1. // Championship
  2. // Finale
  3. // Huddersfield-Reading

Pourquoi il faut regarder Huddersfield-Reading

Avant le début des play-offs, peu aurait misé sur une telle affiche à Wembley ce lundi. Cramé physiquement, Huddersfield Town devait se faire sortir par Sheffield Wednesday en demi-finale, et Fulham semblait plus armé que Reading pour toucher à la finale d’accession. Niet. Alors, voilà pourquoi il faut prendre quelques heures de son après-midi pour regarder cette bagarre entre les Terriers et les Royals.

Modififié

Pour voir Jaap Stam retrouver la Premier League


La scène est connue. Jaap Stam est sur le parking d’une station service de Manchester, Sir Alex Ferguson lui fait face : « Jaap, pourrais-tu rapidement partir à la Lazio s’il te plaît ? » Oui, une page de trois saisons magnifiques dans l’un des plus grands clubs du monde peut être déchirée aussi facilement que face à des pompes à essence. Voilà comment le colosse néerlandais a été invité à quitter Manchester United, rejoint en 1998 sous l’étiquette de joueur batave le plus cher de l’histoire en provenance du PSV, lors de l’été 2001. Voilà donc aussi comment il a quitté la Premier League après trois années marquées par trois couronnes de champion d’Angleterre, le triplé historique de 1999... et donc cette brouille avec Fergie qui pensait que Stam n’avait plus le niveau après s’être blessé au tendon d’Achille. Plus tard, Ferguson parlera de cette décision comme de « l’une des plus grands erreurs » de sa carrière, et ce, même si Manchester United avait surtout besoin à l’époque de remplir ses caisses.

Seize piges ont coulé et voilà Stam de retour, posé sur le balcon surplombant la Premier League. Le successeur de Gary Pallister à United, après plusieurs années d’hésitation, est finalement devenu entraîneur et a donc gratté son premier vrai poste de numéro un l’été dernier en étant nommé sur le banc de Reading, qui restait alors sur deux exercices compliqués (19e en 2014-2015, 17e en 2015-2016). Stam, en conférence de presse cette saison : « C’est toujours complexe pour un club de prendre le risque d’embaucher un entraîneur étranger, sans expérience, qui a simplement besoin qu’on lui donne une chance de faire ses preuves. J’en avais besoin, moi aussi, tout en sachant que je prenais un risque de ruiner ma réputation et mon nom si je me plantais. » Bingo, le grand Jaap a débarqué chez les Royals avec son assistant, Andries Ulderink, avec qui il bossait jusqu’ici dans les catégories de jeunes de l’Ajax, et ses idées.


Dans sa tête, Reading devait devenir une terre de jeu, de possession, où l’on fait confiance à la jeunesse et où l'on pouvait proposer autre chose. Bousculer, comme souvent avec Stam. Le succès est là, Reading a bouclé la saison troisième de Championship – avant de dégager Fulham en demi-finale – grâce à son style, son mix entre l’expérience de Yann Kermorgant et d’Ali al-Habsi et les jeunes promesses du club. Le tout, dix mois à peine après les nombreuses critiques qui s’étaient abattues sur la nomination de Stam. Lui s’en branle pas mal : « Je me fiche de comment les gens parlent de nous – on sait ce qu’on peut faire. (...) En tant qu’entraîneur, je ne peux pas me contenter d’une dixième place chaque année, je veux les sommets. » Solide et sexy alors que Reading vient d'être racheté par des investisseurs chinois.



Parce que Huddersfield Town est la vraie sensation de la saison


David Wagner est sur le bord de la pelouse de Hillsborough. Derrière lui, le gardien Danny Ward explose, lui qui une semaine plus tôt était suspendu et qui est devenu en quelques minutes le héros d’une nuit historique pour Huddersfield Town. « La majorité des consultants nous prédisait une bataille pour le maintien, maintenant, nous sommes à un pas de la Premier League - ça prouve bien l’ampleur de ce qu’on a réalisé avec notre petit budget. Je suis si fier de mes joueurs. Maintenant, on va s’arracher pour ajouter un dernier chapitre à ce conte de fées » , lâche Wagner face à la presse. Comme Stam, l’entraîneur allemand d’Hudderfield n’était pas grand-chose il y a deux ans dans le cercle des managers. Son histoire à lui est celle d’un homme patient, 45 piges, la dégaine d’un informaticien, capable de lâcher un discours complètement bourré au mariage de son meilleur pote – Jürgen Klopp –, mais aussi d’emmener son groupe en stage de préparation en Suède en mission survie. En juillet dernier, la bande des Terriers se retrouve alors à Ed, au bord d’un lac, sans internet, sans électricité, sans lit, pendant quatre jours et trois nuits. L’objectif de Wagner est de souder son groupe et, pour ça, il lâche ces consignes : «   Si vous avez faim, vous prenez votre canne à pêche et vous allez chercher du poisson. Si vous avez soif, vous allez au lac et vous y plongez une bouteille. Si vous avez froid, faites un feu.  »


Oui, David Wagner est un ovni dans le paysage du foot. Et son équipe est aujourd’hui magnifique, agressive, endurante, adepte du pressing permanent, proche de la philosophie Klopp, forcément, Wagner ayant longtemps été l’entraîneur de la réserve du Borussia Dortmund. Son pari a fonctionné et cette saison, Huddersfield Town a longtemps proposé le meilleur football de Championship avant de décliner physiquement en fin de championnat. Tout ça avec un recrutement malin (Kachunga, Schindler, Aaron Mooy, Kasey Palmer, Izzy Brown...) et une recherche constante du jeu. Cette place à Wembley est historique après quatre saisons à bastonner pour ne pas descendre en League One et quarante-cinq ans d’attente avant de retrouver l’élite du foot anglais. L’histoire n’est encore qu’à quelques foulées.


Pour le prince de Vannes


Sous ses trente-cinq piges, Yann Kermorgant est bien toujours là. Mieux, cette saison 2016-2017 est certainement la meilleure de sa carrière avec dix-neuf pions claqués en près de 45 apparitions avec Reading. Le bonhomme connaît désormais le Championship par cœur, y disputait cette année sa septième saison, mais a aussi une revanche à prendre après son faible temps de jeu avec Bournemouth en Premier League l’an passé (123 minutes) malgré son apport immense dans la promotion du club dans l’élite. À son âge, il parle aujourd’hui de la Premier League comme d’un « bonus » , mais aimerait bien y remettre son nez, histoire de corriger l’anomalie. Jaap Stam lui en donne la possibilité, l’histoire serait belle, alors que Kermorgant a déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite l’été prochain.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tres jolie presentation, bien resume.
Par contre je ne sais pas ou tu as trouve les "petits jeunes" de Reading.
Mis a part Swift (certainement leur meilleur joueur mais qui appartient a Chelsea) voir Blackett, il n'y a quasiment que des mecs rodes au Champo que ce soit Gunter, Moore, Williams, Grabban, Mc Cleary, Obita (le seul forme au club je crois).
A noter la presence de l'ex-future star de Pool passee par la L1 Tiago Ilori et Meite/Mendes eux aussi issus du championnat de France.
Les joueurs a suivre: Aaron Mooy, Tommy Smith et Izzy Brown cote Terriers, Kermorgant, Swift cote Reading.
Pas de Ryan Sessegnon en Premier League l'année prochaine à moins qu'il quitte Fulham donc. C'est dommage, le mec a le niveau pour jouer dans la moitié des clubs de PL à 16 ans mais son club formateur n'arrive pas à suivre?
Attendons un peu avant d'en savoir plus.
Certes il est hyper prometteur et il a vraiment affiche des perfs remarquables pour sa premiere saison mais il doit encore confirmer avec du temps de jeu.
J'aimerais que lui et Jokanovic restent a Fulham pour continuer l'aventure et proposer le "sexy football" qu'ils nous ont offert toute la saison.
Jokanovic l'a parfaitement gere, il l'a aligne a plusieurs postes (lateral, ailier, 8), l'a mis sur le banc quand il fallait, j'espere qu'il ne grillera pas les etapes ou passera par un club intermediaire.
R. De Nico Niveau : DHR
Lui, Jokanovic et Cairney.
J'en demande peut-être beaucoup, en effet, si les 3 restent au club, je veux bien regarder un match de Reading la saison prochaine, en PL ou en Championship (et vu ce que j'ai vu en play-off, c'est chiant à en mourir) ^^
2 réponses à ce commentaire.
R. De Nico Niveau : DHR
Pourquoi je ne regarderai pas Huddersfield-Reading, parce que ces derniers n'aurait jamais dû atteindre la finale aux dépends de Fulham tant la double confrontation en 1/2 finale (1-1 / 1-0) a été influencée par les erreurs d'arbitrage, les 2 buts de Reading étant litigieux, c'est peu de le dire. La palme revenant à l'arbitre du match aller, qui ne voit pas une main que même un non-voyant aurait remarquée, main qui amène le but.

Allez Huddersfield (oui je suis frustré).
J'ai survolé 2 fois en diagonales et pas moyen de voir la moindre info sur l'heure du match ou les chaines de diffusion.
Ceci me laisse pantois et bien déconfit, limite consterné. :-(
Pour les autres désoeuvrés: 16h sur BeInsport1.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
En direct : Totti Day