1. //
  2. // 8e de de finale aller
  3. // Porto/Málaga

Pourquoi il faut regarder Porto-Málaga

Ce soir, le FC Porto reçoit Málaga pour ce qui devrait être le match des outsiders de cette Ligue des champions. Un match dont on se fout royalement ? Loin de là. Et on vous explique pourquoi c’est devant ce match qu’il faudra boire une bonne pinte de bière.

Arsenal-Bayern Munich, Milan AC-FC Barcelone. Des grands noms, certes, mais une issue assez prévisible. Le Bayern va se défaire des Gunners en deux matchs alors que le Barça va rouler sur les Rossoneri à San Siro pour faire jouer deux ou trois mioches de 16 piges au Camp Nou. Niveau suspens, il y a franchement mieux. Il y a Porto-Málaga, une double confrontation prometteuse entre deux outsiders qui s’écharperont afin de savoir à qui va revenir le rôle d’emmerdeur de premier ordre pour les mastodontes européens. Un boulot que connaît bien le FC Porto, vainqueur de la C1 en 1987 et en 2004. Málaga a découvert le taff lors des phases de poules en reléguant le Milan AC à la deuxième place du groupe C et en envoyant le Zénith de Witsel et Hulk en Europa League.

Málaga à l’assaut de la « cidade invicta »

«  Porto est favori à la maison, mais nous allons là-bas pour gagner » , a prévenu Antunes, ancien de Paços de Ferreira, la surprise de l’année au Portugal. Et ce n’est pas du bluff. Málaga est en effet très à l’aise à l’extérieur en C1 et ne va certainement pas se restreindre à des tâches défensives. Les Andalous comptent deux nuls et une victoire hors de leurs bases. La dernière fois qu’ils ont perdu hors des terres espagnoles en compétition européenne, c’était en 2003 face à... Boavista. Porto, terre de poisse ? Peut-être. En tout cas, seuls les clubs anglais font la loi dans l’Estádio do Dragão. Manchester City en C3 (2012) et Chelsea en C1 (2009) sont les derniers à s’être imposés dans l’antre du FCP. En championnat, cela fait maintenant quatre piges que les « azuis e branco » sont invaincus à domicile. La rencontre s’annonce donc intéressante.

Jackson Martínez vs Isco

Tout aussi prometteur, le duel qui opposera Jackson Martínez à Isco aura une grande influence sur le résultat final de la double confrontation entre frères ibères. D’un côté, le Colombien, digne successeur de Falcao, de l’autre, le jeune Espagnol, déjà désigné comme le futur Iniesta par les spécialistes du football espagnol. Le premier a d’ores et déjà réussi l’exploit de faire oublier El Tigre, parti de Porto il y a bientôt deux ans, ainsi que Kléber et Janko, deux des plus gros flops de la cellule de recrutement des Dragons. Le second éblouit l’Europe par son talent, sa technique, sa conduite de balle et sa vitesse d’exécution. Et sa générosité. « Si Málaga a besoin d’argent, je suis prêt à partir. » Le pauvre risque de se faire la malle au Barça, au Real ou en Premier League. Ce ne sont certainement pas ses qualités de menteur qui lui ont permis d’accéder au titre de meilleur jeune du moment. Aucune distinction personnelle pour Jackson en revanche, mais ça devrait venir. Il faut dire que le Cha Cha Cha compte déjà 20 pions en 19 journées de Liga Sagres et trois réalisations en C1 pour sa première saison en Europe. Le genre de mec qui ne connaît pas le jet lag.

Attaque et défense

Là où les deux matchs opposant Porto à Málaga devraient s’avérer intéressants, c’est au niveau du jeu. Non pas que les deux formations pratiquent exactement le même football, mais elles se ressemblent. Attirées par les ailes, efficaces en attaque et joueuses au milieu, elles devraient fournir un joli spectacle aussi bien ce soir que dans un mois. Málaga tourne à un but et demi par match, alors que Porto possède la meilleure attaque de la Liga Sagres (47 buts marqués). Et puis pas question de faire 400 passes avant d’atteindre le but adverse. Alors, seulement joueuses, ces deux équipes ? Non. Málaga encaisse moins de buts que le reste des équipes du championnat espagnol (21), là où Porto est la seule formation européenne à avoir encaissé moins de dix buts pour le moment (9). Du béton.

Dernière apparition de Málaga en Europe avant 2015 ?


Voir Málaga en Europe, c’est rare et ça risque de le rester. L’UEFA a récemment suspendu le club dans le cadre du déjà fameux fair-play financier pour des arriérés de paiement non réglés. Par conséquent, Málaga sera absent de la prochaine compétition européenne pour laquelle elle se qualifierait (c’est-à-dire la C1 ou la C3 en 2013-2014). Ce qui signifie qu’en cas d’élimination face à Porto, on ne reverra pas Málaga en Europe avant - au mieux - 2014-2015. Et encore, l’UEFA peut encore alourdir la peine qu’elle a infligé au club andalou : s’il n’améliore pas sa situation financière d’ici mars, la sanction pourrait s’étendre aux deux prochaines compétitions continentales pour lesquelles il se qualifierait.

Lucho González vs Toulalan

La dernière fois que Lucho González et Jéremy Toulalan se sont affrontés, c’était le 20 mars 2010. À l’époque, Charles Kaboré avait marqué, Marseille était sacré champion de France, et le PSG terminait a la 13e place. La roue tourne...

La vengeance dans la peau

Duda, Eliseu, Saviola, Oguchi, Onyewu, Antunes, Welington et Manuel Iturra ont joué au Portugal. Par contre, aucun joueur de Porto n’a joué en Espagne. Et bien souvent, les ex marquent. Gare aux représailles pour le FC Porto, contre qui tous ces joueurs ont une dent bien affutée.

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Arsenal - Bayern sur la télé

Porto - Malaga sur le portable

Bière et pizza... l'affaire est réglé.
2 words :

JACKSON MARTINEZ !!!
Manquer la mine de Wenger regardant ses ouailles se faire fesser ? Pour rien au monde !
oguchi, onyewu... ce ne sont pas deux joueurs différents mais le prénom et nom d'un seul...
Ca va jouer ça va jouer ça va jouer :)

C'est au Portugal qu'il y aura le plus de buts et surtout le match le plus intéressant car plus équilibré
y a pas le Bayern qui a encaissé que 7 buts en championnat ??
Confrotation qui s'annonce indécise entre deux clubs plutôt portés vers l'offensive.

Le retour de James va faire du bien à cette équipe qui a trouvé une assise défensive , un milieu toujours travailleur et technique.

J.Martinez va t'il faire mieux que Radamel ? Le niveau de LDC étant encore un cran au dessus.

Cela reste un match aller, Porto va faire le jeu, à voir les intentions de Malaga.

Vivement ce soir !
"Porto est la seule formation européenne à avoir encaissé moins de dix buts pour le moment (9)"

Non seulement Porto n'est pas le seul club européen dans ce cas, mais le Bayern a fait mieux avec seulement 7 buts encaissés.
Message posté par saviola07
y a pas le Bayern qui a encaissé que 7 buts en championnat ??


Dont qu'un à l'extérieur... saleté de bosch, sont doués.
c'est quand même des beaux enfoirés à l'UEFA de suspendre Malaga des coupes d'Europe alors que je pense pas qu'ils soient les plus endettés..
moi non plus, je ne comprends pas trop...

le bayern a encaissé 14 buts depuis le début de saison, toutes compet confondues.
Porto, 13. (selon les résultats édités sur UEFA.com; ils peuvent se tromper)
La dernière fois qu'on nous a dit une bêtise comme ça, on sait ce qui s'est passé. donc je regarderai les 2 autres matchs.
Message posté par helllone
c'est quand même des beaux enfoirés à l'UEFA de suspendre Malaga des coupes d'Europe alors que je pense pas qu'ils soient les plus endettés..


Exact, j'ai pas trop compris, j'ai entendu "fairplay financier" et autres trucs du genre mais bon... Quand tu vois que pleins d'autres clubs endettés jusqu'aux habitants de la ville sont toujours là tu te poses des questions.
JaphetNdoram Niveau : District
Ce Porto-Malaga, c'est un Shakhtar-Borussia. Différence de degré, pas de nature. Hélàs les deux tombent face à Real-MU et Arsenul-Bayern. Ce sont de vrais outsiders qui ont fait bonne impression en poule. Bizarrement c'est le FCP qui a le moins impressionné en poule car n'a pas eu à sortir un Chelski, un City ou un Zenith, les nouveaux riches. Mais Porto, c'est surtout la plus expérimentée des 4 avec une sacrée histoire européenne.

Bref, je vais me mater Ars-Bay car j'aurai pas le choix. Si je l'avais eu, j'aurais également opté pour le combo télé/ordi pour suivre les deux.

Je valide avec Lorient et c'est tout sauf un hasard.
Comme la semaine dernière: oui oui, mais non.
J'achète N'Doram Niveau : District
Porto: une équipe qui a besoin de jouer à 80% dans son championnat domestique mais qui sait se mettre à un niveau (inattendu) en coupe d'Europe. Favori logique.
Malaga: Même dans les vents contraires, on y joue crânement le coup avec ses tripes mais surtout avec technique et intelligence. Equipe sympa mais surement éphémère: plus ils iront loin en C1, plus ils vont se faire dépouiller au prochain mercato...
papaboubadiop Niveau : CFA2
bien tenté sofoot. Bien tenté.
Note : 2
Message posté par J'achète N'Doram
Porto: une équipe qui a besoin de jouer à 80% dans son championnat domestique mais qui sait se mettre à un niveau (inattendu) en coupe d'Europe. Favori logique.
Malaga: Même dans les vents contraires, on y joue crânement le coup avec ses tripes mais surtout avec technique et intelligence. Equipe sympa mais surement éphémère: plus ils iront loin en C1, plus ils vont se faire dépouiller au prochain mercato...


Mais pour le coup, je crois qu'ils ne sont pas contre se faire dépouiller. Plus ils iront loin en ligue des champions, plus leurs joueurs seront visibles, plus ils pourront les vendre chers et remplire un peu à nouveau leurs caisses, voire refaire un recrutement avec des salaires à leur portée.

De toute façon, ils n'ont pas le choix, ils doivent changer de braquet. Ils ses sont mis dans le rouge quand le frère de a décidé de se retirer. Mais les gros joueurs et leurs gros contrats étaient déjà là. Maintenant, ils doivent de toute façon réduire la voilure. Ils savent tous que la Ligue des champions, c'est aujourd'hui qu'il faut en profiter, sanction de l'UEFA ou pas. Puis le carrosse redeviendra citrouille.
sparthorus Niveau : DHR
Janko n'est pas un flop, car il a fait le taff au sein de l'attaque. Il était là quand le FCP en avait besoin. C'est avec respect que je regarderais le match de ce soir tant je suis impressionné par Malaga.

Ca va être une beau spectacle et peu importe si nous ne sommes qu'une poignée d'irréductibles devant notre poste!

Força Tripeiros!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8