1. //
  2. // 1re journée
  3. // Marseille/Caen

Pourquoi l'OM a-t-il fait le mercato le plus malin de Ligue 1 ?

Ce soir, l'Olympique de Marseille dispute son premier match de la saison en Ligue 1 face à Caen. Pointé du doigt en début de l'été pour son recrutement de vendeur à la sauvette, l'OM est redevenu très séduisant en deuxième mi-temps du mercato. Et si c'était la saison où le système Bielsa allait au bout ?

Modififié
19 31
  • Parce les pertes ne sont pas si colossales


    D'accord, l'OM a perdu pas mal de cadres sans toucher un kopeck. Arrivés au terme de leur contrat les liant à Marseille, André-Pierre Gignac, André Ayew, Rod Fanni et Jérémy Morel ont préféré aller voir ailleurs si le pré était plus vert. Mais au final, ce n'est pas si grave. Ces joueurs, usés jusqu'à la moelle par le contexte marseillais de pression permanente, n'avaient plus vraiment la tête à l'OM, et ce depuis un moment. Dès le début de saison, les choses étaient entérinées. Il suffit de regarder le dernier match des Phocéens l'année dernière contre Bastia pour le comprendre. Malgré une qualification en C1 qui leur passe sous le nez ce soir-là, Vincent Labrune, les supporters et les joueurs concernés font la fête. C'est leur jubilé, ils étaient libres, et partaient sur une bonne note. Dès le début de saison, la direction marseillaise savait qu'elle leur dirait au revoir et qu'elle allait pouvoir souffler niveau masse salariale. Et surtout, elle savait depuis longtemps dans quel secteur elle allait devoir plancher pour pallier ces départs.

    Ensuite, ce sont Dimitri Payet et Giannelli Imbula, deux valeurs sûres de l'effectif marseillais, qui ont plié bagages. Ces deux joueurs, très doués bien que difficiles à gérer, ont rapporté 35 millions à l'OM en indemnités de transfert. Non négligeable. Et puis, Vincent Labrune a eu l'intelligence de ne pas s'acharner, de les laisser partir eux aussi assez tôt pour avoir le temps de se retourner. Quitte à s'attirer les foudres des supporters dans un premier temps. Et enfin, s'il y avait bien deux joueurs à ne pas laisser filer, c'était Steve Mandanda et Nicolas Nkoulou, seuls joueurs d'expérience de la défense olympienne. Et jusqu'à preuve du contraire, ils sont toujours là.

  • Parce que les recrues sont plus qu'intéressantes


    Ce n'était pas la peine de s'alarmer. Un mercato se découpe en trois phases. Première phase, vendre avant le 30 juin pour valider son budget devant la DNCG, coucou Payet. Deuxième phase, vendre encore un peu pour se construire son enveloppe, coucou Imbula. Dernière phase, les achats à foison. Et de ce côté là, l'OM a été très, très malin. D'abord, les Marseillais ont mis la main sur Georges-Kevin N'Koudou et Bouna Sarr, deux bons jeunes joueurs de Ligue 1. Les plus sceptiques se sont un peu moqué à l'annonce de ces deux transferts. Mais GKN et Bouna n'ont pas vocation à être des titulaires. Ils seront des joueurs de rotation, des remplaçants de fin de match qui apporteront un peu de folie et d'explosivité. Et d'ailleurs, la préparation de Bouna Sarr a été pleine de promesses. Vif, juste techniquement, il s'est même permis un petit pont sur Pogba, l'insolent.

    Ensuite, Marseille a enrôlé Karim Rekik, 20 ans, formé à Manchester City, champion des Pays-Bas avec Eindhoven. Pas dégueu. D'ailleurs, les Sky Blues ont inclus une clause de rachat dans l'opération, au cas où il exploserait complètement à Marseille. Pas innocent. Et enfin, l'OM a étoffé son milieu de terrain avec les paris ambitieux Lassana Diarra et Abou Diaby. Même si le risque est grand compte tenu du manque de temps de jeu de l'un et des blessures de l'autre, un peu d'expérience dans un effectif aussi jeune ne fera pas de mal. Et puis 15-20 matchs d'un Abou Diaby au top, aidé par l'un des meilleurs staffs médicaux d'Europe, c'est un grand « oui » . Ah, et au fait, l'OM n'a dépensé « que » 16 millions d'euros cet été.

  • Parce que les parias d'hier seront les héros de demain


    Le moins que l'on puisse dire, c'est que certains joueurs de l'OM n'ont pas donné pleinement satisfaction l'année dernière. Florian Thauvin en tête. Pris en grippe par le public marseillais, par la presse, et par certains de ses coéquipiers, Flotov' a tout à prouver cet été. Et il y a pas mal de chances pour que ce soit sa saison. Thauvin est de ces joueurs qui ont besoin d'être la star pour donner la pleine mesure de leur talent. À Bastia, les déboulés et frappes de mule étaient devenus une habitude pour le champion du monde U20. Après une première saison pleine de promesses avec Marseille, Thauvin n'a pas su confirmer sous les ordres de Bielsa. Mais cela n'a pas été une saison pour rien. En un an, il a appris à défendre, à se placer, à faire les efforts. Bref, il a pris du bagage tactique. Cette année, sans Payet, il sera la vraie rampe de lancement des offensives marseillaises. Et puis, un joueur qui a la confiance de Bielsa ne peut pas être bon à jeter à la poubelle.

    Un autre homme va profiter du départ de Dimitri Payet : Abdelaziz Barrada. L'ancien de Getafe, un temps observé par le Real, a accumulé les blessures l'année dernière, l'empêchant de trouver du rythme. Cette année, avec une préparation complète, il va enfin pouvoir faire éclater sa vista et sa technique. Son but contre la Juventus est porteur d'espoir. Même constat pour Romain Alessandrini qui a fini la saison 2014-2015 en boulet de canon après une première partie gâchée par des problèmes physiques. Et, dans une moindre mesure, Lucas Ocampos a pas mal été critiqué également. Cette saison, l'Argentin a été récupéré définitivement par Bielsa et jouera le rôle de doublure de Michy Batshuayi. Puissant, doué de la tête, fort en un contre un, l'attaquant de 20 ans ne sera plus enfermé sur son côté droit et peut planter quelques buts qui compteront. Et puis, un joueur qui a la confiance de Bielsa ne peut pas être bon à jeter à la poubelle.

  • Parce que l'OM a refourgué Jérémy Morel à un concurrent direct


    Bon ok, Jérémy Morel a fait une saison très, très correcte sous les ordres de Marcelo Bielsa. Mais à la fin, c'est quand même lui qui marque contre son camp dans le Clásico au pire des moments. Gaffeur un jour, gaffeur toujours. Et ce n'est pas Hubert Fournier qui va sortir des «  Caramba Morel ! » pour le secouer.

    Sinon, l'OM s'est officiellement séparé de Modou Sougou, Saber Khalifa et Foued Kadir. Ça ne changera rien, mais c'est toujours ça de pris niveau image de « grand club français  » .

    Par Kévin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Mouais, pourquoi pas mais ça me paraît un tantinet optimiste comme vision, non ?
    Je pense que surtout l'important pour Marseille, c'est que au premier plan il y a un projet de jeu clair qui passe avant les hommes.
    Sinon je me suis imaginé Fournier gueuler "Caramba Morel", drôle.
    kim jung kill Niveau : CFA
    Vargas vas signer ou pas ?
    Bibi Domenech Niveau : District
    Je suis d'accord, je trouve que c'est un bon mercato. Ce sont des bons joueurs à bas prix. Nkoudou est bon et il est jeune, c'est le Sterling du pauvre.

    Imaginer Bielsa hurler "caramba Morel", c'est pas mal non plus.
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Plus que les recrues,je pense que ce sont les "anciens" qui vont tirer Marseille vers le haut.Parmi les nouveaux,j'ai l'impression que B.Sarr a le profil pour faire une bonne saison car sur ce que j'ai vu,il est fougueux dans son jeu et le contexte de Marseille peut lui convenir.Il a les critères pour être acclamé par le public de Marseille,je le sens comme ça.Après,il n'est pas à exclure que ça soit un feu de paille d'une saison et qu'il rentre dans le rang par la suite

    Nkoudou n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent, ça va être un joueur de complément.

    Rekik n'a pas vocation à rester à Marseille longtemps,il s'agit d'un tremplin pour rejoindre un club anglais/allemand etc...il va vouloir se faire remarquer sans traîner.

    Entre Diaby et L.Diarra,c'est ce dernier qui aura le plus de temps de jeu, sans surprise.Il va se fondre dans la masse sans éclat,mais sans bavure non plus. Diaby quant à lui jouera un peu et chaque fois qu'il foulera la pelouse,ça prendra des allures de jubilés.

    Ceux qui m'inspirent confiance sont Alessandrini,Batshuayi et à un degré moindre,Thauvin.B.Mendy églament,bref, la plupart de ceux arrivés plus anciennement.

    Sur le plan collectif, je sens une troisième place devant Bordeaux,et derrière Paris ainsi que le futur champion de France,Monaco.C'est d'ailleurs l'équipe avec laquelle je valide ce message,même si il n'y a absolument aucune preuve de cette affirmation.
    Mou-rinho Niveau : CFA
    Le mercato est pas encore fini, mais je sens bien la fin de mercato terrible pour l'ESTAC, ils vont en étonné plus d'un !
    Jean Kevin > Georges Kevin
    Encore 1 ou 2 sud américains et ce serait pas mal.
    Vargas est toujours dans le collimateur, Cabella aussi d'ailleurs
    Attention à ne pas s'emballer trop vite non plus. Notre mercato n'est pas la litanie de désertions dont on parlait mi-juin, mais ce n'est pas non plus un carton plein. Le club doit encore se renforcer, et c'est fin août qu'on pourra dresser un bilan de cette intersaison.
    Perso c'est un mercato qui me fait kiffer, car c'est un peu comme ton mercato sur FM, des jeunes perles, des mecs en fin de contrats que tu vas tenter de relancer et un ptit plaisir genre Ocampos.

    Après IRL ça peut tout à fait se casser la gueule, à voir
    Un bon mercato? L'équipe s'est affaiblie en vendant ses meilleurs éléments et le club a recruté deux joueurs archi cramés, qui palpent surement un gros salaire, pour vendre des maillots et cacher la misère.
    Si vous accrochez une place en europa ce sera déjà pas mal.
    Cet article est digne d'un papier du phocéen... triste analyse.
    Tous les éléments ne sont pas prisent en compte (le départ d'un certain Ayew ?). Ce qu'il faut noté c'est que le mercato de l'Om a été fait, en partie, l'année dernière. Alessandrini remplace Ayew, Bat/Gignac, Barrada/Payet, Lemina était déjà la mais peut faire de belle chose a la place d'Imbula. Jouer avec Diaby/Diarra rien qu'a l'entrainement peut le faire progresser énormément. Mise a part Rekik pour remplacer Morel aucun nouveau joueur ne part titulaire au soir de la première journée. Ce qui veut dire que l'Om a un banc plus important, des joueurs voulu par Bielsa, plus de concurrence, certains vont confirmer d'autres exploser.
    Señor Gifle Niveau : CFA
    en plus d'attendre qq jours pour faire ce point mercato (casco, vargas et arranguiz sont encore dans le viseur), un petit focus sur manquillo aurait pas été superflu

    comme l'a dit Pelusa, le point mercato tu le fais le 31 Août à minuit.
    Message posté par Bon...
    Cet article est digne d'un papier du phocéen... triste analyse.


    C'est la culture sofoot, ils adorent développer un sujet de façon archi manichéenne.

    A la fin de l'aprém t'auras un nouvel article "pourquoi l'OM fait le pire mercato de ligue 1"
    Marseille a perdu ses deux meilleurs buteurs et son meilleur passeur, et tous ces joueurs vont être remplacés... par leurs remplaçants.
    C'est difficile de pas voir le club s'être affaibli. De jeunes joueurs random, des paris avec des joueurs confirmés mais qui n'ont pas joué depuis longtemps.

    Je crois que tout le monde est encore sous le charme de l'effet Bielsa. Ça serait n'importe qui d'autre le coach, on dirait " putain cette saison va être pourrie" Mais là on croit que tous les joueurs vont progresser d'une année sur l'autre, que "les parias d'hier seront les héros de demain" comme dit l'article, que Diaby va remarcher.
    C'est plus Marseille, c'est Lourdes le club.

    Il a foiré sa première saison, perso, je m'attends pas à pire cette saison.
    Pascal Pierre Niveau : Loisir
    Personnellement les recrutements type FM ne fonctionne que trop rarement, parole de messin qui a vu l'équipe faire les frais d'une certaine fantaisie en terme de recrutement.
    Les fores marseillaises sont dans doute en place depuis plusieurs années: mandanda, n'koulou, mendy et batshuayi.
    Je doute par contre de l'intérêt de recruter diaby et lass, surtout dans un schéma tactique exigeant physiquement.
    Sarr est un bon jeune mais qui pêche énormément dans la finition et dans le geste final juste. À moins qu'il progresse plus vite en un an que lors de ses années grenats, je doute de le voir devenir ce joueur décisif qu'on fait rentrer en fin de match.

    Enfin, je sais que bielsa apporte un peu de youpi football à notre ligue 1, mais trop peu de variétés tactiques chez lui. Il a surtout comme grande qualité d'être insubmersible par la pression. C'est peut être l'entraîneur idéal pour l'OM mais pas un coach ultra-talentueux...
    Absolument pas d'accord avec l'article, le simple fait que les départs de Gignac et Ayew ne soient pas monétisés est une erreur.
    Concernant Diaby je me marre, j'adore ce joueur mais pour une équipe qui vise le top 3 en L1 ça n'est pas sérieux, ça aurait été un risque calculé si le milieu restait aussi fort mais avec Imbula et Payet de vendus ça n'est plus le cas (et qu'on ne me parle pas d'Alessandrini, le mec a beau être talentueux il est fragile et joue peu de matchs par saison). Le seul vrai bon coup c'est Lass à mes yeux.

    Quand à l'attaque c'est peu dire que je ne crois pas du tout en un Thauvin à ne serait-ce que 15 buts cette saison. Quand à Ocampos ça reste un mystère pour moi.
    Certains vous devriez tenir une roulotte pour dire la bonne aventure dans les fêtes de village. De vrais devin !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Article suivant
    Paris réussit ses débuts
    19 31