1. // Championship
  2. // Finale
  3. // Huddersfield-Reading

Pourquoi il faut regarder Huddersfield-Reading

Avant le début des play-offs, peu aurait misé sur une telle affiche à Wembley ce lundi. Cramé physiquement, Huddersfield Town devait se faire sortir par Sheffield Wednesday en demi-finale, et Fulham semblait plus armé que Reading pour toucher à la finale d’accession. Niet. Alors, voilà pourquoi il faut prendre quelques heures de son après-midi pour regarder cette bagarre entre les Terriers et les Royals.

Modififié

Pour voir Jaap Stam retrouver la Premier League


La scène est connue. Jaap Stam est sur le parking d’une station service de Manchester, Sir Alex Ferguson lui fait face : « Jaap, pourrais-tu rapidement partir à la Lazio s’il te plaît ? » Oui, une page de trois saisons magnifiques dans l’un des plus grands clubs du monde peut être déchirée aussi facilement que face à des pompes à essence. Voilà comment le colosse néerlandais a été invité à quitter Manchester United, rejoint en 1998 sous l’étiquette de joueur batave le plus cher de l’histoire en provenance du PSV, lors de l’été 2001. Voilà donc aussi comment il a quitté la Premier League après trois années marquées par trois couronnes de champion d’Angleterre, le triplé historique de 1999... et donc cette brouille avec Fergie qui pensait que Stam n’avait plus le niveau après s’être blessé au tendon d’Achille. Plus tard, Ferguson parlera de cette décision comme de « l’une des plus grands erreurs » de sa carrière, et ce, même si Manchester United avait surtout besoin à l’époque de remplir ses caisses.

Seize piges ont coulé et voilà Stam de retour, posé sur le balcon surplombant la Premier League. Le successeur de Gary Pallister à United, après plusieurs années d’hésitation, est finalement devenu entraîneur et a donc gratté son premier vrai poste de numéro un l’été dernier en étant nommé sur le banc de Reading, qui restait alors sur deux exercices compliqués (19e en 2014-2015, 17e en 2015-2016). Stam, en conférence de presse cette saison : « C’est toujours complexe pour un club de prendre le risque d’embaucher un entraîneur étranger, sans expérience, qui a simplement besoin qu’on lui donne une chance de faire ses preuves. J’en avais besoin, moi aussi, tout en sachant que je prenais un risque de ruiner ma réputation et mon nom si je me plantais. » Bingo, le grand Jaap a débarqué chez les Royals avec son assistant, Andries Ulderink, avec qui il bossait jusqu’ici dans les catégories de jeunes de l’Ajax, et ses idées.


Dans sa tête, Reading devait devenir une terre de jeu, de possession, où l’on fait confiance à la jeunesse et où l'on pouvait proposer autre chose. Bousculer, comme souvent avec Stam. Le succès est là, Reading a bouclé la saison troisième de Championship – avant de dégager Fulham en demi-finale – grâce à son style, son mix entre l’expérience de Yann Kermorgant et d’Ali al-Habsi et les jeunes promesses du club. Le tout, dix mois à peine après les nombreuses critiques qui s’étaient abattues sur la nomination de Stam. Lui s’en branle pas mal : « Je me fiche de comment les gens parlent de nous – on sait ce qu’on peut faire. (...) En tant qu’entraîneur, je ne peux pas me contenter d’une dixième place chaque année, je veux les sommets. » Solide et sexy alors que Reading vient d'être racheté par des investisseurs chinois.



Parce que Huddersfield Town est la vraie sensation de la saison


David Wagner est sur le bord de la pelouse de Hillsborough. Derrière lui, le gardien Danny Ward explose, lui qui une semaine plus tôt était suspendu et qui est devenu en quelques minutes le héros d’une nuit historique pour Huddersfield Town. « La majorité des consultants nous prédisait une bataille pour le maintien, maintenant, nous sommes à un pas de la Premier League - ça prouve bien l’ampleur de ce qu’on a réalisé avec notre petit budget. Je suis si fier de mes joueurs. Maintenant, on va s’arracher pour ajouter un dernier chapitre à ce conte de fées » , lâche Wagner face à la presse. Comme Stam, l’entraîneur allemand d’Hudderfield n’était pas grand-chose il y a deux ans dans le cercle des managers. Son histoire à lui est celle d’un homme patient, 45 piges, la dégaine d’un informaticien, capable de lâcher un discours complètement bourré au mariage de son meilleur pote – Jürgen Klopp –, mais aussi d’emmener son groupe en stage de préparation en Suède en mission survie. En juillet dernier, la bande des Terriers se retrouve alors à Ed, au bord d’un lac, sans internet, sans électricité, sans lit, pendant quatre jours et trois nuits. L’objectif de Wagner est de souder son groupe et, pour ça, il lâche ces consignes : «   Si vous avez faim, vous prenez votre canne à pêche et vous allez chercher du poisson. Si vous avez soif, vous allez au lac et vous y plongez une bouteille. Si vous avez froid, faites un feu.  »


Oui, David Wagner est un ovni dans le paysage du foot. Et son équipe est aujourd’hui magnifique, agressive, endurante, adepte du pressing permanent, proche de la philosophie Klopp, forcément, Wagner ayant longtemps été l’entraîneur de la réserve du Borussia Dortmund. Son pari a fonctionné et cette saison, Huddersfield Town a longtemps proposé le meilleur football de Championship avant de décliner physiquement en fin de championnat. Tout ça avec un recrutement malin (Kachunga, Schindler, Aaron Mooy, Kasey Palmer, Izzy Brown...) et une recherche constante du jeu. Cette place à Wembley est historique après quatre saisons à bastonner pour ne pas descendre en League One et quarante-cinq ans d’attente avant de retrouver l’élite du foot anglais. L’histoire n’est encore qu’à quelques foulées.


Pour le prince de Vannes


Sous ses trente-cinq piges, Yann Kermorgant est bien toujours là. Mieux, cette saison 2016-2017 est certainement la meilleure de sa carrière avec dix-neuf pions claqués en près de 45 apparitions avec Reading. Le bonhomme connaît désormais le Championship par cœur, y disputait cette année sa septième saison, mais a aussi une revanche à prendre après son faible temps de jeu avec Bournemouth en Premier League l’an passé (123 minutes) malgré son apport immense dans la promotion du club dans l’élite. À son âge, il parle aujourd’hui de la Premier League comme d’un « bonus » , mais aimerait bien y remettre son nez, histoire de corriger l’anomalie. Jaap Stam lui en donne la possibilité, l’histoire serait belle, alors que Kermorgant a déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite l’été prochain.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Tres jolie presentation, bien resume.
Par contre je ne sais pas ou tu as trouve les "petits jeunes" de Reading.
Mis a part Swift (certainement leur meilleur joueur mais qui appartient a Chelsea) voir Blackett, il n'y a quasiment que des mecs rodes au Champo que ce soit Gunter, Moore, Williams, Grabban, Mc Cleary, Obita (le seul forme au club je crois).
A noter la presence de l'ex-future star de Pool passee par la L1 Tiago Ilori et Meite/Mendes eux aussi issus du championnat de France.
Les joueurs a suivre: Aaron Mooy, Tommy Smith et Izzy Brown cote Terriers, Kermorgant, Swift cote Reading.
Pas de Ryan Sessegnon en Premier League l'année prochaine à moins qu'il quitte Fulham donc. C'est dommage, le mec a le niveau pour jouer dans la moitié des clubs de PL à 16 ans mais son club formateur n'arrive pas à suivre?
Attendons un peu avant d'en savoir plus.
Certes il est hyper prometteur et il a vraiment affiche des perfs remarquables pour sa premiere saison mais il doit encore confirmer avec du temps de jeu.
J'aimerais que lui et Jokanovic restent a Fulham pour continuer l'aventure et proposer le "sexy football" qu'ils nous ont offert toute la saison.
Jokanovic l'a parfaitement gere, il l'a aligne a plusieurs postes (lateral, ailier, 8), l'a mis sur le banc quand il fallait, j'espere qu'il ne grillera pas les etapes ou passera par un club intermediaire.
R. De Nico Niveau : DHR
Lui, Jokanovic et Cairney.
J'en demande peut-être beaucoup, en effet, si les 3 restent au club, je veux bien regarder un match de Reading la saison prochaine, en PL ou en Championship (et vu ce que j'ai vu en play-off, c'est chiant à en mourir) ^^
2 réponses à ce commentaire.
R. De Nico Niveau : DHR
Pourquoi je ne regarderai pas Huddersfield-Reading, parce que ces derniers n'aurait jamais dû atteindre la finale aux dépends de Fulham tant la double confrontation en 1/2 finale (1-1 / 1-0) a été influencée par les erreurs d'arbitrage, les 2 buts de Reading étant litigieux, c'est peu de le dire. La palme revenant à l'arbitre du match aller, qui ne voit pas une main que même un non-voyant aurait remarquée, main qui amène le but.

Allez Huddersfield (oui je suis frustré).
J'ai survolé 2 fois en diagonales et pas moyen de voir la moindre info sur l'heure du match ou les chaines de diffusion.
Ceci me laisse pantois et bien déconfit, limite consterné. :-(
Pour les autres désoeuvrés: 16h sur BeInsport1.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
En direct : Totti Day