En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Médias
  3. // Effet chrysalide

Pourquoi Jean-Marc Morandini va faire de Pascal Dupraz un champion du monde

Intégré à la rédaction d'I-Télé, Jean-Marc Morandini a causé la colère de ses futurs collègues, bien décidés à faire la grève. Mais les conséquences de cette arrivée ne se limitent pas au simple piquet.

Modififié

Jean-Marc Morandini est confirmé par Bolloré sur I-Télé


En ce mois d’octobre, c’est le branle-bas de combat à la rédaction d’I-Télé : Jean-Marc Morandini, pourtant accusé de corruption de mineurs et corruption de mineurs aggravée, occupera bien la case de 18h avec son émission média modestement appelée Morandini live. Alors, dès lundi, plus de 80% de la rédaction exerce son droit de grève, par souci de moralité, mais aussi d’intégrité physique des stagiaires bandeau. Une mauvaise nouvelle pour la chaîne, dont les couloirs sont désertés, une meilleure pour Jean-Marc, qui a tout loisir d’arpenter les bureaux sexe à l’air en se réclamant « nouveau roi du divertissement à destination des douze - dix-sept ans » .

Du coup, Jeremstar se voit attribuer la case de 20h


Face à la pénurie de journalistes disponibles, et surtout à même de vouloir évoluer sous le carcan bolloresque, la chaîne fait les fonds de tiroir. Battue sur le terrain de l’information une fois 20h par les généralistes, et délestée de Pascal Praud, reparti aider Waldemar Kita à enterrer Nantes, I-Télé opère donc une révolution en access prime time en confiant les rênes à un protégé de JMM, le dénommé Jeremstar. Son émission concept, intitulée La hurlute, est un savant mélange d’actualités de télé-réalité, d’analyse du Zap SpiOn et de clashs entre chroniqueurs décérébrés. Afida Turner en expose son anatomie de joie.

Du coup, l’interview bain d’Anthony Martial est visionnée par 3 millions de téléspectateurs


Opposé aux traditionnels 20h et délesté de la concurrence de TPMP (une sombre histoire d’overdose et de 35h...), Jeremstar se taille une belle part de marché dans le paysage télévisuel français. Et annonce un gros coup à quelques jours du prochain rassemblement de l’équipe de France : une interview exclusive d’Anthony Martial, compagnon de Mélanie, ex-Secret Story 9 et ex-Anges de la Téléréalité, dans sa baignoire. Si ses révélations sur la vie sexuelle de Paul Pogba et les mauvaises habitudes de Didier Deschamps avec le tabac à chiquer font les gros titres des quotidiens sportifs du lendemain, c’est surtout la proximité de l’animateur avec le joueur qui fait jaser sur les internets. Entre caresses, mousse sur le crâne et petit canard sur le torse, l’interview transpire la sensualité. Le scandale aussi.

Du coup, les partisans de la Manif pour Tous envahissent la pelouse des Bleus lors de France-Côte d’Ivoire


À Bollaert, la France est en démonstration : contre la Côte d’Ivoire, les Bleus ne font pas dans le détail, et collent un sévère 4-0 aux Éléphants en moins de 70 minutes. Tandis que Didier Drogba invoque en tribunes les esprits pour un renversement de situation, Didier Deschamps profite de l’avantage et de cinq changements négociés pour tester ses cartouches. Doubles buteurs, Griezmann et Gameiro sortent, remplacés par Giroud et Martial. Au bout de seulement cinq minutes pourtant, c’est le drame. Lancé en plein rush vers les buts adverses, Anthony Martial est sévèrement taclé par un streaker descendu des travées. La rotule déplacée, Toto est conduit à l’hôpital, tandis qu’en coulisses, on découvre l’identité du terroriste : Ludovine de la Rochère explique avoir effectué ce geste pour sensibiliser à l’action de la Manif pour Tous. Une nouvelle fois, le football est rattrapé par la politique.

Du coup, François Hollande réaffirme son attachement à la cause gay et au football


Si Christine Boutin est la première à défendre ce geste à l’aide d’un tweet brillant ( « Résurrection de l’hétérosexualité #EntreCousinsCestOK » ), le monde politique se doit en grande majorité de condamner cette action haineuse. Chez Karine Lemarchand, Nathalie Kosciusko-Morizet fond en larmes en évoquant l’homosexualité réprouvée de son yorkshire Tobby, tandis qu’à gauche, parole est laissée au président, qui devrait absolument dire quelque chose. En réaffirmant son soutien à la cause LGBT, mais aussi son attachement à l’équipe de France de football, touchée directement, François Hollande s’assure quelques votes supplémentaires en vue de 2017.

Du coup, Valérie Trierweiler publie des textos compromettants sur le président


Si l’histoire fait gagner quelques points de popularité à un président dont la cote n’a rien d’une érection morandinesque, une femme est bien décidée à briser son élan. Valérie Trierweiler, portable en main, s’apprête à dégainer un texto que son ancien compagnon lui aurait envoyé le 4 avril 2006 (enfin 2016). Publié en deux temps sur le réseau du petit oiseau bleu, celui-ci fait l’effet d’une bombe : « Avec Giroud et Griezmann, on va peut-être pas sodomiser les Allemands, mais au moins, l’EDF montre patte blanche. Ton François. » De l’autre côté des Pyrénées, Karim Benzema saute sur l’occasion pour démontrer le complot dont il a été victime, tandis que la FFF est accusée d’avoir cédé aux pressions du gouvernement. Une sorte de Knysna 2.0 dont personne ne sortira indemne.

Du coup, Didier Deschamps est démis de ses fonctions


Après les démissions de Patrice Kanner et Noël Le Graët, un homme est dans la tourmente. Lâché de toute part et lynché par Lilian Thuram, Didier Deschamps ne trouve pas les explications et convainc assez peu lors de la conférence de presse organisée en urgence. Bien embarqué dans la campagne de qualification pour le prochain Mondial, le double D est ainsi limogé par la nouvelle direction de la Fédération « pour son rôle actif dans la mise à l’écart discriminante de Karim Benzema, Hatem Ben Arfa et Samir Nasri » .

Du coup, Zinédine Zidane prend les rênes de l’EDF


Heureusement pour la FFF, une solution se dégage rapidement : Zinédine Zidane, limogé après une série de quatre matchs sans victoire avec le Real, a le profil du candidat parfait pour reprendre les Bleus en main. Adoubé par l’opinion publique, et acclamé par le monde politique qui voit en lui l’occasion de réconcilier les peuples, Zinédine est pourtant moins inspiré sur le tableau noir. Car s’il replace Karim Benzema en pointe, ses choix étonnent et détonnent. En numéro 10, Gourcuff peine à alimenter en bons ballons, tandis que sur l’aile droite, Christophe Dugarry tire la langue. Après une défaite contre la Suède, un nul contre le Luxembourg, et un nouveau revers contre ces mêmes Suédois, la France est en très mauvaise posture pour le Mondial 2018. Et un nouveau changement s’impose.

Du coup, Pascal Dupraz gagne le Mondial 2018


L’opération est ainsi délicate : pour rallier la Russie, les Bleus doivent s’imposer lors de leurs quatre dernières rencontres de qualification, avec des échéances des plus difficiles contre les Pays-Bas ou encore la Bulgarie. Heureusement, un homme sait renverser les situations difficiles. Après avoir abandonné le TFC en déclamant un poème sur la musique de Gladiator, Pascal Dupraz débarque en Bleu pour faire voguer le bateau jusqu’à des horizons plus dégagés. Après avoir balayé l’adversité, c’est donc en position d’homme fort que la Dup’ est confirmée au poste pour le Mondial 2018. Après une phase de poules maîtrisée contre la Chine, le Sénégal et l’Autriche, les Bleus catapultent le Mexique, l’Italie et une surprenante Russie en demi-finales. Face à l’Allemagne, Dupraz et sa bande sont au bord de l’exploit. Pourtant, un but de Müller, suivi d’une frappe victorieuse de Götze entament le rêve bleu. Mais Pascal a de la ressource. Revenu à égalité grâce à un doublé de Griezmann, Dupraz joue sa dernière cartouche à la 92e : « Va me chercher Florian, je sens bien sa patte gauche !  » Pari gagnant, puisque d’un maître coup franc excentré, Thauvin trouve la lucarne de Neuer et offre à l’équipe de France son second sacre mondial. Sur l’Arc de Triomphe, la tête de Dupraz s’affiche en grand, précédée de la mention : « Merci les mécréants. »

Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 3 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 6 il y a 4 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 10
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11