1. //
  2. // Ligue 2 – 38e journée – Orléans-Sochaux

Pourquoi la Chine a investi en Franche-Comté ?

Après l'accord de vente officialisé entre les groupes PSA et chinois Ledus pour le rachat du FC Sochaux-Montbéliard, les fans des Lionceaux se demandent ce que vont devenir Bonal, le blason au lion et les valeurs maison. Le nouveau proprio va-t-il tout révolutionner ? Les fidèles oscillent entre amertume et envie d'y croire.

Modififié
980 14
Un an. À peine une foutue année. C'est le très court laps de temps nécessaire au FC Sochaux-Montbéliard pour voir voler en éclat une partie de sa raison d'être : son record de longévité dans l'élite – 66 saisons consécutives – et sa filiation avec la marque au lion, Peugeot, dans un modèle précurseur à sa création, avec un club et une entreprise imbriqués, à l'image de ce stade collé aux usines PSA. Une relégation et une cession à un groupe chinois plus tard, c'est tout un pan de l'histoire du club dont on tourne la page. Avec la prise de contrôle par un groupe coté à Hongkong et spécialisé dans la fabrication de systèmes d'éclairage Led, tout d'un coup, qu'elles semblent poussiéreuses toutes ces anecdotes sur la déportation et la mort en martyr d'Auguste Bonal, avec la complicité du fondateur d'une autre marque de renommée mondiale, Ferdinand Porsche, sur la personnalité de Jean-Pierre Peugeot et sur ses joueurs-salariés ou même sur les années fastes des Paille, Sauzée, Bats et autres. En Franche-Comté, on n'est pas loin de penser que le foot, c'était mieux avant.

« Ledus ne se paye pas une danseuse »


« Je regrette énormément que le club sorte du giron de Peugeot. Heureusement, on voit que nos p'tits jeunes se sont encore qualifiés contre le PSG pour la finale de la Gambardella face à Lyon. » Président historique des dernières années fastes du club doubiste, Jean-Claude Plessis tente de se rassurer et de rassurer les fidèles des lionceaux. Comme bien des supporters, il l'a mauvaise de voir cette histoire stoppée nette. À l'image de Fabrice Lefèvre, président depuis 2007 de l'association Planète Sochaux, dont le forum sur le web génère 2000 connections par jour : « Pour nous tous, c'était impensable que ça s'arrête entre Sochaux et Peugeot. On oscille entre amertume et colère. Colère à l'égard de PSA et Carlos Tavarez. Et amertume et déception avec la famille Peugeot. Même si elle était minoritaire depuis l'entrée au capital de PSA de Dongfeng et de l'État en 2014, on n'a pas la sensation qu'elle nous ait entendue ou qu'elle se soit démenée pour éviter ça. On n'a pas envie de voir tous les symboles constitutifs du club voler en éclats, que ce soit les couleurs, le blason avec le lion, le nom du stade... »

« Ledus ne se paye pas une danseuse »


Au pays de l'emmental, on en a gros sur la patate. Et le fait que Sochaux soit le premier club européen passé entièrement sous pavillon chinois n'est pas une première dont on se sent fier. C'était pourtant une échéance à craindre depuis quelque temps déjà. À l'automne, les contours d'offres de reprise par des investisseurs locaux s'étaient dessinées. Même Jean-Claude Plessis avait un temps évoqué le sujet avec le président du Standard de Liège : « Mais ça a fait tellement de bruit avec les agents et les faux-agents que le projet a été vite abandonné. J'aurais pourtant souhaité réintégrer le club, même en L2. » Puis un tandem, Mounir Jahwar et Jean-Luc Witzel, après avoir sondé le président de Sion, a joué les entremetteurs avec le groupe Ledus par l'intermédiaire de son directeur France, le Mulhousien Thomas Lichtenauer. Pas de quoi rassurer les fidèles de Bonal, comme le détaille Fabrice Lefèvre : « Le premier a eu des embrouilles avec la justice, a vu une société dans le sport placée sous liquidation judiciaire et a été agent de joueurs avant de voir sa licence retirée. Et le second a été le bras droit de Jafar Hillali au RC Strasbourg, avant de s'en aller quand le vent tournait. On voit ce qu'ils ont fait du Racing... »

Les craintes sont d'autant plus marquées chez les supporters que les liens entre le pays de Montbéliard et l'Empire du milieu sont pour le moins infimes, voire inexistants. Certes, le club a bien accueilli deux jeunes Chinois dans son centre de formation il y a quelques années. Certes, Jean-Claude Plessis avait aussi pris des contacts pour une tournée sur place, PSA possédant une usine à Wuhan : « Il était question d'un ou deux matchs amicaux pour un rapprochement entre nos usines. » Mais à part ça, nada. C'est en fait le président de la SASP, Denis Worbe, qui a peut-être le mieux défini le pourquoi de l'intérêt de Ledus auprès de France Bleu Belfort-Montbéliard : « Ledus définit le FCSM comme un projet marketing. Ledus veut se faire connaître en Europe et en France à travers le FCSM. Ledus ne se paye pas une danseuse, c'est extrêmement rassurant car une danseuse on peut s'en lasser assez vite. Là il y a une légitimité économique derrière ce projet. »

Chine-football, mariage de raison ?


Un outil de comm', donc. Mais de quel type ? Un investisseur foireux comme Mammadov à Lens ou des finances XXL comme au PSG ? Avec Ledus, le FC Sochaux ne sait clairement pas à quelle sauce il va être servi la saison prochaine, quand bien même la surface financière chinoise n'est pas celle des puits sans fond octroyés à Nasser. L'antécédent le plus proche de la situation doubiste résidant à Birmingham City, un club sans histoires en Championship, propriété du businessman hongkongais Carson Yeung, difficile donc d'imaginer Ledus, un fabriquant d'éclairages LED, claquer 100 millions d'euros par mercato et ramener Antoine Griezmann ou Marco Reus. D'autant plus que le pedigree des Lionceaux, en dépit des propos flatteur du futur nouveau propriétaire sur « la marque Sochaux » , ne permet pas à Ledus de s'assurer une visibilité massive en Chine, comme aurait pu le faire Bordeaux à travers son patrimoine viticole.

Les intérêts de Ledus à Sochaux sont donc probablement à mettre en parallèle avec ceux de la Chine dans le football. Depuis 2008 et un tournoi olympique masculin catastrophique, les autorités chinoises ont décidé de nettoyer un football local miné par les affaires de corruption. Après avoir traqué tous les moutons noirs - et notamment jeté en prison deux anciens présidents de la Fédération - Pékin a officieusement « encouragé » les grandes entreprises du pays à investir dans le ballon rond. Un mouvement qui a d'abord pris forme dans le championnat chinois avec le rachat de clubs et l'investissement de grosses sommes d'argent sur le marché des transferts, phénomène symbolisé en 2012 par les arrivées de Nicolas Anelka et Didier Drogba au Shanghai Shenhua. Si ce projet-ci fut un fiasco, d'autres ont prospéré, comme celui du groupe immobilier Evergrande à Canton, dont le club de Guangzhou Evergrande, en D2 en 2010, a été sacré champion d'Asie en 2013.

Quelques garanties, et après ?


Mais comme avoir un championnat compétitif ne suffit pas, la Chine a également exploré la piste de la formation de joueurs afin de faire progresser son équipe nationale. Depuis 2008, de nombreux partenariats ont ainsi été négociés entre la Fédération chinoise et des écuries européennes comme Everton, l'Ajax d'Amsterdam ou encore Le Mans, sans pour autant aboutir à la mise en place d'un projet sur le long terme... Cette piste est la plus crédible aujourd'hui pour expliquer le rachat de Sochaux par Ledus : acquérir à bon prix, 7 millions d'euros (ndlr : seulement 4 millions si Ledus respecte un cahier des charges demandé par PSA) l'un des fleurons de la formation à la française, le voir tourner, et en assimiler le mode de fonctionnement, pour au final en faire bénéficier la direction technique de la Fédération chinoise. En clair, Ledus à Sochaux, ce n'est peut-être rien d'autre qu'un transfert de technologie... L'intérêt pour l'entreprise chinoise ? Rendre service à Pékin, ce qui sous-entend bénéficier en retour d'un accès privilégié à des marchés locaux.

Des considérations à des années-lumière des JoyRiders et autres fans inconditionnels des successeurs d'Isabey et Frau. Eux veulent avant tout savoir ce que sera le club de demain. Quelques garanties émergent malgré tout, comme le détaille Fabrice Lefèvre, très bien informé sur les affaires internes : « Le blason et les couleurs ne devraient pas changer d'après les premiers échos. Cela nous rassure aussi de savoir que l'équipe en place assurera la transition pendant les mois à venir. Le président Pernet devrait rester, et avec lui ceux qui ont permis à Sochaux de se maintenir pendant des années en L1 malgré des moyens limités et l'accident de parcours de l'an dernier. Ledus a annoncé sur son site Internet vouloir retrouver la L1, et on peut le comprendre pour atteindre ses objectifs de visibilité. »
Et si Guerbert, Lopy ou l'enfant chéri Butin sont annoncés partants en fin de saison, ce n'est pas tant par volonté du nouveau proprio, mais la faute à des contrats arrivant à échéance et à un rendement entaché par des blessures graves ou à répétition. Mais les motifs pour se rassurer sont rares et nombreux sont ceux à vouloir emprunter la DeLorean d'Emmett Brown pour savoir de quoi seront fait les mois prochains. Jean-Claude Plessis ne souhaite en tout cas qu'une chose de son côté : « J'espère de tout cœur que l'avenir du FC Sochaux-Montbéliard avec son actionnaire chinois ne ressemble pas à celui promis à Grenoble Foot 38 avec ses investisseurs japonais. »



Par Arnaud Clement et Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je crois que je vais faire la même chose que la plupart des joysriders : un bon gros ulcère du au stress de finir comme Grenoble et Strasbourg...

Par contre Sochaux c'est 66 saisons en ligue 1 tout court, pas 66 consécutives comme j'ai lu dans l'article. L'autre grosse info dans l'article c'est que j'ignorais le nom de famille de ce bon vieux Fab.

En espérant vite retrouver la ligue 1, un lionceau ne meurt jamais il dort !!!!
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Parce que le maillot de Sochaux est jaune..

Faut pas chercher plus loin...
Le record du nombre de saisons consécutives dans l'élite, c'est le FCN(A) avec 44 saisons...
Classe la cravate aux couleurs du club.
C'est déjà bon signe.
Pays de l'Emmental ? pas du tout
Comté oui par contre

Franc-Comtois rend toi, Nenni ma foi
Pour une analyse détaillée des conditions de la reprise, il y a ce papier : https://bonbonal.wordpress.com/2015/05/20/sur-ledus/
De quoi être inquiet...
Un club se valorise en multiple de resultat d'exploitation. Sochaux etant deficitaire et l'acheteur n'acquerant aucun foncier signoficatif, le prix ne me surprend pas.
66 saisons dans l'élite. Consécutives, non.
Ledus,joyriders ou pas, soyez sympa et prenez vous trois buts ce soir ! Ou meme qu un seul si vous n en marquez pas. La bise.
Message posté par zinczinc78
Parce que le maillot de Sochaux est jaune..

Faut pas chercher plus loin...


Et pourtant les jaunes préfèrent le rouge c'est bien connu!
Ce que j'espère, si les chinois investissent dans des joueurs, c'est qu'ils ne délaissent pas l'un des meilleurs centre de formation français.
Pas sur qu'ils investissent massivement comme les qataris avec des ambitions de LDC mais au final tant mieux, je préfère les lionceaux qui finissent 14ème à Bonal que le FC qui termine 2ème au Ledus stadium.
Je vous le dis depuis la Chine : investissement dans la formation ou pas, les Chnews resteront nazes au foot.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 18
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
980 14