1. //
  2. //
  3. // Burnley-Chelsea

Pourquoi il faut aimer Burnley

Troisième meilleure équipe de Premier League à domicile, porté par un entraîneur plus humain que philosophe, Burnley est l’une des sensations de la campagne anglaise. Voilà pourquoi.

Modififié

Parce que Turf Moor


S’il fallait un endroit pour raconter pourquoi on aime le football anglais, ce pourrait être Turf Moor. Une scène de 22 500 places dans une ville de 73 000 âmes. Un théâtre où l’on devient barge et que l’on aime aujourd’hui décrire comme « une forteresse » . Simple, cette saison, le Burnley FC a remporté neuf de ses treize rencontres disputées à domicile et y a notamment tapé Liverpool, Everton, Watford ou encore Bournemouth. Il n’y a chuté qu’à trois reprises, contre Arsenal et Manchester City, plus une fois contre Swansea lors de la première journée de championnat, ce qu’on peut poser sur le compte de la pression. Sinon, les Clarets n’ont pas peur de jouer chez eux et n’hésitent pas à casser quelques cous. Plus que les résultats, Turf Moor est surtout une place unique dans le paysage de la Premier League, car on parle là d’un stade authentique, qui pue le foot et la passion, et où Alastair Campbell – longtemps spin doctor de Tony Blair – aime tuer son temps libre. George Boyd, au club depuis septembre 2014, le raconte ainsi : « C’est comme une citadelle, un truc complètement différent des autres stades de Premier League. Personne n’aime venir ici, les vestiaires sont complètement différents de que nos adversaires avaient vu jusqu’ici, donc on retourne tout ça à notre avantage. »

Vidéo

Parce que Sean Dyche


Depuis son arrivée à Burnley en octobre 2012, Sean Dyche n’avance qu’avec un objectif : claquer les gueules de ses adversaires. Sa guerre ? « Les coachs étrangers qui sont toujours des génies tactiques » et qui aiment « faire de la philosophie » . Dyche, sa voix cassée, sa gueule brisée, n’en a rien à foutre. Ce qu’il aime, c’est le foot, pas les mots. Au fond, il aime qu’on le considère comme un dinosaure et affirme souvent ne pas essayer de « vendre » ce qu’il fait. « J’essaye simplement d’être bon dans mon domaine. Je ne suis pas là pour impressionner les gens. » Alors, il avance simplement, dans un 4-4-2 strict, avec des principes de base, mais avec un groupe qui a « des couilles » . Ce que possède Dyche en plus, c’est ça : on est prêt à se battre pour lui, à se dépasser pour lui et il ne fera jamais de folies pour déséquilibrer tout ce qu’il a construit en quelques années. C’est aussi ça un projet. Un projet qui a dégagé en 2015 plus de profits que la machine Bayern Munich. Pas mal.

Pour son projet


Qu’est-ce que le projet Burnley ? Pour Dyche, c’est une entreprise où chaque joueur est une main-d’œuvre amenée à faire fonctionner une machine globale où chaque centime est compté. Le coach des Clarets tient ça de son père et a toujours avancé ainsi depuis le premier jour. Un premier jour où il a convaincu les boss du club, John Banaszkiewicz et Mike Garlick, grâce à un PowerPoint et un axe de travail autour des règles. Non, Sean Dyche ne veut pas faire sauter les caisses du club, alors il recrute souvent malin (Heaton, Arfield, Keane, Barnes, Ward, Lowton, Mee) ou mesure ses investissements comme avec Andre Gray, Steven Defour et Jeff Hendrick. Il lui aura fallu plus de quatre ans avant de lâcher un gros chèque et on ne parle « que » de 15 millions d’euros pour l’international irlandais Robbie Brady, arrivé en janvier. Dyche : « Mon rôle, avec les dirigeants, est d’assurer le futur du club. Les choses peuvent changer, on a tous vu ça, mais le club est resté en accord avec ses engagements. C’est le sens des réalités qu’on a engagé avec les dirigeants. Si on doit faire quelque chose avec l’argent gagné, c’est construire l’avenir. Entraîner, ce n’est pas seulement aligner une équipe sur le terrain. »

Vidéo

Parce que Joey


Chacun a son avis sur Joey Barton, mais un point d’accord peut être trouvé là-dessus : la sale gueule d’Huyton est peut-être un joueur moyen de Premier League, mais il attire la lumière. Alors, après six mois de galère à Glasgow, Barton est revenu à Burnley où il avait largement contribué à la remontée des Clarets en Premier League la saison dernière. Le milieu anglais et Sean Dyche entretiennent une relation humaine forte et intense, ce qui a déjà musclé la seconde partie de saison du promu. Barton est redevenu un titulaire important dans un onze qui ne bouge pas beaucoup et c’est tout Burnley qui a décuplé son caractère. La preuve ? Son match à Manchester contre City, son match à Londres contre Arsenal et la récente victoire dans les dernières minutes contre Leicester. Cette fois, l’idée est de faire tomber Chelsea de son putain de perchoir et personne n’en serait vraiment surpris. Histoire d’appuyer un peu plus encore un maintien bien lancé et mérité.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

WALDI500
Enfin quoi...
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd14e_skoki-4_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Chouette article qui permet de cerner qqes raisons à l'étonnante (pour moi en tt cas) saison de burnley. Y'a bournemouth aussi qui fait une saison pas dégueu.
À votre avis, ça le gênerai le Dyche de venir entraîner un groupe de morveux entre Saône et Rhône ?
Ce commentaire a été modifié.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
En fait Burnley c'est l'équivalent de Frejus en population en Angleterre sans les touristes.
Ça donne une idée du nain footbalistique du club par rapport aux mastodontes londoniens.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
C'est Guinguamps quoi.
1 réponse à ce commentaire.
Robbie_Slater Niveau : DHR
Club très sympathique ! L'un des seuls qui a un côté encore vraiment britannique, ca les pose sur la table, rentre dans la tronche de l'adversaire et ca tire la langue à la fin du match ! Une équipe qui nous fait dire "ouais, avec la même condition physique et un peu de chance lors de la journée de détection à troufion-en-yvette en 1994 j'aurais aussi pu être pro ! " Même si au fond, on sait que non ... Mais ca reste une équipe attachante qui n'est surtout pas bling-bling !
j'imaginerais bien Sean Dyche sur le banc des trois lions. au moins un qui pourra faire quelque chose
Et en parlant de Burnley, il faut saluer les excellentes performances des Tom Heaton et Michael Keane qui sont vraiment incroyables cette saison, je me rappelle du match de fou qu'avait fait Heaton à Old Trafford (meilleure perf de la saison d'un gardien en PL je pense).

Duché avec Howe de Bournemouth et d'autres de Champo représente la nouvelle génération de coach britannique qui mériterait d'aller voir plus haut
touchefresh Niveau : Ligue 1
exactement, Heaton nous sort une saison de malade ! La réussite de Burnley tient bcp à ses prestations XXL. Pickford aussi nous faisait de grosses presta avant sa blessure, on a peut etre la le future gardien des Three Lions. D'ailleurs il est annoncé à Arsenal si Cech arrête.
1 réponse à ce commentaire.
LeBron Curry Niveau : District
Parce que Jeff Hendrick !

Non c'est pas mon côté irlandais qui parle...
Michel Drucker Niveau : DHR
Le bon Robbie Brady a aussi droit à toute mon affection
1 réponse à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Qu'y a-t-il d'étrange à être plus humain que philosophe???
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14