1. //
  2. //
  3. // Paris FC-Havre AC

Pourquoi il faut supporter le Paris FC

Il devait faire la saison en National 1 et a finalement été repêché à la suite de la rétrogradation de Bastia. Le Paris FC est donc un miraculé de la Ligue 2, et avec l'aide de son président et de son capitaine, on a trouvé quatre bonnes raisons de le supporter cette saison.

Modififié

Tu es plus David que Goliath


Comme la plupart des Français, vous aimez voir Calais ou Quevilly botter les fesses d'un gros club professionnel. En clair, les 32e de Coupe de France sont votre petit plaisir de début d'année. Dès lors, rien de plus logique de soutenir le Paris FC pour cette nouvelle saison de Ligue 2 : d'abord prévu en National 1 après avoir perdu son barrage d'accession contre Orléans en juin dernier, le locataire du Stade Charléty a été repêché quelques jours avant la 1re journée. Pas idéal pour se préparer, d'autant plus que techniquement parlant, le Paris FC est donc une équipe de National 1 qui évolue en Ligue 2 cette saison.

L'avis de Pierre Ferracci (président du PFC) :
« On a dû écourter notre préparation, car la Ligue 2 reprend plus tôt que le National 1, avec une semaine de travail foncier en moins et trois matchs amicaux annulés sur les six prévus. Quand on a eu vent des premières rumeurs sur notre retour en Ligue 2, on a bloqué notre recrutement et on a ensuite dû l'adapter en cours de route. En clair, ce n'est pas idéal, mais pour le moment, on a 4 points sur 6 possibles, ce qui, quand on voit notre été mouvementé, est inespéré. Je suis corse, donc je suis un peu triste d'avoir profité des malheurs du Sporting, mais on ne se plaint pas, on préfère être en Ligue 2. »

L'avis d'Hervé Lybohy (capitaine du PFC) :
« Le club était en Ligue 2 il y a deux ans. On se sert de ça pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Tant mieux si des gens nous soutiennent parce qu'on a l'image du plus faible du championnat. Dans notre situation, chaque petit soutien, chaque encouragement est bon à prendre. On a eu une préparation tronquée, mais c'est le côté bonus qui prédomine. On arrive avec humilité et sans complexe, et nos débuts ont été encourageants. »



Parce que le transfert de Neymar t'a indigné


La dernière recrue dont se targue le PFC, c'est Didier Ovono, l'ancien gardien du Mans, aujourd'hui âgé de 34 piges. Pas de quoi effrayer un Salvatore Sirigu, et donc suffisant pour situer la philosophie actuelle du PFC : diamétralement opposée à celle du PSG qui claque 222 millions d'euros sur Neymar Jr avant de le présenter devant un Parc des Princes comble. Si le Paris FC s'offrait demain un joueur d'Eibar, son CIT (certificat international de transfert) arriverait probablement avant celui de la nouvelle star du PSG...

Pierre Ferracci :
« Avoir un deuxième club à Paris, c'est très dur, surtout face à un PSG qui écrase la concurrence, encore plus fort depuis l'arrivée du Qatar. Il faut voir que d'un côté, on a un club de dimension internationale, avec un État derrière. Pour nous, il ne sera jamais question de mettre 200 millions sur un joueur. D'ailleurs, même si on le pouvait, ce ne serait pas notre philosophie. On est plus dans l'idée de développer un club populaire, assez humble, tourné avant tout vers la formation. Et puis on ne se projette pas trop loin. Pérennisons déjà le club en Ligue 2... »

Hervé Lybohy :
« C'est clair que le PSG et le PFC, ce sont deux histoires différentes, on n'est pas dans la même catégorie. On n'a pas et on n'aura probablement jamais les moyens de les concurrencer même si on montait un jour en Ligue 1.  »


Parce que tu rêves d'assister à un derby parisien


Londres s'en paie un tous les week-ends minimum. À Madrid, il se déroule tous les deux ans en finale de Ligue des champions... Sans parler de Milan, Glasgow, Rome ou même Manchester. À Paris ? Le dernier derby en date, c'était un Red Star/Paris FC en Ligue 2 il y a deux ans. Forcément, voir un vrai derby parisien en Ligue 1 avec deux clubs ambitieux, ce serait pas mal avant la fin de votre vie, non ? Imaginez d'un côté les Neymar, Pastore, Rabiot... et de l'autre les nouveaux Pancrate, Armand et autre Coridon... Car il faut bien l'admettre, personne n'est mieux placé que le PFC pour faire renaître l'esprit du PSG pré-QSI.

Pierre Ferracci :
« C'est certain que ce serait exceptionnel. En matière d'événement sportif, en matière de rayonnement pour le football français, ce serait beau un derby parisien en Ligue 1. Mais cela fait tellement longtemps qu'on en parle sans que personne n'y arrive... En réalité, il y a beaucoup de bons clubs en région parisienne, mais le problème, c'est d'en avoir deux de niveau comparable chez les professionnels.  »

Hervé Lybohy :
« Ce serait un truc de fou d'être en Ligue 1 et de jouer des derbys contre le PSG. Mais sincèrement, il ne faut pas s'enflammer, c'est encore loin. »


Parce que tu veux le meilleur pour le football français


Neymar, Pastore, Verratti, Marquinhos... C'est bien beau les stars en Ligue 1, mais l'effet secondaire, c'est de voir un Jean-Kévin Augustin s'exiler au Red Bull Leipzig pour faire carrière. Comme beaucoup avant lui, et pas seulement depuis l'arrivée du Qatar, l'attaquant passé par l'AC Boulogne-Billancourt n'a pas eu sa chance au PSG. Un club qui peine à miser sur ses jeunes quand bien même il siège sur une mine d'or, l'Île-de-France, principal fournisseur de joueurs professionnels en Ligue 1. Au Paris FC, autant par conviction que par nécessité, la formation est un pilier. Un PFC qui perdure en Ligue 2 voire en Ligue 1, c'est une nouvelle porte d'entrée vers le monde pro pour les talents footballistiques de la région parisienne. Une bonne chose pour le football français.

Pierre Ferracci :
« Arsène Wenger m'avait dit "l'Île-de-France, c'est l'un des meilleurs viviers au monde. Si un second grand club se monte à Paris, il doit s'appuyer dessus." Au 1er juillet 2018, notre centre de formation, à construire, sera agrémenté. Cela veut dire que si on reste en Ligue 2, on pourra signer des contrats aspirant à 15 ans, et des contrats pro à 20. Alors qu'en ce moment, on se fait piller, comme toute la région, par des clubs - notamment étrangers - qui utilisent des méthodes pas toujours acceptables. »

Hervé Lybohy :
« On a plus vocation à lancer des jeunes d'Île-de-France que le PSG car on a moins de moyens pour recruter ailleurs. Actuellement, le vivier est tellement important qu'une majorité des gamins doivent partir dans d'autres régions pour avoir une chance. Un seul club parisien dans l'élite, quand on voit le potentiel, c'est sûr que c'est dommage. »

Par Nicolas Jucha Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

HansMoleman Niveau : DHR
Sans vouloir manquer de respect à ce club, j'en ai vu un match au stade, on n'a pas nécessairement envie de s'infliger ça tous les weekends...
Mais bonne chance à eux et leurs supporters en tout cas.
C'est tout de même plus que hâtif de juger la qualité d'un club entier sur un seul match...
HansMoleman Niveau : DHR
Pas faux. Mais bon, ils ont quand même été relégués cette année, et repêchés. Ca peut laisser penser que leur niveau n'est pas non plus fou fou...
luxe, calme et volupté Niveau : National
Le gros problème, c'est le stade. Cette piste, la taille, c'est creux, mort, triste, vide.
Il faut un vrai stade de foot à taille humaine. La proximité est essentielle pour une plus grande ferveur.
Jack Morris Niveau : DHR
Ils étaient 3e de National.
Même s'ils ont perdu le barrage, la dynamique est quand même positive et le projet est plutôt bon.
HansMoleman Niveau : DHR
Oui c'est clair, on était 3000 dans un stade qui je crois a une capacité de 20000, on s'y sent très seul.
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Je n'y suis jamais allé mais je vais y aller avec mon fils.

Franchement il faut supporter ce club, et le Red Star. On en a besoin en Ile-de-France
6 réponses à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
"n'a pas eu sa chance au PSG. Un club qui peine à miser sur ses jeunes quand bien même il siège sur une mine d'or, l'Île-de-France, principal fournisseur de joueurs professionnels en Ligue 1."


J'ai mal, mal, mal...
Ce commentaire a été modifié.
Caribou West Niveau : CFA
Pour reprendre ce point, je vous (les journalistes et des forumeurs dont tu ne fais pas forcément parti) trouve dur avec la formation du PSG, qui fait plutôt du bon boulot depuis la reprise par le Qatar (Areola, Rabiot, Kimpenbe, Nkunku, Augustin, en attendant Callegari notamment).
Après c'est sûr que les joueurs ci-dessus plus Sakho, Bahebeck, Chantôme, Sankharé, Mulumbu et les Arnaud, Ongenda et consorts c'est limité sur 10 ans de formation pour un vivier comme l'IDF. Mais en même temps, tu vas avoir un nombre de recruteurs incroyable, le PSG subissait une image de club instable pas fait pour les gars du cru (à l'instar de Marseille) et a toujours été un club à pression, surtout pour les joueurs de la région.

Le bilan de formation du PSG est donc mitigé, pas alarmiste.
1 réponse à ce commentaire.
AxDaj
J'éspère que le HAC va les manger tout cru.
Allez les Ciel et Marine !!
touchefresh Niveau : Ligue 1
Dire que le PSG et le PFC ont une histoire différente, c'est terriblement faux quand on sait que le PSG provient de la fusion du PFC avec le Stade Saint Germain puis scission.

Quant à l'accessibilité en L1, ils ont changé de fusil d'épaule, lors de leur montée en L2 il y a 2 ans, ils déclaraient vouloir rejoindre l'élite d'ici 3/4 ans (je ne retrouve plus l'article SF).

Maintenant oui, ce qu'il manque au PFC c'est un vrai stade de foot. Et j'aimerais bien une affiliation du PSG avec le PFC
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Le capitaine de l'équipe n'était pas né... et visiblement il ne connaît pas l'histoire du club.

Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a plus d'animosité entre les 2 clubs.

Par contre, je suis mitigé sur l'affiliation avec le PSG. Cela nuirait à l'ambition du PFC (imagine 2 clubs affiliés en L1. Pas top du tout)
1 réponse à ce commentaire.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Red Bull et city n'ont pas encore d'équipe en L1 et il paraît que Paris est assez connu dans le monde. Une franchise finira bien par investir.
Supportez le Gaz plutôt :

- une belle histoire liée aux cocos de la ville
- des supporters !
- les tambours dans les tribunes
- les cris qu'on entend distinctement à la TV, ce qui gêne toujours le présentateur vu les insultes et autres conneries
- Grégoire Puel le phoenix
- Steve Elana le phoenix
- Clerc le phoenix
- Bréchet le phoenix
Et So Elli à l'entrée des joueurs !
1 réponse à ce commentaire.
Terroiriste Niveau : Loisir
Côté sportif l'année dernière c'était poussif, 2e pire attaque (30 buts, càd moins d'un but par match en moyenne) mais certes meilleure défense de très loin, en gros leurs match c'étaient des putains de purges, dans le jeu c'était rarement joga bonito, ils montent en L2 sur un malentendu si on peut dire.
Côté tribune ils étaient un peu plombés par la taille du stade parce qu'ils disposent tout de même de deux plutôt gros groupes de supporters (en tout cas des vrais acharnés) que sont les Ultras Lutetia (qui ont tous de même une ligne politique clairement axée à l'extrême droite à tendance bras-tendus) et le Old Clan.
Luchogustavo Niveau : Loisir
Je suis pas d'accord avec toi. Le crédo du groupe c'est "pas de politique en tribune". Je vais souvent au stade et aucun bras tendu n'est a déplorer. J'espère que tu n'assimile pas le drapeau français au nazisme.
Les seuls mecs dangereux sont les "indeps" qui ne vont pas au match et se content de roder aux abords du stade pour cogner.
Terroiriste Niveau : Loisir
Pour le seul match que j'ai vu d'eux en déplacement, je t'assure que ça s'est chauffé avec une partie des supporters du club local sur des questions politiques, autant les mecs du Old Clan (qui affectionnent beaucoup le drapeau français) sont restés réglos, donc aucun problème avec eux, autant les UL ont fait honneur à leur réputation cherchant la merde avec les "antifas" locaux, qui, faut bien le dire n'appréciaient pas beaucoup la venue de leurs homologues.
2 réponses à ce commentaire.
Luchogustavo Niveau : Loisir
Autant pour moi alors, quand ça chauffe avec des antifascistes ça veut tout dire... A quel dép fait-tu référence ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 4 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 38 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 5 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 6 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103