Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Ligue 1, Mon amour
  2. // Épisode 6

Pourquoi Jérémy Morel est meilleur que Jérémy Mathieu

Après avoir joué de très longues années au poste d'arrière gauche, Jérémy Mathieu et Jérémy Morel se sont reconvertis avec succès au poste de défenseur central. Mais le joueur de l'OM est bien au-dessus de celui du Barça. La preuve.

Modififié
Jérémy Morel doit savourer. Alors que ses coéquipiers Rod Fanni, André Ayew et André-Pierre Gignac sont en fin de contrat, il est le seul qui va se voir proposer une prolongation. Et s'il reste au même salaire, ce sera vu comme une bonne affaire pour le club. Pourtant, il y a quelques années, son départ était le plus espéré, mercato après mercato. Son nom ressort d'ailleurs dans le dossier des écoutes de José Anigo sur les transferts de l'OM. Lorsque l'ancien directeur sportif indique que le club va faire signer le latéral gauche de Lorient, son interlocuteur, journaliste encore en activité, lui lâche : « Combien tu as pris dessus ? » Comme s'il ne pouvait en être autrement vu le niveau du pauvre Morel. Il faut dire que sa première saison est un long calvaire. En plein doute, il doit alors enchaîner les matchs tous les trois jours, puisque le club n'a recruté qu'un maigre Djimi Traoré pour doubler son poste. Au bout d'un moment, Deschamps est obligé de mettre Azpilicueta à gauche pour ne pas se mettre complètement son groupe à dos. S'il n'est pas aussi catastrophique sur les deux exercices suivants, ses boulettes coûtent souvent chers aux Marseillais. Comme lors de ce match de Ligue des champions contre Arsenal où il loupe le ballon, permettant à Walcott de fouetter Mandanda. Mais cette saison, Morel a changé de poste. Avec Bielsa, il est devenu défenseur central. Après une boulette dès la première journée, il se transforme en stoppeur tonique, à la couverture quasi parfaite, avec un goût prononcé pour les duels et les tacles, comme le public phocéen en raffole.

Une reconnaissance tardive, très tardive


Une reconnaissance qui fait penser à celle de Jérémy Mathieu avec les socios de Barcelone, d'autant plus que le rouquin a ouvert le score lors du dernier Clásico. Pourtant, au départ, Mathieu, transféré en Catalogne pour 20 millions d'euros, avait soulevé un sacré scepticisme. Il se murmure que c'est en partie pour ce recrutement que Zubizarreta a été démis de son poste de directeur sportif. Il faut dire que Jérem', latéral gauche comme Morel, n'a jamais fait lever les foules. Grand espoir du centre de formation de Sochaux, il a quitté le club pour Toulouse en partie parce qu'il était pris pour cible par une partie du public. Chez les Violets, il n'a reçu d'éloges de son président que lorsque ce dernier voulait en tirer le maximum sur le marché des transferts. Parti se faire cinq saisons à Valence derrière, il a d'abord dû faire avec l'explosion d'un produit du centre, Jordi Alba, chouchou de Mestalla, qui n'a, lui, mis que trois ans pour rejoindre le grand Barça. Boudé en sélection, Mathieu s'est fait repositionner en défense centrale pour dépanner, et finalement devenir l'homme qui a creusé l'écart avec le Real dans la course à la Liga.

La communication « sans y toucher » de Morel


Morel aussi a marqué dans le match le plus attendu par ses supporters, pour la réception du PSG. Mais contre son camp. Un match très difficile, notamment la seconde période, où il était en retard sur chaque action. Mais à la fin de la rencontre, Jérémy a su trouver la technique pour se remettre tous les supporters dans la poche. Le tout en un seul tweet : « Je comprends qu'on ne veuille retenir de mon match que le CSC. C'est le football. J'ai mal pour l'OM... En tant que pro, je pense à la suite » . Un message qui ouvre grand la porte aux témoignages de sympathie, et une communication totalement maîtrisée pour un joueur qui n'en est pas à son coup d'essai. Sans avoir l'air d'y toucher, il a su afficher son authenticité de manière que ses partisans mettent en avant sa différence dès que possible. Ses chiens, son véhicule utilitaire et son amour de la nature, entre autres. Certes, cela n'a pas grand-chose à faire dans le débat footballistique. Mais de nos jours, difficile pour un footballeur de passer à côté de son « image » . Mathieu, qui a dû révéler la brouille Messi-Luis Enrique sur RMC pour avoir un peu plus de visibilité, ferait bien d'en prendre de la graine.

Et dans le merveilleux monde de la Ligue 1, il y a aussi :
Pourquoi N'Golo Kanté est meilleur qu'Andrès Iniesta
Pourquoi Raphaël Guerreiro est meilleur que Gareth Bale

Pourquoi Claudio Beauvue est meilleur qu'Harry Kane
Pourquoi Julien Féret est meilleur qu'Oscar
Pourquoi Wissam Ben Yedder est meilleur que le Kun Agüero

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall il y a 10 heures La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT) il y a 19 heures La drôle de liste d'invités de la finale 35 Hier à 20:20 Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 68 Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge Hier à 09:07 Rooney inspire DC United 3