1. // Éliminatoires 2014
  2. // Zone Amsud
  3. // Colombie/Bolivie

Pourquoi la Colombie est-elle si forte ?

Falcao, Jackson, Cuadrado, Bacca, Muriel… La liste de joueurs colombiens cartonnant en Europe ne cesse de s’allonger, tandis que sa sélection est sans doute la meilleure du moment en Amérique du Sud. Tentative d’éclairage de ce moment faste vécu par le football cafetero.

Modififié
15 43
On appelle cela un cercle vertueux. Quand le succès engendre le succès. Falcao a ouvert la voie, et ses compatriotes se sont engouffrés dans la brèche, la confiance au zénith. Aucune période d’adaptation nécessaire. Leurs bagages à peine déballés, Carlos Bacca et Jackson Martínez ont ainsi commencé à multiplier les buts en Belgique et au Portugal. Comme aspirés par cette spirale positive, ceux qui avaient connu un retard à l’allumage, tels Pabón ou Muriel, font aujourd’hui le bonheur du Betis et de l’Udinese. Des réussites qui viennent s’ajouter à celles de Guarín, des Napolitains Armero et Zúñiga, de Cuadrado (Fiorentina), ou de James Rodríguez, l’un des rares joueurs de la planète à pouvoir faire la différence sur chaque prise de balle.

Mais au-delà de la saine émulation générée par ces réussites en chaîne, comment expliquer que la Colombie soit devenue une terre si fertile ? Sa production en masse de talents serait-elle le fruit d’une politique de formation novatrice et ambitieuse, comme ce fut le cas en France, ou l’est actuellement en Allemagne ? Ou alors, faudrait-il plutôt soutenir la thèse, moins rationnelle, de la génération spontanée ? Selon l’ex-international Gabriel « Barrabas » Gómez, deux Coupes du monde au CV (1990 et 1994), le footballeur colombien est surtout l’un des grands gagnants de la mondialisation du football. « Aujourd’hui, nos joueurs partent très jeunes à l’étranger, explique l’ex-milieu de terrain, pour moi c’est l’élément décisif, car le football pratiqué au sein de notre championnat est lent et prépare insuffisamment aux exigences du football européen. » Et de citer les exemples de James Rodríguez, parti à Banfield à 18 ans, et le départ de Falcao à River, alors qu’il était à peine pubère. « En Argentine ou au Mexique, nos joueurs pratiquent un football plus proche de l’européen, plus rapide, plus physique, poursuit Gómez, et comme ils sont au-dessus du lot techniquement, ils arrivent parfaitement préparés en Europe. » Une fois à l’étranger, que ce soit en Amérique latine ou en Europe, les Colombiens reçoivent, en quelque sorte, un complément de formation. Ce fut le cas de Jackson Martínez. Avant de s’installer à Porto, le meilleur buteur du championnat portugais n’évoluait pas à l’Atlético Nacional ou aux Millonarios, l’un des grands du football cafetero, mais venait de passer trois ans au Mexique, au service des Jaguares Chiapas. « Des joueurs déséquilibrants et puissants, nous en avons toujours produits, conclut Gómez, mais ils partaient peu à l’étranger, ou y partaient tard, comme Valderrama. »

L’effet Pékerman

Généreusement dotée en talents, la Colombie se trouve logiquement lancée vers sa première Coupe du monde depuis 1998. Asprilla, Rincon et consorts se sont trouvé des héritiers. Lors de leurs trois derniers matchs éliminatoires, les cafeteros ont éparpillé la concurrence. Neuf buts inscrits pour un seul encaissé. La sélection cornaquée par José Pékerman pointe actuellement à un solide troisième rang, qu’elle devrait au moins conforter ces prochains jours, la victoire lui semblant promise, vendredi, lors de la réception de la Bolivie. Cette sélection, malgré son cheptel racé, peinait pourtant à briller il y a seulement un an. Le facteur José Pékerman est alors entré en jeu. L’ex-sélectionneur de l’Argentine a récupéré un groupe talentueux mais inconstant. Pour redresser la trajectoire cafetera, il n’a pas tardé à faire des choix forts, privilégiant les associations efficaces à l’alignement commode des meilleurs.

L’une des trouvailles du pédagogue argentin a été de jouer avec un véritable numéro 10 et de choisir Macnelly Torres pour tenir cette position stratégique. Considéré par Carlos Valderrama comme son successeur, le milieu offensif de 28 ans a réalisé l’intégralité de sa carrière en Amérique latine. Exception qui confirme la règle, il évolue actuellement à l’Atlético Nacional. « La réalité, c’est que Macnelly est meilleur en sélection qu’en club, juge Barrabas Gómez, il est mieux entouré, et cela facilite son travail. » Victime de cette promotion, Fredy Guarín est désormais cantonné au banc, comme Jackson Martínez. Pour accompagner Falcao, Pékerman préfère miser sur Teófilo Gutiérrez. Attaquant talentueux, mais sanguin, « Teo » doit être le goleador le plus expulsé de la planète. Reste qu’en sélection, le joueur de Cruz Azul se tient à carreau.

À 63 ans, Pékerman apporte toute sa bouteille et son expertise à la Colombie. Il a succédé en janvier 2012 à Leonel Alvarez, représentant de la précédente génération dorée du football cafetero. « Pékerman est venu avec une équipe de travail extrêmement professionnelle, a expliqué Luis Bedoya, le président de la Fédération, dans une interview à Terra Colombia, ils travaillent 24h/24, réalisent un travail invisible, au jour le jour, et je crois que cela fait la différence pour nos joueurs. » Un sélectionneur chevronné, des talents à ne plus savoir qu’en faire, tous les indicateurs sont au vert pour la Colombie à un peu plus d’un an de la Coupe du monde. Et l’avenir semble assuré. En janvier, le championnat sud-américain des moins de 20 ans a été remporté par la Colombie.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

saucissonbière Niveau : CFA2
Comme quoi, il n'y pas que l'Argentine et le Brésil en AmSud.

L'Uruguay et la Colombie sont dans la place et ça fait plaisir.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Brrr j'ai eu un énorme frisson en pensant à cette équipe de Colombie, et ce putain* de match contre l'Argentine pour la qualif à la CDM 94 ou les Colombiens avec un Faustino Asprilla de feu pulvérise l'Argentine chez elle 0 - 5 !!!

Ce putain* de match et cette putain* d'ambiance sur Canal + = Wow !!!

Bon, après en CDM ce fut moins glorieux avec le pauvre Escobar... RIP
Comme dit, une période effectivement faste pour la Colombie. Pourvu que l'essai soit transformé, j’aimerais bien personnellement voir cette sélection percer lors d'un prochain grand rendez-vous.
Sinon, bel éclairage sur une équipe sympa, cet article.
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Il y avait avec un ancien Hors série, un documentaire, si j'ai bonne mémoire, "the Two Escobar", MAGIQUE.
Je vous le conseille à tous
Ils en sortent des joueurs en ce moment.
Un profil bien plus joueur que celui de l'Uruguay qui, malgré ses magnifiques attaquants, est une équipe rugueuse.
Sinon, c'est trop demander un article sur les Pays Bas, Van Gaal est en train de faire un truc énorme et personne n'en parle
@Ruud : Désolé mais pour les Pays-Bas ils sont toujours énormes avant d'arriver compétition donc rien de bien neuf. On attend de voir ce qu'ils vont faire à la prochaine CM (Franchement pourquoi pas eux? Même si je pense que les sélections SudAm vont être super chaudes du fait de jouer sur leur propre continent / En plus elles ont foiré en 2006 et 2010 (même pas un podium) donc ça devrait être leur tour)
Attends, ils sont pas vice-champions du monde? ils ont pas perdu la coupe du monde à la 116ème minute avec un but hors-jeu? Ils ont pas été 3 fois finalistes? ils ont pas un Euro?
Ils sont pas les inventeurs du foot moderne?
C'est un pays de 15 millions d'habitants et regarde ce qu'ils nous donnent comme joueurs et comme sélections.
Ce que je veux dire, c'est que Van Gaal a viré quasiment tous les vice-champions du monde et a fait une sélection magnifique avec des gamins de 20 ans.
Ils gagneront surement pas la CDM mais que tu le veuilles ou non, c'est une équipe majeure du foot mondial et quand une telle révolution s'y passe, c'est un évènement majeur sur lequel l'EDF devrait méditer
Je ne vois aucune sélection sud américaine aller bien loin en coupe du monde, au dela des 1/4 je pense qu'il n y aura plus personne, pas même le Brésil qui lui fait face à un réel manque de talent.
Neymar est bon mais c'est pas du niveau de Ronaldinho au top ou de Ronaldo à son zenith, Hulk c'est ridicule ce type n'aurait jamais eu sa place dans un grand Brésil, Kaka, Daniel Alvès et Ronaldinho sont bons, mais ne sont que les ombres de ce qu'ils ont été, Maicon est fichu, Ganso est une arnaque.
Les mieux armés semblent l'Argentine et la Colombie, mais les 1ers ont une défense en papier maché, et les seconds...ben je ne les vois pas faire tomber des cadors donc a priori exit en 1/4 s'ils se qualifient et s'ils passe le 1er et second tour.
Très bonne analyse de la situation, "Supekerman" (comme on l'appelle ici) a tout changé, en plus d'avoir des individualités il y a maintenant une équipe. Attention quand même à l'enflammade avec la sele, on a fait que 8 matchs sur 16 dans les qualifs et le secteur défensif n'est pas aussi bien pourvu que les autres, c'est encore le "vieux Yepes" qui donne les meilleures garanties.

Allez, des victoires contre la Bolivie et le Venez cette semaine et on devrait plus être très loin du Brésil.
Très bonne analyse de la situation, "Supekerman" (comme on l'appelle ici) a tout changé, en plus d'avoir des individualités il y a maintenant une équipe. Attention quand même à l'enflammade avec la sele, on a fait que 8 matchs sur 16 dans les qualifs et le secteur défensif n'est pas aussi bien pourvu que les autres, c'est encore le "vieux Yepes" qui donne les meilleures garanties.

Allez, des victoires contre la Bolivie et le Venez cette semaine et on devrait plus être très loin du Brésil.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je ne suis pas souvent d'accord avec Ruud04, mais là, c'est trop vrai.
Leur sélection actuelle est magnifique, niveau jeux !!
Super generation pour la colombie avec des joueurs offensifs qui feront vraiment flipper si il se qualifie pour le mondial, ils peuvent faire un parcour à la Uruguay 2010 avec un peu plus de spectacle vu le talent . Oui le documentaire sur les 2 escobars (joueur et tranfiquant) est vraiment à voir il est passé ya pas si longtemps sur canal.
Message posté par Ruud04
Attends, ils sont pas vice-champions du monde? ils ont pas perdu la coupe du monde à la 116ème minute avec un but hors-jeu? Ils ont pas été 3 fois finalistes? ils ont pas un Euro?
Ils sont pas les inventeurs du foot moderne?
C'est un pays de 15 millions d'habitants et regarde ce qu'ils nous donnent comme joueurs et comme sélections.
Ce que je veux dire, c'est que Van Gaal a viré quasiment tous les vice-champions du monde et a fait une sélection magnifique avec des gamins de 20 ans.
Ils gagneront surement pas la CDM mais que tu le veuilles ou non, c'est une équipe majeure du foot mondial et quand une telle révolution s'y passe, c'est un évènement majeur sur lequel l'EDF devrait méditer


Bah c'est ce que je dis ?

"On attend de voir ce qu'ils feront à la prochaine CdM (les Pays-Bas), franchement pourquoi pas eux ?"

Sinon moi je vois les sélections SudAm aller loin, après chacun pense ce qu'il veut
Trust, j'ai des doutes.
Trop de joueurs au même profil en Belgique.
3,4 cracks qui jouent au même poste.
Hazard, Mertens, Mirallas au même poste
Vermaalen et verthongen aussi, Dembele, Witzel et fellaini
T'as pas des cracks à tous les postes.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -1
et Carlos Sanchez il sent la fricadelle ?? non mais j'te jure...
Jarriveducalme! Niveau : Loisir
"Pourquoi la Colombie est elle si forte ?" Il faut aussi dire qu'ils en ont de la bonn... De bons joueurs !
saucissonbière Niveau : CFA2
C'est bon la fricadelle!
Message posté par Ruud04
Trust, j'ai des doutes.
Trop de joueurs au même profil en Belgique.
3,4 cracks qui jouent au même poste.
Hazard, Mertens, Mirallas au même poste
Vermaalen et verthongen aussi, Dembele, Witzel et fellaini
T'as pas des cracks à tous les postes.


Le belge à qui je réponds très gentiment et qui me met un -1
On a encore de la marge en France niveau chauvinisme
Guardinho Niveau : CFA2
Je dis peut-être une énorme connerie, mais il est possible aussi que les recruteurs aient un rôle à jouer là-dedans non ?

Dans la mesure où les viviers historiques commencent à s'épuiser (Brésil, Argentine), il faut bien aller chercher des talents ailleurs. Or je ne pense pas que beaucoup de monde prospectait dans des pays comme la Colombie ou le Mexique il y a de ça quelques années, ce qui ne veut pas dire que la Colombie ne sortait pas de joueurs talentueux.
Sofoot a fait un article sur Jackson Martinez récemment. Il a percé véritablement au Mexique, et encore il fallait savoir identifier le potentiel du bonhomme, parce que ses stats n'avaient rien de ronaldesque. Et c'est la même pour Falcao, qui est quand même arrivé par la petite porte en Europe (un transfert de 6m€ à Porto, on est loin du cirque Neymar).
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
15 43