1. //
  2. //
  3. // Dinamo Zagreb-Lyon

Pourquoi la France a perdu l'Euro 2016 à cause du 7-1 de Lyon à Zagreb

Dos au mur avant la dernière journée de la phase de poules de C1 fin 2011, les Lyonnais avaient créé l’exploit en s’imposant 7-1 sur la pelouse de Zagreb. Un succès historique qui leur avait permis de se qualifier pour les huitièmes de finale aux dépens de l’Ajax Amsterdam. Mais le scénario aurait pu être bien différent...

Modififié
3k 6

Lyon s’incline 2-0 contre le Dinamo Zagreb...


Après deux lourdes défaites contre le Real Madrid (4-0, 0-2) et deux matchs nuls et vierges concédés contre l’Ajax, les Lyonnais, troisièmes du groupe D à trois points des Ajacides, sont condamnés à créer l’exploit au stade Maksimir de Zagreb pour espérer voir les huitièmes de finale de la C1. Mais les hommes de Rémi Garde, peu inspirés offensivement, plient à deux reprises et laissent le jeune Mateo Kovačić, future pépite européenne, s’offrir un doublé. Les Gones ne prendront donc pas part aux huitièmes de finale de la compétition et sont reversés en Ligue Europa, une première depuis la saison 2002-2003.

Donc l’OL brille en Ligue Europa...


La frustration de cette élimination précoce évacuée, les joueurs de Rémi Garde débarquent en C3 le couteau entre les dents. Si la compétition n’avait pas franchement réussi au club au début des années 2000 (éliminations contre le FC Slovan Liberec et Denizlispor), les Lyonnais sortent le grand jeu dès les seizièmes de finale contre le Manchester United de Rooney, Giggs et Berbatov et tapent assez facilement l’Athletic Bilbao de Marcelo Bielsa au tour suivant. En quarts de finale, les Gones se font surprendre lors du match aller contre Schalke 04, mais Bafétimbi Gomis inscrit un triplé sous la toiture de la Veltins-Arena et qualifie l’OL pour le dernier carré de la compétition.


En demies, la double confrontation contre le Sporting Portugal s’achève sur le triste score cumulé de 0-0. Mais devant le Virage Nord de Gerland, Hugo Lloris sort deux tirs au but lusitaniens. Dernier tireur lyonnais, Yoann Gourcuff ne tremble pas et envoie ses partenaires à l’Arena Națională de Bucarest pour y disputer la finale contre l’Atlético de Madrid. Brillant dans ses transmissions, l’ancien Bordelais sort un match exceptionnel et donne le tournis à Godín et Miranda. En défense, Cris et Bakary Koné écœurent Falcao ; l’OL l’emporte 3-1 et devient le troisième club français à remporter une Coupe d'Europe après l’OM en 1993 et le PSG en 1996.

Donc le Qatar délaisse Paris pour Lyon...


Vexés de s’être fait souffler le titre de champion de France par le Montpellier de Louis Nicollin, les investisseurs qataris, nouveaux actionnaires majoritaires du club de la capitale, claquent la porte du Parc des Princes à la surprise générale et embarquent dans le premier TGV en direction de Lyon Part-Dieu. Interrogé sur ses motivations par Michel, barista « dans la voiture 4, au centre de la rame » , Nasser Al-Khelaïfi explique vouloir s’éloigner le plus vite possible de Diego Lugano, Mevlüt Erding et Guillaume Hoarau pour rejoindre « une vraie équipe de champions » , tandis que Leonardo bouscule un contrôleur venu lui demander son titre de transport peu avant l’arrêt en gare du Creusot TGV.

Donc Alex Morgan signe à l’OL...


Lors de ses premières semaines en qualité de directeur sportif au sein de l’organigramme lyonnais, à l’été 2012, Leonardo frappe fort. L’ancien international brésilien fait valider auprès du président Aulas et du vice-président Al-Khelaïfi les arrivées de Carlos Tévez, Ricardo Kaká et des jeunes prometteurs Antoine Griezmann, recalé par l’OL dans sa jeunesse, et Sergi Darder. Si les pistes menant à Samuel Eto’o et Luis Suárez ne se concrétisent finalement pas, les Gones parviennent à attirer la star américaine Alex Morgan pour leur équipe féminine pour le plus grand plaisir de Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais, intenable lors de la présentation de la championne olympique à la presse, affirme être « tout excité à l’idée de voir le trident offensif Necib, Schelin, Morgan sur les terrains de la Plaine des jeux de Gerland. »

Donc Jean-Michel Aulas se présente pour l’élection présidentielle de 2017...


Le président lyonnais le sait bien, certaines femmes aiment les hommes de pouvoir. Son ami Nicolas Sarkozy est ainsi parvenu à séduire l’ex-mannequin franco-italienne Carla Bruni pendant son quinquennat à l’Élysée, alors pourquoi pas lui ? Chamboulé par l’arrivée de la belle Alex Morgan qu’il a tant convoitée, le président lyonnais, qui perd peu à peu son influence au sein du triumvirat qu’il forme avec Leonardo et Al-Khelaïfi, décide de se retirer du monde du football, vingt-six ans après son arrivée à la présidence de l’Olympique lyonnais. Le businessman lyonnais lance sa candidature le même jour qu’un certain Donald Trump, célèbre milliardaire américain qui vise la Maison-Blanche pour l’élection présidentielle américaine de 2016. N'importe quoi.

Donc il se fait piéger chez Jean-Jacques Bourdin...


Si la campagne du natif de L’Arbresle suscite l’interrogation des spécialistes politiques dans les médias, le candidat sans étiquette voit sa cote monter en flèche dans les sondages au fil des mois. Mais à l’automne 2015, Jean-Michel Aulas, invité sur le plateau de la matinale de RMC et BFMTV, sèche face aux questions de Jean-Jacques Bourdin, qui se fait un plaisir d’enfoncer encore un peu plus l’ex homme-fort du football français : « M. Jean-Michel Aulas, vous pouvez donc affirmer que vous ne connaissez pas le prix d’une carte Velo’v ou Vélib’ ? Combien coûte un abonnement Técély au mois dans les transports en commun lyonnais ? Répondez. Et le prix d’une brioche aux pralines dans le Vieux-Lyon ? Hein, combien ? »


La scène fait le tour des réseaux sociaux, les détournements montrant Jean-Jacques Bourdin casquette sur la tête, lunettes de soleil sur le nez et chaîne en or autour du cou façon Thug Life affluent. Jean-Michel Aulas devient la risée du web et est forcé de mettre prématurément fin à sa campagne, déclinant ainsi l’invitation de Karine Le Marchand, qui lui proposait de venir échanger sur sa carrière de handballeur de première division dans les années 60, affalée sur un canapé tout en sirotant un jus d’abricot.

Donc Patrice Évra publie une vidéo sur Instagram...


Si les temps sont difficiles pour l’ancien président lyonnais, celui-ci peut compter sur le soutien du latéral gauche de la Juventus Patrice Évra. Le défenseur international français n’a jamais caché son admiration pour JMA lors de ses différentes sorties médiatiques. Alors, pour voler au secours de Jean-Michel Aulas, « Tonton Pat’ » publie une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle il apparaît déguisé en chien qui aboie lorsque le visage de Jean-Jacques Bourdin s’affiche sur la télévision. La vidéo est visionnée plus de 14 millions de fois.

Donc la Juve achète Djibril Sidibé contre 25 millions d’euros...


Fatigués par les trop nombreux dérapages de leur latéral sur les réseaux sociaux, les dirigeants bianconeri décident alors de sanctionner Patrice Évra en l’envoyant jouer avec l’équipe réserve du club. La Juve se met alors à la recherche d’un nouvel arrière gauche lors du mercato hivernal en janvier 2016 et lorgne attentivement sur le LOSC et Djibril Sidibé. Si Michel Seydoux n’est pas très enclin à laisser partir son défenseur, l’enveloppe de 25 millions d’euros posée sur son bureau par le président turinois Andrea Agnelli suffit pour le convaincre.

Donc le LOSC ne recrute pas Eder...


À la recherche d’un attaquant pour pallier leurs difficultés dans le secteur offensif, les Dogues comptent bien utiliser les vingt-cinq millions d’euros offerts par les Turinois pour s’acheter les services d’un grand buteur européen. Les pistes menant à Emmanuel Rivière, Haris Seferović ou Eder sont donc rapidement oubliées, et Lille jette son dévolu sur Ciro Immobile, en manque de confiance du côté de Séville. Après des premières apparitions très remarquées sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, l’attaquant italien subit une grosse baisse de régime et inscrit seulement trois petits buts en dix-sept apparitions avec le LOSC avant de repartir en Serie A l’été suivant.

Donc la France gagne l’Euro 2016


18 mai 2016, Fernando Santos dévoile sa liste des vingt-trois joueurs portugais qui disputeront l’Euro en France. En manque de temps de jeu du côté de Swansea, Eder ne figure pas parmi les vingt-trois chanceux appelés par le tacticien portugais. La suite, tout le monde la connaît...

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ah ah, excellent.
modrobily Niveau : CFA2
Peut-etre l'un des meilleurs articles de sa categorie.
got_feu_dami Niveau : National
Note : 1
Réussir à inclure Eder dans cette histoire de déglingo...
franchement elle doit taper fort la coco dans la rédac !
excellent en tout cas :)
Et ben franchement, j'ai eu du mal à comprendre comment on allait en arriver à l'Euro 2016.
Attendez, mais j'ai toujours pas compris en fait !

Article sympa !
ou alors, JMA se présente aux présidentielles en 2017, est élu au premier tour en remportant tous les départements, sauf la Loire...
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
3k 6