En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Pourquoi l'hymne de la Ligue des champions nous excite tant ?

Depuis plus de 20 ans, la douce mélodie de la Ligue des champions électrise et donne des frissons, aux joueurs comme aux téléspectateurs. Retour sur la genèse et les caractéristiques de l'hymne de la C1, aux confluences du marketing et de la musique classique.

Modififié
«  Cette musique, c'est quelque chose de fort, d'incroyable même. La première fois qu'on s'est qualifiés en Ligue des champions, la plupart des mecs étaient impatients de l'entendre dans le stade. Ce sont les petits détails comme ça qui rendent la compétition unique.  » Comme tant d'autres avant lui, Gareth Bale a les poils qui se hérissent quand il entend l'hymne de la C1. « Quand tu sors du tunnel, et que tu entends l'air de la Ligue des champions, tu te rends compte que c'est la meilleure musique de ta vie » , témoigne Emmanuel Adebayor, son ancien coéquipier, visiblement mélomane. Qu'ils l'écoutent régulièrement sur les terrains d'Europe ou chez eux, avachis sur le canapé, les joueurs de football professionnel ont tous plus ou moins une histoire à raconter. Ici, Mamadou Sakho, impatient avant le grand retour du PSG en Ligue des champions : « La musique de la C1, je l'ai dans mon téléphone. Je la mets même parfois pour me réveiller, alors pouvoir la disputer avec mon club formateur… » Là, Maxwell Scherrer, à la veille de désosser le Bayer Leverkusen en huitièmes de finale de la compétition : «  Lorsque j'entre sur le terrain et que j’entends la petite musique, ça me remue toujours autant. J’espère l'entendre encore beaucoup d'autres fois cette saison.  » Et Moussa Sissoko (deux matchs de C1 au compteur avec Toulouse) de résumer en peu de mots le sentiment général : « Cette musique, je crois qu'elle fait rêver tous les joueurs. »

Vidéo
Hit-machine

Depuis 1992, elle donne en tout cas des frissons à tous les amateurs de ballon rond. «  Je dois dire que sa longévité et sa popularité me surprennent » , avoue Tony Britten, le talentueux compositeur anglais, qui renie l'idée d'une inspiration divine : « Pour être honnête, quand on m'a confié cette mission, c'était juste un boulot comme un autre. Je n'ai pas passé plus d'un mois dessus.  » À l'époque, la spécialité de Tony, quand il ne travaille pas sur des films ou à la télévision, c'est d'écrire des jingles commerciaux. C'est son agent, aux connexions multiples, qui le rencarde auprès des boss de l'UEFA, sur le point de lancer la nouvelle mouture de la compétition. Ces derniers déplorent alors une perception négative du public, liée à la montée en puissance du hooliganisme. «  La très grande majorité pensait que l'on devait utiliser We are the Champions de Queen, mais nous recherchions quelque chose de plus classique afin de monter en gamme  » , a un jour expliqué Craig Thomson, l'ancien directeur de TEAM, la compagnie marketing de l'UEFA. Britten lui envoie alors une petite dizaine d'œuvres dont il peut s'inspirer. «  Mais ils m'ont ensuite dit : "On ne veut pas seulement des solos, on veut un truc avec un choeur." Donc c'est ce que j'ai fait » , se souvient-il assez fier. «  Je n'essayais pas de faire une œuvre d'art, j'étais concentré sur l'idée que la mélodie devait produire l'effet désiré. »

Mission accomplie. Une étude menée par la compagnie de Thomson a montré que 98% des Européens étaient aujourd'hui en mesure d'identifier l'hymne. Un ouvrage anglo-saxon intitulé Marketing et football : une perspective internationale a également noté que la mélodie est devenue le symbole le plus puissant de la coupe aux grandes oreilles, loin devant son nom ou son logo. « L'UEFA a clairement été satisfaite de l'impact de l'hymne, qui est devenu synonyme de l'épreuve. En le diffusant avant chaque match, elle a réussi à populariser la nouvelle formule de la compétition grâce à ce morceau de musique classique, qui marie une position de prestige et un auditoire de masse.  » Pour concerner le plus grand nombre, l'instance européenne a insisté pour que la mélodie soit interprétée dans les trois langues officielles de l'UEFA, à savoir l'allemand, l'anglais et le français. Un mélange des genres parfois inaudible, mais salvateur, étant donné la teneur des paroles plus que minimalistes : « Ce sont les meilleures équipes / Une grande réunion / Les maîtres / Les meilleurs / Les grandes équipes / Les champions.  »

Promesse de spectacle

Interprétée par le Royal Philharmonic Orchestra et chantée par le chœur de l'Academy of Saint Martin in the Fields, la chanson est une exclusivité comme on n'en fait plus : elle ne peut être achetée ni téléchargée légalement. « L'UEFA a été très intelligente de ne la vendre à personne, car c'est un outil de marketing sonore extrêmement puissant » , approuve l'auteur, qui jubile carrément : «  Grâce à la popularité du football, c'est probablement l'une des chansons les plus connues au monde. Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la musique, et quand vous l'entendez en train de faire le thé, soudain, vous avez envie d'aller voir le match. » Si le phénomène est vérifié, il n'en reste pas moins difficilement explicable. « Je me souviens qu'à l'entraînement, il nous arrivait de le fredonner quand on faisait des petits jeux ou des matchs » , se remémore Nicolas Gillet, l'ancien défenseur du FC Nantes, qui a goûté huit fois à la C1. Sa première, il s'en souvient comme si c'était hier : «  On jouait contre Eindhoven, le jour du 11 septembre. » Visiblement transcendés par la mélodie, les Canaris, d'ordinaire plus habitués à la Coupe UEFA, sortent le grand jeu : «  On a terminés premiers d'un groupe relevé, il y avait quand même le PSV, la Lazio et Galatasaray.  »

Vidéo
«  Moi, c'était contre Rosenborg avec Lyon » , se souvient Sylvain Monsoreau, qui l'a entendu deux fois en tant que joueur. «  Mais j'ai été sur le banc pour les matchs contre le Real et Milan  » , tient-il à préciser, avant d'ajouter : « Quand on l'entend sur le terrain, on se dit "Ça y est, on y est." C'est un ensemble, on pense aux grands matchs, on sent beaucoup d'excitation. L'atmosphère est différente du championnat, et la musique donne le tempo de la rencontre qui va se dérouler. » Pour les deux défenseurs, la popularité de l'hymne vient avant tout du spectacle qu'il promet : «  C'est un aboutissement, on sait qu'il va y avoir un match à intensité et un stade rempli, que cela va être une fête. C'est le summum, la compétition phare  » , explique Monsoreau. « Maintenant, les deux sont très liés. Si on le changeait ça ferait bizarre, l'hymne actuel resterait dans les têtes » , observe Gilet. Le natif de Brétigny-sur-Orge avance ensuite une autre explication, a priori valable : « C'est un très bel air, tout simplement. »

Hymne royal

Le mieux est de demander l'avis des spécialistes. « C'est un arrangement, il faut le préciser » , balance d'emblée Maxime Joos, professeur d'histoire de la musique au conservatoire de Lille. L'hymne de Tony Britten est en effet directement inspiré du compositeur Georg Friedrich Haendel et de son morceau Zadok the Priest. L'auteur ne l'a d'ailleurs jamais caché : «  Il y a une montée crescendo que j'ai piquée à Haendel et ensuite j'ai écrit ma propre mélodie. Le morceau véhicule un sentiment haendelien, mais j'aime à penser que ce n'est pas une escroquerie totale. » Les premiers à avoir écouté la mélodie originale, ce sont la reine Caroline et le roi George II, le 11 octobre 1727, à l'occasion du couronnement de ce dernier. «  L'anthem est un genre musical sacré lié à la liturgie anglicane, souvent utilisé pour les circonstances royales. C'est une mélodie qui tourne autour des mêmes notes et revient à un passé profond  » , explique le professeur. Ce type de morceau est fondé sur «  des idiomes musicaux qui vont dans le sens de l'enthousiasme, leur première mission est celle de porter la foule, de la transcender  » . Rien d'étonnant donc si l'hymne de Haendel a été revisité pour véhiculer une image de puissance et de royauté, dans une compétition sportive aujourd'hui réservée à l'élite.

Vidéo
«  La musique d'Haendel a un côté théâtral et grandiloquent, en même temps sensible. L'effet de puissance et de majesté vient du fait que la pièce utilise un orchestre assez conséquent, renforcé par un chœur. La manière dont il emploie les cordes fait qu'on a une nappe sonore qui s'amplifie et qui donne un effet crescendo, jusqu'à l'entrée des voix qui est vraiment l'apogée de l'ouverture. On a le sentiment de quelque chose de triomphant, que rien ne peut arrêter  » , détaille Nicolas Slodrops, qui travaille au Concert D'Astrée, un grand ensemble français spécialisé dans l'interprétation des musiques baroques. «  Dans l'hymne de l'UEFA, on sent bien que le compositeur réemploie les mêmes effets, mais selon moi, il en abuse presque, au contraire de Haendel qui passe à autre chose après l'entrée du chœur. Plus spécifiquement, dans l'écriture, la ligne des basses joue des notes répétées comme un battement de cœur intérieur ininterrompu, ce qui aboutit à la création d'une tension qui précède le jaillissement, prélude à l'explosion. » On ne pouvait rêver mieux pour la grande messe du football. Alors, la prochaine fois que, fébriles, vous entendrez l'hymne, n'hésitez pas à vous inspirer de Beethoven, qui disait à propos du compositeur allemand, plus tard naturalisé britannique : «  Je voudrais m’agenouiller sur sa tombe.  »

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 1 heure Mexique : un assassinat lié au Procès FIFA 1
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 23
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 14 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77