1. // Coupe des confédérations

Pourquoi il faut regarder la Coupe des confédérations

Quel intérêt de regarder une compétition internationale où il n'y a ni le Brésil, ni l'équipe de France, ni Lionel Messi, ni même Éder ? Il est vrai qu'à première vue, cette édition de la Coupe des confédérations, qui débute aujourd'hui en Russie, ne fait pas vraiment rêver. Mais seulement à première vue.

Modififié

  • Pour se mettre l’eau à la bouche avant la Coupe du monde

  • Depuis 2001, la FIFA confie l’organisation de la Coupe des confédérations au futur pays hôte de la Coupe du monde. Ainsi, un an avant le Mondial tant attendu, huit équipes se retrouvent pour offrir du bonheur aux téléspectateurs impatients. Une petite entrée qu’on déguste avec plaisir avant le plat principal 365 jours plus tard. Comme dans un restaurant gastronomique, les clients n'ont, en revanche, le droit qu'à un petit échantillon de ce qui se fait de mieux sur la planète football. Les stades sont les mêmes, les arbitres, les spectateurs, les stars aussi. Autre similitude, la tête de Vladimir Poutine lorsque son équipe s’inclinera au premier tour de SA Coupe des confédérations, un an avant de subir le même affront lors de SA Coupe du monde.

    Top 10 : Classiques de la Coupe des confédérations

  • Pour dénicher la future pépite allemande

  • Assis sur son canapé, une main dans le pantalon, une autre sur la souris de son ordinateur, Joachim Löw contemple le palmarès de la Coupe des confédérations depuis 2001. Un petit coup d’œil lui suffit pour s’apercevoir qu’aucune équipe n’a remporté cette compétition puis le Mondial l’année suivante. Résultat, le sélectionneur allemand, qui veut défendre son titre en Russie, décide alors de laisser quelques joueurs cadres en vacances. Auf Wiedersehen Toni Kroos, Mats Hummels, Thomas Müller, Jérome Boateng et Manuel Neuer. Willkommen en Nationalmannschaft Kerem Demirbay, Marvin Plattenhardt et Lars Stindl. Seul rescapé du Mondial brésilien avec Matthias Ginter et Shkodran Mustafi, Julian Draxler (23 ans, 30 sélections) sera le capitaine de cette jeune équipe (23,8 ans de moyenne d'âge) aux 8,5 capes de moyenne. Le Parisien a déjà pris son rôle très à cœur, comme le prouve sa petite escapade récente à Ibiza.

  • Pour voir Alexis Sánchez devenir le meilleur buteur du Chili

  • Grâce à son but face au Venezuela le 29 mars dernier, Alexis Sánchez a rejoint le légendaire Marcelo Salas en tête du classement des meilleurs buteurs de la Roja (37 réalisations). Le match se déroulant à 23 h sur sa montre londonienne, l’attaquant d’Arsenal n’avait pas envie d’effacer le record de l’ancien buteur de la Lazio dans l’indifférence la plus totale. Résultat, Sánchez laisse le portier vénézuélien briller en stoppant son penalty. Idem lors des matchs amicaux face à la Russie et la Roumanie lors desquels l’ancien ailier du Barça préfère faire des passes décisives que de frapper au but. Décidé à faire les choses en grand, Alexis Sánchez a coché depuis quelques mois les dates de la Coupe des confédérations pour briller. Alors, si vous ne voulez pas que l’histoire s’écrive sans vous, ne manquez pas la moindre seconde des Chiliens en Coupe des confédérations. En cas d’échec de Sánchez, il y aura toujours les pralines de Vidal et les tacles de boucher de Gary Medel pour vous procurer du plaisir.

  • Pour admirer le talent de Bill Tuiloma

  • Il est apparu sur nos écrans de télévision un samedi après-midi lors d’un déplacement de l’Olympique de Marseille sur la pelouse du Stade rennais le 7 février 2015. Remplaçant Lucas Ocampos, il a juste eu cinq petites minutes pour briller et prouver son talent dans l’entrejeu marseillais. Lui, c’est Bill Tuiloma, arrivé sur la Canebière en juillet 2013. Après son apparition au stade de la route de Lorient, l’ancien milieu du Waitakere United aura le droit de fouler la pelouse du Vélodrome durant treize minutes face à Reims. Puis, plus rien, ou presque. Une petite poignée de matchs avec Strasbourg en National et une place de titulaire indiscutable en CFA avec l’OM cette saison. Heureusement pour lui, Bill Tuiloma est d’origine néo-zélandaise. Champion d’Océanie avec ses compatriotes en 2016, le Marseillais est donc qualifié pour la Coupe des confédérations. L’occasion pour ceux qui ont flashé sur lui de mettre fin à ces seize mois d’attente et au principal intéressé de montrer à Rudi Garcia qu’il n’a rien à envier à Rémy Cabella ou Zambo Anguissa.

  • Pour savoir si le Portugal peut réaliser la passe de deux

  • Il y a un an encore, le Portugal était ce pays de losers magnifiques qui n’avait pour lui qu’une SkyDome Cup – mais cette compétition à quatre équipes disputé en 1995 avec les remplaçants des remplaçants a disparu – et un titre honorifique d’équipe la plus spectaculaire de la Coupe du monde 2006. Mais cette époque est révolue. Vainqueur de l’Euro 2016 face à son meilleur ennemi français, le Portugal ne s’arrête plus de vaincre : Eurovision, poste de Secrétaire général des Nations unies ou encore Leonardo Jardim qui survole la Ligue 1 avec Monaco. C’est donc avec une nouvelle stature que le Portugal s’avance vers sa première Coupe des confédérations. Une compétition que la Selecção va vouloir ajouter à son tout petit palmarès. D’autant plus que Cristiano Ronaldo tentera de terminer son travail de sape pour remporter le prochain Ballon d’or et ainsi égaler Lionel Messi avec cinq trophées. À moins que Bill Tuiloma n’en décide autrement.

  • Pour savoir si la malédiction Moukandjo va encore sévir

  • Tout commence à l’Entente Sannois Saint-Gratien en 2009. Prêté dans le Val-d’Oise par le Stade rennais, Benjamin Moukandjo connaît un premier coup dur avec une descente en CFA. Depuis cette date, l’attaquant camerounais a fait de la relégation une spécialité. Un chat noir tellement puissant qu’il a réussi l’exploit de connaître deux descentes en une saison. Alors à Nîmes, Moukandjo débarque en janvier 2011 du côté de l’AS Monaco. Résultat, les Crocodiles descendent en National à la fin de la saison, tandis que les Monégasques rejoignent la Ligue 2. Un joli coup double qu’il agrémentera de deux autres relégations avec l’AS Nancy-Lorraine, puis le FC Lorient en mai dernier. Véritable poissard en club, Benjamin Moukandjo se pensait immunisé avec les Lions indomptables avec qui il gagnera la CAN cette année. Et voilà que tout bascule avec ce tirage au sort de la Coupe des confédérations qui place le Cameroun dans la poule du Chili et de l’Allemagne, principaux favoris de la compétition. Mais Benjamin n'est pas venu en Russie pour souffrir, ok ?



    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié




    Dans cet article

     //  09:43  //  Supporter des Pays-Bas
    Note : -5
    A la limite, si ya un Brésil-Chili, je veux bien regarder.
    Mais des matches de foot avec la Nouvelle Zélande, la Russie, le Portugal, le Mexique, le Cameroun... merci mais je passe mon tour.
    Neologist Niveau : CFA2
    Délecte toi des replays des superbes derniers matches de PB, hésite pas.
     //  10:24  //  Supporter des Pays-Bas
    Note : -4
    Ca veut dire quoi ta réponse?
    On dirait celle d'un gamin de 5 ans, mais peut-être ai je raté un sous entendu autre que "tu supportes les PB qui sont ridicules en foot donc c'est celui qui dit qui y est"?
    Neologist Niveau : CFA2
    Un simple commentaire pisse-froid pour répondre à un autre commentaire pisse-froid.

    Et une façon de te faire remarquer que je trouve ton commentaire trop basé sur des à priori. Les meilleurs matches ne sont pas toujours ceux avec les grosses équipes. Enfin après, chacun sa vision des choses.
     //  20:41  //  Supporter des Pays-Bas
    Pisse froid? Je dis que cette coupe ne me fait pas envie. C'est un problème?
    Fausse question, car vu les -1 que je me suis pris, ça semble être le cas.
    On ne peut plus rien dire sans qu'on aime pas quelque chose sans qu'une floppée de gens se sentent insultés et choqués...
    Le Mexique a convoqué tous ses gros joueurs, ce serait un tort de bouder cette équipe.

    Chicharito, les frères Dos Santos, Vela, Guardado, le vétéran Rafa Marquez, Ochoa pour se rappeler aux doux souvenirs de ses arrêts félins en L1, Hector Herrera, Layun... Du beau monde quand même.
    5 réponses à ce commentaire.
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Groupe A : 1) RUSSIE ; 2) MEXIQUE ; 3) Portugal ; 4) Nouvelle-Zélande

    Groupe B : 1) CHILI ; 2) CAMEROUN ; 3) Allemagne ; 4) Australie

    1/2

    RUSSIE-Cameroun
    CHILI-Mexique

    3ème place

    CAMEROUN-Mexique

    Finale

    RUSSIE-Chili
    le chili en finale possible mais la russie déjà faut qu'elle passe le 1er tour (idem pour l'an prochain)
    @ Sainté: attends peut-être de mieux connaître cette équipe parce qu'il y a 14 nouveaux joueurs par rapport à l'Euro...
    2 réponses à ce commentaire.
    FourFourTwo Niveau : CFA
     //  11:09  //  Passionné du Paris S-G
    Note : 3
    Moi c'est une question de principe, je refuse de regarder TMC !
    Dommage que Sylvain "superbe" Wiltord ne soit plus reconduit aux commentaires.
    1 réponse à ce commentaire.
    Note : 4
    Ca ne reste que la coupe des confédérations, mais c'est une petite sucrerie pour prolonger la saison quoi.

    Pas bien dur à suivre, un ou deux matchs par jour et toujours sympa de voir des rencontres intercontinentale je trouve.
    Ce commentaire a été modifié.
    Le Portugal équipe la plus attractive en 2006?? jamais de la vie, à l'Euro 2004 oui mais pas en 2006! La demie contre la France était une purge sans nom et le match face aux Pays-Bas en huitièmes... un moment gênant mais extraordinaire pour les apprentis bouchers.
    John Pizzapan Niveau : DHR
    J'ai aussi envie de rajouter l'Euro 2000 où les Portugais avaient quand même une équipe de malades.
    il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 25
    il y a 6 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 10 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27