1. //
  2. //
  3. // Burnley-Chelsea

Pourquoi il faut aimer Burnley

Troisième meilleure équipe de Premier League à domicile, porté par un entraîneur plus humain que philosophe, Burnley est l’une des sensations de la campagne anglaise. Voilà pourquoi.

Modififié

Parce que Turf Moor


S’il fallait un endroit pour raconter pourquoi on aime le football anglais, ce pourrait être Turf Moor. Une scène de 22 500 places dans une ville de 73 000 âmes. Un théâtre où l’on devient barge et que l’on aime aujourd’hui décrire comme « une forteresse » . Simple, cette saison, le Burnley FC a remporté neuf de ses treize rencontres disputées à domicile et y a notamment tapé Liverpool, Everton, Watford ou encore Bournemouth. Il n’y a chuté qu’à trois reprises, contre Arsenal et Manchester City, plus une fois contre Swansea lors de la première journée de championnat, ce qu’on peut poser sur le compte de la pression. Sinon, les Clarets n’ont pas peur de jouer chez eux et n’hésitent pas à casser quelques cous. Plus que les résultats, Turf Moor est surtout une place unique dans le paysage de la Premier League, car on parle là d’un stade authentique, qui pue le foot et la passion, et où Alastair Campbell – longtemps spin doctor de Tony Blair – aime tuer son temps libre. George Boyd, au club depuis septembre 2014, le raconte ainsi : « C’est comme une citadelle, un truc complètement différent des autres stades de Premier League. Personne n’aime venir ici, les vestiaires sont complètement différents de que nos adversaires avaient vu jusqu’ici, donc on retourne tout ça à notre avantage. »

Vidéo

Parce que Sean Dyche


Depuis son arrivée à Burnley en octobre 2012, Sean Dyche n’avance qu’avec un objectif : claquer les gueules de ses adversaires. Sa guerre ? « Les coachs étrangers qui sont toujours des génies tactiques » et qui aiment « faire de la philosophie » . Dyche, sa voix cassée, sa gueule brisée, n’en a rien à foutre. Ce qu’il aime, c’est le foot, pas les mots. Au fond, il aime qu’on le considère comme un dinosaure et affirme souvent ne pas essayer de « vendre » ce qu’il fait. « J’essaye simplement d’être bon dans mon domaine. Je ne suis pas là pour impressionner les gens. » Alors, il avance simplement, dans un 4-4-2 strict, avec des principes de base, mais avec un groupe qui a « des couilles » . Ce que possède Dyche en plus, c’est ça : on est prêt à se battre pour lui, à se dépasser pour lui et il ne fera jamais de folies pour déséquilibrer tout ce qu’il a construit en quelques années. C’est aussi ça un projet. Un projet qui a dégagé en 2015 plus de profits que la machine Bayern Munich. Pas mal.

Pour son projet


Qu’est-ce que le projet Burnley ? Pour Dyche, c’est une entreprise où chaque joueur est une main-d’œuvre amenée à faire fonctionner une machine globale où chaque centime est compté. Le coach des Clarets tient ça de son père et a toujours avancé ainsi depuis le premier jour. Un premier jour où il a convaincu les boss du club, John Banaszkiewicz et Mike Garlick, grâce à un PowerPoint et un axe de travail autour des règles. Non, Sean Dyche ne veut pas faire sauter les caisses du club, alors il recrute souvent malin (Heaton, Arfield, Keane, Barnes, Ward, Lowton, Mee) ou mesure ses investissements comme avec Andre Gray, Steven Defour et Jeff Hendrick. Il lui aura fallu plus de quatre ans avant de lâcher un gros chèque et on ne parle « que » de 15 millions d’euros pour l’international irlandais Robbie Brady, arrivé en janvier. Dyche : « Mon rôle, avec les dirigeants, est d’assurer le futur du club. Les choses peuvent changer, on a tous vu ça, mais le club est resté en accord avec ses engagements. C’est le sens des réalités qu’on a engagé avec les dirigeants. Si on doit faire quelque chose avec l’argent gagné, c’est construire l’avenir. Entraîner, ce n’est pas seulement aligner une équipe sur le terrain. »

Vidéo

Parce que Joey


Chacun a son avis sur Joey Barton, mais un point d’accord peut être trouvé là-dessus : la sale gueule d’Huyton est peut-être un joueur moyen de Premier League, mais il attire la lumière. Alors, après six mois de galère à Glasgow, Barton est revenu à Burnley où il avait largement contribué à la remontée des Clarets en Premier League la saison dernière. Le milieu anglais et Sean Dyche entretiennent une relation humaine forte et intense, ce qui a déjà musclé la seconde partie de saison du promu. Barton est redevenu un titulaire important dans un onze qui ne bouge pas beaucoup et c’est tout Burnley qui a décuplé son caractère. La preuve ? Son match à Manchester contre City, son match à Londres contre Arsenal et la récente victoire dans les dernières minutes contre Leicester. Cette fois, l’idée est de faire tomber Chelsea de son putain de perchoir et personne n’en serait vraiment surpris. Histoire d’appuyer un peu plus encore un maintien bien lancé et mérité.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

WALDI500
Enfin quoi...
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd14e_skoki-4_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Chouette article qui permet de cerner qqes raisons à l'étonnante (pour moi en tt cas) saison de burnley. Y'a bournemouth aussi qui fait une saison pas dégueu.
À votre avis, ça le gênerai le Dyche de venir entraîner un groupe de morveux entre Saône et Rhône ?
Ce commentaire a été modifié.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
En fait Burnley c'est l'équivalent de Frejus en population en Angleterre sans les touristes.
Ça donne une idée du nain footbalistique du club par rapport aux mastodontes londoniens.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
C'est Guinguamps quoi.
1 réponse à ce commentaire.
Robbie_Slater Niveau : DHR
Club très sympathique ! L'un des seuls qui a un côté encore vraiment britannique, ca les pose sur la table, rentre dans la tronche de l'adversaire et ca tire la langue à la fin du match ! Une équipe qui nous fait dire "ouais, avec la même condition physique et un peu de chance lors de la journée de détection à troufion-en-yvette en 1994 j'aurais aussi pu être pro ! " Même si au fond, on sait que non ... Mais ca reste une équipe attachante qui n'est surtout pas bling-bling !
j'imaginerais bien Sean Dyche sur le banc des trois lions. au moins un qui pourra faire quelque chose
Et en parlant de Burnley, il faut saluer les excellentes performances des Tom Heaton et Michael Keane qui sont vraiment incroyables cette saison, je me rappelle du match de fou qu'avait fait Heaton à Old Trafford (meilleure perf de la saison d'un gardien en PL je pense).

Duché avec Howe de Bournemouth et d'autres de Champo représente la nouvelle génération de coach britannique qui mériterait d'aller voir plus haut
touchefresh Niveau : Ligue 1
exactement, Heaton nous sort une saison de malade ! La réussite de Burnley tient bcp à ses prestations XXL. Pickford aussi nous faisait de grosses presta avant sa blessure, on a peut etre la le future gardien des Three Lions. D'ailleurs il est annoncé à Arsenal si Cech arrête.
1 réponse à ce commentaire.
LeBron Curry Niveau : District
Parce que Jeff Hendrick !

Non c'est pas mon côté irlandais qui parle...
Michel Drucker Niveau : DHR
Le bon Robbie Brady a aussi droit à toute mon affection
1 réponse à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Qu'y a-t-il d'étrange à être plus humain que philosophe???
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42