1. //
  2. // 29e journée
  3. // Marseille/Lyon

Pourquoi l'OL va taper l'OM

Ce soir, le choc de la 29e journée de Ligue 1 aura lieu du côté de Marseille. Au Vélodrome plus précisément, où Marseillais et Lyonnais vont livrer bataille pour continuer à rêver d'un titre qui, s'il sera difficile à soulever, reste encore à leur portée. Une bataille de laquelle va sortir vainqueur l'Olympique lyonnais. Voici pourquoi.

Modififié
  • Parce que Nabil Fekir. Évidemment


    France ou Algérie ? Si ces dernières semaines, le choix de la sélection de Fekir a beaucoup fait jaser le monde du foot, certains n'en ont strictement rien à secouer. Eux, ce sont les supporters lyonnais, évidemment. Qu'il porte en sélection le maillot des Bleus ou celui des Fennecs n'a que très peu d'importance à leurs yeux. Car une chose est sûre, Nabil porte le maillot lyonnais. Voilà tout. D'ailleurs, le jeune Franco-Algérien le porte à merveille. Sur le front de l'attaque lyonnaise, le jeune prodige régale son monde : dribbles, accélérations, buts, fautes provoquées, passes décisives. La palette technique du Gone semble sans limite. Du génie, voilà ce que le gamin de 21 ans a dans les pieds. La semaine dernière, Montpellier en a encore fait les frais. Et ce soir, l'OM ne devrait pas échapper à la patte gauche du n°18. Au programme : un but, un penalty provoqué et une passe décisive. Le menu classique, quoi.

  • Parce que Lacazette est de retour. Pour de bon


    Blessé le 25 janvier dernier lors d'un match face à Metz, Alexandre Lacazette avait raté les trois rencontres suivantes. Trois matchs durant lesquels l'OL n'avait pas su s'imposer sans son attaquant vedette. Au total, sans son buteur maison, Lyon a donc concédé trois matchs nuls en autant de rencontres. Il aura finalement fallu attendre son retour contre Nantes pour voir l'OL renouer avec la victoire. Petit point noir, la semaine suivante, même si Lacaz' était là, l'OL a perdu à Lille. Sauf que voilà, durant ces deux matchs, Lacazette s'est montré un peu en dessous. Comme un homme qui revient juste de blessure, en somme. Contre Montpellier, il y a une semaine, l'attaquant a enfin retrouvé son football. Avec, à la clef, un doublé, portant ainsi son total à 24 buts cette saison. Après deux matchs « tests » pour retrouver quelques sensations, le meilleur buteur de la Ligue 1 est enfin de retour. Pour de bon. Et pile au meilleur moment, qui plus est. Mandanda et sa défense sont prévenus, l'attaquant lyonnais arrive en forme. À tel point que ça pue le doublé tout ça.

  • Parce que la défaite face à Lille


    Il y a quinze jours, l'OL tombait dans le Nord, au stade Pierre-Mauroy. Victimes du froid réalisme lillois et coupables d'un non-match en seconde période, les hommes d'Hubert Fournier ont cédé, 2-1, face aux Dogues. Une défaite qui n'a en rien claqué le moral des Gones qui se sont parfaitement repris la semaine suivante face à Montpellier, 5-1. Au vrai, cette défaite est même la meilleure chose qui pouvait arriver à l'OL. Le 30 novembre dernier, Lyon sombrait à Geoffroy-Guichard, chez son ennemi intime, 3-0. Une défaite qu'on pensait alors initiatrice d'une mauvaise période pour les Gones. Sauf que c'est l'inverse qui s'est produit, puisque derrière les Lyonnais ont enchaîné la bagatelle de sept victoires consécutives en championnat. La conclusion est là : l'OL a besoin d'une défaite de temps en temps pour relancer la machine. Depuis la contre-performance lilloise, les Lyonnais ont tapé Montpellier donc, vous l'aurez compris, il y a encore six équipes qui vont faire les frais de la révolte lyonnaise. Ce soir, Marseille va s'en rendre compte en devenant la deuxième victime de Lacazette et sa bande. La loi des séries est implacable.

  • Parce que le Vélodrome n'effraie pas vraiment l'OL


    Depuis le début du nouveau millénaire, on ne peut pas dire que l'Olympique lyonnais soit particulièrement mal reçu en terres marseillaises, en championnat. Sur les quinze dernières confrontations entre les deux équipes, sur la pelouse du Vélodrome, l'OM ne s'est imposé qu'à quatre reprises seulement. Le reste, c'est cinq victoires pour l'OL et cinq partages des points. Alors non, les Lyonnais ne vont pas débarquer en tremblant dans la cité phocéenne. Loin de là, même. À la limite, les Lyonnais auraient pu avoir quelques hésitations au vu de la grosse série des Marseillais à domicile, mais ça, c'était avant que Caen vienne s'imposer 3-2 au Vélodrome. Et après avoir été menés 2-0, en plus. Autant dire que les « hésitations » se sont envolées depuis. Ici, c'est Marseille, mais ça, les Lyonnais s'en foutent !

  • Parce qu'Hubert Fournier


    Après cinq saisons passées sur le banc de Reims, dont une en tant qu'entraîneur adjoint, Hubert Fournier a rejoint l'OL cet été pour le résultat que l'on connaît aujourd'hui. Et si ça peut rassurer les supporters lyonnais, leur coach actuel a toujours bien aimé se déplacer au Vélodrome, en championnat. Avec le Stade de Reims, Fournier n'a tout simplement pas perdu dans l'enceinte phocéenne en deux déplacements. Mieux, il s'est même imposé en octobre 2013, 3-2. Et autant dire que s'il est capable de gagner avec Courtet et De Préville en attaque, cela devrait être encore plus simple avec Lacazette et Fekir. Logique implacable, non ?

  • Parce que Yoann Gourcuff


    Ah, bah non.

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Virgulinho Niveau : DHR
    Ce message est à l'attention des pro-lyonnais qui courent autour de la table de ping-pong de sofoot (d'après Swann) : au su de la malédiction sofoot, vous auriez pu initier un mouvement de grève entre deux tournantes pour que cet article ne paraisse PAS parce que là on peut déjà prédire 4-0 avec csc de Ferri, rouge pour Lacaz et Lopes et fracture tibia péroné pour Fékir.

    Merci les gars, vraiment.
    Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
    Message posté par Virgulinho
    Ce message est à l'attention des pro-lyonnais qui courent autour de la table de ping-pong de sofoot (d'après Swann) : au su de la malédiction sofoot, vous auriez pu initier un mouvement de grève entre deux tournantes pour que cet article ne paraisse PAS parce que là on peut déjà prédire 4-0 avec csc de Ferri, rouge pour Lacaz et Lopes et fracture tibia péroné pour Fékir.

    Merci les gars, vraiment.


    Au moins on est sur que Gourcuff ne se blessera pas.
    Mais je crois que Sofoot est au courant de la malédiction.
    J'attends l'article inverse dans quelques minutes.
    Parce que vous êtes une sacrée bande d'ignares incultes et indigents du foot, surtout! Sofoutre!
    Chatte Ayrton Niveau : CFA2
    la chute est bonne

    mais dieu que cette vanne est longue....
    Pourquoi?! Bah c'est carnaval de la plaine à Noailles cette après-midi..
    Ajouté à cela la cohorte d'Omix encharpés qui débarquent de tout le grand sud sur le vieux-port pour la première fois.

    Un seul club à Marseille, Consolat!
    Master of footix Niveau : Loisir
    Espérons une défaite de Lyon, histoire d'avoir une fin de saison passionnante.
    Défaite marseillaise ou match nul, nous arrangerait bien. :)
    Mou-rinho Niveau : CFA
    "Pourquoi l'OL va taper l'OM "
    Fait chier...
    Note : 2
    Je tiens à rappeler que Gaspard (qui est supporter lyonnais) a fait le même genre d'article à l'aller et que l'OL l'a emporté. Alors au diable la malédiction SoFoot allez L'OL !
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
    Note : 3
    Chérie ! file moi le PEL que je le dépose sur une victoire de l'OM.
    Arrête de gueuler et laisse moi faire, c'est du velours j'te dis..
    parce que je les supportent?
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
    mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4