1. // CDM des clubs
  2. // Demies
  3. // Club América-Real

Pourquoi il faut suivre la Coupe du monde des clubs

Jeudi, Club América affronte le Real Madrid à Yokohama, alors que l’Atlético Nacional a été boxé mercredi par les Kashima Antlers (0-3), pour les demi-finales de la Coupe du monde des clubs. Chaque hiver, c’est le même bordel : un européen costaud bouscule son calendrier pour venir faire sa tournée. Mais pourquoi faut-il perdre son temps à la regarder ?

Modififié

Parce qu’être champion du monde, c’est cool, non ?


C’est une question de perception, de culture et d’approche. En Europe, il faut se le dire, la Coupe du monde des clubs est avant tout une formidable opportunité marketing pour relancer les ventes de maillots pour la seconde partie de saison avec, en cas de victoire, le patch « World Club Champion » sur le torse. Depuis qu’il est arrivé au Japon, Zinédine Zidane n’a pas fait varier le discours habituel et ne cesse de parler de « fatigue » , même s’il a affirmé en conférence de presse que son groupe va « beaucoup travailler pour gagner » face au Club América jeudi. La moustache de Ricardo La Volpe, en poste depuis le 22 septembre dernier et battu qu’une seule fois depuis le début de son mandat en Coupe du Mexique face au Chivas, a déjà lancé la rencontre en expliquant que « ce n’est pas le maillot qui fait gagner le match » . Le soixantenaire argentin est venu au Japon avec des ambitions, histoire de fêter le centenaire du club mexicain avec le scalp du Real tout en devenant ainsi la première équipe du pays à rejoindre la finale de la Coupe du monde des clubs. C’est là aussi que la différence se fait sentir, car partout ailleurs qu’en Europe, cette compétition est une question d’honneur et a une vraie importance. Club América a déjà frappé Jeonbuk Motors (2-1) en quarts et est déjà lancé dans sa compétition. Le Real, lui, est crevé, mais rêve de boucler sa saison 2016 comme au Maroc en 2014. Sergio Ramos, blessé jeudi, a annoncé vouloir « récupérer le titre mondial » . Les paroles, donc. Et maintenant, les actes ?

Pour la mémoire de Chapecoense


Arrivé samedi dernier au Japon, les gars de l’Atlético Nacional étaient encore sous le choc de la finale de Copa Sudamericana annulée à la suite du crash aérien qui a décimé l’effectif de Chapecoense. Vainqueur de la Copa Libertadores en juillet dernier et championne de Colombie, la troupe de Reinaldo Rueda a débarqué avec la tête en vrac à cette Coupe du monde des clubs vingt-sept ans après sa défaite à Tokyo face à l'AC Milan de Sacchi (0-1). En conférence de presse avant la demi-finale contre les Kashima Antlers (0-3), Rueda avait notamment détaillé le travail décisif du médecin du club, Orlando Caicedo, lors des derniers jours : « Certains joueurs ont été très touchés. Certains ont davantage accusé le coup que d’autres, surtout en pensant aux vingt-deux heures d'avion qui nous attendaient. C’est le risque de ce métier, nous sommes exposés à ce genre de situations. Le docteur Caicedo a commencé à travailler et je suis sûr que certains joueurs voudront le voir pour des entretiens individuels. » Interrogé sur le site de la FIFA, Orlando Caicedo a notamment expliqué qu’il avait dû « accélérer les cinq phases qui se succèdent en cas de deuil (déni, colère, expression, dépression et acceptation). » Le Japon était un objectif, c’est devenu une aventure trop difficile à surmonter malgré la volonté de rendre hommage à Chapecoense. Respect éternel.

Pour se rappeler Koji Nakata


Peu importent la neige ou les GIF, Kōjji Nakata est une légende. Oui, douze ans dans un club, ça laisse des traces. Depuis la fin de sa carrière, l’ancien pensionnaire du baluchon de Philippe Troussier à l'OM est devenu club relation officer de son équipe de cœur, les Kashima Antlers. Qualifiés depuis leur victoire en finale de la J-League début décembre, les Antlers, champions pour la première fois depuis sept ans sous les ordres de Masatada Ishii, ont lancé leur compétition en sabotant le Mamelodi Sundowns (2-0) en quarts de finale et ont retourné l’Atlético Nacional en demi-finales (3-0), histoire de s’offrir une première finale historique pour un club japonais. Historique ? Oui, définitivement, car pour la première fois de l’histoire des tournois FIFA, un arbitre assistant vidéo a été sollicité pour accorder un penalty. Résultat : plus de représentant sud-américain et une finale à la maison. Chouette, surtout avec la belle histoire de certains joueurs comme Endo, déjà buteur à deux reprises depuis le début de la compétition, et connu pour ses activités de bénévolat auprès des civils touchés par le séisme et le tsunami de 2011. Au pays, on appelle ça l’esprit de Tohoku, la plus grande région de l’île de Honshu, qui a offert cinq joueurs à Kashima. De belles personnes, un style qui détonne et un titre ? Pourquoi pas.

Pour les bonnes excuses


Comment justifier de se barrer comme un lâche de son bureau ? La Coupe du monde des clubs et la demi-finale de son Real chéri. En d’autres circonstances, l’excuse ne tiendrait pas, mais une place en finale d’un Mondial, ça n’a pas de prix. Pour l’instant, on sait que les Kashima Antlers seront au rendez-vous dimanche matin à Yokohama, mais contre qui ? Alors, on se casse du bureau, on s’installe tranquille et on regarde Zizou trembler pour ce qui pourrait être sa première défaite de la saison toutes compétitions confondues. L’enjeu principal est là, pas ailleurs, car on n’apprendra finalement pas grand-chose de cette demi-finale. Plus encore, cette Coupe du monde des clubs permet de travailler sa culture foot et de découvrir par exemple les Jeonbuk Motors, cinquièmes de la compétition après leur victoire contre le Mamelodi Sundowns (4-1). Et comme la finale pourrait vous permettre de rater la messe dominicale et le brunch nul post-cuite : go.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Navré mais je ne m'en lasserai jamais:
Et entre nous, Maxime Brigand, combien Fantomas... euh pardon Infantino t'a payé pour cet article ?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
À ce niveau-là, c'est de l'art.
3 réponses à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
Perso j'aime bien cette compétition, ça change de voir autre chose que les équipes européennes et Sud-Am.
On découvre des équipes, des joueurs, des supporters.

Et puis au pire, ça dure pas longtemps ^^

J'aurais juste aimé voir l'Atletico Nacional en finale, mais bon
Note : 1
Hiérarchiquement c'est la compétition inter clubs la plus importante qui puisse exister !
Donc la plus prestigieuse logiquement , après etre champion de son continent , tenter d'etre champion planétaire !
Cependant je pense qu'elle a d'importance seulement pour les supporters dont les clubs sont concernés .
Et la coupe intercontinentale avait peut etre une aura plus importante , pour autant le format actuel est plus logique , vu le titre final donner au vainqueur .
Bien que loufoque avec cette histoire de club local inviter !!!
Un oubli de mentionner , et préciser ceci , dans mon précédent message .
Inviter le champion local sa ruine toute la crédibilité de la compét qui sinon serait légitime, mais rien ne remplacera la coupe intercontinentale et ses superbes affiches ;)
Les affiches étaient topissime ( au sens propre comme au figuré )
Cependant rien empeche de faire les memes pour la finale de coupe du monde des clubs !
La nostalgie de ces affiches papiers peut etre appliquer contemporainement !
4 réponses à ce commentaire.
Rendez-nous la coupe intercontinentale!

Un seul match entre le champion d'Europe et d'Am'Sud. Grosse affiche.

Depuis la création de ce machin, le trophée a beaucoup perdu en prestige.
clement6628 Niveau : CFA
Au final, ça ne changerait rien. L'écart est devenu tellement grand entre les Européens et les Sud-Américains, que 9/10 fois le club européen l'emporterait.
Déjà au sein même de la Ligue des Champions, on se tape les mêmes clubs en 1/2 depuis des années...
1 réponse à ce commentaire.
BrokenArrow Niveau : Loisir
Parce que y a rien d'autre ce soir ?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Également pour constater que certains maillots mexicains, dont Club América, sont superbes

Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Très joli en effet.
Puis, je ne sais pas, mais ces couleurs et cet équipementier me rappellent vaguement quelque chose. ^^

Par contre, Nike et Coca-Cola sur le même maillot, c'est pas un peu trop?
Il ne manque que Mc Do'.
N'est-ce pas pour la couleur !

Avant Nike, il y avait le logo BIMBO (plus grosse entreprise de boulangerie au Mexique)... au-dessus de Coca-Cola. Le combo n'était pas mal non plus. Sans oublier le bon vieux Corona dans le dos, histoire d'achever un repas desp plus diététiques !

Je (te) conseille de jeter un oeil au superbe maillot rétro qu'ils ont réalisé à l'occasion de leur 95eme anniversaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Wow, j'avoue, il est superbe !
C'est bien l'une des première fois de "l'ère très moderne" que même les sponsors ne me paraissent pas trop jurer (enfin moi je suis de la génération sponsor depuis que je suis né, faut dire !)
3 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Une remarque par rapport à la photo : c'est incroyable la popularité de James.
... le Japon ça reste le pays d'olive et tom !!

http://www.generation-souvenirs.com/img … courbe.jpg

respect éternel les nippons
<3
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
La coupe de merde par excellence.

C'est un peu l'équivalent "club" de la coupe des confédérations, mais avec encore moins de légitimité.
Si ce tournoi n'intéresse pas grand monde, c'est surtout parce que son format est un véritable bordel. Entre le tour de barrage du champion océanien, l'entrée de l'européen et du sud-am' seulement en demi-finale, le match inutile pour la cinquième place... Bonjour l'équité.

Pourquoi ne pas changer le format de la compétition pour relancer l'intérêt ?
Je propose la participation de 6 clubs (on enlève le champion du pays hôte), répartis en deux groupes de trois. Les deux vainqueurs de groupe s'affronteraient ensuite en finale, tandis que les deux deuxièmes se disputeraient la troisième place. Ce ne serait ni trop long, ni trop court puisqu'une équipe disputerait deux matchs au minimum, trois au maximum. La compét' comporterait huit matchs au total, chacun ayant son importance car même si une équipe perd son premier match, elle pourrait gagner le second et arracher la deuxième place de sa poule qui lui permettrait ensuite d'aller chercher le bronze. Enfin, l'équité serait là entre tous les clubs, surtout si on décide d'effectuer en plus un tirage intégral.

Quelqu'un connaît l'adresse d'Infantino pour que je lui envoie ça ?
Et hop, j'ai fais une petite simulation ! Le tournoi tiendrait sur une semaine et demi, c'est parfait.

GROUPE A :
Jeonbuk Hyundai
Club América
Real Madrid

GROUPE B :
Atlético Nacional
Mamelodi Sundowns
Auckland City

****

Jour 1 (le jeudi) :
Jeonbuk Hyundai - Club América
Atlético Nacional - Mamelodi Sundowns

Jour 2 (le dimanche) :
Jeonbuk Hyundai - Real Madrid
Atlético Nacional - Auckland City

Jour 3 (le mercredi) :
Club América - Real Madrid
Mamelodi Sundowns - Auckland City

Jour 4 (le samedi):
Match pour la 3ème place

Jour 5 (le dimanche) :
Finale
1 réponse à ce commentaire.
Et on fait comment pour suivre une compétition pas diffusée en France ?
Rado & milinko Niveau : DHR
Elle ne sert absolument à rien sauf si ce n'est d'un point de vue économique pour la FIFA. Il y a déjà beaucoup trop de matchs, entre les trophées des champions, les phases de groupes de ldc et de ligue euro, les coupes de confédérations les supercoupes d'europes, à cela se rajoute la coupe du monde des clubs.... En gros une multitude de matchs inutiles qui génèrent du fric. Ça y est nous arrivons bientôt dans le monde du football délire (on y est peut être déjà) conséquence de la montée en puissance du football business.
Il y avait une version à 8 clubs en 2000.

Les champions des 6 fédérations, le vainqueur de la coupe intercontinentale, le pays organisateur.

Du coup, 2 poules de 4, ce qui est déjà plus intéressant. Finale pour le vainqueur de chaque poule.

Imaginons une compète avec :

- le vainqueur de la CL
- le vainqueur de la coupe UEFA
- le vainqueur de le libertadores
- le vainqueur de la Sudamericana
- le vainqueur de la CL de la CONCACAF
- le vainqueur de la coupe de l'AFC
- le vainqueur de la CL de l'AFC
- le vainqueur de la CL de l'OFC
- le vainqueur de la CL de la CAF
- le vainqueur de la coupe de la fédération (CAF)
- le vainqueur d'une deuxième coupe organisée par la CONCACAF
- le champion en titre du pays organisateur

Nous voici avec 12 équipes, 4 poules de 3, les vainqueurs vont en demi, etc.

Ce serait quand même plus marrant que des quarts de finale avec équipes...
Mais c'est une coupe sensée couronner le meilleur club du monde, je trouve illégitime de faire participer un champion local ou les vainqueur des coupes secondaires. Seuls les clubs sacré meilleurs de leur continent peuvent prétendre y participer, les vainqueurs des CL respectives.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 9 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4