1. //
  2. // 26e journée
  3. // WBA/Chelsea

Pourquoi Hazard est-il plus fort avec Chelsea ?

De La Louvière à Londres, il n'y a que quatre pas. Passé par deux escales en Belgique, puis intégré progressivement dans le bain des professionnels au LOSC, Eden Hazard est depuis le début de saison la grosse attraction à Stamford Bridge. En enchaînant un bon club de Ligue 1 avec un cador européen, le crack de 23 ans zappe les félicitations et se concentre sur les marches qui lui restent à gravir. Alors, qu'est-ce qui a véritablement changé chez lui ?

Modififié
56 43
« La performance d'Hazard n'est pas vraiment différente de ses dernières. C'était pareil à Hull, City, United, Liverpool et Southampton. La seule différence, c'est qu'il a marqué pour la première fois un triplé (samedi contre Newcastle). Il est impressionnant. » Quand un entraîneur du calibre de José Mourinho décrit de cette façon les copies rendues par un de ses soldats, c'est peu dire qu'Eden Hazard fait partie des pions essentiels du dispositif façonné par le Portugais. Souvent observé comme un joueur qui va écrire sa légende, le meilleur Espoir de L1 en 2009 et 2010 semble désormais assez mature pour éclabousser la Premier League de tout son talent. Ancien sélectionneur en équipe nationale de Belgique entre 2010 et 2011, Georges Leekens partage cet avis. « Aujourd'hui, en Angleterre, je ne vois pas d'autres joueurs d'un tel niveau. Quand j'ai entendu les déclarations de Mourinho en début de saison sur Hazard, j'ai tout de suite compris qu'il allait éclater. Il est devenu le joueur que j'avais en tête à l'époque. »

Burgergate et buts à gogo

Un joueur bon à chaque rencontre, voilà ce qu'est devenu Eden Hazard depuis la rentrée 2013 à Chelsea. L'évolution ne s'est pas faite sans encombres cependant, notamment lors de l'affaire du « Burgergate » . Principal artisan du doublé coupe-championnat réalisé en 2011 par les Dogues, Eden Hazard se sent pousser des ailes. Un soir de match éliminatoire contre la Turquie, le joueur est surpris d'être remplacé en cours de match. Rouge de colère, le Diable pète les plombs et file directement aux vestiaires, en passant par la case fast-food avant celle du banc de touche. Résultat : trois matchs fermes de suspension, et une bonne leçon retenue par le joueur. « C'était un match difficile, car on avait raté un penalty et il fallait gagner contre les Turcs (match nul 1-1), explique Leekens. C'était une déception pour lui de quitter le terrain, mais celui qui sort et qui est content de laisser sa place, ce n'est pas un vrai compétiteur. (...) La sanction qui a suivi était surtout due au fait qu'il n'était pas revenu sur le banc après la douche. Elle a été faite pour qu'il grandisse dans sa tête. » Pas revanchard, sa dynamique repart de plus belle, et il claque en 2011-2012 la saison plus aboutie de son passage en Ligue 1 : 20 buts et 15 passes décisives. Le joyau belge prend de la splendeur, et les Nordistes savent qu'ils ont de l'or entre les mains, comme le dit Pascal Plancque, entraîneur des jeunes du RC Lens et proche du joueur. « Des mecs comme Eden à Lille, il y en a tous les 100 ans. Enfant, il avait déjà cette ambition là de vouloir faire partie des tout meilleurs joueurs du monde. Il a besoin d'être dans un projet où il se sent en confiance. L'entourage a été super important dans son évolution sportive. Il fait partie d'une famille où tout le monde est branché foot. Ils ont aussi très bien conseillés leurs enfants. » 40 millions d'euros et un Thorgan plus tard, il est tout de suite annoncé comme un crack à Chelsea.

Déjà père de famille

Et autant dire que le Belge sait résister à la pression : il récolte quatre récompenses successives de Man of the match sur ses quatre premiers matchs de Premier League et participe activement à la victoire finale en Coupe de l'UEFA. À l'heure actuelle, il totalise 14 buts et 8 passes décisives. Jean-Michel Van Damme, directeur de la cellule de recrutement du LOSC, est à peine surpris par cette réussite. « J'en ai connu, des profils aussi techniques que lui en jeunes... À ce niveau-là, c'est le mental qui fait la différence. Et là, je sentais qu'il était déterminé. Arriver à résister à la pression d'une telle manière... C'était hors norme, je n'avais jamais vu ça. Même Franck Ribéry que j'avais eu au même âge, c'était différent. Il n'avait pas ces capacités à se projeter dans l'avenir. Pour Eden, c'était déjà tracé. » Dans ces performances, l'aîné Hazard a indéniablement progressé dans plusieurs secteurs de jeu, comme l'analyse Leekens : « Il y a deux mois, j'ai vu qu'il a fait un sprint défensif de cinquante mètres pour venir récupérer le ballon, comme s'il était arrière gauche... C'est dans ce registre qu'il a énormément progressé. Et avec des Terry ou des Lampard à côté de soi, ça incite forcément à se dépasser. Enfin, il ne faut pas oublier qu'Eden est un homme de famille (ndlr : il a déjà deux enfants) qui doit assumer d'autres responsabilités. Ce statut de père forge un homme, c'est certain. » Leader de Premier League et futur membre de l'épouvantail annoncé du Mondial brésilien, Hazard ne laisse aucune place au doute. Il récite ses gammes dans sa chambre, en élève modèle.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cardinaltisserant Niveau : DHR
Je comprends mieux pourquoi Thiago Silva adore le divin belge. En tant que bon papa ayant une famille à nourrir, il comprend les galères des fins de mois, les sorties judo, les caddies vides...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Eden Hazard est un super grand joueur et il a une progression très rapide. Il s'est imposé rapidement à Chelsea. Dès les 2 premiers mois, on en parlait en Angleterre. Pour certains spécialistes, seul Ronaldo a fait la même impression.
A Chelsea et avec l'exigence de Mourinho, il a franchi un cap. C'est l'évolution normale. Il est capable d'être plus constant et de défendre plus. Il prend aussi consciences de ses possibilités (sans avoir la grosse tête). Avec Neymar c'est lui qui a le plus de chance de succéder à Messi (il faudra attendre un peu) et Ronaldo. Il est très bien en Premier League pour continuer à progresser. Comme il le dit, il doit gagner des titres, la Premier League et la C1. Là, il pourra prétendre au Ballon d'Or mais ce n'est pas l'essentiel.
Il n'a pas des stats fantastiques parce qu'il est plus au coueur du jeu. C'est aussi un joueur très agréable à regarder jouer. Avec les diables rouges, ils sont capables de faire quelque chose, à condition qu'il n'y ait pas trop de pression.
Il est clair qu'on aimerait l'avoir en France mais Abramovich (sauf un coup de trafalgare en bourse ou ailleurs) et Mourinho ne lâcheront jamais. Dommage !!
Note : 1
Entre : Hazard , Oscar , Eriksen , Shaw , Sterling , Reus , Gotze, Isco , Kroos , Shaqiri , Gundoguan , Neymar ,Bale , Alaba , Courtois , Perin , De Gea , KDB , Jesé , Lukaku , verrati , James Rodriguez et j'en oublie ... Qui en tous entre 18 et 24 ans le foot a encore de belles années devant lui et l'après CR7/Messi est assuré

On parle d'Hazard comme le candidat le plus sérieux pour les futur BO ( et dieu sait ce que j'aimerais qu'il en gagne un en étant a Chelsea) Mais la tâche s'annonce dur ,très très dur !
nicococo67 Niveau : CFA2
Neymar m'a l'air d'avoir un potentiel plus grand. Juste pour contredire (sans casser toutefois) les caresses ambiantes.
misteryoung3 Niveau : CFA2
Qu'est-ce que ça fait du bien à notre petit pays d'avoir enfin un joueur d'envergure mondiale!
Qui plus est entouré d'une magnifique génération.
je sais que les belges sont parfois taxés de chauvinisme du coup mais c'est compréhensible quand on sait les années de vache maigre qu'on a connu.
C'était presque inespéré.
En tout cas il a vraiment franchi un cap (à confirmer bien sur d'ici la fin de saison) et on ne peut qu'être confiant pour le futur.
Comme dit plus haut on doit espérer qu'ils n'aient pas trop de pression pour réaliser une coupe du monde honorable ou du moins à la hauteur de nos espérances.
je dirais pour ça au moins les quarts.
Message posté par Boudjii-Blues
Entre : Hazard , Oscar , Eriksen , Shaw , Sterling , Reus , Gotze, Isco , Kroos , Shaqiri , Gundoguan , Neymar ,Bale , Alaba , Courtois , Perin , De Gea , KDB , Jesé , Lukaku , verrati , James Rodriguez et j'en oublie ... Qui en tous entre 18 et 24 ans le foot a encore de belles années devant lui et l'après CR7/Messi est assuré

On parle d'Hazard comme le candidat le plus sérieux pour les futur BO ( et dieu sait ce que j'aimerais qu'il en gagne un en étant a Chelsea) Mais la tâche s'annonce dur ,très très dur !


Shaw? Luke Shaw de Southampton? Si oui,il n'a que 18 ans mais il est surtout arrière gauche,donc...impossible !
Hazard est probablement le meilleur de son âge actuellement,il manque plus qu'il soit décisif lors des grosses confrontation en LdC pour confirmer qu'il devient bel et bien un "top player" ...
misteryoung3 Niveau : CFA2
@Ronharris
Epouvantail c'est vrai que c'est exagéré. Les épouvantails étant bien sur l'Allemagne, l'espagne ou encore le brésil.
Mais ils sont bien capable de tout!
Aparté: Les gens qui commentent avec des dissertions sur chaque article, pourquoi?
Message posté par Suarez
Aparté: Les gens qui commentent avec des dissertions sur chaque article, pourquoi?


"dissertations" au temps pour moi
vinceletah Niveau : CFA
Je sais pas s il est vraiment plus fort qu avant.
Dire qu il s est adapte a un nouveau championnat, un nouveau club et qu il donne a nouveau le meilleur c est une chose mais qu il a progresse.
Le mec a Lille allait deja bien trop vite pour la ligue 1...
Putain quand je pense que j'ai joué avec lui... K I N G !!!
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Il me donne l'impression d'un gars qui choisit la difficulté, avec le ballon dans les pieds ou dans sa carrière, c'est donc remarquable qu'il ait les moyens de ses ambitions.

Il signe dans un club anglais, avec Mourinho et la certitude de devoir beaucoup défendre, au milieu de nombreux autres jeunes concurrents pour une place de titulaire, au moment où Chelsea vient de gagner la Champions League, si ça ce n'est pas du challenge !
En plus il accepte de porter en son nom les attentes (injustifiées dans leur ampleur) autour de l'équipe nationale.

Les attentes envers les jeunes joueurs sont démesurées (lire les comms au dessus) parce que l'argent, c'est un comble, monte beaucoup plus à la tête des supporters que des joueurs !

Mais en réalité, sa progression est exceptionnelle, notamment dans sa gestion de l'effort, savoir quand il faut accélérer ou ralentir, harceler le porteur ou le laisser venir...

A titre de comparaison, on a Balotelli qui aime aussi les choses difficiles mais rechigne à tout donner pour les atteindre.

Ou l'ancien coéquipier Gervinho, qui a une intelligence de jeu remarquable mais préfère souvent la facilité, ce qui n'est pas un mal, mais son passage en PL a bien montré qu'il lui manquait quelque chose dans la tête
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Bon petite correction quand il a signé c'était Benitez, mais Mourinho n'était pas bien loin et déjà annoncé
Note : 1
Message posté par LaPaillade91
Bon petite correction quand il a signé c'était Benitez, mais Mourinho n'était pas bien loin et déjà annoncé


quand il a signé c'était Di Matteo !!
misteryoung3 Niveau : CFA2
Message posté par LaPaillade91

...En plus il accepte de porter en son nom les attentes (injustifiées dans leur ampleur) autour de l'équipe nationale...



?
Faut que tu m'expliques
Peter North Niveau : DHR
Dire que je connais pas mal de belges qui ont douté de lui, et qui maintenant se masturbe sur son panini ... pfff.
J ai un poster d'eden, en train d'enjamber le millieu de terrain de liverpool, pendant un match d'Uefa alors qu il n avait pas 18 ans ...

Depuis ce jour, je suis Eden a chacun de ses matches, et sa progression,si elle ne m’étonnes pas, est aussi due a Mourinho .

Pour la coupe du monde, si la belgique sort des poules, je serais content. Apres ca, on a 2 ans pour preparer l'Euro, et la, on pourra les appeller epouvantails
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par RonHarris
Tissu de bêtises ton com La Paillade:

C'est Di Matteo le coach à ce moment là.
Il n'y a que Mata comme vrai concurrent à son poste et son niveau à son arrivée
Gervinho n'a jamais vraiment eu la confiance d'Arsène. Ses performances avec Rudi sont d'un autre calibre; c'est un excellent joueur à la Roma.
Pas de "certitudes" de devoir défendre, en témoigne les premiers mois avec RDM et la majorité des matches sous Rafael.
Les attentes ne sont pas démesurées. Elles sont proportionnelles au talent et aux possibilités, immenses dans le cas d'Hazard.
La victoire en LdC est la fin d'une époque. L'effectif est en crise à ce moment là, avec bien peu de joueurs qui sont encore là aux postes offensifs.


Effectivement je me suis bien planté (2 fois !) sur le coach.

Sur le reste, tu connais bien mal ton club

-Sur Gervinho, on va le dire une fois pour toutes : un sportif qui a besoin "de la confiance de son coach", c'est l'exception, c'est un sportif moins fort mentalement.
Dans le club que tu supportes (mal) ou ailleurs, il me semble qu'il y a des dizaines et des dizaines d'exemples de joueurs qui ont été jugés non désirables et qui ont quand même trimé.

-Dire qu'avec Di Matteo il n'y avait pas la certitude de beaucoup défendre, je pense que tu as dû t'étrangler tellement ton mensonge est gros et fièrement asséné.

Quant à ça

"Les attentes ne sont pas démesurées. Elles sont proportionnelles au talent et aux possibilités, immenses dans le cas d'Hazard."

C'est énorme. On dirait que c'est ton fils.

Je devine à quel point tu es un grand frustré en qui ta famille ou tes proches n'ont jamais cru, donc tu te permets de dire des énormités et d'avoir des exigences insatiables et capricieuses de petit bourgeois
LocoGringo Niveau : DHR
Message posté par Boudjii-Blues
Entre : Hazard , Oscar , Eriksen , Shaw , Sterling , Reus , Gotze, Isco , Kroos , Shaqiri , Gundoguan , Neymar ,Bale , Alaba , Courtois , Perin , De Gea , KDB , Jesé , Lukaku , verrati , James Rodriguez et j'en oublie ... Qui en tous entre 18 et 24 ans le foot a encore de belles années devant lui et l'après CR7/Messi est assuré

On parle d'Hazard comme le candidat le plus sérieux pour les futur BO ( et dieu sait ce que j'aimerais qu'il en gagne un en étant a Chelsea) Mais la tâche s'annonce dur ,très très dur !





Dans ta liste je pense que son concurrent le plus sérieux c'est Gotze, tous les deux je les trouve en tout cas au dessus du lot, même supérieurs à Neymar et Bale.
Parce que la Premier League c'est faible comparé aux autres gros championnats d'Europe, et que n'importe quel joueur doué techniquement brille facilement là bas. Lui, en plus, possède un énorme talent. Donc pas de surprise.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par RonHarris


Non non, j'ai maté toute a demie saison de Di Matteo en 2012-2013. Et je peux t'affirmer que le repli défensif était un gros mot.



Ce n'est pas moi qui le dit.

Selon la personne qui a rédigé l'article ci-dessous, le Chelsea de Di Matteo a défendu avec deux ligne de 4, ce que cette équipe n'avait pas fait depuis très longtemps.

http://www.zonalmarking.net/2012/04/16/ … di-matteo/

On lit bien noir sur blanc et sur les graphiques que les "wide players" ont dû assurer un repli défensif beaucoup plus strict.

Ton histoire de fast food, bon...

Tu connais Chelsea sûrement mieux que moi.

Je suggérai cependant l'idée selon laquelle quand un club vient de gagner la Lighue des Champions après 10 ans de tentatives, ça va être encore moins évident de la reconquérir à moyen terme. C'est tout. Ils me semble que le palmarès de la Ligue des Champions illustre cette difficulté, non ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
56 43