1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Billet d'humeur

Pourquoi la FA Cup est-elle la meilleure coupe nationale ?

Les coupes nationales sont souvent des trophées de secondes zones. Pas la FA Cup, plus vieille compétition d'Europe (création en 1871), et son lot de folies. Clairement, la Coupe d'Angleterre est LA coupe par excellence. Une coupe qui a vu Fabrice Muamba perdre la vie, alors que l'ancien Gunner respire encore aujourd'hui. Une coupe qui a vu une séance de penalties s'étirer sur 40 tirs (Tunbridge Wells contre Littlehampton Town en 2005, victoire de Tunbridge 16 à 15). Bref, une histoire d'hommes.

Modififié
Parce que la formule est mortelle

Rien que pour la notion de replay, la FA Cup mérite sa place au panthéon du sport anglais. Ici, pas de prolongation en cas de match nul, mais un nouveau match sur le terrain de l'équipe qui s'est déplacée la première fois (cette fois, un nouveau match nul donnerait lieu à une prolongation et, le cas échéant, à des tirs au but). Cela fait partie de l'histoire du football anglais. Souvent, et notamment aujourd'hui, ces replays bordélisent à mort le calendrier - ce fut le cas de Chelsea cette année par exemple - mais ils font partie de l'ADN du pays. De plus, les demi-finales et la finale se jouent sur terrain neutre. Généralement à Wembley, au panthéon quoi. C'est ainsi que Wigan s'est amusé des salopards de Milwall hier dans le plus grand stade du pays, devant une foule en délire. Fidèles à leur réputation, les fans de Milwall se sont foutus sur la tronche et un hooligan est même reparti avec une casquette de flic. Costaud. Aujourd'hui, Chelsea (tenant du titre) s'en ira défier Manchester City, toujours à Wembley, dans l'autre demi-finale. Les Anglais ont toujours eu ce sens du spectacle et du respect des traditions. Ici, pas question de petit poucet ou de village en fête. La Cup est une institution. Une compétition unique, sacrée et respectée.

Parce que les gros ne boycottent jamais

Les dix derniers vainqueurs ? Manchester United, Manchester City, Chelsea, Portsmouth, Liverpool et Arsenal. Que du lourd. Dans une année sportive anglaise, la Coupe est un vrai objectif. Pas une compétition à galvauder comme peut l'être la Carling Cup, l'équivalent de la Coupe de la Ligue. La preuve, le recordman des trophées est un monument du football anglais : Ashley Cole, avec sept breloques autour du cou. Du côté des clubs, c'est United qui porte le maillot jaune (11 victoires). Tout sauf des détails. Cette année, le tirage au sort a envoyé Chelsea et City s'affronter pour une place en finale. Les deux équipes ne comptent pas venir enjamber des flaques d'eau. Dans une carrière, une finale de Cup est presque aussi importante qu'un titre de champion. Depuis peu, Chelsea a même fait de la Cup son péché mignon (trois victoires en quatre ans). Les Blues sont actuellement sur une série de 29 matchs sans défaite (défaite aux pénalties contre Everton en 2011) avec 63 buts marqués. Viens les chercher. La Cup, définitivement une histoire de spécialistes.

Parce que les plus grands s'y sont révélés

Éric Cantona qui claque une demi-volée en reculant contre Liverpool en finale de Cup. Tout sauf un hasard. Le parfum d'une finale de Cup donne des ailes. Ce n'est pas cette escouade de psychopathes de Wimbledon qui dira le contraire. En 1988, cette équipe de dingues (Dennis Wise, John Fashanu, Vinnie Jones et Lawrie Sanchez, entre autres), impose un football rugueux et tactique pour braquer le grand Liverpool en finale. Une folie qui permet à l'équipe londonienne d'entrer dans l'Histoire et à Vinnie Jones de sortir la réplique du XXe siècle à la face de son adversaire du jour, Steve McMahon, à qui il va « arracher l'oreille et cracher dans le trou » . C'est en Cup que le génial Brian Clough a commencé à construire sa légende. 1968, le grand Leeds de Don Revie débarque à Derby County, alors entraîné par Clough, encore puceau, et le match vire à la démonstration tactique et physique de Leeds (2-0). Clough, vexé, gardera une haine tenace de Leeds et Revie, ce qui expliquera, en partie, son échec cuisant à la tête de Leeds en 1974 (il ne restera que 44 jours en poste, sabordé par ses propres joueurs et sa grande gueule).

Vidéo

Même le très réservé Osvaldo Ardiles s'est lâché en finale de Cup. Lors de la victoire des Spurs en 1981 contre City, l'Argentin fête un peu trop la victoire dans les vestiaires. À cause du champagne, il est complètement arraché. Il se jette dans le bain des vestiaires de Wembley avec le trophée. Sauf que Glenn Hoddle récupère le trophée complètement déglingué. Bourré, Ardiles a touché le plafond en jetant la coupe. La coupe la plus prestigieuse d'Angleterre est amochée par un Argentin. Normal. Et parce c'est de saison, en 1978, lors de la finale entre Ipswich et Arsenal, Margaret Thatcher, interrogée par la télévision, sur l'homme du match, déclare, laconiquement, que « le numéro 10 d'Ipswich, Whymark, a très bien joué » . Sauf que la Dame de fer s'est laissée abuser par le programme du jour, pas à jour, puisque Whymark ne jouait pas - il était blessé - et le numéro 10 était en réalité David Geddes.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ne voyant pas de "gros cul", "dégueulasse", "la gonfle" et "match de porc", je me suis dit que ce n'était pas Matthieu Faure qui l'avait écrit.

Et pourtant, si.
Faut avouer que la Coupe de France a également un sacré charme et une belle histoire!
vinnyroma Niveau : CFA2
en même temps, c'est de moins en moins vrai, la cup n'est plus aussi attirante qu'avant (tellement de matchs diffusés) pour le public et les clubs (non pour les grands clubs ce n'est pas un objectif principal).

La coupe de france aussi à une époque était une belle compétition avec beaucoup d'émotions (voir les finales des années 70 et 80) mais on a eu l'excellent idée de créer la coupe de la ligue mieux rémunérée et moins longue.
L'intérêt de la coupe de france se limite désormais à l'aventure d'un petit poucet autrement c'est comme le dit le romantique Didier Deschamps "une ligne au palmares"
Message posté par Roma51
Faut avouer que la Coupe de France a également un sacré charme et une belle histoire!


Je suis bien d'accord, mais foutredieu, les maillots sponsorisés Pitch, c'était juste pas possible.
vinnyroma Niveau : CFA2
si Thatcher a du mal à connaitre les joueurs d'Ispwich, en France on avait Chirac qui avait encore tout sa tête à l'époque et qui connaissait les noms des joueurs de l'équipe de france parfaitement :

http://www.youtube.com/watch?v=m98VJNtDD4Y
vinnyroma Niveau : CFA2
il y a aussi l'effet pervers de la champions league, avant avec la coupe des clubs champions (la coupe des campions comme le dit ancelotti) il n'y avait que le champion qui jouait la C1, ensuite les suivants jouaient en UEFA mais le vainqueur de la coupe allait en C2 dans la coupe de vainqueurs de coupe. Gagner la coupe c'était souvent aussi une qualification européenne alors que maintenant on est soit déjà qualifié soit on se qualifie pour une europe league dont on se fout car on ne peux pas jouer à la fois le championnat et une coupe d'europe.
Bien sur dans le championnat on essaiera de se qualifier pour une coupe d'europe qu'on ne jouera pas à fond...
Muamba c'est pas un ancien gunner, plutôt un wanderer
Ouais une belle coupe aussi cette FA cup. On dit que les gros la joue à fond mais il y a aussi le système de replay qui fait que les petits poucets ont également moins de chances de passer.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
cette horrible mode au M-O de mettre la nappe sur le crane de papa c'est juste pas possible
Message posté par helllone
Muamba c'est pas un ancien gunner, plutôt un wanderer


C'est parce que Muamba a été formé et a débuté à Arsenal
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par helllone
Muamba c'est pas un ancien gunner, plutôt un wanderer


Il a été formé à Arsenal, on peut donc qd mm parler d'ancien Gunner. Enfin, c'est certain que parler d'ancien Wanderer ou d'ancien Blue (de Birmingham City) où il a qd mm bcp + presté que chez les Gunners aurait été + approprié.
"Dans une carrière, une finale de Cup est presque aussi importante qu'un titre de champion."

Euhhhhh ... non !
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Ouais mais ça fait chier* qu'elle ne soit plus diffusée sur France 4!!!
louvressac Niveau : DHR
les grands ne boycottent jamais !
et ça,c'est du poulet ?

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/492166.stm
Message posté par Jay-Jay
Ne voyant pas de "gros cul", "dégueulasse", "la gonfle" et "match de porc", je me suis dit que ce n'était pas Matthieu Faure qui l'avait écrit.

Et pourtant, si.


Je me suis fait la même réflexion à l'envers. Tiens, c'est Mathieu Faure qui a écrit ce texte ni vulgaire ni grossier ?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31