1. // Euro 2016
  2. //

Pourquoi l'Autriche n'a pas tenu ses promesses

Après avoir largement dominé son groupe de qualifications, l'Autriche était arrivée avec le statut d'outsider dans cet Euro. Mais malgré un groupe largement à leur portée, David Alaba et ses copains sont complètement passés à côté de leur tournoi. Oui, mais pourquoi ?

Modififié

Parce que Marcel Koller n'a pas trouvé la bonne tactique


Lorsqu'on change de système et d'hommes à chaque match, c'est qu'il y a souvent un truc qui cloche. Quand on fait jouer son meilleur joueur au poste de 6, puis à celui de 10, pour le faire terminer à celui de 9, c'est qu'il y a vraiment un problème. Dans cette compétition, Marcel Koller, pourtant en place depuis 2011, n'a jamais trouvé la clé. S'il a dû composer avec les blessures de certains cadres (Junuzović) et la méforme de certains autres (Alaba), son absence de plan lui aura été fatale. Pour le dernier match, son 3-4-3, avec le défenseur du Bayern Munich tout devant, avait la bonne odeur du sabordage. Finalement, il aura fallu que l'Autriche soit au bord de l'élimination pour que Koller se réveille et fasse les bons choix. Des choix couillus certes, mais qui montrent qu'il y avait quand même un peu de football dans cette équipe. Malheureusement, le réveil aura sonné bien trop tard pour celui qui se voyait déjà manger de la baguette tous les matins jusqu'au 10 juillet.


Parce que les cadres n'ont pas tenu leur rang


Lorsque l'Autriche obtient un penalty contre l'Islande qui pourrait lui permettre de revenir à 1-1, tout un peuple s'est sans doute dit que l'Euro allait enfin commencer pour eux. Oui mais voilà, c'est Alexsandar Dragović, défenseur central et accessoirement renvoyé aux vestiaires lors du premier match face à la Hongrie, qui s'est élancé. Pourquoi lui et pas Alaba, Fuchs ou Arnautović ? Sans doute parce que ces derniers, pas mal critiqués au pays pour leur début d'Euro bien merdique, n'ont pas voulu prendre leurs responsabilités. D'une certaine façon, il était pour eux moins risqué de laisser tirer un mec peu connu pour son sang-froid et dont tout le monde anticipait un ratage. Résultat des courses, Dragović se plante, évidemment. Ce moment est à l'image de tant d'autres. Durant cet Euro, l'Autriche n'a jamais su sur qui compter dans les moments difficiles, c'est-à dire pendant quasiment tout le tournoi.

Parce qu'Alaba n'y était pas


Alors certes, depuis quelque temps, l'Autriche était moins dépendante de son meilleur joueur qu'avant. Pendant les qualifications, lorsqu'il était blessé, l'équipe n'était pas moins bonne sans lui. Oui, mais pour un tournoi de cette envergure, l'Autriche avait besoin de son David Alaba. Malheureusement, ses performances ont été décevantes du premier au dernier match. Tout d'abord en raison des changements permanents de système de jeu, mais aussi (et surtout) à cause de son état physique. Rarement David Alaba aura paru aussi peu en jambes que durant cette compétition. À l'image de Thomas Müller et Robert Lewandowski avec leurs sélections respectives, le latéral du Bayern a semblé payer le prix d'une fin de saison éreintante surtout en Ligue des champions, et d'une finale de Coupe d'Allemagne âpre où les coups ont été très nombreux. Jamais dans le bon tempo, David Alaba a traversé cet Euro avec un masque inhabituel. Lors de chaque interview d'après-match, il avait la tête de celui qui voulait demander pardon. Pardon ne pas être à la hauteur pour sa première compétition internationale. Alors qu'il n'a même pas encore fêté ses 24 ans, le natif de Vienne pourra toujours se rassurer en se disant qu'il aura sans doute d'autres occasions de se rattraper. Mais cet Euro risque de laisser des traces dans la tête d'un joueur qui a presque toujours tout réussi.

Parce qu'ils se sont vus trop beaux


Et si finalement, l'Autriche s'était trompée ? Et si elle s'était vue un peu trop belle ? Après des éliminatoires qu'elle a largement dominés, l'Autriche pensait était enfin prête à faire un coup, à revenir sur le devant de la scène. Sauf que ces qualifications ont sans doute eu un effet néfaste. Car si les hommes de Koller ont bien obtenu 28 points et n'ont pas perdu un match, personne n'a vraiment cherché à tempérer ces résultats, obtenus dans un groupe assez facile, où seules la Suède et la Russie étaient des adversaires de son rang, et encore. Depuis quelques années, et l’émergence d'une belle génération de joueurs, l'Autriche se prend à rêver un peu trop souvent à un futur glorieux et n’hésite pas à mettre, plus que de raison, la pression sur une équipe qui, finalement, ne possède pas beaucoup de joueurs de classe mondiale. Un peu à l'image de la Pologne en 2012, l'Autriche a aussi déçu, car elle ne s'est pas posé les bonnes questions. Si, dans un groupe composé de la Hongrie, l'Islande et le Portugal, elle semblait toute destinée à se qualifier pour les 8es, sans doute a-t-elle un peu sous-estimé ses adversaires, notamment les Hongrois et les Islandais. Si ces deux équipes ont moins de talents que l'Autriche, elles possèdent l'avantage d'avoir des joueurs capables de se transcender et de faire bloc autour d'une identité de jeu. De cette abnégation, l'Autriche a clairement manqué.

Parce qu'elle manquait d'expérience ?


C'est en tout cas ce qu'ont déclaré à peu près tous les membres de l'équipe ce mercredi, après le match, lorsqu'on leur demandait de faire le bilan de cet Euro. Ce matin, l'excuse passe assez mal dans les médias autrichiens. Il faut dire que sortir l'argument de l’expérience lors d'un tournoi où l'Irlande du Nord, l'Islande, la Hongrie ou encore le pays de Galles sont qualifiés pour les 8es de finale, c'est quand même assez gonflé.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je suis de ceux qui pensaient que l'Autriche pouvait faire un truc lors de cet Euro. Impressionné par leurs résultats.

A l'inverse, je ne pensais pas que la Hongrie tirerait son épingle du jeu.
HerbyCohen Niveau : CFA
Très honnêtement je ne pense pas qu"'ils se soient vu trop beau. Les médias en ont fait un truc et il y a eu une certaine euphorie après s'être brillamment qualifié (même si le groupe de quali était faible avec notre chère Russie et les junkies de la cannelle).

La blessure de Juno fait mal. C'est lui le boss au milieu, c'est lui le préposé au CF, le joueur le plus expérimenté. Ou même l'absence de gars comme Kavlak. Donc compliqué. Baumgartlinger à côté de ces pompes et assez décevant, on est en droit d'en attendre plus. Bon, Arnautovic, Hinteregger ou même Janko ce n'est pas fou fou non plus mais ils sont passez à trav' et le manque d'expérience à fait très très mal c'est sûr. Parce que le bloc équipe est pas dégueu et il y a des automatismes.

Mais comme dit l'article, Koller à fait à sa part de responsabilité à faire un peu tout et nimp' avec Alaba et les schémas de jeu.

En réalité il a manquer l'empereur du ballon rond Autrichien: l'immense Andreas Ivanschitz.
parce qu'ils n'ont pas eu la chatte des belges
Perso jai trouvé que Alaba avait ete pas mal, le mec etait au four et au moulin... Arnautovic a ete moins bon par contre...
PACTE_SCEUS Niveau : Loisir
@HerbyCohen J'ai trouvé Baumgartlinger très au dessus sur les 2 premiers matchs. Moins bon contre l'Islande (notamment son retard sur le but), mais il a un abattage incroyable et a récupéré un max de ballons.

Concernant Alaba, va falloir se rendre compte que ce joueur est un box-to-box: il aurait, paraît-t-il, des envies d'ailleurs afin de se fixer à ce poste. Entre le 10 et le 6. Très bon dans ce registre. Pas été mauvais en 2e mi-temps de l'Islande avec Schopf. Qui est aussi un sacré 10 après Juno. Dommage de pas l'avoir vu plus. Il a fait beaucoup de bien.

Les grosses faiblesses sont à droite et devant. Janko l'astrologue est un peu vieux. Sabitzer, une belle bite. Et Klein a le niveau du Gazélec.

Elle a de la gueule et du futur cette équipe. Contrairement à l'Islande qui, certes avec du coeur et un beau jeu défensif, a un jeu digne de la Grèce 2004 en mode Kick & Rush: A grands coups de longues touches, de chandelles dégueu et de 25% de possession. Le football Correa/Boloni/Mourinho (face au Barca)
Pragmatique Niveau : CFA2
J'étais au Stade de France lors d'Islande-Autriche et Alaba fut effectivement l'un des plus actifs, même s'il n'a pas tout réussi non plus (et probablement une simulation sur le penalty ?).Ce fut je pense, son meilleur parmi les 3 rencontres,le moins bon étant celui contre la Hongrie.

Je remarque une manie agaçante de la part de Sofoot consistant à trouver 1000 circonstances atténuantes à Alaba, tout en faisant mine d'énumérer ses lacunes pour donner le change.Lorsque il est critiqué, c'est pour mieux enfoncer Koller qui endosse le fardeau.

Par exemple, je lis sur un article "On oublie un peu vite que Alaba n'a que 23 piges" (oui,piges,pas ans, pour faire djeunz.Ridicule.).

A, 23 ans, c'est jeune maintenant ? Mais je croyais que Alaba était un patron dans l'âme, mature, précoce, surdpué, à l'épreuve des balles...

En fait,pour Sofoot Alaba est gagnant quoi qu'il arrive : il est performant ? C'est un surdoué qui vaut 150 milliards d'Euro + deux reins et une fellation.

Il n'est pas performant ? Il est jeune.Et Koller est une cave.

Pareil pour Lukaku et Pogba,deux éternelles pépites talentueuses.Wilmots est naze,c'est pour ça que Lukaku n'a pu bien faire son travail contre l'Italie.

Pogba ? Oh,mais n'oubliez pas qu'il est jeuuuuune.Oui, il a beau être vanté pour sa grande expérience, son palmarès, sa grande maturité...Mais il est jeune.Cherchez l'erreur.

Deschamps et à la ramasse et s'avère incapable de l'utiliser correctement !

Et puis, comme l'écrit Markus Kaufmann, "à deux barres prés,on parlerait d'un doublé de Pogboom (Pogboom, c'est pour faire djeunz.Oui, c'est pitoyable).Et bien nous y voila : SI ELLE SONT DEDANS, C'EST PAREIL ! Bientôt, toucher les montants vaudra but marqué !! Dimanche, la France a en réalité gagné 0-2,doublé de Pogboom, mais on ne vous l'a pas dit.
Pragmatique Niveau : CFA2
PACTE_SCEUS
jeudi 23 juin 17:20

"@HerbyCohen J'ai trouvé Baumgartlinger très au dessus sur les 2 premiers matchs. Moins bon contre l'Islande (notamment son retard sur le but), mais il a un abattage incroyable et a récupéré un max de ballons."

Pareil.Vu des tribunes, c'est la description que j'aurais faite.Un joueur de l'ombre,de l'avant-dernière passe.

Au fur et à mesure du match, je voyais bien qu'il y avait marqué défaite sur le front des Autrichiens.Une sorte de crispation qui contrastait avec la décontraction des adversaires.l'Islande, c'est le genre d'équipe qui sera
éliminée car physiquement cuite et/ou surpassée techniquement par m'adversaire.

Mais contre des nations d'un niveau similaire (Hongrie) ou crispés (Autriche,Portugal probablement en rodage), ils sont sans complexes.
Pragmatique Niveau : CFA2
Un mot sur l'argument selon lequel Alaba,Lewandowski,Müller,Cristiano Ronaldo,Griezmann et autres seraient sur les rotules du fait de leur longue saison...

Ah donc en fait, voila des hommes qui disputent plus de 60 rencontres dans une saison...Et tout à coup, au moment de jouer le 61 eme, leurs corps dit stop, ils s'étalent les bras en croix sur la pelouse, complètement cramés et disposant d'autant de forces qu'une octogénaire anémique.
Message posté par Pragmatique
PACTE_SCEUS
jeudi 23 juin 17:20

"@HerbyCohen J'ai trouvé Baumgartlinger très au dessus sur les 2 premiers matchs. Moins bon contre l'Islande (notamment son retard sur le but), mais il a un abattage incroyable et a récupéré un max de ballons."

Pareil.Vu des tribunes, c'est la description que j'aurais faite.Un joueur de l'ombre,de l'avant-dernière passe.

Au fur et à mesure du match, je voyais bien qu'il y avait marqué défaite sur le front des Autrichiens.Une sorte de crispation qui contrastait avec la décontraction des adversaires.l'Islande, c'est le genre d'équipe qui sera
éliminée car physiquement cuite et/ou surpassée techniquement par m'adversaire.

Mais contre des nations d'un niveau similaire (Hongrie) ou crispés (Autriche,Portugal probablement en rodage), ils sont sans complexes.


Ha mais farpaitement.

Plus le temps passait, plus il me semblait inéluctable que les autrichiens allaient se faire punir en contre.

Ca a manqué d'arriver vers la 70ème, mais ça n'a pas loupé.

Franchement cette tactique de première mi-temps de l'Autriche c'était n'importe quoi.
parce qu'il fallait être un gros footix pour penser que c'était une bonne équipe ! Tout comme le Portugal d'ailleurs...
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 15 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42