1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Lyon

Pourquoi Jérémy Ménez va marcher sur la défense de l'OL

Alors que les Girondins de Bordeaux sont actuellement dans une très bonne passe, un homme retrouve des couleurs : Jérémy Ménez. Et l'ancien Parisien compte bien prouver à Alexandre Lacazette et ses potes qu'il est de retour au sommet et qu'il va de nouveau leur faire mal.

Modififié

  • Parce que le Jérémy nouveau est de retour

  • Arrivé cet été du côté de Bordeaux, après une dernière saison ratée à l'AC Milan, Jérémy Ménez a débarqué avec son statut, et son salaire, de franchise player. Si sa teinture blonde est toujours présente, Ménez semble alors être devenu un joueur plus mûr, assagi, qui n’hésite pas à choisir la passe lorsque celle-ci est nécessaire. Mais, l’hiver approchant, l’international français a vu ses vieux démons ressurgir, à l’image de son carton rouge reçu contre Montpellier pour contestation. Malgré des excuses publiques, Ménez a vu son coach, Jocelyn Gourvennec, l’inviter à le rejoindre sur le banc pour réfléchir un peu sur son jeu et son attitude. Une sanction qui agira comme un bain d’humilité pour Jérémy Ménez qui a prouvé lors de son entrée en jeu à Lille le week-end dernier (2-3), ainsi que lors du match de Coupe de France face à Lorient (2-1) qu’il est bien décidé à redevenir le Jérémy Ménez du début de saison. Un retour au sommet qui arrive au meilleur moment pour les Girondins, à la lutte pour les places européennes.



  • Parce que Lyon est sa proie favorite

  • Si Jérémy Ménez est connu pour être un joueur très irrégulier, il y a un adversaire face auquel il ne déçoit jamais, c’est l’Olympique lyonnais. C’est d’ailleurs face aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette, avec qui il partage le goût du penalty, que l’ancien buteur de l'AC Milan avait ouvert son compteur but sous le maillot bordelais. C’était le 10 septembre dernier, et Ménez enterrait les espoirs lyonnais en marquant le but du 3-1 dans les dernières minutes de la rencontre au Parc OL. Avant cela, l’homme à la crête en or qui évolue alors à l’AS Monaco avait crucifié des Lyonnais déjà champions le 19 mai 2007 (1-0) avant d’inscrire l'un des buts les plus importants de l’histoire du Paris Saint-Germain. On est alors le 12 mai 2013 et le PSG a l’occasion de valider son premier titre de champion de l’ère qatarie en allant chercher une victoire à Gerland. Une mission pour Jérémy Ménez qui trompe Anthony Lopes du gauche pour offrir aux supporters parisiens un titre qu’ils attendaient depuis 1994. À coup sûr, le gardien portugais repensera à cette image lorsqu'il croisera le regard de l’attaquant bordelais ce vendredi soir.

    Vidéo


  • Parce qu'il va rappeler à l’OL son passé de Romanista

  • Au moment du tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue Europa, les joueurs de l’Olympique lyonnais n’étaient pas forcément ravis de tomber sur l’AS Roma. La formation italienne, qui fait partie des grandes favorites au titre européen, rappelant de mauvais souvenirs aux supporters des Gones. Au contraire de Jérémy Ménez qui a vécu trois ans dans la capitale italienne. Si son passage à la Roma est fait de hauts et de bas, avec un peu plus de bas que de hauts, il n’en reste pas moins gravé dans la mémoire de l’attaquant français. Alors, ce vendredi soir, Ménez va rappeler aux Lyonnais son passé de Romanista en imitant son prédécesseur à la Roma, Alessandro Mancini. Quatre passements de jambes pour humilier Christophe Jallet, avant de décrocher une praline du gauche sous la barre d’Anthony Lopes pour offrir la victoire aux Girondins de Bordeaux. Pas rancunier, Jérémy soulèvera alors son maillot pour dévoiler le logo de Louve et ainsi démoraliser les Lyonnais avant leur sortie européenne.



  • Parce qu'il veut remporter le derby des Jérémy M.

  • Le match entre les Girondins de Bordeaux et l’Olympique lyonnais est bien plus qu’un choc entre le quatrième et le cinquième de Ligue 1 : c’est le derby des Jérémy M. À gauche, Jérémy Ménez, attaquant adepte des fantaisies capillaires, des dribbles chaloupés, des caprices et des insultes au corps arbitral. À droite, Jérémy Morel, défenseur polyvalent, capable de coups de génie, mais au marquage incertain. Ajouter à cela leur passé d’ancien Parisien et d’ancien Marseillais et vous comprendrez très bien que ce duel sera bien plus intéressant que celui que vont se livrer Gaëtan Laborde et Mapou Yanga-Mbiwa. D’autant que Ménez compte bien faire vivre un cauchemar à son homonyme d’initiales ce vendredi soir. Gare aux petits ponts...



  • Parce qu'il veut retrouver les Bleus

  • C’est bien connu, Jérémy Ménez et l’équipe de France, ce n’est pas forcément le grand amour. Pourtant, à l’instar de Ben Arfa, Nasri et Karim Benzema, l’ancien Parisien fait, lui aussi, partie de cette génération dorée 1987 qui a remporté l’Euro U17 en 2004 et à qui on présageait un avenir royal en équipe de France. Aussi talentueux, voire plus, que ses amis, Jérémy a aussi ce problème de comportement et d’inconstance qui fait que son compteur de sélection reste bloqué à vingt-quatre depuis cette défaite au Stade de France le 26 mars 2013 face à l’Espagne. Auteur de deux buts en équipe de France, Jérémy Ménez n’a jamais eu le bonheur de disputer une Coupe du monde avec les Bleus, se contentant d’un Euro en 2012. Alors qu’il approche de ses trente ans, Ménez sait bien que ce Mondial en Russie est peut-être sa dernière chance et espère bien taper dans l’œil de Didier Deschamps à quelques jours de sa nouvelle liste. Et pourquoi pas reformer la paire avec KB9 à laquelle la Desch’ a légèrement réouvert la porte : « Si j’estime que c’est bien pour la sélection de rappeler Karim, je le ferai. »

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié




    Dans cet article

    Un bon Menez vaut largement beaucoup d attaquants et d ailiers de l EDF'...je me rappelle d un amical France Bresil en 2011 (but de Mexes) ou il avait ete le meilleur joueur du match...ca fait loin indeed mais a 30 ans comme Ben Arfa, ils sont loins d etre crames. Son inconstance et sa trogne ne jouent malheureusement pas en sa faveur.
    Si c'est le match au Stade de France que tu évoques, il me semble que c'est un but de Benzema. Mais c'est vrai qu'il avait été intenable sur son côté droit et qu'il avait été très bon. De même, la victoire française avait été rendue plus facile avec le carton rouge à Hernanes qui avait fait une De Jong sur KB9, même si on ne va pas pinailler étant donné nos récents résultats face aux Auriverde.
    Oui exact, autant pour moi, but de Benzema mais je me souviens que Mexes avait eu 8 dans l Equipe...sans doute son meilleur match en Bleu...dommage qu il n ait jamais reussi a maintenir un poids convenable pour s affirmer en defense centrale et renouveler certaines prestations de haute volee..
    J'ai beaucoup aimé Mexès sous Laurent Blanc, malgré mes à-priori sur le joueur (Autriche-France 2009 et le souvenir de ses débuts houleux à Rome). La charnière avec Rami marchait vraiment pas mal, bien que Koscielny soit à deux doigts de prendre une place, et pourtant malgré son évident manque de sang-froid (cf ses coups de sang en carrière, à la Roma et au Milan), il a bien vécu cette concurrence. Malheureusement, il a craqué avec la pression pendant l'Euro 2012 (le but de Zlatan, le doublé de Xabi Alonso).
    Il etait suspendu face a l Espagne.Koscielny l a remplace...
    Il perd sa place et injustement sa reputation a cause du match contre la Suede alors que Zlatan etait certainement le meilleur 9 au monde a ce moment la...puis devant lui c etait Diarra-Mvila, pas tres rassurant..
    Personnellement sa réputation générale était, je pense, déjà pas super reluisante. Il s'était bien racheté après ses échecs en Bleu (encore une fois ce match face à l'Autriche, un penalty, un CSC et un autre dont je ne me souviens plus), mais c'est à ce moment-là, contre la Suède, qu'on a vu ses limites. Zlatan est l'un des meilleurs joueurs du monde depuis 2011-2012, effectivement, mais Mexès jouait avec lui au Milan à l'époque, et je suis persuadé qu'il n'aurait pas dû marquer ce but, sur lequel Mexès est engagé.
    5 réponses à ce commentaire.
    FourFourTwo Niveau : CFA
    Note : 1
    Faites péter la malédiction Sofoot, Menez va être nul et bordeaux va perdre, c'est écrit !
     //  11:31  //  Amoureux de Lyon
    Amen.

    Mais ça veux dire que Fekir se blesse juste avant la Roma, alors ?
    Putain de karma.
    1 réponse à ce commentaire.
    Chatperché Niveau : CFA2
    Capable du meilleur comme du pire. Le mieux est qu il soit remplaçant et rentre a la 60e avec Ounas pour plier le match.
    The Chosen One Niveau : CFA2
    La génération 87 si on la connait bien quand ils ont été champion d'europe U17

    c'était Menez devant avec Ben Arfa et Nasri en 10

    Benzema était remplaçant à l'époque, si les 3 précédents avait preuves du même sérieux et de volonté de réussir parce qu'ils étaient tous plus talentueux que Karim

    l'EDF aujourd'hui serait la meilleure équipe du monde et je pèse mes mots
    Quand même, Benzema était loin d'être un peintre, il n'avait pas grand chose à envier à Menez par exemple... Quand tu regardes sa première saison titulaire à Lyon, tu vois que le jeune homme a quand même des qualités techniques, de déplacements, de jeu collectif au-delà de la moyenne, c'est d'ailleurs ce dernier trait qui l'on amené là où il est, il sent le jeu mieux que Menez et Ben Arfa, doués certes mais solistes...
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Je ne dis pas le contraire

    Karim était déjà exceptionnel mais moins bon que les 3 autres c'est tout ce que je dis
    2 réponses à ce commentaire.
    "Ménez semble alors être devenu un joueur plus mûr, assagi, qui n’hésite pas à choisir la passe lorsque celle-ci est nécessaire"

    L'auteur de l'article n'a pas du regarder bcq de matchs de mon petit JM7, c'est quelqu'un de très collectif sur le terrain (il fait d'ailleurs bcq de passes décisives) si on met de coté le remplacement défensif
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    "à l’instar de Ben Arfa, Nasri et Karim Benzema, l’ancien Parisien fait, lui aussi, partie de cette génération dorée 1987 "

    Moi meme de 87 j'était tout fier mais quelle génération gachée quand meme, ces 4 la auraient pu marcher sur le foot mais leur mentalité de "joueur de cité arrogant" a tout foutu en l'air.

    Ca se sent qu'ils respirent football mais ils font un match incroyable pour 20 match de merde a croquer.. tellement énervant!!

    Moi j'y crois plus a cette génération.
    Allah Babar Niveau : Loisir
    Jurisprudence SoFoot: il va se faire les croisés des la 10eme minute
    Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
    mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5