1. // Angleterre – Championship – Début de saison

Pourquoi la D2 anglaise est géniale à suivre

La saison 2015/2016 de Football League Championship débute ce week-end et s'avère comme toujours hyper excitante. Bienvenue dans l'étage en-dessous de la Premier League, avec un cadre moins aseptisé, une grande diversité de participants, des bonnes trognes, de l'histoire folle à la pelle et un format de compétition en forme de marathon.

Modififié
2k 39
… parce que 12 stades sur 24 à plus de 30 000 places, c'est beaucoup.

… parce que 18 000 spectateurs de moyenne par stade, c'est également pas mal. Trois fois plus qu'en Ligue 2, quoi.

… parce que c'est encore là que bat le cœur du football à l'ancienne outre-Manche : à Sheffield, Huddersfield, Rotherham… L'Angleterre de Ken Loach.

… parce que 24 équipes en lice, ça fait 46 journées à disputer, sans compter les play-offs. Un rythme de fou, quasi façon NBA.

… parce que les play-offs justement, un système qui assure du gros suspense jusque la fin de saison et qu'on aimerait tellement voir appliquer en France, plutôt que cette bizarre réforme récente de la LFP.

… parce que Vincent Sasso va être le meilleur défenseur de la saison. Cocorico.


… parce que la finale à Wembley, avec en jeu la montée en Premier League et le gros chèque qui l'accompagne, ça claque.

… parce qu'il y a des clubs historiques comme Sheffield Wednesday et Preston North End…

… parce qu'il y a aussi des modèles de clubs plus modernes, comme MK Dons.

… parce qu'on y trouve des vieux darons comme Jonathan Woodgate, Scott Parker, Bobby Zamora, Anton Ferdinand, Kenwyne Jones, Joey Barton…

… parce qu'on y trouve aussi des joueurs de talent comme Leroy Fer, Jordan Rhodes, Nikica Jelavic, Sandro, Kike, Pavel Pogrebniak ou Adam Le Fondre.

… parce que s'y trouvent aussi quelques éléments qui peuvent constituer le futur de la sélection anglaise : Will Hughes, Ben Gibson, Jake Forster-Caskey, Benik Afobe, Michael Keane, Tom Ince…

… parce qu'il y a aussi d'ex-internationaux, tels Michael Dawson, Jonathan Woodgate, Tom Huddlestone, Jake Livermore ou Darren Bent.

… parce que si tu veux voir d'anciens de la L1 ou de la L2, il y a aussi : Bruno Ecuélé Manga, Jonathan Kodija, Fodé Koïta, Samba Diakité, Kevin Bru…

… parce que t'as des Français que personne en France ne connaît mais qui comptent bien tout casser : Dervitte, Dembélé, Dielna, Hélan, Doukara, Calvet, Barbet… Schneiderlein et Kermorgant like this.

… parce que t'as aussi bien des stades hyper modernes que des vieilles enceintes old school.

… parce que t'as toujours des histoires pleines de décadences : hier Portsmouth ou Blackpool, aujourd'hui à qui le tour ?

… parce que tu fais du tourisme : depuis le nord à Middlesbrough jusque tout au sud à Brighton, et de Cardiff au Pays de Galles jusque tout à l'est du côté d'Ipswich.

… parce que c'est moins cher d'aller au stade qu'en Premier League.

… parce que c'est marrant de voir les milliardaires asiatiques se tirer la bourre façon Football Manager : un Indien à Blackburn, des Malais à Cardiff et QPR, un Thaïlandais à Sheffield Wednesday, un Pakistanais à Fulham, un Koweïtien à Forest, un Hongkongais à Birmingham…


… parce qu'en matière de président, il y a aussi Duchâtelet à Charlton. Et avec lui, tout
est possible, le meilleur comme le pire.

… parce que t'as un paquet d'internationaux britanniques, hors Angleterre, et Irlandais.

… parce que t'as aussi une flopée de joueurs du Commonwealth et des Caraïbes, avec des dégaines incroyables.

… parce que c'est là que sont les plus belles mascottes : du côté de Bristol, Blackburn, Birmingham, Brentford, Brighton, Derby County…

… parce que le suspense est au rendez-vous quasi à chaque saison. Au printemps dernier par exemple, ils étaient une demi-douzaine de clubs à se tenir en une poignée de points en haut de classement à quelques journées de la fin de la saison régulière.

… parce qu'on peut assister à des retournements de situation complètement fous. Comme lors des demi-finales des play-offs de 2013, avec Knockaert qui manque le pénalty de la qualification pour Leicester et Watford qui en profite en contre dans la foulée, à l'ultime minute du temps additionnel.

Youtube

… parce que c'est un championnat de tous les contrastes : des prolos de Sheffield aux bourges de Fulham en passant par les paysans d'Ipswich…

… parce que sur les 24 participants, on compte dix clubs vainqueurs du championnat d'Angleterre au moins une fois : Sheffield Wednesday, Leeds, Wolverhampton, Huddersfield, Blackburn, Preston North End, Derby County, Burnley, Ipswich et Forest.

… parce qu'en matière de coaching, il y a aussi bien des vieux de la vieille (Bruce, Cotterill, McCarthy…) que l'avenir de la profession (Karanka, Clement, Robinson…).

… parce que les équipes sont compétitives, la preuve avec les résultats des matchs de préparation de l'intersaison : Brighton s'est offert Séville, Leeds a tapé Everton, Rotherham a surpris Mayence, Derby County a tenu Villarreal en échec…

… parce que Leeds United.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une fois de plus merci Regis!

Par contre Millwall est descendu en League 1 :)
Au moins, en Championship, on peut voir jouer quelques joueurs anglais.
Régis Delanoë Niveau : DHR
@AriGold
Rah ouais c'est vrai :/ J'arrive pas à m'y faire. Par contre plaisir de retrouver Preston North End. Et bristol aussi !
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Ce qui est vraiment triste avec tout ces nouveaux dirigeants c'est que la plupart considèrent les clubs comme des jouets et font n'importe quoi avec, comme ce clown de Vincent Tan qui a réussit à foutre un pote de son fils en directeur sportif alors qu'il y connait rien en foot ou encore ce qui a pu arrivé à des clubs comme Portsmouth, Blackpool, Wigan qui y'a 2-3 ans gagnait la FA cup se retrouve maintenant en League One et ceux de QPR qui entassent les joueurs chaque saison en espérant que ça change quelque chose.
Ce match de Watford... ! Knockaert à dû se bouffer les c***** après ce péno raté.
cul-terreux Niveau : DHR
Cette division est géniale, je la préfère même à la PL sur beaucoup d'aspects. J'y vais de mon pronostic même si c'est quasi impossible de prédire : Boro, Derby aux 2 premières places, Wolves, Hull, Wednesday et Ipswich pour le 3ème strapontin. Rotherham, Bolton et Bristol.
Parce que LEEDS UNITED!!! merci Régis, tu fais du même coup mentir les Nuls.

Marching on together
Dans les jeunes pépites à suivre, tu as notamment Alex Mowatt ou Lewis Cook
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
sérieusement , il y a des mecs en france qui suivent la ligue 2 anglaise ?

il y a donc des geeks dans le football...
Parce que Lewis Cook, Alex Mowatt, Charlie Taylor, Sam Byram et peut-être bien Chris Dawson, Lewis Walters et Kalvin Phillips

Parce que Elland Road va vibrer grâce aux joueurs sortant de Thorp Arch

Parce que MOT

Et puis n'oublions pas, Simon Grayson et Jermaine Beckford qui seront présent avec Preston North End.
Perso je crois en Uwe Rosler meme si etre le coach de Cellino ne doit pas etre de tout repos. Dommage et triste pour Redfearn en tout cas.
Message posté par tacle_tibia
sérieusement , il y a des mecs en france qui suivent la ligue 2 anglaise ?

il y a donc des geeks dans le football...


Des geeks ou plutôt des passionnés. C'est comme suivre des matchs pro d'esport en streaming, y'en a qui vont trouvé ça complètement con d'autres vont adorer, c'est mon cas.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par ZergPlayer


Des geeks ou plutôt des passionnés. C'est comme suivre des matchs pro d'esport en streaming, y'en a qui vont trouvé ça complètement con d'autres vont adorer, c'est mon cas.


je suis tout ebaubi devant tant de passion.
du coup elle se place où la D2 anglaise en terme de foot ,
entre la super league suisse et la jupiler league belge ?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Ahah, vous faites plaisir SoFoot, mille mercis :)

Une piécette sur Middlesbrough et Wolves pour la montée directe, et en playoffs, une "surprise" type Leeds, Birmingham ou Bristol City !

Pour la descente, Rotherham et Cardiff me semblent mal barrés. J'espère aussi voir les affreux MK Dons descendre !
Bah j'habite en Angleterre et comme je suis sur liste d'attente a Arsenal, je me fais quasi tous les we un match de division inferieure. Ca aide pour suivre un championnat.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par AriGold
Bah j'habite en Angleterre et comme je suis sur liste d'attente a Arsenal, je me fais quasi tous les we un match de division inferieure. Ca aide pour suivre un championnat.


effectivement je comprends ,
mieux vaut aller au stade que de croupir devant le poste.
Les prix sont surtout abordables. Je paie regulierement entre 10 et 25 pounds pour des matchs et une atmosphere de qualite.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Ouais, c'est vrai que ça a l'air cool, le Championship. Mais de là à faire du tourisme en Angleterre, faut quand même pas déconner.

Sinon, les play-offs avec finale à Wembley, c'est sympa et folklo et tout, mais j'ai toujours été contre un système où le 6è du championnat peut monter à la place du 3è. Mais c'est sûr que c'est le genre de truc qui donnerait un infarctus à Thiriez.
louvressac Niveau : DHR
Message posté par AriGold
Les prix sont surtout abordables. Je paie regulierement entre 10 et 25 pounds pour des matchs et une atmosphere de qualite.


10 pounds ! ou est ce que tu as trouvé un prix pareil ?
voila les prix que j'ai payé dans les 15 stades de divisions inférieures que j'ai frequenté lors des 3 dernieres saisons outre manche

Dagenham & red 17£ (league 2 vs wycombe)
walsall 17,5 £ (league 1 vs hartlepool)
leyton orient 18£ (league 1 vs walsall)
bristol rovers 16£ (league 2 vs gillingham)
oxford utd 17£ (league 2 vs morecambe)
northampton town 20£ (league 2 vs torquay)
peterborough utd 22£ (championship vs cardiff
chesterfield 18£ (league 2 vs accrington stanley)
QPR 25£ (championship vs midd'boro)
colchester utd 19£ (league 1 vs gillingham)
huddersfield town 19£ (championship vs brighton & HA
doncaster rovers 23£ (championship vs derby county
barnsley 23£ (championship vs leeds utd)
dover athletic 14£ (friendly vs gillingham)
gillingham 20£ acheté a l'avance et 22 le jour du match
(league 1 & 2 vs bradford city,barnet,wimbledon,cochester utd,carlisle utd,walsall,yeovil town,chesterfield,bristol city et rochdale)

au final ca fait quand même plus 20£ que 10 !
Abonne toi aux comptes twitter des clubs et profite des nombreuses operations "tix for a tenner".

J'en ai profite 3 fois a Charlton recemment.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 39