Pourquoi l'OM a quand même réussi sa saison

Non, l'OM ne disputera pas la Ligue des champions la saison prochaine. Le club phocéen termine quatrième. Un échec ? Peut-être. Mais voilà tout de même quatre bonnes raisons de vanter le bilan de Marcelo Bielsa et de ses troupes.

Modififié
1k 25
  • Parce que l'équipe est ressuscitée


    « La plupart d'entre nous aurait le niveau pour jouer à Paris. Mais aucun joueur marseillais ne rêve de jouer au PSG.  » L'instant folie était signé André Ayew, avant une nouvelle défaite de l'OM au Parc des Princes, en mars 2014. La saison dernière, Dédé était bien seul à percevoir, au sein de la formation marseillaise, un talent semblable à celui des futurs champions de France. Avec Baup puis Anigo, l'an passé, Marseille n'arrivait pas à mettre un pied devant l'autre à domicile, décevait dans le jeu et achevait la saison hors des places européennes. Pourtant, il n'aura fallu qu'une intersaison à Marcelo Bielsa pour remodeler une équipe en ruines (Gignac, Morel, Imbula… autant de joueurs ressuscités), peu retouchée au mercato et promise à une longue reconstruction, en une véritable armada capable d'accrocher la première place du classement - jusqu'aux fêtes de Noël. Et ça, l'année dernière, personne ne l'aurait imaginé. Sauf Dédé Ayew, bien sûr.

  • Parce que c'est excitant


    Marcelo Bielsa incarne l'esprit marseillais. Et l'Olympique de Marseille est à l'image de son mentor : loca. À commencer par un jeu léché et une attaque de folie. Les Phocéens terminent la saison à 76 buts marqués en Ligue 1 : le meilleur total en attaque sur une saison du club depuis 25 ans. Certes, le mois d'avril pourri (quatre défaites consécutives face au PSG, Bordeaux, Nantes et Lorient) vient ternir le tableau - qui laissait entrevoir un podium. Mais, même au plus mal, l'OM n'a jamais été ennuyeux. Et ce n'est pas un hasard si, derrière Évian et Guingamp et à égalité avec Toulouse, Marseille a le moins concédé de matchs nuls lors de l'exercice 2014-15 de L1. Preuve en est, le regain d'intérêt du public pour son équipe chérie : près de 53 000 supporters ont garni les travées du Vel' en moyenne cette saison. Soit, de loin, la meilleure affluence du championnat. En 2013-14, 38 000 spectateurs de moyenne fréquentaient les tribunes du stade, quand il y en avait encore 5 000 de moins en moyenne la saison précédente. La rénovation de l'enceinte n'est pas la seule cause de cette progression fulgurante : à Marseille, la purge se conjugue au passé et perdre contre Caen ou Lorient n'empêche pas d'apprécier une soirée d'un football 100% tourné vers l'attaque.

  • Parce que la Ligue Europa


    Quand on est de ceux qui voient en Marcelo Bielsa un coach surcoté, si ce n'est un pur imposteur, il est de bon ton d'invoquer le supposé manque de palmarès de l'Argentin. Comme si « le label Ligue 1  » ne reconnaissait pas tout ce que l'homme de Rosario avait accompli au-delà du continent européen. Son seul fait d'arme « valable » serait donc une finale de C3 avec l'Athletic Bilbao, au terme d'une compagne où il avait donné la leçon au Manchester United de Sir Alex Ferguson. Ça tombe bien, l'OM disputera bien cette Ligue Europa la saison prochaine, une compétition qui, à l'heure actuelle et au vu de la vague de départs qui s'annonce cet été, semble plus à sa portée que la Ligue des champions. Parce que jouer la C1, c'est bien, mais si c'est pour finir avec un zéro pointé comme la saison dernière... Non, cette Ligue Europa est bel et bien taillée pour l'OM et son coach. Un challenge qui aurait d'ailleurs de quoi inciter El Loco à prolonger sa tâche en Provence.

  • Parce qu'André-Pierre peut désormais faire le beau à la plage


    Entre Mc Donald's et Burger King, le choix fut cornélien. Difficile de dire quelle enseigne de la fine restauration s'attirait le plus les faveurs de Gignac à l'heure du déjeuner. Quand, dans les travées du Vélodrome, les fans olympiens exhortaient à « Un Big Mac pour Gignac ! » , on utilisait aussi son patronyme à l'affiche d'une publicité intitulée « Un Whopper pour Gignac » . Loin de s'en inquiéter, André-Pierre, le gourmet, s'amusait de cette réputation. Une certaine renommée qui ne l'a pas aidé à s'attirer les faveurs du sélectionneur, Didier Deschamps, pour décrocher son billet d'avion à destination du Brésil en 2014. Sauf que cet été, l'ancien Toulousain a remis le bleu de chauffe et troqué la graisse des burgers pour la suée des entraînements sous la houlette du coach argentin. Parce « qu'avec Marcelo Bielsa, tout est différent » , reconnaît aisément l'attaquant. Et les joues nouvellement affûtées d'André-Pierre ne diront pas le contraire. Bilan : 21 pions en championnat, son meilleur total depuis Toulouse. Et c'est sûr ça qu'il tire sa révérence. Dommage.

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Coach Mouzone Niveau : CFA
    Note : 1
    Quand on compare l'effectif olympien avec celui des trois premiers, c'est sûr qu'une quatrième place est loin d'être décevant mais au vu de cette première partie de saison, on se dira toujours qu'il y avait quelque chose à faire, au moins accrocher le podium.

    Mais bon, Bielsa a réussit à transformer Morel et Dja Djé Djé en footballeur et à rendre Payet régulier, ça c'est une grande réussite !
    Cette saison est un échec. Il faut dissoudre cette équipe et la fusionner avec Consolat.
    La saison de l'OM n'est pas pourrie. 4e c'est pas si mal vu l'effectif et au moins cette équipe a du style. Le problème c'est que le club va perdre Fanni, Gignac et Ayew, et probablement N'Koulou s'il ne resigne pas vu qu'il entre dans sa dernière année. Y aussi le cas Payet, qui va attirer la convoitise vu la très belle saison qu'il a réalisé, et je ne parle pas de Bielsa, pas du tout sûr de rester.

    ça sent la saison de transition... comme tous les ans depuis que MLD veut vendre !
    Marseille a peut-être réussi sa saison, mais il faut confirmer avec la saison prochaine et ça, c'est pas gagné.
    MC NightO Niveau : DHR
    Quel pied cette saison! On mange notre pain noir au niveau du jeu depuis de trop nombreuses années! Je suis persuadé que les supp du PSG n'ont pas eu la même saveur qu'un supp de l'OM ou de l'OL cette saison. Interdiction de se séparer de Bielsa!!! Un ptit Gaby Heinze dans le staff et c'est reparti pour une saison de fou! Par ailleurs, il me semble que l'ambiance est de loin la meilleure de France dans le New Vel'! Quel boucan!
    Attaque-Defonce Niveau : CFA
     //  17:43  //  Hooligan de la France
    Note : 5
    Anigo parti, le Vélodrome a aussi retrouvé l'ambiance qu'on lui connaissait. C'est aussi ça, le gros point positif de cette saison : la ferveur retrouvée et l'excitation d'aller au stade. Parce que ces dernières années, on avait un public de fonctionnaires.
    Parce que Michy Batshuayi.
     //  18:05  //  Aficionado de la Thaïlande
    Si Biesla décide de rempiler avec l OM alors oui car y a moyen qu'il batisse à partir du travail de cette année, sinon non, le retour de Baup ou l'arrivée tant de fois annoncée mais toujours repoussée d'Antonnetti tuera le romantisme entr' apercu cette année. Très simple, non? Il faut un formateur pour le cycle post-ayew gignac qui va démarrer.
    clement6628 Niveau : CFA2
    Je ne suis pas du tout d'accord avec le "au regard de leur effectif, terminer quatrième est une réussite". Je ne vois pas en quoi l'effectif de l'OM serait moins bon que celui de Sainté, Bordeaux ou Lille. De même, Lyon a pu compter sur l'explosion de ses jeunes mais personne n'aurait jamais imaginé qu'ils fassent cette saison.
    L'OM aurait été clairement plus fort avec un meilleur milieu défensif et au-moins deux autres défenseurs - d'ailleurs sur ce point je ne pardonnerai jamais Bielsa à propos de Doria, même si c'était une pipe il aurait du le tester, 0mn alors que c'est le poste où ils galéraient c'est ridicule -, le reste était loin d'être dégueulasse sur le papier (Gignac, Batshuayi, Payet, Ayew, Thauvin, Alessandrini, Ocampos et derrière Mandanda, Nkoulou, Imbula).
    A l'arrivée, cette quatrième place n'est ni un échec, ni une réussite, mais une place qui correspond à la valeur de l'équipe sur le papier entre la 3e et la 5e place.
    Bring back our Planus Niveau : DHR
    Parce que même moi que l'OM irrite au plus haut point, j'ai kiffé votre saison. Et que ça fait du bien de voir un public se réveiller, des émotions dans un club, un entraîneur qui ne cherche jamais la polémique, etc... Tout a été dit.
    Bon après Marseille a toujours plein de défauts notamment sa direction, mais bonne chance pour la suite (si Bielsa reste), ce sera une période qui aura fait grand bien à Marseille et au championnat
    Je ne retiendrais qu'un seul point réellement positif : Le retour des virages pleins 19journées de suite, sans grève ou sifflet.
    Finis le temps du "allez les chèvre" du "mouille le maillot ou casse toi" et surtout de la grève des encouragement lors d'un quart de final de LDC...
    Je vois bien l'OM signer une perf en Europa League l'année prochaine !

    Pour ça il faudra que Thauvin se libère (sans Ayew ça devrait aller mieux), que Michy s'impose, que Payet confirme, qu'Imbula dégonfle, que Steve reste, qu'un meilleur traducteur soit embauché,et que toute la défense dégage ...

    Bon ok, finalement ça sort pas des poules
    Attaque-Defonce Niveau : CFA
     //  18:59  //  Hooligan de la France
    Note : 2
    Après au moins avec cette quatrième place, nous aurons une préparation d'avant-saison normale, tandis que Monaco va jouer quatre matches pour se qualifier en C1, dont deux probablement contre une équipe de haut niveau, ce qui devrait leur faire perdre quelques points en début de saison.

    Qui plus est, l'ADN européen, l'OM l'a. Je pense que l'on peut faire quelque chose en EL avec Bielsa. Pourquoi pas gagner même. Après tout, nous avons été deux fois en finale, dont une après avoir tapé Liverpool, l'Inter et Newcastle. Je préfère mille fois une finale de C3 qu'espérer un quart de finale de C1 avec énormément de chance au tirage, pour se faire corriger par un mastodonte.

    Et puis, ça me ferait tellement bander que l'OM intègre le cercle des équipes qui ont remporté la Ligue des Champions et l'Europa League. Sous ce nom-là, seul Chelsea l'a fait.

    Tiens, je valide avec Valenciennes.
    Terminer 4ème à deux points du 3ème avec Morel et Fanni en défense centrale, et Romao en 6,
    pardon c'est pas dégueulasse.

    De plus, il me semble que sans quelques erreurs grossières d'arbitrages (Lyon, Bordeaux ... )
    la question ne se poserait même plus.

    Enfin, cette saison, on a quand même vu que Dja-DjéDjé, Mendy, Imbula ou Gignac étaient des footballeurs.
    Sans compter Payet en 10, la grosse révélation.

    Et puis merde, on s'est régalé.
    Message posté par clement6628
    Je ne suis pas du tout d'accord avec le "au regard de leur effectif, terminer quatrième est une réussite". Je ne vois pas en quoi l'effectif de l'OM serait moins bon que celui de Sainté, Bordeaux ou Lille. De même, Lyon a pu compter sur l'explosion de ses jeunes mais personne n'aurait jamais imaginé qu'ils fassent cette saison.
    L'OM aurait été clairement plus fort avec un meilleur milieu défensif et au-moins deux autres défenseurs - d'ailleurs sur ce point je ne pardonnerai jamais Bielsa à propos de Doria, même si c'était une pipe il aurait du le tester, 0mn alors que c'est le poste où ils galéraient c'est ridicule -, le reste était loin d'être dégueulasse sur le papier (Gignac, Batshuayi, Payet, Ayew, Thauvin, Alessandrini, Ocampos et derrière Mandanda, Nkoulou, Imbula).
    A l'arrivée, cette quatrième place n'est ni un échec, ni une réussite, mais une place qui correspond à la valeur de l'équipe sur le papier entre la 3e et la 5e place.


    Ben l'année dernière avec peu ou prou le même effectif, (pas de grosses arrivée a l'intersaison) ils finissent combien?
    Note : 2
    Merci de réhabiliter Bielsa, dont on dirait d'après les commentaires de certains sur d'autres topics que ce mec n'a rien apporté et rien foutu à l'OM.
    Et non, tout ne calcule pas uniquement sur les titres.

    @coachmouzone : mais c'est parce que Bielsa les y a amenés, sur le podium que tu trouves ça dommage.
    Et pis 15K de mieux sur l'affluence moyenne sachant que c'est pas les virages qui se remplissent, jconnais pas les prix des latérales a marseilles mais disons on prend le prix moyen sur les non abonnés donc (28k abonements a marseille) 60E (62.37 mais en chipotons pas): 60E*38*15000....
    Putain ca fait presque 35ME!
    Bon y a des frais ok
    Mais quand même, rentable le Bielsa!
    Note : 1
    C'est clair que ce fut une saison riche en rebondissements, en émotions et surtout en spectacle.

    On a écrasé le championnat en première partie de saison et on a laissé énormément d'énergie avec de jeunes joueurs, ce qui nous a probablement plombé la 2ème partie.

    Ça faisait bien longtemps qu'on avait pas fait autant de gros scores (1-6, 0-5, 0-4, 0-4, 3-0, 3-0)... Ce fut une saison également riche en buts. Avec un Gignac à 21 buts, un Dimitri à 16 passes. Ça faisait longtemps que les stats n'étaient pas aussi bonnes.

    D'ailleurs ça doit probablement être dans les matchs de Marseille qu'il y a eu plus de buts, même lors de certaines défaites (2-3 Paris, 2-3 Caen, 3-5 Lorient).

    Dommage que cette défense fébrile n'ait pas pu limiter la casse en attendant un recrutement. Elle a prit l'eau de toutes parts, avec je crois 42 buts encaissés (le total de buts marqués de la saison 2013 quand même..)

    Le plus dommage au delà de certaines défaites contre les petits a été encore une fois dans les grosses confrontations .. Asse 1 victoire 1 défaite, Bordeaux et Monaco Pareil, Paris deux défaites, Lyon une défaite et un nul... Beaucoup de matchs à 6 points loupés et on le paie cher à la fin.

    Il faut que Bielsa reste, et qu'un recrutement malin soit effectué en raison des restrictions budgétaires annoncées par Labrune.

    Au poste d'avant centre la transition à l'air de s'être bien passée entre Gigi et Michy, avec une saison sur le banc pour ne pas prendre trop vite la grosse tete.. Il faudra un avant centre remplacent,1-2 ailiers vu que Ayew bouge, Ocampos est trop cher, Rhauvin est Allessandrini ca fait plutôt léger quoi..
    1 milieu défensif, 1 défenseur central (en comptant sur le retour de Doria) et un latéral droit parce que Dja Dje Dje n'est pas un très bon footballeur.

    Tout ceci sans compter d'éventuelles départs autres que ceux déjà entérinés.

    J'ai ouïe dire que Bielsa allait superviser la Copa America cette été, s'il pouvait revenir avec 2-3 bon plans ce serait merveilleux.

    Pour l'Europa League quand on voit ce que fait le Dnipro, ce qu'a fait Guingamp on se dit qu'il y a vraiment un coup à jouer. D'autant plus que les deux fois où on a accroché une finale de coupe UEFA on peut pas dire que l'équipe allait très bien en championnat, au contraire.

    Donc il faut vraiment y mettre du c?ur, et ce sera difficile avec les départs de Gignac et Ayew qui étaient les "encourageurs" du groupe.

    Bielsa a plutôt bien réussi dans cette compet, ce qui est de bonne augure.

    Sur ce, faites nous rêver et l'année prochaine je veux au moins un Classique de remporté, pour l'amour de Dieu !!!

    Allez L'OM putain !!!!!!!!
    Attaque-Defonce Niveau : CFA
     //  20:26  //  Hooligan de la France
    Message posté par J-P-Papin


    Pour l'Europa League quand on voit ce que fait le Dnipro, ce qu'a fait Guingamp on se dit qu'il y a vraiment un coup à jouer. D'autant plus que les deux fois où on a accroché une finale de coupe UEFA on peut pas dire que l'équipe allait très bien en championnat, au contraire.



    Nan, c'est clair que quand on va en finale en 1999, on est complètement à la ramasse. On termine deuxième et si on est pas champion, c'est en grande partie grâce à un PSG démissionnaire face à Bordeaux au dernier match. Sans oublier que la finale contre Parme, on la joue avec notre équipe B à cause des suspensions.

    Depuis cette année, je relativise bien des choses dans la vie, tant on s'est fait enfler du début à la fin.;)
    Au temps pour moi, j'ai confondu avec la saison suivante où l'on fini 15e... Quelle chute vertigineuse tout de même !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1k 25