1. // Coupe du monde 2014 – Quart de finale – Brésil/Colombie

Pourquoi la Colombie n'a jamais organisé son Mondial ?

Le brillant quart-de-finaliste colombien n'a encore jamais accueilli une Coupe du monde à domicile. Il en a pourtant eu l'occasion en 1986, étant désigné pays organisateur par la FIFA. Mais, déjà à l'époque, les tensions entre instances internationales du football et politiques locaux pouvaient être vives et il a fallu se rabattre sur un plan B. Le Mondial 86 se fera finalement au Mexique. Récit d'un épisode oublié de l'histoire du ballon rond.

Modififié
L'histoire commence très exactement le 9 juin 1974 à Stockholm, lors d'une réunion extraordinaire de la FIFA. La dernière pour son président Sir Stanley Rous, qui a annoncé quelque temps plus tôt son retrait des affaires et qui sera remplacé par João Havelange. Le respecté Chevalier de l'ordre de l'Empire britannique à une dernière annonce à faire avant la quille, une promesse à tenir. Car depuis quelque temps déjà, il a eu maintes et maintes fois l'occasion de constater la détermination du président colombien de l'époque, Misael Pastrana. Celui-ci, élu 4 ans plus tôt, veut que son pays puisse accueillir sa Coupe du monde, comme avant lui ses voisins l'Uruguay, le Brésil, le Chili et l'Argentine, laquelle a été désignée depuis longtemps déjà pour organiser l'édition 1978. Son lobbying est intense et la FIFA se laisse convaincre. Sans qu'il n'y ait d'autres appels à candidature, la Colombie est désignée par Stanley Rous en ce 9 juin 1978, comme étant l'heureuse élue pour s'occuper du Mondial 1986. Pastrana est content du cadeau fait à son peuple, mais ce dernier l'ignore et aux élections présidentielles d'août, il est désavoué. Les organisateurs perdent leur principal soutien politique au bout de seulement quelques semaines. Donc dès le départ, les affaires semblent mal engagées. Quelques projets de travaux sont néanmoins mis en branle, notamment la construction d'une grande enceinte nationale dans la ville de Barranquila : le stade Metropolitano Roberto Melendez, qui sera bel et bien inauguré en 1986… Mais qui n'accueillera pas de matchs de Coupe du monde comme prévu. Car entre-temps, il a bien fallu se résoudre : la responsabilité était trop grande pour un pays comme la Colombie et les dépenses à engager trop importantes.

La FIFA, «  multinationale du football  »


L'annulation est officialisée en novembre 1982, au cours d'une très officielle allocution télévisuelle du nouveau président en place, le conservateur Belisario Betancur. Pendant 20 minutes, il va d'abord justifier son choix, puis s'occuper de régler ses comptes à une FIFA aux méthodes déjà très contestées à l'époque… Pour ce qui est de l'argumentaire, Betancur explique que sitôt son investiture en août précédent, il a demandé une consultation sur cet épineux dossier, dont les conclusions sont sans appel : la Colombie ne peut pas se permettre d'engager trop d'argent dans cette organisation d'un tournoi sportif, alors même que le pays est confronté depuis la fin des années 70 à la montée du narcotrafic en même temps qu'à la chute du cours du café, sa principale richesse légale. Mieux vaut engager l'argent dans les écoles, les hôpitaux et les transports, explique Betancur. Et pour ce qui est de l'accusation, ce dernier y va franco. « La règle d'or selon laquelle le Mondial devrait servir à la Colombie et non la Colombie à la multinationale du football (sic) n'a pas été respectée » , balance-t-il, avant d'enchaîner : « Nous n'avons pas le temps de nous occuper des extravagances de la FIFA et de ses membres. » Et vlan ! Concrètement, Havelange, le successeur de Stanley Rous, est accusé d'avoir considérablement augmenté les exigences du cahier des charges depuis 1974, demandant que le pays organisateur puisse disposer de douze stades de plus de 40 000 places, dont deux de plus de 80 000. C'est trop pour la Colombie de Belisario Betancur, lequel conclut son intervention télé en expliquant que Gabriel Garcia Márquez, qui vient alors de se voir décerner le prix Nobel de littérature, est une meilleure publicité pour le pays que l'organisation d'une coûteuse Coupe du monde.

En 2026, 40 ans après ?


La nouvelle de l'annulation ne surprend pas grand-monde à vrai dire et ne déçoit pas plus que ça le peuple colombien, qui a d'autres soucis. Quant à la FIFA, elle doit trouver un plan B à l'arrache, à moins de quatre ans du début du tournoi. Par souci d'alternance, c'est sur le continent américain qu'il doit avoir lieu. Le Brésil se montre d'abord intéressé, mais se rend aussi vite compte qu'il n'a pas les finances nécessaires. Les États-Unis et le Canada sont également candidats. Eux ont les moyens pour organiser la chose, mais Havelange n'est pas chaud du tout. En cause, la manière dont les instances locales de soccer ont tendance à composer leurs propres règles pour la NASL locale : disputer des tirs au but après 90 minutes pour désigner coûte que coûte un vainqueur par exemple. Le football est un sport conservateur et on n'en change pas le règlement sans provoquer quelques crispations… Et puis, surtout, les pays d'Amérique latine menacent d'un boycott pur et simple si ce n'est pas l'un des leurs qui remplace la Colombie. Le Mexique se porte alors candidat, bien qu'il ait déjà accueilli la compétition il y a peu, en 1970. Ce choix finit par s'imposer et le 20 mai 1983 à Zurich, au lendemain de la désignation de l'Italie pour organiser le Mondial 1990, le Mexique est élu à l'unanimité des voix devant les États-Unis et le Canada. Les Colombiens n'ont donc jamais encore pu organiser leur Coupe du monde. Candidats pour cette édition 2014 avant de se ranger derrière le Brésil, ils le sont encore officiellement pour organiser l'édition 2026. Quarante ans après, ils vont peut-être enfin pouvoir l'avoir, le plus grand des tournois.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Je crois qu'elle a peur que ca déraille... Ou un truc comme ca... Enfin, y a une histoire de rails. Ca c'est sûr !
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Elle a peur que ca déraille. Ou un truc du genre. Enfin, c'est sûr, y a une histoire de rails.
Finlandais_et_nul_au_foot Niveau : District
Message posté par BaB_KiLLeR2
Je crois qu'elle a peur que ca déraille... Ou un truc comme ca... Enfin, y a une histoire de rails. Ca c'est sûr !


Ils doivent montrer patte blanche.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Justice sera alors faite, comme c'est le cas pour le Qatar en 2022.
Message posté par Finlandais_et_nul_au_foot


Ils doivent montrer patte blanche.


Le pays a longtemps été une véritable poudrière.
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
Après avoir été révélé aux yeux du monde en 2014 où les colombiens ont éliminé le Brésil (1-4), pays organisateur, avec un triplé de James Rodriguez et après leur demie-finale légendaire contre le futur vainqueur français (4-5), c'est le désormais triple ballon d'or James Rodriguez qui mène ses troupes pour son dernier grand tournoi lors de cette coupe du monde 2026 qui s'ouvre aujourd'hui à Bogota.


Le Figamonde, 12 juin 2026, Bogota.
En comparaison la Colombie d'antan a eu les couilles de faire ce que le Brésil actuel a pas fait , sa savoir fixer les priorités de couts et dépense pour le peuple !
Le hic c'est que le plus grande stade du pays , le récent stade de America Cali fait 52 000 .

Super article Régis , merci pour cet anecdote .
Personnellement, j'avais entendu une autre explication (et pas qu'une seule fois) : celle d'un tremblement de terre en Colombie qui avait obligé le pays à renoncer à l'organisation du mondial 86.
Suis je le seul à avoir entendu cette version des faits ?? J'étais trop jeune à l'époque, c'est donc a posteriori que j'ai lu cette histoire de tremblement de terre.
"le conservateur Belisario Betancur"

Y a des noms de famille qui semble comme qui dirait prédestiné...
Moi aussi j'ai entendu dire ça Ilewyn.
Message posté par llewyn
Personnellement, j'avais entendu une autre explication (et pas qu'une seule fois) : celle d'un tremblement de terre en Colombie qui avait obligé le pays à renoncer à l'organisation du mondial 86.
Suis je le seul à avoir entendu cette version des faits ?? J'étais trop jeune à l'époque, c'est donc a posteriori que j'ai lu cette histoire de tremblement de terre.


Non, le tremblement de terre a eu lieu au Mexique en 1985. Par contre en Colombie, la même année, l'éruption d'un volcan a provoqué des milliers de morts. Ces fameuses images de cette petite fille agonisant dans sa coulée de boue pendant des heures...
Régis Delanoë Niveau : DHR
C'est ça, Renard. Sauf qu'aucun lien avec l'annulation de la compétition en Colombie, prononcée bien avant cette catastrophe. Quant au tremblement de terre au Mexique, elle avait fait dire à l'époque que cette 13e édition de la Coupe du monde partait décidément bien mal. Et ce fut finalement l'une des plus belles de l'histoire.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9