1. //
  2. // 16es
  3. // FC Copenhague-Ludogorets

Pourquoi il faut croire au FC Copenhague

Vainqueur à Sofia face au Ludogorets (2-1) jeudi dernier, le champion du Danemark en titre est l’une des équipes à suivre particulièrement lors de cette Ligue Europa. Voilà pourquoi.

Modififié

Car son parcours en C1 a laissé des regrets


Cette fois, ce devait être la bonne. Le FC Copenhague devait enfin franchir de nouveau le cap de la phase de poules – ce qu’il n’a fait qu’une fois lors de la saison 2010-11 avant de se faire sauter par Chelsea (0-2, 0-0) en huitième de finale –, mais il a de nouveau dérapé. Parce qu’il est tombé sur plus fort que lui ? Pas forcément, plutôt par manque de réalisme, ce qui lui a valu d’être refoulé de la cour des grands. Placés dans le groupe G, les joueurs de Ståle Solbakken n’ont été battus qu’une fois – à Leicester (0-1) mi-octobre – et sont surtout passés tout près de scalper le FC Porto chez lui (1-1). Des regrets, il y en a, notamment sur le match retour contre les Foxes qui n’aurait jamais dû se terminer sur un vulgaire nul (0-0). La gifle collée à Bruges (4-0) avait pourtant laissé entendre que l’une des meilleures défenses de la phase de poules de C1 – 2 buts encaissés seulement – pouvait espérer mieux. Le haut niveau se joue à des détails, mais aussi à des crochets bien placés, au bon moment. Résultat : direction la Ligue Europa.



Car il faut aller un jour au Parken Stadium


C’est aussi pour ça que cette élimination est une mauvaise nouvelle : pour l’ambiance du Parken Stadium. Y aller est une expérience hors du commun, le vivre est presque obligatoire pour chaque fan de foot de passage à Copenhague. Son nom rappelle déjà plusieurs choses, des matchs de la sélection nationale danoise à domicile à cet incident bordélique du 2 juin 2007 lors d’une baston d’honneur contre la Suède où un supporter que la presse nationale préfère appeler R avait attaqué l’arbitre Herbert Fandel lorsqu'il avait filé un penalty aux Suédois et expulsé Christian Poulsen, coupable d’un sale coup sur le roi Markus Rosenberg. Pour prendre un peu le poids de ce que peut représenter être un supporter du FC Copenhague, il fallait notamment mater le New Firm face à Brøndby (0-0) dimanche dernier. Assez naze sur le terrain, le spectacle a été fou en tribunes avec des tifos magnifiques et une ambiance dingue. Un match comme ça, c’est une bataille sociale et historique entre les nouveaux riches et l’ancien club formateur à succès de banlieue. Ce qui pousse souvent les supporters de Brøndby à considérer le FC Copenhague comme une institution en « plastique » et à boycotter les New Firm. Pas grave, l’Europe est une belle occasion de le découvrir, surtout dans un stade où l’institution n’a plus perdu en match officiel depuis août 2015. Et d’aller aussi se poser quelques minutes à Christiania.



Parce que Ståle Solbakken


Joueur, Ståle Solbakken était déjà une belle référence. Depuis qu’il a enfilé sa doudoune et fait tomber ses cheveux après une attaque cardiaque en 2001 qui l’a poussé à arrêter sa carrière pro, il est devenu Ståle Salvatore. Un mec qui a remis sur pied son premier club, Ham-Kam, avant de devenir coach du FC Copenhague une première fois de 2006 à 2011, de tenter des expériences à l’étranger (Cologne, Wolverhampton) et de revenir en août 2013. Solbakken, c’est surtout des convictions : un bonhomme qui n’avait pas hésité, par exemple, à gueuler en 2009 contre ces clubs comme Manchester City qui « détruisent le football » alors que les Lions affrontaient les Citizens en coupe de l’UEFA (2-2, 1-2). Depuis son retour, le FC Copenhague a également lancé plusieurs opérations, notamment des discussions pour la création d’une Atlantic League dans les prochaines années. Avec ça, un jeu attrayant et déjà six titres de champion du Danemark à 48 ans. Costaud et prolongé jusqu’en 2021 il y a quelques jours.



Pour Federico Santander


Bon, et quelques autres hein. Mais voilà, celui qui mène l’attaque des Lions avec le jeune mais déjà iconique Andreas Cornelius est bien Federico Santander, l’ancien espoir éphémère de Toulouse qui avait quitté la France en 2011 après avoir rejoint sa sélection sans l’accord du Téfécé. L’occasion de voir qu’il a toujours un bout de talent, mais aussi qu’il est bien entouré, notamment par le milieu Kasper Kusk ou le capitaine Mathias Jørgensen. Un porteur de brassard qui a lancé il y a quelques jours une campagne contre l’homophobie avec quelques coéquipiers de la sélection danoise en portant des lacets et brassards arc-en-ciel lors des matchs de Superligaen et lors d’un amical contre l’Allemagne en juin prochain. Objectif : « Insuffler un changement. » La Ligue Europa est une belle scène pour bousculer aussi. Alors, c’est maintenant.

Youtube


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
C'est le genre de club qui rappelle qu'une compétition européenne ce n'est pas qu'entre clubs anglais, espagnols, italiens, allemands et français.
L'arrêt Bosman et la nouvelle formule des coupes d'Europe ont tué les "petits" championnats. Le meilleur exemple reste l'Ajax vainqueur de la ldc 95 qui n'est plus capable de faire une campagne correcte maintenant.
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Merci pour cet article. On me prend pour un fou quand je dis que j'ai du plaisir à regarder le FCK.

Dommage, le derby du week-end dernier a été particulièrement mauvais, mais le placer au retour de la trêve n'était pas une superbe idée.

Comme il est dit dans l'article, je conseille vraiment le Parken. Superbe stade et toujours une belle ambiance. Les ultras locaux sont sans doute parmi les plus chauds du football scandinave.
GrunWeiss Niveau : DHR
Et sinon ils s'en sortent comment depuis le départ de Delaney? Perdre son capitaine au mercato d'hiver ca met pas forcément dans de super conditions pour un derby comme pour une coupe d'europe...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
c'est écrit dans l'article, pour le moment ils ont pas perdu delaney
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Il n'y a eu que trois matches depuis le départ de Delaney donc difficile de tirer des conclusions dès à présent. Pour l'instant, je t'avoue ne pas avoir vu de différences.

Personnellement, je regrette beaucoup le départ de Nicolai Jørgensen. C'était vraiment un bon attaquant, très rapide et avec une belle finition. Je ne regarde pas le championnat hollandais mais je suis de loin ses performances et il a l'air de régaler avec le Feyenoord Rotterdam, en tête du championnat.

Quand on voit qu'il a coûté environ 3M€ (comme Delaney je crois), je me dis que certains clubs de L1 feraient bien de se pencher vers des équipes comme le FCK. Je pense notamment à Lyon, qui se cherchait un attaquant au relais de Lacazette, ou à Sainté, qui avait besoin d'un titulaire.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Robbie_Slater Niveau : DHR
C'est pour cela que j'aime l'EL ! La possibilité de voir d'autres pays / clubs / atmosphères, c'est vraiment génial !
Note : 1
Moi je préfère Midtjylland mais depuis 2 ans ils ont perdu de leur superbe.
Copenhague c'est fort en tout cas pas de doute
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
On les avait tapé 3-0 avec le Standard il y a qques années en EL. À l'époque, c'était franchement moyen. Mais je les ai vus qd ils ont tapé Bruges 4-0, et c'était très bon, ça combine bien et c'est hyper dangereux sur phases arrêtées.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
La faille du Rocher