1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Billet d'humeur

Pourquoi la FA Cup est-elle la meilleure coupe nationale ?

Les coupes nationales sont souvent des trophées de secondes zones. Pas la FA Cup, plus vieille compétition d'Europe (création en 1871), et son lot de folies. Clairement, la Coupe d'Angleterre est LA coupe par excellence. Une coupe qui a vu Fabrice Muamba perdre la vie, alors que l'ancien Gunner respire encore aujourd'hui. Une coupe qui a vu une séance de penalties s'étirer sur 40 tirs (Tunbridge Wells contre Littlehampton Town en 2005, victoire de Tunbridge 16 à 15). Bref, une histoire d'hommes.

Modififié
Parce que la formule est mortelle

Rien que pour la notion de replay, la FA Cup mérite sa place au panthéon du sport anglais. Ici, pas de prolongation en cas de match nul, mais un nouveau match sur le terrain de l'équipe qui s'est déplacée la première fois (cette fois, un nouveau match nul donnerait lieu à une prolongation et, le cas échéant, à des tirs au but). Cela fait partie de l'histoire du football anglais. Souvent, et notamment aujourd'hui, ces replays bordélisent à mort le calendrier - ce fut le cas de Chelsea cette année par exemple - mais ils font partie de l'ADN du pays. De plus, les demi-finales et la finale se jouent sur terrain neutre. Généralement à Wembley, au panthéon quoi. C'est ainsi que Wigan s'est amusé des salopards de Milwall hier dans le plus grand stade du pays, devant une foule en délire. Fidèles à leur réputation, les fans de Milwall se sont foutus sur la tronche et un hooligan est même reparti avec une casquette de flic. Costaud. Aujourd'hui, Chelsea (tenant du titre) s'en ira défier Manchester City, toujours à Wembley, dans l'autre demi-finale. Les Anglais ont toujours eu ce sens du spectacle et du respect des traditions. Ici, pas question de petit poucet ou de village en fête. La Cup est une institution. Une compétition unique, sacrée et respectée.

Parce que les gros ne boycottent jamais

Les dix derniers vainqueurs ? Manchester United, Manchester City, Chelsea, Portsmouth, Liverpool et Arsenal. Que du lourd. Dans une année sportive anglaise, la Coupe est un vrai objectif. Pas une compétition à galvauder comme peut l'être la Carling Cup, l'équivalent de la Coupe de la Ligue. La preuve, le recordman des trophées est un monument du football anglais : Ashley Cole, avec sept breloques autour du cou. Du côté des clubs, c'est United qui porte le maillot jaune (11 victoires). Tout sauf des détails. Cette année, le tirage au sort a envoyé Chelsea et City s'affronter pour une place en finale. Les deux équipes ne comptent pas venir enjamber des flaques d'eau. Dans une carrière, une finale de Cup est presque aussi importante qu'un titre de champion. Depuis peu, Chelsea a même fait de la Cup son péché mignon (trois victoires en quatre ans). Les Blues sont actuellement sur une série de 29 matchs sans défaite (défaite aux pénalties contre Everton en 2011) avec 63 buts marqués. Viens les chercher. La Cup, définitivement une histoire de spécialistes.

Parce que les plus grands s'y sont révélés

Éric Cantona qui claque une demi-volée en reculant contre Liverpool en finale de Cup. Tout sauf un hasard. Le parfum d'une finale de Cup donne des ailes. Ce n'est pas cette escouade de psychopathes de Wimbledon qui dira le contraire. En 1988, cette équipe de dingues (Dennis Wise, John Fashanu, Vinnie Jones et Lawrie Sanchez, entre autres), impose un football rugueux et tactique pour braquer le grand Liverpool en finale. Une folie qui permet à l'équipe londonienne d'entrer dans l'Histoire et à Vinnie Jones de sortir la réplique du XXe siècle à la face de son adversaire du jour, Steve McMahon, à qui il va « arracher l'oreille et cracher dans le trou » . C'est en Cup que le génial Brian Clough a commencé à construire sa légende. 1968, le grand Leeds de Don Revie débarque à Derby County, alors entraîné par Clough, encore puceau, et le match vire à la démonstration tactique et physique de Leeds (2-0). Clough, vexé, gardera une haine tenace de Leeds et Revie, ce qui expliquera, en partie, son échec cuisant à la tête de Leeds en 1974 (il ne restera que 44 jours en poste, sabordé par ses propres joueurs et sa grande gueule).

Vidéo

Même le très réservé Osvaldo Ardiles s'est lâché en finale de Cup. Lors de la victoire des Spurs en 1981 contre City, l'Argentin fête un peu trop la victoire dans les vestiaires. À cause du champagne, il est complètement arraché. Il se jette dans le bain des vestiaires de Wembley avec le trophée. Sauf que Glenn Hoddle récupère le trophée complètement déglingué. Bourré, Ardiles a touché le plafond en jetant la coupe. La coupe la plus prestigieuse d'Angleterre est amochée par un Argentin. Normal. Et parce c'est de saison, en 1978, lors de la finale entre Ipswich et Arsenal, Margaret Thatcher, interrogée par la télévision, sur l'homme du match, déclare, laconiquement, que « le numéro 10 d'Ipswich, Whymark, a très bien joué » . Sauf que la Dame de fer s'est laissée abuser par le programme du jour, pas à jour, puisque Whymark ne jouait pas - il était blessé - et le numéro 10 était en réalité David Geddes.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ne voyant pas de "gros cul", "dégueulasse", "la gonfle" et "match de porc", je me suis dit que ce n'était pas Matthieu Faure qui l'avait écrit.

Et pourtant, si.
Faut avouer que la Coupe de France a également un sacré charme et une belle histoire!
vinnyroma Niveau : CFA2
en même temps, c'est de moins en moins vrai, la cup n'est plus aussi attirante qu'avant (tellement de matchs diffusés) pour le public et les clubs (non pour les grands clubs ce n'est pas un objectif principal).

La coupe de france aussi à une époque était une belle compétition avec beaucoup d'émotions (voir les finales des années 70 et 80) mais on a eu l'excellent idée de créer la coupe de la ligue mieux rémunérée et moins longue.
L'intérêt de la coupe de france se limite désormais à l'aventure d'un petit poucet autrement c'est comme le dit le romantique Didier Deschamps "une ligne au palmares"
Message posté par Roma51
Faut avouer que la Coupe de France a également un sacré charme et une belle histoire!


Je suis bien d'accord, mais foutredieu, les maillots sponsorisés Pitch, c'était juste pas possible.
vinnyroma Niveau : CFA2
si Thatcher a du mal à connaitre les joueurs d'Ispwich, en France on avait Chirac qui avait encore tout sa tête à l'époque et qui connaissait les noms des joueurs de l'équipe de france parfaitement :

http://www.youtube.com/watch?v=m98VJNtDD4Y
vinnyroma Niveau : CFA2
il y a aussi l'effet pervers de la champions league, avant avec la coupe des clubs champions (la coupe des campions comme le dit ancelotti) il n'y avait que le champion qui jouait la C1, ensuite les suivants jouaient en UEFA mais le vainqueur de la coupe allait en C2 dans la coupe de vainqueurs de coupe. Gagner la coupe c'était souvent aussi une qualification européenne alors que maintenant on est soit déjà qualifié soit on se qualifie pour une europe league dont on se fout car on ne peux pas jouer à la fois le championnat et une coupe d'europe.
Bien sur dans le championnat on essaiera de se qualifier pour une coupe d'europe qu'on ne jouera pas à fond...
Muamba c'est pas un ancien gunner, plutôt un wanderer
Ouais une belle coupe aussi cette FA cup. On dit que les gros la joue à fond mais il y a aussi le système de replay qui fait que les petits poucets ont également moins de chances de passer.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
cette horrible mode au M-O de mettre la nappe sur le crane de papa c'est juste pas possible
Message posté par helllone
Muamba c'est pas un ancien gunner, plutôt un wanderer


C'est parce que Muamba a été formé et a débuté à Arsenal
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Message posté par helllone
Muamba c'est pas un ancien gunner, plutôt un wanderer


Il a été formé à Arsenal, on peut donc qd mm parler d'ancien Gunner. Enfin, c'est certain que parler d'ancien Wanderer ou d'ancien Blue (de Birmingham City) où il a qd mm bcp + presté que chez les Gunners aurait été + approprié.
"Dans une carrière, une finale de Cup est presque aussi importante qu'un titre de champion."

Euhhhhh ... non !
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Ouais mais ça fait chier* qu'elle ne soit plus diffusée sur France 4!!!
louvressac Niveau : DHR
les grands ne boycottent jamais !
et ça,c'est du poulet ?

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/492166.stm
Message posté par Jay-Jay
Ne voyant pas de "gros cul", "dégueulasse", "la gonfle" et "match de porc", je me suis dit que ce n'était pas Matthieu Faure qui l'avait écrit.

Et pourtant, si.


Je me suis fait la même réflexion à l'envers. Tiens, c'est Mathieu Faure qui a écrit ce texte ni vulgaire ni grossier ?
il y a 11 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
il y a 3 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 5 il y a 6 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson
Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3