1. //
  2. //
  3. // Caen-Lille

Pourquoi Franck Passi est le choix parfait pour Lille

Ce samedi, c'est la première de Franck Passi sur le banc du LOSC. En attendant une éventuelle arrivée de Marcelo Bielsa la saison prochaine, les dirigeants lillois ont clairement fait le bon choix en faisant appel à lui.

Modififié
« Franck sera le coach de l’équipe pour les quatre prochains mois. On est heureux de l’avoir avec nous, car il connaît bien la Ligue 1 et il possède une belle expérience avec l’OM. On vit une saison complexe, on le savait et on demande aujourd’hui à Franck Passi de nous assurer le maintien en Ligue 1. Ne faire aucun changement pour le LOSC aurait peut-être comporté plus de risques. Je suis content d’avoir Franck Passi au LOSC. » Mardi, Marc Ingla, directeur sportif du LOSC, annonçait contre toute attente l’éviction de Patrick Collot moins de trois mois après celle de Fred Antonetti, et la nomination de Franck Passi, moins de quatre mois après son départ forcé de l’OM. 17e avec un point d’avance seulement sur la zone rouge, un large remaniement d’effectif à la trêve hivernale, le LOSC est peut-être victime de son instabilité récente. Mais cette fois-ci, les nouveaux propriétaires ont fait le bon choix. Franck Passi est l’homme de la situation.

Parce qu’il connaît la pression


« J’ai pris une mission de treize matchs, et on me demande de sauver l’équipe de la relégation. Je vais l’assumer » , a déclaré Franck Passi au micro de RMC. Tu m’étonnes qu’il va assumer. Cette mission, c’est du pipi de chat comparé à ce qu’a dû subir l’ancien joueur de Montpellier lorsqu'il était à l’OM. Arrivé à Marseille en 2010, il est devenu entraîneur adjoint de l’équipe professionnelle en 2012. Dans l’ombre pendant quatre ans, le club a décidé de lui donner les clés du camion au moment le plus compliqué. Le 19 avril 2016, après une série de matchs sans victoire catastrophique, Michel est viré un jour avant une demi-finale de Coupe de France ultra-importante au vu de la campagne cata' de l'OM. Et c’est Franck Passi qui doit assurer l’intérim.

Il parvient à qualifier l’OM pour la finale en l’emportant face à Sochaux et termine la saison invaincu en Ligue 1. Le tout dans un climat délétère, où les supporters sont déprimés. Contrat rempli. Puis, la direction olympienne décide de vendre quatorze joueurs de l’effectif, calmement. Passi doit gérer le mercato, recréer un groupe avec peu de moyens, parvient à faire revenir Thauvin et Fanni, et attire par exemple Gomis et Njie. Avec un effectif totalement refondé et une proprio qui essaye de vendre par tous les moyens, toutes les conditions ne sont pas réunies pour favoriser sa réussite. Sous la pression d’un public quand même exigeant, il parvient à limiter la casse et rend son tablier en laissant l’équipe à deux points de la cinquième place.

Parce qu’il va bien préparer le terrain pour Marcelo Bielsa


« Marcelo Bielsa ? J’ai encore des contacts avec lui, mais je ne lui ai pas demandé si je devais venir ou pas. Je l’ai juste tenu au courant que j’allais venir à Lille et entraîner jusque fin juin. » Franck Passi a beau feindre la coïncidence entre sa venue au LOSC et l’intérêt du club pour Marcelo Bielsa, personne ne va tomber dedans. Le rêve ultime de Gérard Lopez pour le LOSC, c’est la venue de l’Argentin sur le banc la saison prochaine. Et ça a l’air plutôt bien parti, puisque El Loco était présent cette semaine lors du match de Gambardella de l’équipe lilloise. Alors, si l’on part du principe qu’il va rejoindre l’équipe nordiste la saison prochaine, le choix de Franck Passi est encore plus limpide. Adjoint de Bielsa lors de son passage à l’OM, Passi s’est rapidement imposé comme un homme de confiance.

Souvent mis en valeur par l’Argentin lors de ses conférences de presse, sa parfaite connaissance du championnat de France, son lien fort avec le vestiaire, et sa capacité à parler anglais et espagnol ont été précieuses pour Bielsa. Si bien que lorsqu'il a failli signer à la Lazio cet été, Bielsa voulait l'emmener avec lui. Preuve de l’estime qu’il a pour Passi, surtout quand on connaît son exigence. Enfin, Franck connaît parfaitement les besoins de Bielsa pour imprimer sa méthode. Lors de sa nomination à la tête de l’Olympique de Marseille, il avait déclaré vouloir « s’inspirer de son travail. Je souhaite développer du jeu. Partir du gardien avec le ballon, développer des attaques. Donc il faut avoir une bonne maîtrise du ballon, savoir trouver les espaces. » Si Passi parvient à semer ses petites graines pendant ces treize matchs, Marcelo Bielsa n’aura plus qu’à récolter.

Parce qu’il est un employé modèle


En tout cas, on l’a bien compris, Franck Passi est encore une fois dans le costume de l’intérimaire. Sa mission est claire, nette et précise : elle durera seulement jusqu’à la fin de la saison. Tant pis, l’ancien entraîneur de l’OM connaît parfaitement ce rôle, puisqu'il l’a tenu après la démission de Bielsa, et après le licenciement de Michel. Et surtout, il l’a tenu sans broncher, sans râler et sans se vexer. Alors qu’il y aurait eu de quoi. Le jeudi qui précède le match contre le PSG en octobre dernier, il reçoit un coup de fil après l’entraînement, où il apprend que Rudi Garcia a signé, alors qu’il restait sur une bonne série de deux victoires et un nul. Même s’il pensait aller jusqu’à la trêve hivernale, tant pis, Franck Passi accepte la décision sans demander spécialement de justifications et rompt son contrat à l’amiable, sans faire de vagues. En attendant Bielsa, le LOSC vient à coup sûr d’engager quelqu’un qui ne créera pas de problème. Le calme avant la tempête.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Je n'arrive toujours pas à réaliser que Bielsa va entraîner le LOSC ! Dire que j'étais persuadé que c'était une promesse bidon de Lopez quand on l'annonçait à l'OM.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Faut d'abord qu'ils se maintiennent, et sincèrement, au vu des trois derniers matchs et de la titularisation des recrues ... j'ai des doutes
Dani de Melo Niveau : National
Écris pas des trucs pas comme ça, tu fais du mal.
2 réponses à ce commentaire.
cHris wAddle Niveau : CFA
Je suis content pour Passi! C'est l'occasion pour lui de montrer vraiment ce qu'il vaut comme entraineur dans un contexte plus tranquille que celui de l'OM. Même s'il a merdé dans ses choix sur quelques matchs, je trouve qu'on a été un peu dur avec lui. Il affichait des ambitions intéressantes en termes de jeu, à voir... Par contre, l'arrivée de Bielsa, j'y croirais vraiment quand je l'aurai vu assis sur le banc du Losc mais pas avant! En tout cas, son retour serait vraiment super pour la ligue 1, même si j'ai du mal à l'imaginer ailleurs que chez nous!
Strapontin21 Niveau : CFA2
Franck passi est l'homme qu'il faut car il accepte d'être bou hé trou. En même temps il acquiert de l'expérience en ligue 1
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Je me pose des questions sur le duo Biesla Passi.
Je trouve que Passi est très (trop) dénigré.
Bielsa, a essaimé partout ou il est passé, a inspiré plusieurs coach. Est-ce que Passi serait un de ceux-là ?
L'âge de Bielsa commence à être avancé, le devant de la scène n'est peut-être plus son ambition.
Est-ce que Bielsa dans un souci de passation de pouvoir n'aurait pas envie de servir de rampe de lancement à son dernier disciple ?
Le caractère de Passi, ce qu'il en laisse transparaitre dans les média, n'est pas très affirmé.
Bielsa est capable de faire venir des joueurs sur son nom. Là il y aura un pôle de recrutement qui pourra lancer la machine.
Pourquoi Passi ne s’inscrirait pas dans la durée ?
Est-ce que l'idée ne serait pas de mettre en place un tandem Passi Bielsa ? Il faudrait que les média et supporters osent regarder Passi comme un coach capable, l'article indique quand même qu'il sait faire les choses dans les conditions qu'il a.
Le parallèle avec Jardim, qui était un coach défensif, et là, maintenant qu'il a les joueurs, il serait devenu ultra offensif. Non, c'est un type intelligent qui tire le maximum de son effectif. Pour moi Passi est dans cette veine là (pas forcément aussi doué, il faudra voir avec le temps) capable d'obtenir beaucoup avec les moyens qu'il a, dérisoires il est dans le ventre mou, avec un bon effectif, il peut aller plus haut.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
je comprends pas le -1 du coup j équilibre ta balance gringo
1 réponse à ce commentaire.
WALDI500
vérité
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x583gmx_nieudane-wodowanie-statku_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 1
Désolé, je ne suis pas un grammar nazi.

Mais je voulais alerter la rédaction et les journalistes de So Foot sur la prolifération des fautes d'orthographe sur le site.

Les gars, vous êtes des journalistes. Pensez à vous relire. Parfois les fautes sont telles que le lecteur que je suis a l'impression d'être sur un skyblog de lycéen. Même Footmercato ne fait pas autant de fautes.

Rien que sur ce papier :

- la trève hivernal
- et à rend son tablier

Ca pique les yeux.
2 réponses à ce commentaire.
bandinidakar Niveau : CFA2
Waouh, une ligue 1 avec Bielsa, Jardim, Emery, Garcia et ... Genesio!!!
Joecoleauxdoigts Niveau : District
Je veux pas dire, mais Passi à tellement marqué l'OM que son nom n'apparait même pas sur la fiche Wiki du club.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_de_Marseille

il en manque peut être d'autres, je suis pas fin connaisseur de la valse des entraineurs de l'OM, mais quand même ...
c'est pas gentil.
titicamara Niveau : DHR
Je n'arrive pas à cerner ses ambitions la dedans franchement après avoir déjà servi de bouche trou à L'OM,il doit en avoir un peu marre, tu fais pas une carrière comme roue de secours. Il meriterait d'être au centre d'un veritable projet dans un club du milieu de tableau de ligue 1. Et puis redevenir adjoint de Bielsa en septembre serait un retour en arrière, lui qui rêvait d'être numéro 1. C'edt quand même enigmatique cette signature.
Sam Trouleuque
J'échangerai sans aucune hésitation Rudy Garcia pour Marcelo Bielsa.
Rudy Garcia connait bien le LOSC où il y a connu la gloire et Marcelo est parfait pour nous.
Peut-être que je dis ça suite à la gestion déplorable des Dreyfus et leur dernier cosmique sous-fifre en date.

Elles sont où mes gouttes et mes lunettes, Chérie ? L'anti-puces du chien a un goût vraiment différent.
Sam Trouleuque
Si la nouvelle direction de l'OM ne faisait pas tout pour faire revenir Bielsa à la maison.
Est-ce dû au fait qu'elle ne veuille pas que "Mèche Gibson" puisse en tirer une quelconque gloire/satisfaction, afin d'assoir leur crédibilité dans le "OM Champion Project"
Supporter de plus de 30 ans qui n'a jamais Ô grand jamais autant souffert de l'influence de Cheveux qui, avant de s'arracher, a sciemment massacré notre cher et tendre club.
Pour argument en exemple, pour bien que l'on soit la risée de tous, cette initiative de semblant de Hall of Fame, Bouna Sarr et j'en passe...
Une suspicion parmi tant d'autres
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
La Juve en balade