1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Billet d'humeur

Pourquoi la FA Cup est-elle la meilleure coupe nationale ?

Les coupes nationales sont souvent des trophées de secondes zones. Pas la FA Cup, plus vieille compétition d'Europe (création en 1871), et son lot de folies. Clairement, la Coupe d'Angleterre est LA coupe par excellence. Une coupe qui a vu Fabrice Muamba perdre la vie, alors que l'ancien Gunner respire encore aujourd'hui. Une coupe qui a vu une séance de penalties s'étirer sur 40 tirs (Tunbridge Wells contre Littlehampton Town en 2005, victoire de Tunbridge 16 à 15). Bref, une histoire d'hommes.

Modififié
99 17
Parce que la formule est mortelle

Rien que pour la notion de replay, la FA Cup mérite sa place au panthéon du sport anglais. Ici, pas de prolongation en cas de match nul, mais un nouveau match sur le terrain de l'équipe qui s'est déplacée la première fois (cette fois, un nouveau match nul donnerait lieu à une prolongation et, le cas échéant, à des tirs au but). Cela fait partie de l'histoire du football anglais. Souvent, et notamment aujourd'hui, ces replays bordélisent à mort le calendrier - ce fut le cas de Chelsea cette année par exemple - mais ils font partie de l'ADN du pays. De plus, les demi-finales et la finale se jouent sur terrain neutre. Généralement à Wembley, au panthéon quoi. C'est ainsi que Wigan s'est amusé des salopards de Milwall hier dans le plus grand stade du pays, devant une foule en délire. Fidèles à leur réputation, les fans de Milwall se sont foutus sur la tronche et un hooligan est même reparti avec une casquette de flic. Costaud. Aujourd'hui, Chelsea (tenant du titre) s'en ira défier Manchester City, toujours à Wembley, dans l'autre demi-finale. Les Anglais ont toujours eu ce sens du spectacle et du respect des traditions. Ici, pas question de petit poucet ou de village en fête. La Cup est une institution. Une compétition unique, sacrée et respectée.

Parce que les gros ne boycottent jamais

Les dix derniers vainqueurs ? Manchester United, Manchester City, Chelsea, Portsmouth, Liverpool et Arsenal. Que du lourd. Dans une année sportive anglaise, la Coupe est un vrai objectif. Pas une compétition à galvauder comme peut l'être la Carling Cup, l'équivalent de la Coupe de la Ligue. La preuve, le recordman des trophées est un monument du football anglais : Ashley Cole, avec sept breloques autour du cou. Du côté des clubs, c'est United qui porte le maillot jaune (11 victoires). Tout sauf des détails. Cette année, le tirage au sort a envoyé Chelsea et City s'affronter pour une place en finale. Les deux équipes ne comptent pas venir enjamber des flaques d'eau. Dans une carrière, une finale de Cup est presque aussi importante qu'un titre de champion. Depuis peu, Chelsea a même fait de la Cup son péché mignon (trois victoires en quatre ans). Les Blues sont actuellement sur une série de 29 matchs sans défaite (défaite aux pénalties contre Everton en 2011) avec 63 buts marqués. Viens les chercher. La Cup, définitivement une histoire de spécialistes.

Parce que les plus grands s'y sont révélés

Éric Cantona qui claque une demi-volée en reculant contre Liverpool en finale de Cup. Tout sauf un hasard. Le parfum d'une finale de Cup donne des ailes. Ce n'est pas cette escouade de psychopathes de Wimbledon qui dira le contraire. En 1988, cette équipe de dingues (Dennis Wise, John Fashanu, Vinnie Jones et Lawrie Sanchez, entre autres), impose un football rugueux et tactique pour braquer le grand Liverpool en finale. Une folie qui permet à l'équipe londonienne d'entrer dans l'Histoire et à Vinnie Jones de sortir la réplique du XXe siècle à la face de son adversaire du jour, Steve McMahon, à qui il va « arracher l'oreille et cracher dans le trou » . C'est en Cup que le génial Brian Clough a commencé à construire sa légende. 1968, le grand Leeds de Don Revie débarque à Derby County, alors entraîné par Clough, encore puceau, et le match vire à la démonstration tactique et physique de Leeds (2-0). Clough, vexé, gardera une haine tenace de Leeds et Revie, ce qui expliquera, en partie, son échec cuisant à la tête de Leeds en 1974 (il ne restera que 44 jours en poste, sabordé par ses propres joueurs et sa grande gueule).

Youtube

Même le très réservé Osvaldo Ardiles s'est lâché en finale de Cup. Lors de la victoire des Spurs en 1981 contre City, l'Argentin fête un peu trop la victoire dans les vestiaires. À cause du champagne, il est complètement arraché. Il se jette dans le bain des vestiaires de Wembley avec le trophée. Sauf que Glenn Hoddle récupère le trophée complètement déglingué. Bourré, Ardiles a touché le plafond en jetant la coupe. La coupe la plus prestigieuse d'Angleterre est amochée par un Argentin. Normal. Et parce c'est de saison, en 1978, lors de la finale entre Ipswich et Arsenal, Margaret Thatcher, interrogée par la télévision, sur l'homme du match, déclare, laconiquement, que « le numéro 10 d'Ipswich, Whymark, a très bien joué » . Sauf que la Dame de fer s'est laissée abuser par le programme du jour, pas à jour, puisque Whymark ne jouait pas - il était blessé - et le numéro 10 était en réalité David Geddes.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ne voyant pas de "gros cul", "dégueulasse", "la gonfle" et "match de porc", je me suis dit que ce n'était pas Matthieu Faure qui l'avait écrit.

Et pourtant, si.
Faut avouer que la Coupe de France a également un sacré charme et une belle histoire!
vinnyroma Niveau : CFA2
en même temps, c'est de moins en moins vrai, la cup n'est plus aussi attirante qu'avant (tellement de matchs diffusés) pour le public et les clubs (non pour les grands clubs ce n'est pas un objectif principal).

La coupe de france aussi à une époque était une belle compétition avec beaucoup d'émotions (voir les finales des années 70 et 80) mais on a eu l'excellent idée de créer la coupe de la ligue mieux rémunérée et moins longue.
L'intérêt de la coupe de france se limite désormais à l'aventure d'un petit poucet autrement c'est comme le dit le romantique Didier Deschamps "une ligne au palmares"
Message posté par Roma51
Faut avouer que la Coupe de France a également un sacré charme et une belle histoire!


Je suis bien d'accord, mais foutredieu, les maillots sponsorisés Pitch, c'était juste pas possible.
vinnyroma Niveau : CFA2
si Thatcher a du mal à connaitre les joueurs d'Ispwich, en France on avait Chirac qui avait encore tout sa tête à l'époque et qui connaissait les noms des joueurs de l'équipe de france parfaitement :

http://www.youtube.com/watch?v=m98VJNtDD4Y
vinnyroma Niveau : CFA2
il y a aussi l'effet pervers de la champions league, avant avec la coupe des clubs champions (la coupe des campions comme le dit ancelotti) il n'y avait que le champion qui jouait la C1, ensuite les suivants jouaient en UEFA mais le vainqueur de la coupe allait en C2 dans la coupe de vainqueurs de coupe. Gagner la coupe c'était souvent aussi une qualification européenne alors que maintenant on est soit déjà qualifié soit on se qualifie pour une europe league dont on se fout car on ne peux pas jouer à la fois le championnat et une coupe d'europe.
Bien sur dans le championnat on essaiera de se qualifier pour une coupe d'europe qu'on ne jouera pas à fond...
Muamba c'est pas un ancien gunner, plutôt un wanderer
Ouais une belle coupe aussi cette FA cup. On dit que les gros la joue à fond mais il y a aussi le système de replay qui fait que les petits poucets ont également moins de chances de passer.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
cette horrible mode au M-O de mettre la nappe sur le crane de papa c'est juste pas possible
Message posté par helllone
Muamba c'est pas un ancien gunner, plutôt un wanderer


C'est parce que Muamba a été formé et a débuté à Arsenal
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Message posté par helllone
Muamba c'est pas un ancien gunner, plutôt un wanderer


Il a été formé à Arsenal, on peut donc qd mm parler d'ancien Gunner. Enfin, c'est certain que parler d'ancien Wanderer ou d'ancien Blue (de Birmingham City) où il a qd mm bcp + presté que chez les Gunners aurait été + approprié.
"Dans une carrière, une finale de Cup est presque aussi importante qu'un titre de champion."

Euhhhhh ... non !
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Ouais mais ça fait chier* qu'elle ne soit plus diffusée sur France 4!!!
louvressac Niveau : DHR
les grands ne boycottent jamais !
et ça,c'est du poulet ?

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/492166.stm
Message posté par Jay-Jay
Ne voyant pas de "gros cul", "dégueulasse", "la gonfle" et "match de porc", je me suis dit que ce n'était pas Matthieu Faure qui l'avait écrit.

Et pourtant, si.


Je me suis fait la même réflexion à l'envers. Tiens, c'est Mathieu Faure qui a écrit ce texte ni vulgaire ni grossier ?
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 34 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 91 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10
99 17