1. // Euro 2016
  2. //

Pourquoi l'Autriche n'a pas tenu ses promesses

Après avoir largement dominé son groupe de qualifications, l'Autriche était arrivée avec le statut d'outsider dans cet Euro. Mais malgré un groupe largement à leur portée, David Alaba et ses copains sont complètement passés à côté de leur tournoi. Oui, mais pourquoi ?

Modififié

Parce que Marcel Koller n'a pas trouvé la bonne tactique


Lorsqu'on change de système et d'hommes à chaque match, c'est qu'il y a souvent un truc qui cloche. Quand on fait jouer son meilleur joueur au poste de 6, puis à celui de 10, pour le faire terminer à celui de 9, c'est qu'il y a vraiment un problème. Dans cette compétition, Marcel Koller, pourtant en place depuis 2011, n'a jamais trouvé la clé. S'il a dû composer avec les blessures de certains cadres (Junuzović) et la méforme de certains autres (Alaba), son absence de plan lui aura été fatale. Pour le dernier match, son 3-4-3, avec le défenseur du Bayern Munich tout devant, avait la bonne odeur du sabordage. Finalement, il aura fallu que l'Autriche soit au bord de l'élimination pour que Koller se réveille et fasse les bons choix. Des choix couillus certes, mais qui montrent qu'il y avait quand même un peu de football dans cette équipe. Malheureusement, le réveil aura sonné bien trop tard pour celui qui se voyait déjà manger de la baguette tous les matins jusqu'au 10 juillet.


Parce que les cadres n'ont pas tenu leur rang


Lorsque l'Autriche obtient un penalty contre l'Islande qui pourrait lui permettre de revenir à 1-1, tout un peuple s'est sans doute dit que l'Euro allait enfin commencer pour eux. Oui mais voilà, c'est Alexsandar Dragović, défenseur central et accessoirement renvoyé aux vestiaires lors du premier match face à la Hongrie, qui s'est élancé. Pourquoi lui et pas Alaba, Fuchs ou Arnautović ? Sans doute parce que ces derniers, pas mal critiqués au pays pour leur début d'Euro bien merdique, n'ont pas voulu prendre leurs responsabilités. D'une certaine façon, il était pour eux moins risqué de laisser tirer un mec peu connu pour son sang-froid et dont tout le monde anticipait un ratage. Résultat des courses, Dragović se plante, évidemment. Ce moment est à l'image de tant d'autres. Durant cet Euro, l'Autriche n'a jamais su sur qui compter dans les moments difficiles, c'est-à dire pendant quasiment tout le tournoi.

Parce qu'Alaba n'y était pas


Alors certes, depuis quelque temps, l'Autriche était moins dépendante de son meilleur joueur qu'avant. Pendant les qualifications, lorsqu'il était blessé, l'équipe n'était pas moins bonne sans lui. Oui, mais pour un tournoi de cette envergure, l'Autriche avait besoin de son David Alaba. Malheureusement, ses performances ont été décevantes du premier au dernier match. Tout d'abord en raison des changements permanents de système de jeu, mais aussi (et surtout) à cause de son état physique. Rarement David Alaba aura paru aussi peu en jambes que durant cette compétition. À l'image de Thomas Müller et Robert Lewandowski avec leurs sélections respectives, le latéral du Bayern a semblé payer le prix d'une fin de saison éreintante surtout en Ligue des champions, et d'une finale de Coupe d'Allemagne âpre où les coups ont été très nombreux. Jamais dans le bon tempo, David Alaba a traversé cet Euro avec un masque inhabituel. Lors de chaque interview d'après-match, il avait la tête de celui qui voulait demander pardon. Pardon ne pas être à la hauteur pour sa première compétition internationale. Alors qu'il n'a même pas encore fêté ses 24 ans, le natif de Vienne pourra toujours se rassurer en se disant qu'il aura sans doute d'autres occasions de se rattraper. Mais cet Euro risque de laisser des traces dans la tête d'un joueur qui a presque toujours tout réussi.

Parce qu'ils se sont vus trop beaux


Et si finalement, l'Autriche s'était trompée ? Et si elle s'était vue un peu trop belle ? Après des éliminatoires qu'elle a largement dominés, l'Autriche pensait était enfin prête à faire un coup, à revenir sur le devant de la scène. Sauf que ces qualifications ont sans doute eu un effet néfaste. Car si les hommes de Koller ont bien obtenu 28 points et n'ont pas perdu un match, personne n'a vraiment cherché à tempérer ces résultats, obtenus dans un groupe assez facile, où seules la Suède et la Russie étaient des adversaires de son rang, et encore. Depuis quelques années, et l’émergence d'une belle génération de joueurs, l'Autriche se prend à rêver un peu trop souvent à un futur glorieux et n’hésite pas à mettre, plus que de raison, la pression sur une équipe qui, finalement, ne possède pas beaucoup de joueurs de classe mondiale. Un peu à l'image de la Pologne en 2012, l'Autriche a aussi déçu, car elle ne s'est pas posé les bonnes questions. Si, dans un groupe composé de la Hongrie, l'Islande et le Portugal, elle semblait toute destinée à se qualifier pour les 8es, sans doute a-t-elle un peu sous-estimé ses adversaires, notamment les Hongrois et les Islandais. Si ces deux équipes ont moins de talents que l'Autriche, elles possèdent l'avantage d'avoir des joueurs capables de se transcender et de faire bloc autour d'une identité de jeu. De cette abnégation, l'Autriche a clairement manqué.

Parce qu'elle manquait d'expérience ?


C'est en tout cas ce qu'ont déclaré à peu près tous les membres de l'équipe ce mercredi, après le match, lorsqu'on leur demandait de faire le bilan de cet Euro. Ce matin, l'excuse passe assez mal dans les médias autrichiens. Il faut dire que sortir l'argument de l’expérience lors d'un tournoi où l'Irlande du Nord, l'Islande, la Hongrie ou encore le pays de Galles sont qualifiés pour les 8es de finale, c'est quand même assez gonflé.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je suis de ceux qui pensaient que l'Autriche pouvait faire un truc lors de cet Euro. Impressionné par leurs résultats.

A l'inverse, je ne pensais pas que la Hongrie tirerait son épingle du jeu.
Très honnêtement je ne pense pas qu"'ils se soient vu trop beau. Les médias en ont fait un truc et il y a eu une certaine euphorie après s'être brillamment qualifié (même si le groupe de quali était faible avec notre chère Russie et les junkies de la cannelle).

La blessure de Juno fait mal. C'est lui le boss au milieu, c'est lui le préposé au CF, le joueur le plus expérimenté. Ou même l'absence de gars comme Kavlak. Donc compliqué. Baumgartlinger à côté de ces pompes et assez décevant, on est en droit d'en attendre plus. Bon, Arnautovic, Hinteregger ou même Janko ce n'est pas fou fou non plus mais ils sont passez à trav' et le manque d'expérience à fait très très mal c'est sûr. Parce que le bloc équipe est pas dégueu et il y a des automatismes.

Mais comme dit l'article, Koller à fait à sa part de responsabilité à faire un peu tout et nimp' avec Alaba et les schémas de jeu.

En réalité il a manquer l'empereur du ballon rond Autrichien: l'immense Andreas Ivanschitz.
parce qu'ils n'ont pas eu la chatte des belges
Perso jai trouvé que Alaba avait ete pas mal, le mec etait au four et au moulin... Arnautovic a ete moins bon par contre...
PACTE_SCEUS Niveau : Loisir
@HerbyCohen J'ai trouvé Baumgartlinger très au dessus sur les 2 premiers matchs. Moins bon contre l'Islande (notamment son retard sur le but), mais il a un abattage incroyable et a récupéré un max de ballons.

Concernant Alaba, va falloir se rendre compte que ce joueur est un box-to-box: il aurait, paraît-t-il, des envies d'ailleurs afin de se fixer à ce poste. Entre le 10 et le 6. Très bon dans ce registre. Pas été mauvais en 2e mi-temps de l'Islande avec Schopf. Qui est aussi un sacré 10 après Juno. Dommage de pas l'avoir vu plus. Il a fait beaucoup de bien.

Les grosses faiblesses sont à droite et devant. Janko l'astrologue est un peu vieux. Sabitzer, une belle bite. Et Klein a le niveau du Gazélec.

Elle a de la gueule et du futur cette équipe. Contrairement à l'Islande qui, certes avec du coeur et un beau jeu défensif, a un jeu digne de la Grèce 2004 en mode Kick & Rush: A grands coups de longues touches, de chandelles dégueu et de 25% de possession. Le football Correa/Boloni/Mourinho (face au Barca)
Pragmatique Niveau : CFA2
J'étais au Stade de France lors d'Islande-Autriche et Alaba fut effectivement l'un des plus actifs, même s'il n'a pas tout réussi non plus (et probablement une simulation sur le penalty ?).Ce fut je pense, son meilleur parmi les 3 rencontres,le moins bon étant celui contre la Hongrie.

Je remarque une manie agaçante de la part de Sofoot consistant à trouver 1000 circonstances atténuantes à Alaba, tout en faisant mine d'énumérer ses lacunes pour donner le change.Lorsque il est critiqué, c'est pour mieux enfoncer Koller qui endosse le fardeau.

Par exemple, je lis sur un article "On oublie un peu vite que Alaba n'a que 23 piges" (oui,piges,pas ans, pour faire djeunz.Ridicule.).

A, 23 ans, c'est jeune maintenant ? Mais je croyais que Alaba était un patron dans l'âme, mature, précoce, surdpué, à l'épreuve des balles...

En fait,pour Sofoot Alaba est gagnant quoi qu'il arrive : il est performant ? C'est un surdoué qui vaut 150 milliards d'Euro + deux reins et une fellation.

Il n'est pas performant ? Il est jeune.Et Koller est une cave.

Pareil pour Lukaku et Pogba,deux éternelles pépites talentueuses.Wilmots est naze,c'est pour ça que Lukaku n'a pu bien faire son travail contre l'Italie.

Pogba ? Oh,mais n'oubliez pas qu'il est jeuuuuune.Oui, il a beau être vanté pour sa grande expérience, son palmarès, sa grande maturité...Mais il est jeune.Cherchez l'erreur.

Deschamps et à la ramasse et s'avère incapable de l'utiliser correctement !

Et puis, comme l'écrit Markus Kaufmann, "à deux barres prés,on parlerait d'un doublé de Pogboom (Pogboom, c'est pour faire djeunz.Oui, c'est pitoyable).Et bien nous y voila : SI ELLE SONT DEDANS, C'EST PAREIL ! Bientôt, toucher les montants vaudra but marqué !! Dimanche, la France a en réalité gagné 0-2,doublé de Pogboom, mais on ne vous l'a pas dit.
Pragmatique Niveau : CFA2
PACTE_SCEUS
jeudi 23 juin 17:20

"@HerbyCohen J'ai trouvé Baumgartlinger très au dessus sur les 2 premiers matchs. Moins bon contre l'Islande (notamment son retard sur le but), mais il a un abattage incroyable et a récupéré un max de ballons."

Pareil.Vu des tribunes, c'est la description que j'aurais faite.Un joueur de l'ombre,de l'avant-dernière passe.

Au fur et à mesure du match, je voyais bien qu'il y avait marqué défaite sur le front des Autrichiens.Une sorte de crispation qui contrastait avec la décontraction des adversaires.l'Islande, c'est le genre d'équipe qui sera
éliminée car physiquement cuite et/ou surpassée techniquement par m'adversaire.

Mais contre des nations d'un niveau similaire (Hongrie) ou crispés (Autriche,Portugal probablement en rodage), ils sont sans complexes.
Pragmatique Niveau : CFA2
Un mot sur l'argument selon lequel Alaba,Lewandowski,Müller,Cristiano Ronaldo,Griezmann et autres seraient sur les rotules du fait de leur longue saison...

Ah donc en fait, voila des hommes qui disputent plus de 60 rencontres dans une saison...Et tout à coup, au moment de jouer le 61 eme, leurs corps dit stop, ils s'étalent les bras en croix sur la pelouse, complètement cramés et disposant d'autant de forces qu'une octogénaire anémique.
Message posté par Pragmatique
PACTE_SCEUS
jeudi 23 juin 17:20

"@HerbyCohen J'ai trouvé Baumgartlinger très au dessus sur les 2 premiers matchs. Moins bon contre l'Islande (notamment son retard sur le but), mais il a un abattage incroyable et a récupéré un max de ballons."

Pareil.Vu des tribunes, c'est la description que j'aurais faite.Un joueur de l'ombre,de l'avant-dernière passe.

Au fur et à mesure du match, je voyais bien qu'il y avait marqué défaite sur le front des Autrichiens.Une sorte de crispation qui contrastait avec la décontraction des adversaires.l'Islande, c'est le genre d'équipe qui sera
éliminée car physiquement cuite et/ou surpassée techniquement par m'adversaire.

Mais contre des nations d'un niveau similaire (Hongrie) ou crispés (Autriche,Portugal probablement en rodage), ils sont sans complexes.


Ha mais farpaitement.

Plus le temps passait, plus il me semblait inéluctable que les autrichiens allaient se faire punir en contre.

Ca a manqué d'arriver vers la 70ème, mais ça n'a pas loupé.

Franchement cette tactique de première mi-temps de l'Autriche c'était n'importe quoi.
parce qu'il fallait être un gros footix pour penser que c'était une bonne équipe ! Tout comme le Portugal d'ailleurs...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 52 minutes Le lob fou de Fekir 13 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 7 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 9 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22