Pourquoi la France sous-estime la Bundesliga ?

Le Championnat d’Allemagne est si ennuyeux qu’Orange Sport, le diffuseur français jusqu’il y a encore trois semaines, interrompait les retransmissions pour diffuser des avant-matchs de L1 pathétiques, présentés par Céline Géraud. Retour sur un vaste malentendu.

Modififié
Il y a les chiffres, d’abord. Irréfutables. Le Championnat d’Allemagne est le plus fréquenté d’Europe, voire du monde. 44 713 spectateurs par match avec le meilleur taux de remplissage. Dix mille « clients » de plus qu’en Angleterre, dix-sept mille en rabe par rapport à l'Espagne et plus du double de la L1 (18 870). Une paille. C’est aussi la ligue où on marque le plus (2,86 buts/rencontre) contre 2,81 en Premier League et 2,52 en France. À la fin de la saison, ça fait 102 buts en plus par rapport à l’Hexagone ; et encore, c’était le cru français le plus efficace depuis 1985 (956 pions). C’est aussi le championnat où on prend le moins de cartons (jaune et rouge) après l’Angleterre, où, par atavisme, les arbitres laissent tacler plus sauvagement qu’ailleurs. Bref, que des raisons de s’inquiéter… À partir d’août prochain, Be-In et Canal + retransmettront alternativement les matchs de Luiz Gustavo et de Lars Bender. La Bundesliga, troisième ligue d’Europe devant l’Italie et… le Portugal, devrait en profiter. En attendant ces jours meilleurs, le championnat le plus fréquenté, le plus offensif du continent, pas loin d’être le plus attrayant, doit faire face à de l’indifférence polie au mieux, à du mépris, même pas aristocratique, au pire. Début d’explication.



Le poids de l’histoire
À part dans les années 70, où les clubs allemands ferraillaient dur au sommet de l’Europe, le football d’outre-Rhin n’a jamais pesé le même poids ici que ses homologues italien, anglais ou espagnol. La faute aux teutons eux-mêmes qui «  gagnent toujours à la fin » et pas tout le temps de manière très catholique. Mais il en allait ainsi des Italiens, également. Comme si on voulait leur faire payer les guerres passées, le nazisme, les Prussiens, et bien pire encore, mais on s’est frité tout pareil avec les Anglais. En 2002, quand la Nationalmannschaft affrontait un Brésil souffreteux (malgré les Ro-Ro et Rivaldo), toute l’Europe soutenait la Seleçao. Depuis, il y a eu le Mondial 2006 en Germanie, la loi sur le sol de l’an 2000 et une équipe aussi métissée et attractive. On ne jurerait pas qu’un Brésil-Allemagne penche du même côté aujourd’hui. Peut-être que si le Borussia Dortmund joue en Europe comme il le fait de l’autre côté de la frontière, et gagne la Champions à Wembley, le regard sur la Bundesliga pourrait en être changé ? On peut toujours rêver…

Les tartes à la crème d’Épinal
Pour beaucoup, l’Allemagne restera à jamais le pays des mulets immondes (façon Bono), des maillots fluorescents au mauvais goût très sûr, des défenses-gruyère, des missiles sol-air de longue portée, etc. Le monde a changé, mais les clichés ont la vie dure. Le métissage du pays et de la sélection a aussi envahi la Bundesliga, et les jeunes entraîneurs (Klopp, Babbel, Tuchel, Labbadia, Hyypiä…) ont investi les bancs de touche pour proposer un jeu en phase avec le monde selon Bosman. À tous les niveaux, l’Allemagne est un pays qui sait se remettre en cause et repartir de zéro. Toute son histoire l’atteste : qu’on se le dise !

Le conformisme
Comme ses homologues ukrainiens, russes ou portugais, les clubs allemands doivent composer avec le conformisme des fans de foot. Qui, pour beaucoup, n’aiment rien tant que de soutenir les plus forts. Le village global a ainsi enfanté des supporters internationaux qui disent « nous » en parlant du Real, de Manchester United ou de la Juve, comme on fantasme sur une star hollywoodienne ou hongkongaise, lointaine et inaccessible. C’est confortable et ça évite de regarder en face ce que l’on a chez soi. Un truc qu’on ne trouve pas en Italie, en Espagne, en Angleterre ou… en Allemagne. Mais bon, ce sont des pays qui ont une vraie culture de football.



La vente à l’export
Les dirigeants y mettent également du leur, aussi, pour que leur ligue ne connaisse pas la notoriété qu’elle mérite. Ils vendent au rabais les droits de la Bundesliga à des chaînes confidentielles ou pourries, voire les deux. Elles façonnent des stars destinées à l’export plutôt qu’elles n’en importent (Diego, Arturo Vidal hier, Kagawa ou Lewandowski aujourd’hui, Götze, Reus ou Kroos demain). Ses clubs (Bayern, Bayer, Hambourg, Schalke, les deux Borussia…) ont tout : l’histoire, le palmarès, des supporters transis… Ils ne manquent qu’une chose. Oh, rien du tout. La magie. Non qu’elle n’existe pas, mais ils ne savent pas la mettre en valeur, en scène. Too bad

Le déni de réalité
L’Histoire, les mauvaises habitudes, la frilosité ambiante, la propre incapacité de la Bundesliga à écrire sa propre mythologie, à l’exporter ne doivent pas déboucher sur un malentendu. L’Allemagne des clubs et de la sélection est la puissance montante en Europe. Les clubs ont pris un quatrième fauteuil en Champions au détriment de l’Italie. Le fair-play financier, s’il joue un rôle efficient, devrait les voir titiller les Anglais et les Espagnols, peu regardant sur les déficits. Le Bayern a joué deux finales de C1 en deux ans, Hambourg, le Werder et Schalke étaient en demi-finales (C3 et Champions ces trois dernières années). Le Borussia Dortmund a joué un peu « contre son camp » ces deux dernières saisons, où il a fini champion, en se faisant éliminer prématurément en coupe d’Europe par le PSG (et Séville) et l’OM (et Arsenal). On espère néanmoins que les deux chaînes françaises déjà mentionnées sauront rendre justice au championnat d’Allemagne. Pour que le plus grand nombre puisse se rendre compte, pour que cesse le malentendu et le déni de réalité…



Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cet article c'est de la d****. J'en ai franchement marre d'entendre à tout bout de champs que genre ici on sous estime les championnats allemands, italiens, portugais, néerlandais, etc...
En France on regarde beaucoup plus les championnats étrangers que nos voisins. Mais on nous rabâche les mêmes anneries à chaque fois.
A l'étranger les footeux n'ont en rien à foutre des championnats étrangers. Est-ce qu'un allemand regarde la Ligue 1? Non. Pourquoi est on alors obligé de regarder la Bundesliga?
Il n'y a que chez nous que c'est une obligation de les connaitre sur les bouts de doigts sous peine de passer pour un "footix" (terme que je déteste). C'est complètement débile.
Je pense que le sens de l'article c'est plus pourquoi les francais se passionent ils pour des championnats comme l'Italie, l'Angleterre et l'Espagne et pas du tout pour la Bundesliga ....
Note : 1
La France a toujours sous estimé l'Allemagne.

Par contre, concernant le soutien que le Brésil a pendant ses matchs au delà de ses propres supporters, j'pense pas que ça changerait aujourd'hui face à cette nouvelle Allemagne.

Le Brésil a une image hyper positive, puis quand on pense Brésil on pense Copacabana, Samba, big ass, joga bonitinho etc etc

Alors que l'Allemagne...

C'est pas que sur le foot en lui même que se joue des éventuels reports de voix.
Joe97111, bien joué. tout est dit!
Perso je préfère la Ligue 1 un championnat homogène alors que la Bundesliga c'est Dortmund et Bayern après...
madjerinho Niveau : CFA2
Bon article. En tant que transfuge franco-allemand, je me souviens encore de l'anti-teutonisme de 2002. Je comprenais pas, j'étais pour la France quand elle jouait, et pour l'Allemagne quand elle jouait, ça me semblait naturel, et jme disais que les français ont plus en commun avec l'Allemagne qu'avec le Brésil...
Surtout que pour France - Brésil, il y avait une majorité pro-France chez les allemands. Jpense que ça tient à ce côté un peu footix que dénonce l'article (on supporte toujours les plus forts, les plus stars).

J'ai toujours l'espoir que les mentalités évoluent, surtout avec l'évolution du foot allemand que l'article pointe. Je pense pas qu'il y ait de racisme, mais jpense que les gens ont encore pas mal de clichés sur un côté hypothétiquement bourrin/ultra-discipliné/mauvais goût dans le foot allemand. Il ya des clichés aussi sur les espagnols et italiens mais l'idée associée est souvent plus un côté latin donc cool.

Jvais peut être trop loin mais j'ai l'impression qu'avec la débauche de fric option star-system au Psg et dans certains clubs européens, les amateurs de foot français sont en train de se diviser un peu en 2, avec d'un côté ceux qui sont fidèles à un club tout en s'intéressant à ce qu'il se passe ailleurs, et de l'autre ceux qui se découvrent une identité barcelonaise, madrilène ou mancunienne du jour au lendemain.

Sur la Bundesliga, j'ai l'éternel regret que les résumés soient plus sur le site de canal+, jtrouve que ça le méritait au même titre que les autres championnats. Peut être que footballistiquement ça peut paraître spécial, mais au moins le football a su rester une fête là-bas, en ligue 1 supporters et joueurs semblent prendre moins de plaisir. Peut être que ça aussi, ça va changer, avec la déferlante de nouveaux stades /stades rénovés pour l'euro 2016, et les investisseurs étrangers, la montée du foot féminin et du foot à 5 ou 7.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Tu rages là Joey! Tu as le droit de ne pas regarder la Buli, mais force est de constater que beaucoup de personnes la dénigrent pour des mauvaises raisons.
Je trouve par contre qu'il y a une méconnaissance des grosses equipes allemandes, et ça c'est assez incompréhensible, après si tu ne connais pas 3 joueurs du 11 de Fribourg, personne ne t'en voudra hein!
Pp1986-St-Gh Niveau : District
@AbemusBrage : mais quel argument débile !!! En fait, c'est ton argument pour tous les championnats non ? C'est tout ce que tu as pour défendre la pauvre Ligue 1 ? Dortmund n'avait plus été champion depuis le début des années 2000 (excepté l'année dernière). Entre-temps, il y a eu Stuggart, Brême et Wolfsburg !!!
N'importe quoi sur le fait qu'il n'y a que le FCB et le BVB. Au moins Schalke 04 est assez regulier - a part la Bundesliga de l'annee derniere compensee par la Coupe d'Allemagne, la victoire en supercoupe contre le BVB et les demies de c1, il y a Leverkusen qui est souvent la, Stuttgart qui explose tout sur son passage chaque annee des le mois de Janvier, le Werder parfois capable de bonne saisons et Gladbach qui est peut etre revenu ...
Parce que je leur pardonnerai jamais 39-45 et pis c'est tout !!

En même temps nos stars françaises, elles vont ou pour gagner de l'oseille ? Ben pas beaucoup en Allemagne. Donc fans et médias français n'en parlent pas tant que ça.
@AbemusBraga
Au début je croayais vraiment que tu faisais une blague! Mais en fait non???
Le seul problème, c'est qu'il faut enlever du tableau le mot Mönchengladbach.

Si on enlève ce mot, la Bundesliga ne fera plus peur à personne. C'est pas compliqué.
Et au nom de quoi on serait obligé de soutenir l'équipe de son "chez soi". Je ne sais pas si l'esprit de clocher absolu, vaut mieux. Si c'est ça la culture du foot alors les Français n'en sont pas si loin parce que l'esprit de clocher on l'entretient bien ici. Et puis franchement il faudrait que les clubs français nous montrent autre chose pour qu'on soit des fans transis. Ceci dit la Bundesliga est un beau championnat actuellement, il y a une époque ou c'était moins vrai. Cela vaut à peu près pour tous les championnats.
@ Kuduro. On peut aussi si on pense Brésil, penser favelas, guerre des gangs de narcos, injustice sociale extrême, pour l'allemagne on peut penser Berlin et ses squats sympas ou on fait la fête sans être emmerdé en permanence, bière pas chère, et en plus maintenant, jeu plus séduisant que le Brésil. Quoique je suis impatient de voir les Neymar et la nouvelle génération auriverde en CDM, chez eux en plus.
@ So6demorto. N'oublies pas que les Français n'ont pas tous été exemplaires en 40. Ce qui n'excuse pas le nazisme évidemment.
Joe97111: Merci pour la rigolade! Comment sais-tu qu'à l'étranger les autres ne s'intéresse pas à notre championnat? Tu es chez eux pour dire ça? Je ne crois pas non.
Le championnat Allemand et ultra intéressant à regarder, pour moi c'est l'un des meilleurs championnats Européen.
Pour AbremusBraga: Regarde la Bundesliga avant de dire ça: Bayern, BVB, Moechengladbach,Schalke, Bayer, Stuttgart, Werder Breme, Wolfsburg en son temps sont de très bonnes équipes. Si tu veux un championnat à deux équipes, regarde la Liga.
Sérieusement je ne comprends pas ce déni envers le championnat Allemand. Personnellement je suis à peu près tout les championnats mais celui d'Allemagne est souvent le plus intéressant, bien plus que l'Angleterre, l'Italie ou même bien sur le championnat Français.
En tout cas, un excellent article, d'accord avec tout ce qui a été dit!
Joe97111, encore un qui se permet de parler de ce qu'il ne connaît pas...
ezequiel hattab Niveau : Loisir
Tout le monde s'en branle du championnat biere+saucisses et c'est tres bien comme ca.....
Note : 1
Article intéressant , le contenu est moyen mais il a le mérite de se poser des questions et l'ouverture a un débat !

> Il faut savoir que Canal+ auparavant diffusait un match de Bundesliga ou des matchs le samedi !
ensuite Canal a surmédiatiser la Premiership et a arreter de diffuser la Bundesliga !
le défunt Orange Sport ayant prit le relais .

Si en France la Bundesliga de ses dernières saisons est méconnut c'est une question de médiatisation ni plus ni moins !
un peu comme ceux qui critique le Brasileiro , le Torneo Argentino et la Libertadores alors qu'ils n'ont pas les images et juge sur un match de championnat du monde des clubs ..

> Objectivement parlant le championnat Allemand est le plus passionnant en Europe et le meilleur !
dans son niveau générale !
WZ59: J'aime beaucoup la Bunderliga. Vous n'avez pas compris mon commentaire. Mais je ne vois pas pourquoi cela serait limite un délit de ne pas regarder ce championnat. Car à près tout les allemands ne regardent pas la ligue 1. On regarde beaucoup plus le championnat allemand que l'inverse. (vous me direz que c'est compréhensif...) Vous allez dans n'importe quel site de football, vous entendrez parler de la Bundesliga. Je trouve ça déplacé de parler dire que les français sous estiment le championnat allemand. Si c'était le cas ni vous, ni moi, ni ce site, n'en parleraient.
Pour avoir pas mal voyagé je peux vous garantir qu'en France on parle énormément (trop?) des championnats étrangers.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4