1. // Ligue 1, Mon amour
  2. // Épisode 6

Pourquoi Jérémy Morel est meilleur que Jérémy Mathieu

Après avoir joué de très longues années au poste d'arrière gauche, Jérémy Mathieu et Jérémy Morel se sont reconvertis avec succès au poste de défenseur central. Mais le joueur de l'OM est bien au-dessus de celui du Barça. La preuve.

Modififié
2 4
Jérémy Morel doit savourer. Alors que ses coéquipiers Rod Fanni, André Ayew et André-Pierre Gignac sont en fin de contrat, il est le seul qui va se voir proposer une prolongation. Et s'il reste au même salaire, ce sera vu comme une bonne affaire pour le club. Pourtant, il y a quelques années, son départ était le plus espéré, mercato après mercato. Son nom ressort d'ailleurs dans le dossier des écoutes de José Anigo sur les transferts de l'OM. Lorsque l'ancien directeur sportif indique que le club va faire signer le latéral gauche de Lorient, son interlocuteur, journaliste encore en activité, lui lâche : « Combien tu as pris dessus ? » Comme s'il ne pouvait en être autrement vu le niveau du pauvre Morel. Il faut dire que sa première saison est un long calvaire. En plein doute, il doit alors enchaîner les matchs tous les trois jours, puisque le club n'a recruté qu'un maigre Djimi Traoré pour doubler son poste. Au bout d'un moment, Deschamps est obligé de mettre Azpilicueta à gauche pour ne pas se mettre complètement son groupe à dos. S'il n'est pas aussi catastrophique sur les deux exercices suivants, ses boulettes coûtent souvent chers aux Marseillais. Comme lors de ce match de Ligue des champions contre Arsenal où il loupe le ballon, permettant à Walcott de fouetter Mandanda. Mais cette saison, Morel a changé de poste. Avec Bielsa, il est devenu défenseur central. Après une boulette dès la première journée, il se transforme en stoppeur tonique, à la couverture quasi parfaite, avec un goût prononcé pour les duels et les tacles, comme le public phocéen en raffole.

Une reconnaissance tardive, très tardive


Une reconnaissance qui fait penser à celle de Jérémy Mathieu avec les socios de Barcelone, d'autant plus que le rouquin a ouvert le score lors du dernier Clásico. Pourtant, au départ, Mathieu, transféré en Catalogne pour 20 millions d'euros, avait soulevé un sacré scepticisme. Il se murmure que c'est en partie pour ce recrutement que Zubizarreta a été démis de son poste de directeur sportif. Il faut dire que Jérem', latéral gauche comme Morel, n'a jamais fait lever les foules. Grand espoir du centre de formation de Sochaux, il a quitté le club pour Toulouse en partie parce qu'il était pris pour cible par une partie du public. Chez les Violets, il n'a reçu d'éloges de son président que lorsque ce dernier voulait en tirer le maximum sur le marché des transferts. Parti se faire cinq saisons à Valence derrière, il a d'abord dû faire avec l'explosion d'un produit du centre, Jordi Alba, chouchou de Mestalla, qui n'a, lui, mis que trois ans pour rejoindre le grand Barça. Boudé en sélection, Mathieu s'est fait repositionner en défense centrale pour dépanner, et finalement devenir l'homme qui a creusé l'écart avec le Real dans la course à la Liga.

La communication « sans y toucher » de Morel


Morel aussi a marqué dans le match le plus attendu par ses supporters, pour la réception du PSG. Mais contre son camp. Un match très difficile, notamment la seconde période, où il était en retard sur chaque action. Mais à la fin de la rencontre, Jérémy a su trouver la technique pour se remettre tous les supporters dans la poche. Le tout en un seul tweet : « Je comprends qu'on ne veuille retenir de mon match que le CSC. C'est le football. J'ai mal pour l'OM... En tant que pro, je pense à la suite » . Un message qui ouvre grand la porte aux témoignages de sympathie, et une communication totalement maîtrisée pour un joueur qui n'en est pas à son coup d'essai. Sans avoir l'air d'y toucher, il a su afficher son authenticité de manière que ses partisans mettent en avant sa différence dès que possible. Ses chiens, son véhicule utilitaire et son amour de la nature, entre autres. Certes, cela n'a pas grand-chose à faire dans le débat footballistique. Mais de nos jours, difficile pour un footballeur de passer à côté de son « image » . Mathieu, qui a dû révéler la brouille Messi-Luis Enrique sur RMC pour avoir un peu plus de visibilité, ferait bien d'en prendre de la graine.

Et dans le merveilleux monde de la Ligue 1, il y a aussi :
Pourquoi N'Golo Kanté est meilleur qu'Andrès Iniesta
Pourquoi Raphaël Guerreiro est meilleur que Gareth Bale
Pourquoi Claudio Beauvue est meilleur qu'Harry Kane
Pourquoi Julien Féret est meilleur qu'Oscar
Pourquoi Wissam Ben Yedder est meilleur que le Kun Agüero

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Romain Canuti, meilleur troll parmi les journalistes de l'équipe so foot... mais très bon troll qui m'a bien fait marrer. Mathieu était juste bandant à Sochaux, et avait participé activement à la branlée infligée à Dortmund 4-0. Et que dire de ses coups francs... Dont celui ou il sodomise Janot en demi-finale de la coupe de la ligue. Et le mec joue aujourd'hui au Barca... Faut arrêter la fumette, il a un Morel dans chaque jambe.
Morel meilleur que Mathieu, y'a même pas débat, évidemment que oui.
Tout comme Kaboré est meilleur qu'Imbula. Des nouvelles de Charly d'ailleurs ?
The Unflying Dutchman Niveau : Loisir
Et faut pas oublier que Mathieu à Toulouse il a failli partir 2 3 fois et il a fallu que Sadran fasse son bon vieux blocage à la Sadran en mode bras de fer.
Mais il faut avouer que l'article même si il y a un peu de trollage pose la question du statut.
Mathieu est plus fort mais Morel a pris une vrai dimension ces deux dernières saisons (surtout celle-ci).
Mais bon Morel au Barça c'est quand même pas près d'arriver ;)
Deux ans plus tôt on aurait jamais dit ça mais si Morel prolonge c'est une bonne nouvelle pour l'OM.
En tant que doublure ce serait mieux néanmoins. Je pense quand même qu'il leur faut recruter un central pour la saison prochaine.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Mathieu etait le capitaine la dernirte saison à valence et à mis tout le monde d'accord dès les premieres journées et non au classico.article decalé,ok mais au moins les bonnes infos.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 4