Pourquoi la France sous-estime la Bundesliga ?

Le Championnat d’Allemagne est si ennuyeux qu’Orange Sport, le diffuseur français jusqu’il y a encore trois semaines, interrompait les retransmissions pour diffuser des avant-matchs de L1 pathétiques, présentés par Céline Géraud. Retour sur un vaste malentendu.

Modififié
291 38
Il y a les chiffres, d’abord. Irréfutables. Le Championnat d’Allemagne est le plus fréquenté d’Europe, voire du monde. 44 713 spectateurs par match avec le meilleur taux de remplissage. Dix mille « clients » de plus qu’en Angleterre, dix-sept mille en rabe par rapport à l'Espagne et plus du double de la L1 (18 870). Une paille. C’est aussi la ligue où on marque le plus (2,86 buts/rencontre) contre 2,81 en Premier League et 2,52 en France. À la fin de la saison, ça fait 102 buts en plus par rapport à l’Hexagone ; et encore, c’était le cru français le plus efficace depuis 1985 (956 pions). C’est aussi le championnat où on prend le moins de cartons (jaune et rouge) après l’Angleterre, où, par atavisme, les arbitres laissent tacler plus sauvagement qu’ailleurs. Bref, que des raisons de s’inquiéter… À partir d’août prochain, Be-In et Canal + retransmettront alternativement les matchs de Luiz Gustavo et de Lars Bender. La Bundesliga, troisième ligue d’Europe devant l’Italie et… le Portugal, devrait en profiter. En attendant ces jours meilleurs, le championnat le plus fréquenté, le plus offensif du continent, pas loin d’être le plus attrayant, doit faire face à de l’indifférence polie au mieux, à du mépris, même pas aristocratique, au pire. Début d’explication.



Le poids de l’histoire
À part dans les années 70, où les clubs allemands ferraillaient dur au sommet de l’Europe, le football d’outre-Rhin n’a jamais pesé le même poids ici que ses homologues italien, anglais ou espagnol. La faute aux teutons eux-mêmes qui «  gagnent toujours à la fin » et pas tout le temps de manière très catholique. Mais il en allait ainsi des Italiens, également. Comme si on voulait leur faire payer les guerres passées, le nazisme, les Prussiens, et bien pire encore, mais on s’est frité tout pareil avec les Anglais. En 2002, quand la Nationalmannschaft affrontait un Brésil souffreteux (malgré les Ro-Ro et Rivaldo), toute l’Europe soutenait la Seleçao. Depuis, il y a eu le Mondial 2006 en Germanie, la loi sur le sol de l’an 2000 et une équipe aussi métissée et attractive. On ne jurerait pas qu’un Brésil-Allemagne penche du même côté aujourd’hui. Peut-être que si le Borussia Dortmund joue en Europe comme il le fait de l’autre côté de la frontière, et gagne la Champions à Wembley, le regard sur la Bundesliga pourrait en être changé ? On peut toujours rêver…

Les tartes à la crème d’Épinal
Pour beaucoup, l’Allemagne restera à jamais le pays des mulets immondes (façon Bono), des maillots fluorescents au mauvais goût très sûr, des défenses-gruyère, des missiles sol-air de longue portée, etc. Le monde a changé, mais les clichés ont la vie dure. Le métissage du pays et de la sélection a aussi envahi la Bundesliga, et les jeunes entraîneurs (Klopp, Babbel, Tuchel, Labbadia, Hyypiä…) ont investi les bancs de touche pour proposer un jeu en phase avec le monde selon Bosman. À tous les niveaux, l’Allemagne est un pays qui sait se remettre en cause et repartir de zéro. Toute son histoire l’atteste : qu’on se le dise !

Le conformisme
Comme ses homologues ukrainiens, russes ou portugais, les clubs allemands doivent composer avec le conformisme des fans de foot. Qui, pour beaucoup, n’aiment rien tant que de soutenir les plus forts. Le village global a ainsi enfanté des supporters internationaux qui disent « nous » en parlant du Real, de Manchester United ou de la Juve, comme on fantasme sur une star hollywoodienne ou hongkongaise, lointaine et inaccessible. C’est confortable et ça évite de regarder en face ce que l’on a chez soi. Un truc qu’on ne trouve pas en Italie, en Espagne, en Angleterre ou… en Allemagne. Mais bon, ce sont des pays qui ont une vraie culture de football.



La vente à l’export
Les dirigeants y mettent également du leur, aussi, pour que leur ligue ne connaisse pas la notoriété qu’elle mérite. Ils vendent au rabais les droits de la Bundesliga à des chaînes confidentielles ou pourries, voire les deux. Elles façonnent des stars destinées à l’export plutôt qu’elles n’en importent (Diego, Arturo Vidal hier, Kagawa ou Lewandowski aujourd’hui, Götze, Reus ou Kroos demain). Ses clubs (Bayern, Bayer, Hambourg, Schalke, les deux Borussia…) ont tout : l’histoire, le palmarès, des supporters transis… Ils ne manquent qu’une chose. Oh, rien du tout. La magie. Non qu’elle n’existe pas, mais ils ne savent pas la mettre en valeur, en scène. Too bad

Le déni de réalité
L’Histoire, les mauvaises habitudes, la frilosité ambiante, la propre incapacité de la Bundesliga à écrire sa propre mythologie, à l’exporter ne doivent pas déboucher sur un malentendu. L’Allemagne des clubs et de la sélection est la puissance montante en Europe. Les clubs ont pris un quatrième fauteuil en Champions au détriment de l’Italie. Le fair-play financier, s’il joue un rôle efficient, devrait les voir titiller les Anglais et les Espagnols, peu regardant sur les déficits. Le Bayern a joué deux finales de C1 en deux ans, Hambourg, le Werder et Schalke étaient en demi-finales (C3 et Champions ces trois dernières années). Le Borussia Dortmund a joué un peu « contre son camp » ces deux dernières saisons, où il a fini champion, en se faisant éliminer prématurément en coupe d’Europe par le PSG (et Séville) et l’OM (et Arsenal). On espère néanmoins que les deux chaînes françaises déjà mentionnées sauront rendre justice au championnat d’Allemagne. Pour que le plus grand nombre puisse se rendre compte, pour que cesse le malentendu et le déni de réalité…



Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cet article c'est de la d****. J'en ai franchement marre d'entendre à tout bout de champs que genre ici on sous estime les championnats allemands, italiens, portugais, néerlandais, etc...
En France on regarde beaucoup plus les championnats étrangers que nos voisins. Mais on nous rabâche les mêmes anneries à chaque fois.
A l'étranger les footeux n'ont en rien à foutre des championnats étrangers. Est-ce qu'un allemand regarde la Ligue 1? Non. Pourquoi est on alors obligé de regarder la Bundesliga?
Il n'y a que chez nous que c'est une obligation de les connaitre sur les bouts de doigts sous peine de passer pour un "footix" (terme que je déteste). C'est complètement débile.
Je pense que le sens de l'article c'est plus pourquoi les francais se passionent ils pour des championnats comme l'Italie, l'Angleterre et l'Espagne et pas du tout pour la Bundesliga ....
Note : 1
La France a toujours sous estimé l'Allemagne.

Par contre, concernant le soutien que le Brésil a pendant ses matchs au delà de ses propres supporters, j'pense pas que ça changerait aujourd'hui face à cette nouvelle Allemagne.

Le Brésil a une image hyper positive, puis quand on pense Brésil on pense Copacabana, Samba, big ass, joga bonitinho etc etc

Alors que l'Allemagne...

C'est pas que sur le foot en lui même que se joue des éventuels reports de voix.
Joe97111, bien joué. tout est dit!
Perso je préfère la Ligue 1 un championnat homogène alors que la Bundesliga c'est Dortmund et Bayern après...
madjerinho Niveau : CFA2
Bon article. En tant que transfuge franco-allemand, je me souviens encore de l'anti-teutonisme de 2002. Je comprenais pas, j'étais pour la France quand elle jouait, et pour l'Allemagne quand elle jouait, ça me semblait naturel, et jme disais que les français ont plus en commun avec l'Allemagne qu'avec le Brésil...
Surtout que pour France - Brésil, il y avait une majorité pro-France chez les allemands. Jpense que ça tient à ce côté un peu footix que dénonce l'article (on supporte toujours les plus forts, les plus stars).

J'ai toujours l'espoir que les mentalités évoluent, surtout avec l'évolution du foot allemand que l'article pointe. Je pense pas qu'il y ait de racisme, mais jpense que les gens ont encore pas mal de clichés sur un côté hypothétiquement bourrin/ultra-discipliné/mauvais goût dans le foot allemand. Il ya des clichés aussi sur les espagnols et italiens mais l'idée associée est souvent plus un côté latin donc cool.

Jvais peut être trop loin mais j'ai l'impression qu'avec la débauche de fric option star-system au Psg et dans certains clubs européens, les amateurs de foot français sont en train de se diviser un peu en 2, avec d'un côté ceux qui sont fidèles à un club tout en s'intéressant à ce qu'il se passe ailleurs, et de l'autre ceux qui se découvrent une identité barcelonaise, madrilène ou mancunienne du jour au lendemain.

Sur la Bundesliga, j'ai l'éternel regret que les résumés soient plus sur le site de canal+, jtrouve que ça le méritait au même titre que les autres championnats. Peut être que footballistiquement ça peut paraître spécial, mais au moins le football a su rester une fête là-bas, en ligue 1 supporters et joueurs semblent prendre moins de plaisir. Peut être que ça aussi, ça va changer, avec la déferlante de nouveaux stades /stades rénovés pour l'euro 2016, et les investisseurs étrangers, la montée du foot féminin et du foot à 5 ou 7.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Tu rages là Joey! Tu as le droit de ne pas regarder la Buli, mais force est de constater que beaucoup de personnes la dénigrent pour des mauvaises raisons.
Je trouve par contre qu'il y a une méconnaissance des grosses equipes allemandes, et ça c'est assez incompréhensible, après si tu ne connais pas 3 joueurs du 11 de Fribourg, personne ne t'en voudra hein!
Pp1986-St-Gh Niveau : District
@AbemusBrage : mais quel argument débile !!! En fait, c'est ton argument pour tous les championnats non ? C'est tout ce que tu as pour défendre la pauvre Ligue 1 ? Dortmund n'avait plus été champion depuis le début des années 2000 (excepté l'année dernière). Entre-temps, il y a eu Stuggart, Brême et Wolfsburg !!!
N'importe quoi sur le fait qu'il n'y a que le FCB et le BVB. Au moins Schalke 04 est assez regulier - a part la Bundesliga de l'annee derniere compensee par la Coupe d'Allemagne, la victoire en supercoupe contre le BVB et les demies de c1, il y a Leverkusen qui est souvent la, Stuttgart qui explose tout sur son passage chaque annee des le mois de Janvier, le Werder parfois capable de bonne saisons et Gladbach qui est peut etre revenu ...
Parce que je leur pardonnerai jamais 39-45 et pis c'est tout !!

En même temps nos stars françaises, elles vont ou pour gagner de l'oseille ? Ben pas beaucoup en Allemagne. Donc fans et médias français n'en parlent pas tant que ça.
@AbemusBraga
Au début je croayais vraiment que tu faisais une blague! Mais en fait non???
Le seul problème, c'est qu'il faut enlever du tableau le mot Mönchengladbach.

Si on enlève ce mot, la Bundesliga ne fera plus peur à personne. C'est pas compliqué.
Et au nom de quoi on serait obligé de soutenir l'équipe de son "chez soi". Je ne sais pas si l'esprit de clocher absolu, vaut mieux. Si c'est ça la culture du foot alors les Français n'en sont pas si loin parce que l'esprit de clocher on l'entretient bien ici. Et puis franchement il faudrait que les clubs français nous montrent autre chose pour qu'on soit des fans transis. Ceci dit la Bundesliga est un beau championnat actuellement, il y a une époque ou c'était moins vrai. Cela vaut à peu près pour tous les championnats.
@ Kuduro. On peut aussi si on pense Brésil, penser favelas, guerre des gangs de narcos, injustice sociale extrême, pour l'allemagne on peut penser Berlin et ses squats sympas ou on fait la fête sans être emmerdé en permanence, bière pas chère, et en plus maintenant, jeu plus séduisant que le Brésil. Quoique je suis impatient de voir les Neymar et la nouvelle génération auriverde en CDM, chez eux en plus.
@ So6demorto. N'oublies pas que les Français n'ont pas tous été exemplaires en 40. Ce qui n'excuse pas le nazisme évidemment.
Joe97111: Merci pour la rigolade! Comment sais-tu qu'à l'étranger les autres ne s'intéresse pas à notre championnat? Tu es chez eux pour dire ça? Je ne crois pas non.
Le championnat Allemand et ultra intéressant à regarder, pour moi c'est l'un des meilleurs championnats Européen.
Pour AbremusBraga: Regarde la Bundesliga avant de dire ça: Bayern, BVB, Moechengladbach,Schalke, Bayer, Stuttgart, Werder Breme, Wolfsburg en son temps sont de très bonnes équipes. Si tu veux un championnat à deux équipes, regarde la Liga.
Sérieusement je ne comprends pas ce déni envers le championnat Allemand. Personnellement je suis à peu près tout les championnats mais celui d'Allemagne est souvent le plus intéressant, bien plus que l'Angleterre, l'Italie ou même bien sur le championnat Français.
En tout cas, un excellent article, d'accord avec tout ce qui a été dit!
Joe97111, encore un qui se permet de parler de ce qu'il ne connaît pas...
ezequiel hattab Niveau : Loisir
Tout le monde s'en branle du championnat biere+saucisses et c'est tres bien comme ca.....
Note : 1
Article intéressant , le contenu est moyen mais il a le mérite de se poser des questions et l'ouverture a un débat !

> Il faut savoir que Canal+ auparavant diffusait un match de Bundesliga ou des matchs le samedi !
ensuite Canal a surmédiatiser la Premiership et a arreter de diffuser la Bundesliga !
le défunt Orange Sport ayant prit le relais .

Si en France la Bundesliga de ses dernières saisons est méconnut c'est une question de médiatisation ni plus ni moins !
un peu comme ceux qui critique le Brasileiro , le Torneo Argentino et la Libertadores alors qu'ils n'ont pas les images et juge sur un match de championnat du monde des clubs ..

> Objectivement parlant le championnat Allemand est le plus passionnant en Europe et le meilleur !
dans son niveau générale !
WZ59: J'aime beaucoup la Bunderliga. Vous n'avez pas compris mon commentaire. Mais je ne vois pas pourquoi cela serait limite un délit de ne pas regarder ce championnat. Car à près tout les allemands ne regardent pas la ligue 1. On regarde beaucoup plus le championnat allemand que l'inverse. (vous me direz que c'est compréhensif...) Vous allez dans n'importe quel site de football, vous entendrez parler de la Bundesliga. Je trouve ça déplacé de parler dire que les français sous estiment le championnat allemand. Si c'était le cas ni vous, ni moi, ni ce site, n'en parleraient.
Pour avoir pas mal voyagé je peux vous garantir qu'en France on parle énormément (trop?) des championnats étrangers.
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne il y a 1 heure Ronaldo rend visite à sa statue jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 4 heures Gianluigi Donnarumma est majeur il y a 5 heures Douze ans de prison pour le fils de Pelé
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17
Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL
291 38