Pourquoi la Coupe du monde à 48 est une idée de génie

C’est officiel, à partir de 2026, la Coupe du monde se jouera avec 48 équipes. Si, à première vue, ce nouveau format est juste un moyen pour la FIFA d’augmenter ses recettes, finalement tous les pays du monde pourront en profiter. La France en tête.

Modififié
985 104

Pour que la Corée du Nord et Trinidad-et-Tobago se sentent moins seuls


Le premier intérêt d’augmenter le nombre de participants est de voir dès 2026 des petites équipes apparaître en phase de groupes. Comme l’Océanie qui gagne une qualification directe au lieu d’un barragiste, certaines confédérations pourront envoyer des nations jusqu’ici systématiquement refoulées du gratin mondial. Une dimension plus universaliste que jamais, avec la perspective de raconter de belles histoires, même si celles-ci se révèlent souvent cruelles sur le plan sportif. Cet élargissement va changer les plans de joueurs qui avaient pris l’habitude de réserver leurs vacances tous les quatre ans au moins de juin, comme Henrikh Mkhitaryan avec l’Arménie, Ryan Mendes avec le Cap-Vert ou Johny Placide avec Haïti. Que de belles promesses. Et puis une poule de trois avec Curaçao-Grenade-Canada, ça ferait un chouette cocktail qui nous fait déjà saliver.


Parce que ça évitera à la France de stresser en barrages


Depuis 2010, c’est devenu une habitude. La France doit passer par les barrages pour se qualifier en Coupe du monde. Et, à chaque fois, c’est le même combat, du stress, du stress, du stress et un événement inattendu pour sauver la patrie. En 2010, c’était la main de Thierry Henry, en 2014 le doublé de Mamadou Sakho, en 2018 on aura le droit à la frappe dans la lucarne de Patrice Évra, et en 2022, c’est Luca Zidane, titulaire dans les cages des Bleus, qui inscrira le tir au but décisif contre la Suède pour envoyer la France au Qatar. Heureusement, grâce à la FIFA, à partir de 2026, ces périodes de stress sont terminées. Avec seize équipes européennes qualifiées, l’équipe de France gagnera tranquillement son ticket pour le Mondial. L'adrénaline, c'est surfait.


Parce qu’on ne pouvait pas faire pire que l’Euro à 24


Seize groupes de trois, les deux meilleures équipes se retrouvent en seizièmes, une phase finale qui arrive un peu plus tôt dans la compétition : ça se tient, c’est fluide, c’est cohérent. En tout cas plus que de repêcher les quatre meilleurs troisièmes après un calcul complètement barré qu’on nous a soumis l’été dernier en France. Avec cette formule, la FIFA respecte sa volonté d’ouvrir la compétition aux petites nations du foot sans pondre un système qui fausse la logique sportive. Pas sûr de voir Eder offrir le trophée au Portugal sans qu’il ne gagne plus d’un match dans le temps réglementaire.


Parce que ça relancera l’économie française


Malgré le passage à quarante-huit équipes, le nombre de jours de compétition devrait rester bloqué à trente-deux. En revanche, le nombre de matchs passera, lui, de soixante-quatre à quatre-vingts. Le rêve pour tous les amateurs de football qui pourront se délecter de journées intenses avec quatre rencontres à la télévision. Un bonheur pour les amoureux du ballon rond, mais aussi pour les pizzerias, épiceries, kebabs, bars, restaurants, tabacs, boîtes de nuit... Mais aussi pour les musées, cinémas et expositions, dans lesquels les haters du football se réfugieront afin d’éviter de tomber nez à nez avec un écran plat diffusant un pays de Galles-Japon. Une hausse de la consommation qui profitera donc aux petits commerces et par extension à la France qui sortira de la compétition avec une victoire sur le plan économique, à défaut d’en avoir une sur le terrain.


Parce que 48, c’est autant de potentiels champions du monde avant les Pays-Bas


On les entend d’ici, ceux qui hurlent qu’une Coupe du monde à 48, c’est ouvrir aux quatre vents une compétition de prestige. Que ça ne servirait qu’à mettre dans les pattes des grandes nations des sparring-partners qui ne feront qu’un petit tour avant de rentrer dans leurs contrées exotiques. Les plus conservateurs peuvent se rassurer : quel que soit le nombre d’équipes au départ, la légende de la Coupe du monde n’est pas pour autant bradée et continuera à s’écrire au moins à partir des seizièmes de finale. Un exemple ? Qu’il y ait 16, 24, 32, 48 ou 64 équipes, les Pays-Bas n’arriveront pas plus à remporter un trophée qui leur a si souvent tendu les bras.

Par Mathieu Rollinger et Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Par ici Germaine Niveau : Loisir
Un petit Russie-Ukraine criméetra le feu aux poudres!
Wow ce jeu de mot venu de nulle part... Enfin si de crimee
Thuramisu Niveau : DHR
reste à savoir si ce jeu de mot est un crimee
Et qu'en pense Dimicri méedvedev ?

non, j'assume pas... ce n'est pas moi...
elle est vrm pourrie la dernière, à un moment les gars, faut s'arreter
hey ho on se calme on se croirait sur rue89
abistodenas Niveau : DHR
c'est digne du TPI une telle attaque contre de simples civils que nous sommes
6 réponses à ce commentaire.
"Pas sûr de voir Eder offrir le trophée au Portugal sans qu’il ne gagne plus d’un match dans le temps règlementaire."

Amen
6 mois après je vois que certains n'ont toujours pas digéré cette défaite en finale. Hé les mecs, si le Portugal gagne la finale de l'Euro 2016 c'est en grande partie la cause des joueurs français qui n'ont pas réussi à mettre un but à cette "petite" équipe du Portugal.
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Six mois c'est que dalle, on se remet jamais d'un truc pareil, regarde on parle encore de Séville 82.
2 réponses à ce commentaire.
Oua... Que cet article est nul, affligeant :(
Incroyablement nul, effectivement.
abistodenas Niveau : DHR
wah que c'est affligeant de dire " c'est nul" sans aucune justification ...et surtout de prendre le temps de le faire
3 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Je croyais que l'on devenait un vieux con par la force des choses.

Bah non, en fait, c'est le monde qui provoque ça.

J'ai 9 ans pour avoir une vie à côté du football.
Le compte à rebours est lancé !
Anachorète Niveau : DHR
De toute façon, il était clair que le mondial 2026 allait se jouer à 48, vu que les déclarations se multipliaient ces derniers mois. En fait, j'arrive pas à trouver que c'est une mauvaise décision. Ni une bonne. C'est simplement une décision logique, dans la mesure où elle est la seule qui permet un profit supplémentaire et croissant pour les prochaines décennies. Pour ce qui est du spectacle, ça ne change rien. S'il y a de l'enjeu rapidement, les équipes vont jouer prudemment et prendre des risques calculés. S'il n'y a pas d'enjeu au début (ce qui sera le cas vu qu'il y a 2 qualifiés sur 3 en poules), les équipes joueront prudemment aussi pour ne pas perdre. Je ne crois pas que ce soit le nombre des équipes et leur prétendue qualité qui font qu'une compétition sera agréable à regarder mais la place qu'y occupent les aspects financiers. Les matches deviennent médiocres globalement, quelle que soit la compétition, parce que l'enjeu marchand est plus important. Les joueurs deviennent lisses et dépourvus du moindre charisme parce qu'ils deviennent des produits putassiers. Le fait que Pogba et Griezmann soient les têtes de gondole de l'équipe avec laquelle on a perdu en finale de l'Euro a très vite atténué ma légère déception.

Je ne sais pas si je regarderai ou non. C'est quand même dans neuf ans... Entre temps, y aura eu le Qatar 2022 en plus ! On verra simplement si le ou les prochains élargissement(s) (il y a une fuite en avant, ça ne va pas s'arrêter là) ne vont pas tellement remodeler le profil de la compétition (actuellement limitée dans un temps court et un espace restreint) que les profits vont commencer à décroître.
Note : 1
Superbe commentaire !

Je suis bien en accord avec toi et je pense que, une fois la déception retombée, j'aurai la même attitude attentive (lol) que toi.

De nombreux points rejoignent ce que je raconte sous l'autre article dédié (48 nuances de...), c'est rigolo.
Je pense qu'il faut laisser sa chance au produit.

Putain, ils nous ont meme pourri la Copa, les salops!
3 réponses à ce commentaire.
L'article est nul. Je pensais qu'on aurait droit à un article avec un vrai parti-pris et qui essaierait de se demander si après tout, ça ne serait pas une bonne idée (ou pas une mauvaise idée) cet élargissement.

Mais non, alors qu'il y avait matière à pondre un truc pas trop mal.
abistodenas Niveau : DHR
tu voulais que sofoot réfléchisse à ta place et te donne la possibilité de te créer ta propre opinion ?
faignant va
Yellow Card Niveau : Loisir
Heu... le titre de l'article "Pourquoi... est une idée de génie", c'est du parti pris quand même. Et même la légèreté du contenu m'a apporté quelques arguments "Pour", notamment les poules à 3 et donc après 2 rencontres c'est match à élimination directe (j'ai en mémoire des 3ème matchs de poule des Bleus plutôt chiants, et sans but).
2 réponses à ce commentaire.
Queen Hamann Niveau : District
On pourrait avoir des matchs marrants avec cet élargissement.
Comme par exemple, Guadeloupe vs France

Je crois que la Guadeloupe ne se débrouille pas trop mal dans la zone CONCACAF.

Ce match en compétiton officielle serait quand même une aberration footballlistico-politique.
John Pizzapan Niveau : District
La Guadeloupe joue assez régulièrement la Gold Cup me semble-t-il mais n'est pas une sélection reconnue par la FIFA, elle ne peut donc pas participer aux éliminatoires.
On peut même imaginer une poule France -Guadeloupe - Nouvelle-Calédonie
2 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Il va être violent l'album Panini avec 48 équipes !!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 5
D'ailleurs, comme Panini, Gianni est Italien...

COINCIDENCE? Je ne crois pas.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
 //  23:25  //  Amoureux de Lyon
Complot illuminati ?
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
L'est Suisse le Gianni...
C'est pour brouiller les pistes, c'est encore un complot du conglomérat de la vignette!
Totti Chianti Niveau : National
Suisse-Italien, six jeunes m'abusent.
CQFD.
5 réponses à ce commentaire.
Bon, j'ai fais une petite simulation pour avoir un petit aperçu de ce qu'une Coupe du monde à 48 pourrait donner.

Pour cela, j'ai réparti le nombre de places par continent de la manière suivante : 16 pour l'Europe, 9 pour l'Afrique, 9 pour l'Asie, 6 pour l'Amérique du Sud, 6 pour l'Amérique du Nord, 1 pour l'Océanie + 1 pour le pays organisateur. Ensuite, pour chaque continent, j'ai pris les meilleures nations au classement FIFA actuel.

Concernant le tirage au sort, j'ai tout simplement classé les 48 pays selon leur classement FIFA afin de définir les trois chapeaux (en plaçant le pays organisteur dans le chapeau 1). J'ai aussi fait en sorte d'éviter que deux pays d'un même continent se retrouvent dans le même groupe.

En imaginant que la Coupe du monde 2026 aura lieu aux Etats-Unis (en prenant en compte la rotation des continents et les éventuelles magouilles), voilà ce qu'a donné mon tirage au sort :

GROUPE 1 : Etats-Unis, Irlande, Nigeria
GROUPE 2 : Angleterre, Sénégal, Haïti
GROUPE 3 : Suisse, Corée du Sud, Burkina Faso
GROUPE 4 : Allemagne, Algérie, Australie
GROUPE 5 : Argentine, Pays-Bas, Honduras
GROUPE 6 : Espagne, Egypte, Arabie Saoudite
GROUPE 7 : Pays de Galles, Pérou, Qatar
GROUPE 8 : France, Tunisie, Chine
GROUPE 9 : Brésil, Islande, Emirats Arabes Unis
GROUPE 10 : Croatie, Côte d'Ivoire, Ouzbékistan
GROUPE 11 : Pologne, Costa Rica, Ghana
GROUPE 12 : Chili, Slovaquie, RD Congo
GROUPE 13 : Belgique, Iran, Nouvelle-Zélande
GROUPE 14 : Colombie, Turquie, Panama
GROUPE 15 : Portugal, Mexique, Japon
GROUPE 16 : Uruguay, Italie, Curaçao

En espérant qu'il n'y ait qu'un seul qualifié par groupe, car avec deux, non seulement ça surchargerait la compétition, mais ça favoriserait également les magouilles lors du dernier match de poule.

Alors, votre avis sur le niveau et l'intérêt de cette Coupe du monde hypothétique ?
Nan mais même avec des groupes de 3, on tomberait encore avec la Suisse en poules.
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Lolade maximale, même dans les simulations de CDM, l'Argentine hérite du groupe de la mort :)

Sinon respect total pour avoir bricolé tout ça l'ami !
Ce commentaire a été modifié.
Respect total surtout pour avoir ajouter 4 places à l'Afrique, 4 à l'Asie, 2 à l'Amérique du Nord et une seule à l'Amérique du Sud!
Par ailleurs l'Egypte en CDM c'est clairement une simulation!
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Hoaroots & culture

Welcome back buddy ! It's been a long time.
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA2
Non non il a raison, les 16 équipes supplémentaires seront bien largement en faveur de l'Asie Afrique et Amérique, qui se verront offrir deux fois plus de qualifiés qu'elles ne placent d'équipes dans le Top 48 du classement FIFA.

L'Europe, à l'inverse, place 27 équipes dans les 48 et seulement 16 qualifiés. Encore un fois, nous sommes les dindons de la farce de l'élargissement mondial de l'audience football. L'UEFA devrait songer à quitter la FIFA pour voir combien de temps celle-ci mettrait à faire faillite.
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Même comme ça y'a pas le Guatemala, j'ai les boules
Oui mais en même temps les nouvelles équipes asiatiques ou américaines se feront sortir dès la phase de poules, alors que les équipes européennes supplémentaires auront toutes les chances de passer. Ce seront des équipes du style Turquie, Suède, Pologne, Irlande... autre chose que Qatar ou Jamaïque. Donc il n'y a peut-être pas beaucoup plus d'équipes européennes au départ, mais une fois en 16ème, quand on se retrouvera à 32 comme avant, il y aura 15 ou 16, voire 17 (si pays hôte) équipes européennes sur 32 en phase finale, contrairement à 13 ou 14 actuellement.
J'aime pas la coupe du monde à 48 mais au moins c'est la formule la moins pire qui est retenue. En 3 matchs au lieu de 6 on se débarrasse du côté folklorique des poules et on passe direct aux matchs couperets avec potentiellement plus d'équipes européennes et africaines et donc un meilleur niveau global une fois à 32.
Florent Toniutti des Chroniques Tactiques à fait une simulation sur la CDM 2014 https://twitter.com/flotoniutti/status/ … 0682220544 (faut scroller un peu pour plus de détails) avec un seul qualifié par poule. C'est pas infâme. Deux qualifié, c'est sans aucun intérêt.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
RIP Curaçao
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Curaçao never dies.
Ce qui est prévu, c'est bel et bien deux qualifiés par groupe, et seizièmes de finale. Le premier tour serait un écrémage avant de se retrouver... à 32! A la différence que ce serait direct les matchs éliminatoires ensuite... Autre souci, avec des groupes de 3, pour le dernier match de chaque groupe les résultats seraient connus avant. Risque de matchs arrangés accru.
En tout cas je me délecterais devant un Pérou-Qatar ou un Nouvelle-Zélande-Iran de toute beauté.
abistodenas Niveau : DHR
grâce au revenu universel proposé par Benoit Hamon, nous aurons de plus en plus de simulations de ce genre s'il est adopté par l'Assemblée ...
rien que pour voir un mec imaginer ça 9 ans avant la compétition, ça valait le coup de passer à 48. Si t'as le temps, j'aimerai bien voir ce que tu prévoirais pour la suite de la compétition. Merci Monsieur.
C'est pas gagné pour la France
Gibrial Bitastuti Niveau : Loisir
Evidemment, l'Allemagne dans un groupe "triple A"... COMPLOT ! Chapeau bas pour l'effort
luigidibiagio Niveau : DHR
L'Italie qui perd contre l'Uruguay et qui fait match nul contre Curaçao.
Totti Chianti Niveau : National
Mais qui bat l'Italie haut la main.
Totti Chianti Niveau : National
Ou alors qui perd contre l'Uruguay, fait match nul contre le Curaçao et se qualifie deuxième à la différence de buts.
18 réponses à ce commentaire.
Je ne dis pas que je suis pour ou contre mais les personnes qui sont contre cette réforme peuvent-elles m'expliquer pourquoi ? En enlevant l'argument du "plus de fric pour la FIFA bla bla bla"
Merci d'avance
Note : 4
Ben parce que 48 pays présents cela fait donc 163 absents qui seront sur le carreau.

Un scandale !
Note : 1
Pour répondre sérieusement qui va regarder à fond les matchs de poules sachant qu'il y aura deux qualifiés et que donc les 16 nouveaux pays seront destinés à se prendre des taules et se faire écrémer lors de ce tour ?

Sauf si bien sur il y a des matchs truqués le troisième se jouant après les deux autres.

Ensuite des 16 em de finale ? 16 match décisif ? Déjà perso j'arrivais pas à mater tout les 8ém et tout les quarts. La c'est carrément l'overdose, ça devient une compétition pour boulimique de foot.

La moitié des matchs on s'en battra les couilles.
Pourquoi "on" s'en battra les couilles? Tu penses que ton avis est celui de tous?

Explique-moi, ça m'intéresse de connaitre ton point de vue.
C'est drôle de se faire prendre de haut par quelqu'un qui ne sait pas suivre un débat.

C'est moi qui répond à la question "Double 1-7" en répondant que pour le camp contre cette réforme, trop d'équipes et trop de matchs entraînera une certaine indifférence. (avec du coup un certain nombre de matchs ou "on" s'en battra les couilles)

Du coup on aura l'impression de suivre cette compétition que d'un œil et de ne pas la vivre pleinement.

Il est évident que mon "on" ne regroupe pas tout les amateurs de foot.

Si tu as des arguments dans le sens contraire ne te prive pas. Mais pas de condescendance stp.
Oui enfin sur le coté condescendance je pense que t'es pas mal. Qui va suivre tous les matchs? bin les vrais passionnés, comme pour tout sport. Perso je regarde d'un œil d'autres sports et j'ai du mal à trouver un intérêt à des matchs de poule et encore moins à un match où l'équipe de France n'est pas impliquée (je pense fortement au hand quand je dis ça). Mais j'exclue pas que les vrais fans de hand prennent plaisir à regarder tous les matchs.

Perso j'adore le foot, malgré toutes les questions éthiques que ce sport peut me faire poser. Et la coupe du monde c'est tous les 4 ans, c'est rare, c'est exceptionnel. Le temps s'arrête pendant un mois pendant lequel je fais tout pour regarder le moindre match. Alors qu'il y ait plus de matchs je m'en réjouis et je sais que je vais prendre mon pied et non mon intérêt ne se réduira pas. D'autant plus qu'avec un système de 3 équipes par poules, l'incertitude augmente car toute grande équipe que tu peux être, tu peux louper ton premier match contre n'importe quelle équipe en subissant la pression et te retrouver au bord du précipice dès le deuxième match. Là où avant t'avais 3 matchs pour te qualifier, t'en as plus que 2. En 2006 par exemple avec ce système on (l'équipe de France) passe pas les poules.

Et tu vois je n'ai fais que parler de mon avis, je n'ai jamais dis "on va s'éclater". Donc merci de ne pas le faire de ton coté et respecter ceux qui prendront leur pied.
Note : 4
Pour toi être un vrai passionné c'est s'enfiler un max de match, au détriment de la qualité et des scénarios proposés.

Ben sache que même simplement qu'il existe un autre point de vue et un autre camp : les faux passionnés de foot.

Le faux passionné de foot va suivre l’événement du mieux possible mais en sélectionnant davantage les matchs. Par exemple il va regarder quelles sont les matchs qui pourrait être intéressant, qu'elles sont les équipe qui peuvent être frissons.

Dans un programme de foot surchargé il va faire son marché et ne pas tout engloutir comme le vrai passionné.
Il sera content d'avoir eu le nez creux lorsqu'il tombera sur un match de fou sur un match loin d’être une affiche.
Il sera deg d'avoir choisi une affiche insipide, alors qu'il aurait put avoir le nez creux en regardant le match d'avant.Il va zaper sans remord un match de poule entre deux équipes déjà éliminé.

Il ne voit pas tous les matchs mais fait quand même l'effort de s’intéresser à toute les équipes et tout les groupes.
Un jour il va meme au stade et du coup pour se foutre dans l'ambaince il y passe la journé et loupe les autres matchs du jour.

Bref le faux passioné va vivre une coupe du monde de foot en ayant vu moins de match que le vrai passion mais il aura tout autant vibré je peux te l'assurer.

Sauf que quand on va lui rajouté plus d'équipe à suivre et plus de match à enjeux, il va être frustré car il va prendre l’événement davantage comme une corvée.

Bon pour ta parenthèse sur le handball, on va oublier car pour le coup c'est un sport ou les écarts trop important rendent parfois les matchs complètement inintéressant même pour les vrais passionnés. (je précise que j'ai déjà en ma possession des billets pour plusieurs match de poules et qu'il y en a un ou je ne vais clairement que pour l'ambiance car jamais je ne l'aurais vu à la télé)
Mais on s'en bat déjà les couilles des matches de poule de la CM, soyons sérieux deux minutes!
Hormis leurs propres supporters, qui se passionne pour un France-Suisse? Un Portugal-Hongrie? Un Argentine-Australie?
Mais si tu te fiches des matchs de poules alors je vois pas en quoi ça te gêne qu'il y en ai plus ou moins puisque tu regarderas la compétition qu'à partir de l'élimination directe ou des quarts.
Merci d'énoncer cette évidence si souvent ignorée et qui vaut dans bien des contextes, notamment sur ce site où les insultes fusent contre les rédacteurs SF au prétexte qu'un article n'est "pas intéressant". Ouais les gars, vous avez aussi le droit de ne pas allumer la télé ou de ne pas cliquer sur un article. L'abondance ne nuit que rarement. Et les millions de supporteurs de petits pays qui n'accédaient pas jusqu'ici à la CDM vous saluent bien bas.
Benh c mathematique plus ya d'equipes plus le niveau est faible et plus les matchs sont chiants. On voit bien dans la simulation ci-dessus que dans la plupart des poules c'est quand meme assez facile de predire qui seront les 2 premiers. En plus si ya que 3 matchs par poule c possible de s'arranger pour le dernier match ce qui est dommage.
John Pizzapan Niveau : District
Déjà, le système de 2 qualifiés sur 3, c'est favoriser les équipes défensives puisque deux 0-0 seront mathématiquement suffisants pour se qualifier en 16es. Sportivement, se qualifier sans avoir à gagner un match, ça me parait être une règle discutable.

En 2026, on risque de se retrouver avec un certain nombre de matches plus ou moins arrangés lors de la deuxième ou troisième journée de la poule.

On baisse aussi forcément le niveau général de la compétition. Il suffit de voir ce qui s'est passé à l'Euro l'an dernier. Très peu de grosses affiches au final et peu de matches de qualité.
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA2
Un groupe avec trois équipes A, B et C
- Match 1 : A bat B
- Match 2 : B et C font match nul.

Dans cette configuration, un 0-0 au match 3 entre A et C les qualifie tous les deux (A premier et C deuxième). A chaque fois. En revanche, une défaite de C l'élimine peut-être, et une victoire de A n'a pas beaucoup d'intérêt puisque A est déjà qualifié après 1 match. Ca fait beaucoup de facteurs qui expliqueraient 90' de handball pour A, avec aucun risque pris par C en contre => 0-0 dans 50% des cas.

Je crois que les algériens se souviennent de RFA - Autriche 82, non ? Bah là ça arrivera tout le temps, sauf que avec 0 buts.
FranckderKaiser Niveau : District
Parce que cela revient à reporter la phase de qualification dans la phase finale ce qui est absurde. De même cela fatigue les joueurs et augmente la probabilité qu'ils soient blessé ou exclu lors des grandes rencontres, et en plus cela diminue la probabilité des grandes rencontres (celles que l'on veut voir, ne soyez pas malhonnête) comme l'aléa est plus important en phase K.O;
13 réponses à ce commentaire.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Mais au fait, ce sont les deux premiers de chaque poule qui passent ou juste le premier?

J'en vois beaucoup faire la comparaison avec l'Euro 2016, mais ce qu'il a rendu pourri, c'est le système des meilleurs troisièmes.

3 points pouvaient suffire à se qualifier, du coup on avait des équipes qui prenaient aucun risque et des tactiques ultra frileuses. D'où les matchs de merde.


Là, si c'est seulement le premier qui passe, alors on peut avoir des matchs bien plus sympas et ouvert entre des équipes qui jouent le tout pour le tout car elles savent qu'un faux pas serait fatal.
Jeune quille Niveau : CFA2
Les deux premiers apparemment.

C'est une catastrophe.
FranckderKaiser Niveau : District
oui mais imagine un groupe Brésil, Allemagne, Algérie, ce serait dommage d'en éliminer deux dès les poules et de voir le Costa Rica en Quarts suite à des tirages favorable non ?
Jeune quille Niveau : CFA2
Certes. Mais j'imagine qu'un système de chapeaux éviterait à coup sûr Brésil - Allemagne en poule.

Et tout le monde connaît le principe du classement FIFA. Si les mecs ne se bougent pas le cul en qualif / amicaux, il se retrouvent 20èmes et tombent contre l'Argentine en poule, y'a pas de piège, juste des italiens.
3 réponses à ce commentaire.
Perso je m'arrête à 2018 .Après c'est boycott total et redécouverte de sports longtemps ignorés,comme la pétanque,le squash,le badminton ou bien le tir à l'arc.
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Selon la simulation ci-dessus, ça a pas l'air si mal à condition en effet que seul le premier des poules se qualifie. J'ai l'impression qu'en gros on a quelques rares groupes homogènes, et beaucoup de groupes "Fort - Fort - Brêle" et des groupes "Fort - Brêle - Brêle".

=> S'il y a 2 qualifiés par groupe, ça fait quand même beaucoup de poules pas intéressantes ou on connaît à l'avance les deux premiers.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
*qui l'a rendu
BEUARGH.

Cette nouvelle pue l'argent sale, me débecte et va être la cause majeure de la faim dans le monde. Vous l'aurez lu ici.

Bonne coupe du monde 2026 aux Îles Caïmans à tous.
FranckderKaiser Niveau : District
Je crois bien que 2018 sera la dernière CM que je suivrai...
1 réponse à ce commentaire.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
Après, c'est toujours mieux pour des petites équipes comme le Botswana, la Thaïlande, la Lituanie ou l'Angleterre.
Petit taquet en passant ! Aha
C'est clair j'aurais pas apprécié en tant que Lituanien
2 réponses à ce commentaire.
Je suis contre une idée élitiste de la Coupe du Monde et ça me réjouit de voir des petites équipes pouvoir participer. Je trouvais ça choquant qu'il n'y ait que 4 équipes asiatiques par exemple. Vos commentaires "pff téma les affiches de merde yaura Swaziland-Taiwan PTDR" me navrent. Vive les petits !

Après, 48, ça fait beaucoup quand même, puis rien que pour l'alourdissent du calendrier... On aurait pu enlever des équipes européennes.
Note : 1
Heu c'est la coupe du monde, pas la kermesse de l'école :)

Les équipes les plus forte doivent participer comme dans tout les sports. Et les pays les plus fort en foot sont les européens et les sud américain.

On va pas faussé l'équité sportive pour favorisé un égalitarisme immoral. (c'est à dire on va pas remplacer les Pays-Bas par le Bouthan)
ah ba en fait je suis jamais d'accord avec toi, t'es un peu condescendant comme type nan? perso j'ai jamais compris pourquoi tel ou tel continent valait plus qu'un autre. Pour le coup j'y vois surtout des intérêts économiques. Parce qu'un Danemark - Paraguay sera toujours plus vendeur qu'un Corée du sud - burkina Faso.

Après le seul critère valable à mes yeux qui pourrait influencer une inégalité concernant la répartition, c'est le nombre de pays par continent. Parce que je suis bien conscient que faire participer 5 pays d'Océanie, ce serait un peu abusé.

Mais se baser sur cet espèce de système méritocratique, c'est juste pour attirer plus de téléspectateurs et spectateurs, histoire de faire douiller les sponsors et les chaines télés. C'est seulement une logique financières, tout en intégrant quelques "petits", histoire de faire croire que c'est une compétition ouverte à tous et donc "mondiale".

Qui es-tu pour dire que telle ou telle sélection vaut mieux qu'un autre parce qu'elle est européenne?
Nan je ne suis pas spécialement condescendant. J'ai répondu dans l’excès car Paic est lui même un peu dans l'excès. Je viens de te le dire plus haut, tu méprises les situations et les contextes pour entrer dans les débats.
Si c'était Algiers qui avait écrie par exemple j'aurais surement adopté une autre prose.

Mon point de vue c'est juste qu'un Danemark-Paraguay oppose deux équipe de meilleur niveau que Corée du Sud-Burkina Faso. Hors même si la coupe du monde de foot est devenue une fête et un spectacle, il faut rappeler que c'est avant tout un événement sportif.

C'est une compétition qui vise à récompenser les meilleurs nations du sport en question.

Donc pardon mais les continents les plus faible, c'est normal qu'ils soient sous représenter en proportion. Des pays qui n'ont aucune chance de remporter la compétition ne participe pas à l'évenement.

Tu es un peu de mauvaise foi,tu viens rendre l'argument économique pour défendre ton point de vue alors que c'est exactement l'inverse. Parce qu'on veut faire du business, parce qu'on veut plus de tune on inclut des pays plus faibles en foot pour augmenter les droits télé.

Des pays qui ne seront absolument pas en lice pour le titre mais qui feront plus de match qui ouvriront plus de marchés, de consommateurs etc...

Donc oui le quota d'européen et de sud américain doit être plus élevé tant que ces nations seront les dominantes de ce sport. C'est complètement un argument sportif, tu inverses les choses.
@Ghost

J'espère que tu aurais adopté une prose langoureuse, je mérite au moins ça.

Je suis d'accord avec toi, sinon.
Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai peur que la compétition devienne juste illisible et que les sentiments se mettent à être dilués dans l'océan d'informations, d'actions, de noms, de pays et de matchs.

Concernant les vrais et faux supporters/suiveurs, je dirais plutôt que le vrai est celui qui a le coeur qui bat et le faux celui qui s'en fout.

C'est plus simple comme ça.
Combien de têtes d'affiche insipides et de magnifiques surprises te faudra-t-il pour accepter de revoir ton imparable logique? N'as-tu donc toujours pas compris que c'est l'équilibre des forces en présence qui fait la beauté d'un match?
Le calendrier ne sera pas alourdi, tu enlèves un match de poules, et tu en fait un 16/ème de finale.
Jeune quille Niveau : CFA2
Les équipes de l'UEFA sont clairement toujours baisées, 27 équipes dans les 48 meilleures nations FIFA, seulement 16 qualifiés.

Amérique du nord, Afrique et Asie, 4 pays dans les 48, 6 à 10 qualifiés. C'est juste un gros scandale de clientélisme pour les fédérations les plus corrompues du monde.
7 réponses à ce commentaire.
LeMagicienOz Niveau : CFA2
Le Mondial pourrait être a 100 équipes que je materais quand même, je m'éclate devant un match de Coupe de France entre une DH et un Ligue 1, ça fera pareil en Cdm
Quitte à faire participer tout le monde autant créer une sorte "ligue mondiale des nations" avec 13 divisions de 16 équipes réparties en 4 groupes. Imaginons genre la première division avec ces équipes:

Groupe A:

1. Brésil
2. France
3. Mexique
4. Nouvelle-Zélande

Groupe B:

1. Chili
2. Allemagne
3. Algérie
4. Japon

Groupe C:

1. Argentine
2. Italie
3. Nigeria
4. Corée du Sud

Groupe D:

1. Uruguay
2. Espagne
3. USA
4. Côte d'Ivoire

Les deux premiers se qualifient en quarts, les troisièmes restent dans la division et tous les 4èmes tombent. On fait la ligue tous les 4 ans avec des qualifications continentales seulement pour la première édition et à chaque fois les 4 premiers d'une division montent et les 4 derniers tombent. Chaque continent organise au moins deux divisons comme ça tout le monde aura l'occasion d'organiser la compétition un jour ou l'autre, la FIFA s'en met plein les poches et tout le monde participe à la compétition. Ça nous donne 2-3 divisions de haut niveau et puis ça assure des spectateurs pour toutes les divisions comme tout le monde y participe. Enjeu maximal puisqu'il faut absolument être dans les 4 premiers pour monter et surtout pas dans les 4 derniers pour pas descendre. Bref, j'avoue que ça me ferait mal au cœur de voir ça mais bon une coupe du monde avec 16 groupes de 3 c'est quand même bien degueulasse...
Lamine Turgut Niveau : CFA
Et le plus « tue l’amour » dans ce cauchemar que tu imagines … et partages (salaud, d’ailleurs) :

Imagine une équipe moyenne qui, sur une génération arrive à aligner 5-6 gars « au niveau » + 1 star - ex au hasard : le Pays de Galles - mais qui trainait en 3-4ième division … AU-CUN espoir de disputer la « vraie » CdM (nan parce qu’on ne va pas se mentir : t’es D1 ou D2, encore là ça te fait bander en tant que joueur mais au-delà … qu’est-ce tanana à péter de te faire chier pour la sélection qui ne t’amènera rien dans une carrière pro qui ne dure pas si longtemps ... Et 8 ans au top pour espérer aller 1 fois tenter ta chance, ça n’arrive pas pour les petites nations)

On manquerait donc toutes ces belles histoires « du petit poucet pas si petit que ça, pour finir » qui s’invite à la table des grands


(ho-rrible :-(
1 réponse à ce commentaire.
Dans les commentaires, vous êtes pas mal à dire qu'avec 2 équipes qualifiées en poule les matchs seront fermés. Mais dans ma tête, avec un seul qualifié ça le fera aussi car celui qui perd le premier match sera quasiment condamné Je m'explique :

- Il y a les équipes A, B et C.
- Le 1er match l'équipe A bat l'équipe B.
- Du coup l'équipe C va bétonner contre l'équipe B car elle va jouer la qualification avec l'équipe A.
- L'équipe A va soit bétonner soit jouer normalement contre l'équipe C.

Du coup pour moi, l'équipe qui perd la 1ère sera l'équipe qui aura le plus de chance d'être éliminée.
Bon après je sais que ça dépend des équipes mais si l'équipe A est une grosse nation elle aura plus de chance de se qualifier (ce qui est logique).
D'ailleurs souvent, quand je participais à des tournois où seul le 1er était qualifié, la 1ère équipe qui perdait était quasi systématiquement éliminée.

Éclairez-moi si vous ne trouvez pas ça logique svp.
Je pense qu'à plus forte raison qu'avec des poules de 4, perdre le premier match dans une de 3 c'est forcément écrouler tes chances statistique de passer.

Du reste on a aucun recul sur le bien fondé de ces poules de 3 et je ne sais qu'en penser
Ce commentaire a été modifié.
Non.
Poule de 3 avec 1 qualifié :

Match 1 : Bidule gagne 3-0 face à Truc.
Match 2 : le perdant du match 1 (Truc) joue contre Machin.
Or si Truc peut se dire que c'est foutu et effectivement lâcher le match, Machin DOIT gagner, car s'il perd, un match nul pour Bidule au 3e match et Bidule passe.
Match 3 : Machin vs Truc.

Et quand bien même, sache que dans une poule de 3 à 1 qualifié, la proba que chaque équipe finisse avec 1 victoire et 1 défaite n'est pas si rare que ça, et 'est là où le goal average fait office d'arbitre. Donc même le perdant du deuxième match peut se battre s'il sent que le 3e match n'est pas décidé d'avance.
2 réponses à ce commentaire.
On va quand même réussir à se retrouver en barrage contre l'Ukraine ou l'Irlande même dans une CDM à 60 pays
il y a 2 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 13 il y a 3 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 13
il y a 4 heures Verratti veut rester à Paris 27 il y a 4 heures Thiago Silva souffre du genou 11 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 7 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20
vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8
Article suivant
La Coleen a des yeux
985 104