1. //
  2. // Ligue 2 – 38e journée – Orléans-Sochaux

Pourquoi la Chine a investi en Franche-Comté ?

Après l'accord de vente officialisé entre les groupes PSA et chinois Ledus pour le rachat du FC Sochaux-Montbéliard, les fans des Lionceaux se demandent ce que vont devenir Bonal, le blason au lion et les valeurs maison. Le nouveau proprio va-t-il tout révolutionner ? Les fidèles oscillent entre amertume et envie d'y croire.

Modififié
980 14
Un an. À peine une foutue année. C'est le très court laps de temps nécessaire au FC Sochaux-Montbéliard pour voir voler en éclat une partie de sa raison d'être : son record de longévité dans l'élite – 66 saisons consécutives – et sa filiation avec la marque au lion, Peugeot, dans un modèle précurseur à sa création, avec un club et une entreprise imbriqués, à l'image de ce stade collé aux usines PSA. Une relégation et une cession à un groupe chinois plus tard, c'est tout un pan de l'histoire du club dont on tourne la page. Avec la prise de contrôle par un groupe coté à Hongkong et spécialisé dans la fabrication de systèmes d'éclairage Led, tout d'un coup, qu'elles semblent poussiéreuses toutes ces anecdotes sur la déportation et la mort en martyr d'Auguste Bonal, avec la complicité du fondateur d'une autre marque de renommée mondiale, Ferdinand Porsche, sur la personnalité de Jean-Pierre Peugeot et sur ses joueurs-salariés ou même sur les années fastes des Paille, Sauzée, Bats et autres. En Franche-Comté, on n'est pas loin de penser que le foot, c'était mieux avant.

« Ledus ne se paye pas une danseuse »


« Je regrette énormément que le club sorte du giron de Peugeot. Heureusement, on voit que nos p'tits jeunes se sont encore qualifiés contre le PSG pour la finale de la Gambardella face à Lyon. » Président historique des dernières années fastes du club doubiste, Jean-Claude Plessis tente de se rassurer et de rassurer les fidèles des lionceaux. Comme bien des supporters, il l'a mauvaise de voir cette histoire stoppée nette. À l'image de Fabrice Lefèvre, président depuis 2007 de l'association Planète Sochaux, dont le forum sur le web génère 2000 connections par jour : « Pour nous tous, c'était impensable que ça s'arrête entre Sochaux et Peugeot. On oscille entre amertume et colère. Colère à l'égard de PSA et Carlos Tavarez. Et amertume et déception avec la famille Peugeot. Même si elle était minoritaire depuis l'entrée au capital de PSA de Dongfeng et de l'État en 2014, on n'a pas la sensation qu'elle nous ait entendue ou qu'elle se soit démenée pour éviter ça. On n'a pas envie de voir tous les symboles constitutifs du club voler en éclats, que ce soit les couleurs, le blason avec le lion, le nom du stade... »

« Ledus ne se paye pas une danseuse »


Au pays de l'emmental, on en a gros sur la patate. Et le fait que Sochaux soit le premier club européen passé entièrement sous pavillon chinois n'est pas une première dont on se sent fier. C'était pourtant une échéance à craindre depuis quelque temps déjà. À l'automne, les contours d'offres de reprise par des investisseurs locaux s'étaient dessinées. Même Jean-Claude Plessis avait un temps évoqué le sujet avec le président du Standard de Liège : « Mais ça a fait tellement de bruit avec les agents et les faux-agents que le projet a été vite abandonné. J'aurais pourtant souhaité réintégrer le club, même en L2. » Puis un tandem, Mounir Jahwar et Jean-Luc Witzel, après avoir sondé le président de Sion, a joué les entremetteurs avec le groupe Ledus par l'intermédiaire de son directeur France, le Mulhousien Thomas Lichtenauer. Pas de quoi rassurer les fidèles de Bonal, comme le détaille Fabrice Lefèvre : « Le premier a eu des embrouilles avec la justice, a vu une société dans le sport placée sous liquidation judiciaire et a été agent de joueurs avant de voir sa licence retirée. Et le second a été le bras droit de Jafar Hillali au RC Strasbourg, avant de s'en aller quand le vent tournait. On voit ce qu'ils ont fait du Racing... »

Les craintes sont d'autant plus marquées chez les supporters que les liens entre le pays de Montbéliard et l'Empire du milieu sont pour le moins infimes, voire inexistants. Certes, le club a bien accueilli deux jeunes Chinois dans son centre de formation il y a quelques années. Certes, Jean-Claude Plessis avait aussi pris des contacts pour une tournée sur place, PSA possédant une usine à Wuhan : « Il était question d'un ou deux matchs amicaux pour un rapprochement entre nos usines. » Mais à part ça, nada. C'est en fait le président de la SASP, Denis Worbe, qui a peut-être le mieux défini le pourquoi de l'intérêt de Ledus auprès de France Bleu Belfort-Montbéliard : « Ledus définit le FCSM comme un projet marketing. Ledus veut se faire connaître en Europe et en France à travers le FCSM. Ledus ne se paye pas une danseuse, c'est extrêmement rassurant car une danseuse on peut s'en lasser assez vite. Là il y a une légitimité économique derrière ce projet. »

Chine-football, mariage de raison ?


Un outil de comm', donc. Mais de quel type ? Un investisseur foireux comme Mammadov à Lens ou des finances XXL comme au PSG ? Avec Ledus, le FC Sochaux ne sait clairement pas à quelle sauce il va être servi la saison prochaine, quand bien même la surface financière chinoise n'est pas celle des puits sans fond octroyés à Nasser. L'antécédent le plus proche de la situation doubiste résidant à Birmingham City, un club sans histoires en Championship, propriété du businessman hongkongais Carson Yeung, difficile donc d'imaginer Ledus, un fabriquant d'éclairages LED, claquer 100 millions d'euros par mercato et ramener Antoine Griezmann ou Marco Reus. D'autant plus que le pedigree des Lionceaux, en dépit des propos flatteur du futur nouveau propriétaire sur « la marque Sochaux » , ne permet pas à Ledus de s'assurer une visibilité massive en Chine, comme aurait pu le faire Bordeaux à travers son patrimoine viticole.

Les intérêts de Ledus à Sochaux sont donc probablement à mettre en parallèle avec ceux de la Chine dans le football. Depuis 2008 et un tournoi olympique masculin catastrophique, les autorités chinoises ont décidé de nettoyer un football local miné par les affaires de corruption. Après avoir traqué tous les moutons noirs - et notamment jeté en prison deux anciens présidents de la Fédération - Pékin a officieusement « encouragé » les grandes entreprises du pays à investir dans le ballon rond. Un mouvement qui a d'abord pris forme dans le championnat chinois avec le rachat de clubs et l'investissement de grosses sommes d'argent sur le marché des transferts, phénomène symbolisé en 2012 par les arrivées de Nicolas Anelka et Didier Drogba au Shanghai Shenhua. Si ce projet-ci fut un fiasco, d'autres ont prospéré, comme celui du groupe immobilier Evergrande à Canton, dont le club de Guangzhou Evergrande, en D2 en 2010, a été sacré champion d'Asie en 2013.

Quelques garanties, et après ?


Mais comme avoir un championnat compétitif ne suffit pas, la Chine a également exploré la piste de la formation de joueurs afin de faire progresser son équipe nationale. Depuis 2008, de nombreux partenariats ont ainsi été négociés entre la Fédération chinoise et des écuries européennes comme Everton, l'Ajax d'Amsterdam ou encore Le Mans, sans pour autant aboutir à la mise en place d'un projet sur le long terme... Cette piste est la plus crédible aujourd'hui pour expliquer le rachat de Sochaux par Ledus : acquérir à bon prix, 7 millions d'euros (ndlr : seulement 4 millions si Ledus respecte un cahier des charges demandé par PSA) l'un des fleurons de la formation à la française, le voir tourner, et en assimiler le mode de fonctionnement, pour au final en faire bénéficier la direction technique de la Fédération chinoise. En clair, Ledus à Sochaux, ce n'est peut-être rien d'autre qu'un transfert de technologie... L'intérêt pour l'entreprise chinoise ? Rendre service à Pékin, ce qui sous-entend bénéficier en retour d'un accès privilégié à des marchés locaux.

Des considérations à des années-lumière des JoyRiders et autres fans inconditionnels des successeurs d'Isabey et Frau. Eux veulent avant tout savoir ce que sera le club de demain. Quelques garanties émergent malgré tout, comme le détaille Fabrice Lefèvre, très bien informé sur les affaires internes : « Le blason et les couleurs ne devraient pas changer d'après les premiers échos. Cela nous rassure aussi de savoir que l'équipe en place assurera la transition pendant les mois à venir. Le président Pernet devrait rester, et avec lui ceux qui ont permis à Sochaux de se maintenir pendant des années en L1 malgré des moyens limités et l'accident de parcours de l'an dernier. Ledus a annoncé sur son site Internet vouloir retrouver la L1, et on peut le comprendre pour atteindre ses objectifs de visibilité. »
Et si Guerbert, Lopy ou l'enfant chéri Butin sont annoncés partants en fin de saison, ce n'est pas tant par volonté du nouveau proprio, mais la faute à des contrats arrivant à échéance et à un rendement entaché par des blessures graves ou à répétition. Mais les motifs pour se rassurer sont rares et nombreux sont ceux à vouloir emprunter la DeLorean d'Emmett Brown pour savoir de quoi seront fait les mois prochains. Jean-Claude Plessis ne souhaite en tout cas qu'une chose de son côté : « J'espère de tout cœur que l'avenir du FC Sochaux-Montbéliard avec son actionnaire chinois ne ressemble pas à celui promis à Grenoble Foot 38 avec ses investisseurs japonais. »



Par Arnaud Clement et Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je crois que je vais faire la même chose que la plupart des joysriders : un bon gros ulcère du au stress de finir comme Grenoble et Strasbourg...

Par contre Sochaux c'est 66 saisons en ligue 1 tout court, pas 66 consécutives comme j'ai lu dans l'article. L'autre grosse info dans l'article c'est que j'ignorais le nom de famille de ce bon vieux Fab.

En espérant vite retrouver la ligue 1, un lionceau ne meurt jamais il dort !!!!
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Parce que le maillot de Sochaux est jaune..

Faut pas chercher plus loin...
Le record du nombre de saisons consécutives dans l'élite, c'est le FCN(A) avec 44 saisons...
Classe la cravate aux couleurs du club.
C'est déjà bon signe.
Pays de l'Emmental ? pas du tout
Comté oui par contre

Franc-Comtois rend toi, Nenni ma foi
Pour une analyse détaillée des conditions de la reprise, il y a ce papier : https://bonbonal.wordpress.com/2015/05/20/sur-ledus/
De quoi être inquiet...
Un club se valorise en multiple de resultat d'exploitation. Sochaux etant deficitaire et l'acheteur n'acquerant aucun foncier signoficatif, le prix ne me surprend pas.
66 saisons dans l'élite. Consécutives, non.
Ledus,joyriders ou pas, soyez sympa et prenez vous trois buts ce soir ! Ou meme qu un seul si vous n en marquez pas. La bise.
Message posté par zinczinc78
Parce que le maillot de Sochaux est jaune..

Faut pas chercher plus loin...


Et pourtant les jaunes préfèrent le rouge c'est bien connu!
Ce que j'espère, si les chinois investissent dans des joueurs, c'est qu'ils ne délaissent pas l'un des meilleurs centre de formation français.
Pas sur qu'ils investissent massivement comme les qataris avec des ambitions de LDC mais au final tant mieux, je préfère les lionceaux qui finissent 14ème à Bonal que le FC qui termine 2ème au Ledus stadium.
Je vous le dis depuis la Chine : investissement dans la formation ou pas, les Chnews resteront nazes au foot.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 31 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 91 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10
980 14