Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Équipe d'Espagne

Pourquoi l'avenir d'Aymeric Laporte est avec la Roja

Il aurait pu être dans les 23 pour l'Euro. Il aurait même pu être titulaire s'il avait eu la même veine que Samuel Umtiti. Seulement, Aymeric Laporte s'est blessé au pire des moments et a vu une cohorte de défenseurs lui passer devant en équipe de France. Jamais sélectionné avec les A, il pourrait troquer le bleu des Espoirs contre le rouge de la Selección absoluta en septembre.

Modififié

Parce qu'il a raté le train de l'Euro


À quoi ça peut tenir un destin ? Face à l'hécatombe de blessures, Didier Deschamps a rappelé le revenant Adil Rami et intronisé Samuel Umtiti pour disputer l'Euro. Sans ce péroné et cette cheville brisés en mars avec les Espoirs, Aymeric Laporte aurait pu être du voyage. Défenseur central solide, propre dans la relance, le joueur de l'Athletic Bilbao est déjà un cadre et une référence en Liga, à seulement 22 ans (150 matchs toutes compétitions confondues et nommé dans le XI de la saison 2013-2014). Mais nul n'est prophète en son pays, surtout quand on n'a jamais joué le moindre match en Ligue 1.


Passé par l'Aviron bayonnais comme DD, Laporte est, à l'image d'Antoine Griezmann, un pur produit de la formation basque espagnole. Mais si la nouvelle coqueluche des Français n'a jamais fait mystère de son attachement à l’équipe de France, la possibilité de voir le défenseur revêtir le maillot de la Roja est beaucoup plus plausible. Et le début de la campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde en septembre pourrait l'inciter à franchir le Rubicon. Ou plutôt l'Adour.


Parce que l'Espagne n'a personne en défense centrale


D'un côté des Pyrénées, un trio Varane-Koscielny-Umtiti qui se partagera deux postes, sans évoquer les remplaçants qui ont déjà des capes en bleu (Sakho, Zouma, Rami, Mathieu) et un sélectionneur en poste jusqu'en 2018. De l'autre, un binôme inamovible Ramos-Piqué, mais qui sort de deux compétitions internationales calamiteuses, un banc très peu fourni contraint à l'exil (Bartra, Nacho, voire Albiol) et des solutions de rechange avec des joueurs dont ce n'est pas le poste en club (San José, Busquets, Azpilicueta, voire Soriano).


Le constat est simple : Laporte doit opter pour son pays d'adoption, d'autant que le nouveau Mister, Julen Lopetegui, ancien sélectionneur des Espoirs espagnols, remplace Del Bosque avec la mission de rajeunir la Selección. Bref, c'est un boulevard qui s'offre au Basque.



Parce que Luis Fernandez a fait le même choix en sens inverse


Annoncé de longues semaines à Manchester City pour rejoindre Pep Guardiola, Laporte a finalement prolongé son bail à l'Athletic d'une saison, jusqu'en 2020 (clause fixée à 70 millions d’euros). Une dernière année en Liga avant l'envol ou un départ dès cet été ? Rien n'est à exclure, surtout face à l'open bar citizen. Mais avec la possibilité de rallier les rangs de la Roja, il pourrait bien faire le choix du statu quo, d'autant que des défenseurs zuri-gorriak ont déjà été appelés. En effet, outre San José, Etxeita a été convoqué en octobre dernier lors des qualifications pour l'Euro, preuve que le secteur est totalement dépourvu en Espagne.


Del Bosque a déjà fait du gringue à Laporte l'année dernière, sans effet jusqu'à présent. Mais après avoir loupé un Euro « à la maison » , le défenseur prendra-t-il le risque d'attendre une hypothétique sélection (et avec quel statut ?) avec l’équipe de France et de voir le Mondial lui passer sous le nez ? Choisir son pays footballistique ou son pays natal : Luis Fernandez l'a fait (avec brio) dans un sens, Aymeric Laporte pourrait prendre le chemin inverse. Choix cornélien et quelques nuits blanches en perspective.

Par FM Boudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Hier à 16:59 Froger vers l’USM Alger
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Podcast Football Recall Olive & Tom
Hier à 12:15 Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 9 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre dimanche 17 juin Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 3 dimanche 17 juin Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 dimanche 17 juin Lozano climatise l'Allemagne 5 dimanche 17 juin Maradona, le cigare et les yeux tirés 62 dimanche 17 juin La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 dimanche 17 juin Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 dimanche 17 juin Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 dimanche 17 juin Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 10 dimanche 17 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes