1. //
  2. // 8e de de finale aller
  3. // Porto/Málaga

Pourquoi il faut regarder Porto-Málaga

Ce soir, le FC Porto reçoit Málaga pour ce qui devrait être le match des outsiders de cette Ligue des champions. Un match dont on se fout royalement ? Loin de là. Et on vous explique pourquoi c’est devant ce match qu’il faudra boire une bonne pinte de bière.

39 29
Arsenal-Bayern Munich, Milan AC-FC Barcelone. Des grands noms, certes, mais une issue assez prévisible. Le Bayern va se défaire des Gunners en deux matchs alors que le Barça va rouler sur les Rossoneri à San Siro pour faire jouer deux ou trois mioches de 16 piges au Camp Nou. Niveau suspens, il y a franchement mieux. Il y a Porto-Málaga, une double confrontation prometteuse entre deux outsiders qui s’écharperont afin de savoir à qui va revenir le rôle d’emmerdeur de premier ordre pour les mastodontes européens. Un boulot que connaît bien le FC Porto, vainqueur de la C1 en 1987 et en 2004. Málaga a découvert le taff lors des phases de poules en reléguant le Milan AC à la deuxième place du groupe C et en envoyant le Zénith de Witsel et Hulk en Europa League.

Málaga à l’assaut de la « cidade invicta »

«  Porto est favori à la maison, mais nous allons là-bas pour gagner » , a prévenu Antunes, ancien de Paços de Ferreira, la surprise de l’année au Portugal. Et ce n’est pas du bluff. Málaga est en effet très à l’aise à l’extérieur en C1 et ne va certainement pas se restreindre à des tâches défensives. Les Andalous comptent deux nuls et une victoire hors de leurs bases. La dernière fois qu’ils ont perdu hors des terres espagnoles en compétition européenne, c’était en 2003 face à... Boavista. Porto, terre de poisse ? Peut-être. En tout cas, seuls les clubs anglais font la loi dans l’Estádio do Dragão. Manchester City en C3 (2012) et Chelsea en C1 (2009) sont les derniers à s’être imposés dans l’antre du FCP. En championnat, cela fait maintenant quatre piges que les « azuis e branco » sont invaincus à domicile. La rencontre s’annonce donc intéressante.

Jackson Martínez vs Isco

Tout aussi prometteur, le duel qui opposera Jackson Martínez à Isco aura une grande influence sur le résultat final de la double confrontation entre frères ibères. D’un côté, le Colombien, digne successeur de Falcao, de l’autre, le jeune Espagnol, déjà désigné comme le futur Iniesta par les spécialistes du football espagnol. Le premier a d’ores et déjà réussi l’exploit de faire oublier El Tigre, parti de Porto il y a bientôt deux ans, ainsi que Kléber et Janko, deux des plus gros flops de la cellule de recrutement des Dragons. Le second éblouit l’Europe par son talent, sa technique, sa conduite de balle et sa vitesse d’exécution. Et sa générosité. « Si Málaga a besoin d’argent, je suis prêt à partir. » Le pauvre risque de se faire la malle au Barça, au Real ou en Premier League. Ce ne sont certainement pas ses qualités de menteur qui lui ont permis d’accéder au titre de meilleur jeune du moment. Aucune distinction personnelle pour Jackson en revanche, mais ça devrait venir. Il faut dire que le Cha Cha Cha compte déjà 20 pions en 19 journées de Liga Sagres et trois réalisations en C1 pour sa première saison en Europe. Le genre de mec qui ne connaît pas le jet lag.

Attaque et défense

Là où les deux matchs opposant Porto à Málaga devraient s’avérer intéressants, c’est au niveau du jeu. Non pas que les deux formations pratiquent exactement le même football, mais elles se ressemblent. Attirées par les ailes, efficaces en attaque et joueuses au milieu, elles devraient fournir un joli spectacle aussi bien ce soir que dans un mois. Málaga tourne à un but et demi par match, alors que Porto possède la meilleure attaque de la Liga Sagres (47 buts marqués). Et puis pas question de faire 400 passes avant d’atteindre le but adverse. Alors, seulement joueuses, ces deux équipes ? Non. Málaga encaisse moins de buts que le reste des équipes du championnat espagnol (21), là où Porto est la seule formation européenne à avoir encaissé moins de dix buts pour le moment (9). Du béton.

Dernière apparition de Málaga en Europe avant 2015 ?


Voir Málaga en Europe, c’est rare et ça risque de le rester. L’UEFA a récemment suspendu le club dans le cadre du déjà fameux fair-play financier pour des arriérés de paiement non réglés. Par conséquent, Málaga sera absent de la prochaine compétition européenne pour laquelle elle se qualifierait (c’est-à-dire la C1 ou la C3 en 2013-2014). Ce qui signifie qu’en cas d’élimination face à Porto, on ne reverra pas Málaga en Europe avant - au mieux - 2014-2015. Et encore, l’UEFA peut encore alourdir la peine qu’elle a infligé au club andalou : s’il n’améliore pas sa situation financière d’ici mars, la sanction pourrait s’étendre aux deux prochaines compétitions continentales pour lesquelles il se qualifierait.

Lucho González vs Toulalan

La dernière fois que Lucho González et Jéremy Toulalan se sont affrontés, c’était le 20 mars 2010. À l’époque, Charles Kaboré avait marqué, Marseille était sacré champion de France, et le PSG terminait a la 13e place. La roue tourne...

La vengeance dans la peau

Duda, Eliseu, Saviola, Oguchi, Onyewu, Antunes, Welington et Manuel Iturra ont joué au Portugal. Par contre, aucun joueur de Porto n’a joué en Espagne. Et bien souvent, les ex marquent. Gare aux représailles pour le FC Porto, contre qui tous ces joueurs ont une dent bien affutée.

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Arsenal - Bayern sur la télé

Porto - Malaga sur le portable

Bière et pizza... l'affaire est réglé.
2 words :

JACKSON MARTINEZ !!!
Manquer la mine de Wenger regardant ses ouailles se faire fesser ? Pour rien au monde !
oguchi, onyewu... ce ne sont pas deux joueurs différents mais le prénom et nom d'un seul...
Ca va jouer ça va jouer ça va jouer :)

C'est au Portugal qu'il y aura le plus de buts et surtout le match le plus intéressant car plus équilibré
y a pas le Bayern qui a encaissé que 7 buts en championnat ??
Confrotation qui s'annonce indécise entre deux clubs plutôt portés vers l'offensive.

Le retour de James va faire du bien à cette équipe qui a trouvé une assise défensive , un milieu toujours travailleur et technique.

J.Martinez va t'il faire mieux que Radamel ? Le niveau de LDC étant encore un cran au dessus.

Cela reste un match aller, Porto va faire le jeu, à voir les intentions de Malaga.

Vivement ce soir !
"Porto est la seule formation européenne à avoir encaissé moins de dix buts pour le moment (9)"

Non seulement Porto n'est pas le seul club européen dans ce cas, mais le Bayern a fait mieux avec seulement 7 buts encaissés.
Message posté par saviola07
y a pas le Bayern qui a encaissé que 7 buts en championnat ??


Dont qu'un à l'extérieur... saleté de bosch, sont doués.
c'est quand même des beaux enfoirés à l'UEFA de suspendre Malaga des coupes d'Europe alors que je pense pas qu'ils soient les plus endettés..
moi non plus, je ne comprends pas trop...

le bayern a encaissé 14 buts depuis le début de saison, toutes compet confondues.
Porto, 13. (selon les résultats édités sur UEFA.com; ils peuvent se tromper)
La dernière fois qu'on nous a dit une bêtise comme ça, on sait ce qui s'est passé. donc je regarderai les 2 autres matchs.
Message posté par helllone
c'est quand même des beaux enfoirés à l'UEFA de suspendre Malaga des coupes d'Europe alors que je pense pas qu'ils soient les plus endettés..


Exact, j'ai pas trop compris, j'ai entendu "fairplay financier" et autres trucs du genre mais bon... Quand tu vois que pleins d'autres clubs endettés jusqu'aux habitants de la ville sont toujours là tu te poses des questions.
JaphetNdoram Niveau : District
Ce Porto-Malaga, c'est un Shakhtar-Borussia. Différence de degré, pas de nature. Hélàs les deux tombent face à Real-MU et Arsenul-Bayern. Ce sont de vrais outsiders qui ont fait bonne impression en poule. Bizarrement c'est le FCP qui a le moins impressionné en poule car n'a pas eu à sortir un Chelski, un City ou un Zenith, les nouveaux riches. Mais Porto, c'est surtout la plus expérimentée des 4 avec une sacrée histoire européenne.

Bref, je vais me mater Ars-Bay car j'aurai pas le choix. Si je l'avais eu, j'aurais également opté pour le combo télé/ordi pour suivre les deux.

Je valide avec Lorient et c'est tout sauf un hasard.
Comme la semaine dernière: oui oui, mais non.
J'achète N'Doram Niveau : District
Porto: une équipe qui a besoin de jouer à 80% dans son championnat domestique mais qui sait se mettre à un niveau (inattendu) en coupe d'Europe. Favori logique.
Malaga: Même dans les vents contraires, on y joue crânement le coup avec ses tripes mais surtout avec technique et intelligence. Equipe sympa mais surement éphémère: plus ils iront loin en C1, plus ils vont se faire dépouiller au prochain mercato...
papaboubadiop Niveau : CFA2
bien tenté sofoot. Bien tenté.
Note : 2
Message posté par J'achète N'Doram
Porto: une équipe qui a besoin de jouer à 80% dans son championnat domestique mais qui sait se mettre à un niveau (inattendu) en coupe d'Europe. Favori logique.
Malaga: Même dans les vents contraires, on y joue crânement le coup avec ses tripes mais surtout avec technique et intelligence. Equipe sympa mais surement éphémère: plus ils iront loin en C1, plus ils vont se faire dépouiller au prochain mercato...


Mais pour le coup, je crois qu'ils ne sont pas contre se faire dépouiller. Plus ils iront loin en ligue des champions, plus leurs joueurs seront visibles, plus ils pourront les vendre chers et remplire un peu à nouveau leurs caisses, voire refaire un recrutement avec des salaires à leur portée.

De toute façon, ils n'ont pas le choix, ils doivent changer de braquet. Ils ses sont mis dans le rouge quand le frère de a décidé de se retirer. Mais les gros joueurs et leurs gros contrats étaient déjà là. Maintenant, ils doivent de toute façon réduire la voilure. Ils savent tous que la Ligue des champions, c'est aujourd'hui qu'il faut en profiter, sanction de l'UEFA ou pas. Puis le carrosse redeviendra citrouille.
sparthorus Niveau : DHR
Janko n'est pas un flop, car il a fait le taff au sein de l'attaque. Il était là quand le FCP en avait besoin. C'est avec respect que je regarderais le match de ce soir tant je suis impressionné par Malaga.

Ca va être une beau spectacle et peu importe si nous ne sommes qu'une poignée d'irréductibles devant notre poste!

Força Tripeiros!
il y a 2 heures Didier Zokora en Indonésie il y a 2 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 7 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 24 il y a 9 heures Un joueur de D1 turque se suicide 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1
Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 81 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6
39 29