et 7 juin derniers) ravit bien sûr diffuseurs et annonceurs, mais a de fortes chances de ne rapporter qu'environ 200 points, en cas de match nul, ou zéro point, en cas de défaite, et ne peut de toute façon pas rapporter plus de 600 points, alors qu'une victoire contre le Cap-Vert ou la Hongrie rapporterait environ 450 points. Ceci étant dit, en deux matchs, la France n'a pas été capable de battre la modeste Albanie…

Petits calculs pour un chapeau


N'en reste pas moins une leçon pour le futur : si l'objectif principal de la FFF est de tout faire pour que la France se qualifie et soit tête de série lors du tirage au sort de la phase finale du Mondial 2018, elle ne devrait organiser aucun match amical entre novembre 2016 et octobre 2017. Si elle le peut, elle devrait aussi faire en sorte que les Bleus jouent dès septembre et octobre 2016 les matchs des éliminatoires du Mondial 2018 qui risquent de leur rapporter le moins de points : le match à l'extérieur contre leur adversaire le plus coriace, ainsi que les deux matchs contre leurs adversaires les plus faibles (la France est assurée de jouer contre un petit poucet du type Andorre ou Saint-Marin dans un groupe à 6 équipes). Le premier match risque en effet de ne leur apporter aucun point (en cas de défaite), et les deux autres ne peuvent leur apporter au plus que 371 points, vu la faiblesse de l'opposition. Programmer ces matchs avant novembre 2016, et ne programmer aucun match amical entre novembre 2016 et octobre 2017, boosterait la place des Bleus au classement FIFA d'octobre 2017, qui fera foi pour déterminer les têtes de série de la Coupe du monde 2018. Faire une belle Coupe du monde ou échouer au premier tour peut se jouer à ce genre de détails. La Suisse et l'Italie peuvent en témoigner…

PS : Pour information, voici les différents pots du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, zone Europe, qui sera effectué le 25 juillet prochain :

- POT 1 : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Angleterre, Pays de Galles, Espagne, Croatie
- POT 2 : Slovaquie, Autriche, Italie, Suisse, République tchèque, France, Islande, Danemark, Bosnie-Herzégovine
- POT 3 : Ukraine, Écosse, Pologne, Hongrie, Suède, Albanie, Irlande du Nord, Serbie, Grèce
- POT 4 : Turquie, Slovénie, Israël, Irlande, Norvège, Bulgarie, Iles Féroé, Monténégro, Estonie
- POT 5 : Chypre, Lettonie, Arménie, Finlande, Bélarus, Macédoine, Azerbaïdjan, Lituanie, Moldavie
- POT 6 : Kazakhstan, Luxembourg, Liechtenstein, Géorgie, Malte, Saint-Marin, Andorre

Par Julien Guyon Note : Julien Guyon est polytechnicien, docteur en mathématiques appliquées de l'École des ponts, analyste quantitatif, professeur associé au département de mathématiques de l'université de Columbia à New York, et amateur de football. Il a également publié dans le New York Times un article qui illustre les défauts du classement FIFA et décrit brièvement un système concurrent, le classement Elo.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22