1. //
  2. // 16es
  3. // FC Copenhague-Ludogorets

Pourquoi il faut croire au FC Copenhague

Vainqueur à Sofia face au Ludogorets (2-1) jeudi dernier, le champion du Danemark en titre est l’une des équipes à suivre particulièrement lors de cette Ligue Europa. Voilà pourquoi.

Modififié

Car son parcours en C1 a laissé des regrets


Cette fois, ce devait être la bonne. Le FC Copenhague devait enfin franchir de nouveau le cap de la phase de poules – ce qu’il n’a fait qu’une fois lors de la saison 2010-11 avant de se faire sauter par Chelsea (0-2, 0-0) en huitième de finale –, mais il a de nouveau dérapé. Parce qu’il est tombé sur plus fort que lui ? Pas forcément, plutôt par manque de réalisme, ce qui lui a valu d’être refoulé de la cour des grands. Placés dans le groupe G, les joueurs de Ståle Solbakken n’ont été battus qu’une fois – à Leicester (0-1) mi-octobre – et sont surtout passés tout près de scalper le FC Porto chez lui (1-1). Des regrets, il y en a, notamment sur le match retour contre les Foxes qui n’aurait jamais dû se terminer sur un vulgaire nul (0-0). La gifle collée à Bruges (4-0) avait pourtant laissé entendre que l’une des meilleures défenses de la phase de poules de C1 – 2 buts encaissés seulement – pouvait espérer mieux. Le haut niveau se joue à des détails, mais aussi à des crochets bien placés, au bon moment. Résultat : direction la Ligue Europa.



Car il faut aller un jour au Parken Stadium


C’est aussi pour ça que cette élimination est une mauvaise nouvelle : pour l’ambiance du Parken Stadium. Y aller est une expérience hors du commun, le vivre est presque obligatoire pour chaque fan de foot de passage à Copenhague. Son nom rappelle déjà plusieurs choses, des matchs de la sélection nationale danoise à domicile à cet incident bordélique du 2 juin 2007 lors d’une baston d’honneur contre la Suède où un supporter que la presse nationale préfère appeler R avait attaqué l’arbitre Herbert Fandel lorsqu'il avait filé un penalty aux Suédois et expulsé Christian Poulsen, coupable d’un sale coup sur le roi Markus Rosenberg. Pour prendre un peu le poids de ce que peut représenter être un supporter du FC Copenhague, il fallait notamment mater le New Firm face à Brøndby (0-0) dimanche dernier. Assez naze sur le terrain, le spectacle a été fou en tribunes avec des tifos magnifiques et une ambiance dingue. Un match comme ça, c’est une bataille sociale et historique entre les nouveaux riches et l’ancien club formateur à succès de banlieue. Ce qui pousse souvent les supporters de Brøndby à considérer le FC Copenhague comme une institution en « plastique » et à boycotter les New Firm. Pas grave, l’Europe est une belle occasion de le découvrir, surtout dans un stade où l’institution n’a plus perdu en match officiel depuis août 2015. Et d’aller aussi se poser quelques minutes à Christiania.



Parce que Ståle Solbakken


Joueur, Ståle Solbakken était déjà une belle référence. Depuis qu’il a enfilé sa doudoune et fait tomber ses cheveux après une attaque cardiaque en 2001 qui l’a poussé à arrêter sa carrière pro, il est devenu Ståle Salvatore. Un mec qui a remis sur pied son premier club, Ham-Kam, avant de devenir coach du FC Copenhague une première fois de 2006 à 2011, de tenter des expériences à l’étranger (Cologne, Wolverhampton) et de revenir en août 2013. Solbakken, c’est surtout des convictions : un bonhomme qui n’avait pas hésité, par exemple, à gueuler en 2009 contre ces clubs comme Manchester City qui « détruisent le football » alors que les Lions affrontaient les Citizens en coupe de l’UEFA (2-2, 1-2). Depuis son retour, le FC Copenhague a également lancé plusieurs opérations, notamment des discussions pour la création d’une Atlantic League dans les prochaines années. Avec ça, un jeu attrayant et déjà six titres de champion du Danemark à 48 ans. Costaud et prolongé jusqu’en 2021 il y a quelques jours.



Pour Federico Santander


Bon, et quelques autres hein. Mais voilà, celui qui mène l’attaque des Lions avec le jeune mais déjà iconique Andreas Cornelius est bien Federico Santander, l’ancien espoir éphémère de Toulouse qui avait quitté la France en 2011 après avoir rejoint sa sélection sans l’accord du Téfécé. L’occasion de voir qu’il a toujours un bout de talent, mais aussi qu’il est bien entouré, notamment par le milieu Kasper Kusk ou le capitaine Mathias Jørgensen. Un porteur de brassard qui a lancé il y a quelques jours une campagne contre l’homophobie avec quelques coéquipiers de la sélection danoise en portant des lacets et brassards arc-en-ciel lors des matchs de Superligaen et lors d’un amical contre l’Allemagne en juin prochain. Objectif : « Insuffler un changement. » La Ligue Europa est une belle scène pour bousculer aussi. Alors, c’est maintenant.

Vidéo


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
C'est le genre de club qui rappelle qu'une compétition européenne ce n'est pas qu'entre clubs anglais, espagnols, italiens, allemands et français.
L'arrêt Bosman et la nouvelle formule des coupes d'Europe ont tué les "petits" championnats. Le meilleur exemple reste l'Ajax vainqueur de la ldc 95 qui n'est plus capable de faire une campagne correcte maintenant.
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Merci pour cet article. On me prend pour un fou quand je dis que j'ai du plaisir à regarder le FCK.

Dommage, le derby du week-end dernier a été particulièrement mauvais, mais le placer au retour de la trêve n'était pas une superbe idée.

Comme il est dit dans l'article, je conseille vraiment le Parken. Superbe stade et toujours une belle ambiance. Les ultras locaux sont sans doute parmi les plus chauds du football scandinave.
GrunWeiss Niveau : DHR
Et sinon ils s'en sortent comment depuis le départ de Delaney? Perdre son capitaine au mercato d'hiver ca met pas forcément dans de super conditions pour un derby comme pour une coupe d'europe...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
c'est écrit dans l'article, pour le moment ils ont pas perdu delaney
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Il n'y a eu que trois matches depuis le départ de Delaney donc difficile de tirer des conclusions dès à présent. Pour l'instant, je t'avoue ne pas avoir vu de différences.

Personnellement, je regrette beaucoup le départ de Nicolai Jørgensen. C'était vraiment un bon attaquant, très rapide et avec une belle finition. Je ne regarde pas le championnat hollandais mais je suis de loin ses performances et il a l'air de régaler avec le Feyenoord Rotterdam, en tête du championnat.

Quand on voit qu'il a coûté environ 3M€ (comme Delaney je crois), je me dis que certains clubs de L1 feraient bien de se pencher vers des équipes comme le FCK. Je pense notamment à Lyon, qui se cherchait un attaquant au relais de Lacazette, ou à Sainté, qui avait besoin d'un titulaire.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Robbie_Slater Niveau : DHR
C'est pour cela que j'aime l'EL ! La possibilité de voir d'autres pays / clubs / atmosphères, c'est vraiment génial !
Note : 1
Moi je préfère Midtjylland mais depuis 2 ans ils ont perdu de leur superbe.
Copenhague c'est fort en tout cas pas de doute
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
On les avait tapé 3-0 avec le Standard il y a qques années en EL. À l'époque, c'était franchement moyen. Mais je les ai vus qd ils ont tapé Bruges 4-0, et c'était très bon, ça combine bien et c'est hyper dangereux sur phases arrêtées.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
La faille du Rocher