1. // Coupe du monde 2014 – Quart de finale – Brésil/Colombie

Pourquoi la Colombie n'a jamais organisé son Mondial ?

Le brillant quart-de-finaliste colombien n'a encore jamais accueilli une Coupe du monde à domicile. Il en a pourtant eu l'occasion en 1986, étant désigné pays organisateur par la FIFA. Mais, déjà à l'époque, les tensions entre instances internationales du football et politiques locaux pouvaient être vives et il a fallu se rabattre sur un plan B. Le Mondial 86 se fera finalement au Mexique. Récit d'un épisode oublié de l'histoire du ballon rond.

Modififié
7 12
L'histoire commence très exactement le 9 juin 1974 à Stockholm, lors d'une réunion extraordinaire de la FIFA. La dernière pour son président Sir Stanley Rous, qui a annoncé quelque temps plus tôt son retrait des affaires et qui sera remplacé par João Havelange. Le respecté Chevalier de l'ordre de l'Empire britannique à une dernière annonce à faire avant la quille, une promesse à tenir. Car depuis quelque temps déjà, il a eu maintes et maintes fois l'occasion de constater la détermination du président colombien de l'époque, Misael Pastrana. Celui-ci, élu 4 ans plus tôt, veut que son pays puisse accueillir sa Coupe du monde, comme avant lui ses voisins l'Uruguay, le Brésil, le Chili et l'Argentine, laquelle a été désignée depuis longtemps déjà pour organiser l'édition 1978. Son lobbying est intense et la FIFA se laisse convaincre. Sans qu'il n'y ait d'autres appels à candidature, la Colombie est désignée par Stanley Rous en ce 9 juin 1978, comme étant l'heureuse élue pour s'occuper du Mondial 1986. Pastrana est content du cadeau fait à son peuple, mais ce dernier l'ignore et aux élections présidentielles d'août, il est désavoué. Les organisateurs perdent leur principal soutien politique au bout de seulement quelques semaines. Donc dès le départ, les affaires semblent mal engagées. Quelques projets de travaux sont néanmoins mis en branle, notamment la construction d'une grande enceinte nationale dans la ville de Barranquila : le stade Metropolitano Roberto Melendez, qui sera bel et bien inauguré en 1986… Mais qui n'accueillera pas de matchs de Coupe du monde comme prévu. Car entre-temps, il a bien fallu se résoudre : la responsabilité était trop grande pour un pays comme la Colombie et les dépenses à engager trop importantes.

La FIFA, «  multinationale du football  »


L'annulation est officialisée en novembre 1982, au cours d'une très officielle allocution télévisuelle du nouveau président en place, le conservateur Belisario Betancur. Pendant 20 minutes, il va d'abord justifier son choix, puis s'occuper de régler ses comptes à une FIFA aux méthodes déjà très contestées à l'époque… Pour ce qui est de l'argumentaire, Betancur explique que sitôt son investiture en août précédent, il a demandé une consultation sur cet épineux dossier, dont les conclusions sont sans appel : la Colombie ne peut pas se permettre d'engager trop d'argent dans cette organisation d'un tournoi sportif, alors même que le pays est confronté depuis la fin des années 70 à la montée du narcotrafic en même temps qu'à la chute du cours du café, sa principale richesse légale. Mieux vaut engager l'argent dans les écoles, les hôpitaux et les transports, explique Betancur. Et pour ce qui est de l'accusation, ce dernier y va franco. « La règle d'or selon laquelle le Mondial devrait servir à la Colombie et non la Colombie à la multinationale du football (sic) n'a pas été respectée » , balance-t-il, avant d'enchaîner : « Nous n'avons pas le temps de nous occuper des extravagances de la FIFA et de ses membres. » Et vlan ! Concrètement, Havelange, le successeur de Stanley Rous, est accusé d'avoir considérablement augmenté les exigences du cahier des charges depuis 1974, demandant que le pays organisateur puisse disposer de douze stades de plus de 40 000 places, dont deux de plus de 80 000. C'est trop pour la Colombie de Belisario Betancur, lequel conclut son intervention télé en expliquant que Gabriel Garcia Márquez, qui vient alors de se voir décerner le prix Nobel de littérature, est une meilleure publicité pour le pays que l'organisation d'une coûteuse Coupe du monde.

En 2026, 40 ans après ?


La nouvelle de l'annulation ne surprend pas grand-monde à vrai dire et ne déçoit pas plus que ça le peuple colombien, qui a d'autres soucis. Quant à la FIFA, elle doit trouver un plan B à l'arrache, à moins de quatre ans du début du tournoi. Par souci d'alternance, c'est sur le continent américain qu'il doit avoir lieu. Le Brésil se montre d'abord intéressé, mais se rend aussi vite compte qu'il n'a pas les finances nécessaires. Les États-Unis et le Canada sont également candidats. Eux ont les moyens pour organiser la chose, mais Havelange n'est pas chaud du tout. En cause, la manière dont les instances locales de soccer ont tendance à composer leurs propres règles pour la NASL locale : disputer des tirs au but après 90 minutes pour désigner coûte que coûte un vainqueur par exemple. Le football est un sport conservateur et on n'en change pas le règlement sans provoquer quelques crispations… Et puis, surtout, les pays d'Amérique latine menacent d'un boycott pur et simple si ce n'est pas l'un des leurs qui remplace la Colombie. Le Mexique se porte alors candidat, bien qu'il ait déjà accueilli la compétition il y a peu, en 1970. Ce choix finit par s'imposer et le 20 mai 1983 à Zurich, au lendemain de la désignation de l'Italie pour organiser le Mondial 1990, le Mexique est élu à l'unanimité des voix devant les États-Unis et le Canada. Les Colombiens n'ont donc jamais encore pu organiser leur Coupe du monde. Candidats pour cette édition 2014 avant de se ranger derrière le Brésil, ils le sont encore officiellement pour organiser l'édition 2026. Quarante ans après, ils vont peut-être enfin pouvoir l'avoir, le plus grand des tournois.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Je crois qu'elle a peur que ca déraille... Ou un truc comme ca... Enfin, y a une histoire de rails. Ca c'est sûr !
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Elle a peur que ca déraille. Ou un truc du genre. Enfin, c'est sûr, y a une histoire de rails.
Finlandais_et_nul_au_foot Niveau : District
Message posté par BaB_KiLLeR2
Je crois qu'elle a peur que ca déraille... Ou un truc comme ca... Enfin, y a une histoire de rails. Ca c'est sûr !


Ils doivent montrer patte blanche.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Justice sera alors faite, comme c'est le cas pour le Qatar en 2022.
Message posté par Finlandais_et_nul_au_foot


Ils doivent montrer patte blanche.


Le pays a longtemps été une véritable poudrière.
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
Après avoir été révélé aux yeux du monde en 2014 où les colombiens ont éliminé le Brésil (1-4), pays organisateur, avec un triplé de James Rodriguez et après leur demie-finale légendaire contre le futur vainqueur français (4-5), c'est le désormais triple ballon d'or James Rodriguez qui mène ses troupes pour son dernier grand tournoi lors de cette coupe du monde 2026 qui s'ouvre aujourd'hui à Bogota.


Le Figamonde, 12 juin 2026, Bogota.
En comparaison la Colombie d'antan a eu les couilles de faire ce que le Brésil actuel a pas fait , sa savoir fixer les priorités de couts et dépense pour le peuple !
Le hic c'est que le plus grande stade du pays , le récent stade de America Cali fait 52 000 .

Super article Régis , merci pour cet anecdote .
Personnellement, j'avais entendu une autre explication (et pas qu'une seule fois) : celle d'un tremblement de terre en Colombie qui avait obligé le pays à renoncer à l'organisation du mondial 86.
Suis je le seul à avoir entendu cette version des faits ?? J'étais trop jeune à l'époque, c'est donc a posteriori que j'ai lu cette histoire de tremblement de terre.
"le conservateur Belisario Betancur"

Y a des noms de famille qui semble comme qui dirait prédestiné...
Moi aussi j'ai entendu dire ça Ilewyn.
Message posté par llewyn
Personnellement, j'avais entendu une autre explication (et pas qu'une seule fois) : celle d'un tremblement de terre en Colombie qui avait obligé le pays à renoncer à l'organisation du mondial 86.
Suis je le seul à avoir entendu cette version des faits ?? J'étais trop jeune à l'époque, c'est donc a posteriori que j'ai lu cette histoire de tremblement de terre.


Non, le tremblement de terre a eu lieu au Mexique en 1985. Par contre en Colombie, la même année, l'éruption d'un volcan a provoqué des milliers de morts. Ces fameuses images de cette petite fille agonisant dans sa coulée de boue pendant des heures...
Régis Delanoë Niveau : DHR
C'est ça, Renard. Sauf qu'aucun lien avec l'annulation de la compétition en Colombie, prononcée bien avant cette catastrophe. Quant au tremblement de terre au Mexique, elle avait fait dire à l'époque que cette 13e édition de la Coupe du monde partait décidément bien mal. Et ce fut finalement l'une des plus belles de l'histoire.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 7 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
7 12