1. //
  2. //
  3. // Caen-Lille

Pourquoi Franck Passi est le choix parfait pour Lille

Ce samedi, c'est la première de Franck Passi sur le banc du LOSC. En attendant une éventuelle arrivée de Marcelo Bielsa la saison prochaine, les dirigeants lillois ont clairement fait le bon choix en faisant appel à lui.

Modififié
« Franck sera le coach de l’équipe pour les quatre prochains mois. On est heureux de l’avoir avec nous, car il connaît bien la Ligue 1 et il possède une belle expérience avec l’OM. On vit une saison complexe, on le savait et on demande aujourd’hui à Franck Passi de nous assurer le maintien en Ligue 1. Ne faire aucun changement pour le LOSC aurait peut-être comporté plus de risques. Je suis content d’avoir Franck Passi au LOSC. » Mardi, Marc Ingla, directeur sportif du LOSC, annonçait contre toute attente l’éviction de Patrick Collot moins de trois mois après celle de Fred Antonetti, et la nomination de Franck Passi, moins de quatre mois après son départ forcé de l’OM. 17e avec un point d’avance seulement sur la zone rouge, un large remaniement d’effectif à la trêve hivernale, le LOSC est peut-être victime de son instabilité récente. Mais cette fois-ci, les nouveaux propriétaires ont fait le bon choix. Franck Passi est l’homme de la situation.

Parce qu’il connaît la pression


« J’ai pris une mission de treize matchs, et on me demande de sauver l’équipe de la relégation. Je vais l’assumer » , a déclaré Franck Passi au micro de RMC. Tu m’étonnes qu’il va assumer. Cette mission, c’est du pipi de chat comparé à ce qu’a dû subir l’ancien joueur de Montpellier lorsqu'il était à l’OM. Arrivé à Marseille en 2010, il est devenu entraîneur adjoint de l’équipe professionnelle en 2012. Dans l’ombre pendant quatre ans, le club a décidé de lui donner les clés du camion au moment le plus compliqué. Le 19 avril 2016, après une série de matchs sans victoire catastrophique, Michel est viré un jour avant une demi-finale de Coupe de France ultra-importante au vu de la campagne cata' de l'OM. Et c’est Franck Passi qui doit assurer l’intérim.

Il parvient à qualifier l’OM pour la finale en l’emportant face à Sochaux et termine la saison invaincu en Ligue 1. Le tout dans un climat délétère, où les supporters sont déprimés. Contrat rempli. Puis, la direction olympienne décide de vendre quatorze joueurs de l’effectif, calmement. Passi doit gérer le mercato, recréer un groupe avec peu de moyens, parvient à faire revenir Thauvin et Fanni, et attire par exemple Gomis et Njie. Avec un effectif totalement refondé et une proprio qui essaye de vendre par tous les moyens, toutes les conditions ne sont pas réunies pour favoriser sa réussite. Sous la pression d’un public quand même exigeant, il parvient à limiter la casse et rend son tablier en laissant l’équipe à deux points de la cinquième place.

Parce qu’il va bien préparer le terrain pour Marcelo Bielsa


« Marcelo Bielsa ? J’ai encore des contacts avec lui, mais je ne lui ai pas demandé si je devais venir ou pas. Je l’ai juste tenu au courant que j’allais venir à Lille et entraîner jusque fin juin. » Franck Passi a beau feindre la coïncidence entre sa venue au LOSC et l’intérêt du club pour Marcelo Bielsa, personne ne va tomber dedans. Le rêve ultime de Gérard Lopez pour le LOSC, c’est la venue de l’Argentin sur le banc la saison prochaine. Et ça a l’air plutôt bien parti, puisque El Loco était présent cette semaine lors du match de Gambardella de l’équipe lilloise. Alors, si l’on part du principe qu’il va rejoindre l’équipe nordiste la saison prochaine, le choix de Franck Passi est encore plus limpide. Adjoint de Bielsa lors de son passage à l’OM, Passi s’est rapidement imposé comme un homme de confiance.

Souvent mis en valeur par l’Argentin lors de ses conférences de presse, sa parfaite connaissance du championnat de France, son lien fort avec le vestiaire, et sa capacité à parler anglais et espagnol ont été précieuses pour Bielsa. Si bien que lorsqu'il a failli signer à la Lazio cet été, Bielsa voulait l'emmener avec lui. Preuve de l’estime qu’il a pour Passi, surtout quand on connaît son exigence. Enfin, Franck connaît parfaitement les besoins de Bielsa pour imprimer sa méthode. Lors de sa nomination à la tête de l’Olympique de Marseille, il avait déclaré vouloir « s’inspirer de son travail. Je souhaite développer du jeu. Partir du gardien avec le ballon, développer des attaques. Donc il faut avoir une bonne maîtrise du ballon, savoir trouver les espaces. » Si Passi parvient à semer ses petites graines pendant ces treize matchs, Marcelo Bielsa n’aura plus qu’à récolter.

Parce qu’il est un employé modèle


En tout cas, on l’a bien compris, Franck Passi est encore une fois dans le costume de l’intérimaire. Sa mission est claire, nette et précise : elle durera seulement jusqu’à la fin de la saison. Tant pis, l’ancien entraîneur de l’OM connaît parfaitement ce rôle, puisqu'il l’a tenu après la démission de Bielsa, et après le licenciement de Michel. Et surtout, il l’a tenu sans broncher, sans râler et sans se vexer. Alors qu’il y aurait eu de quoi. Le jeudi qui précède le match contre le PSG en octobre dernier, il reçoit un coup de fil après l’entraînement, où il apprend que Rudi Garcia a signé, alors qu’il restait sur une bonne série de deux victoires et un nul. Même s’il pensait aller jusqu’à la trêve hivernale, tant pis, Franck Passi accepte la décision sans demander spécialement de justifications et rompt son contrat à l’amiable, sans faire de vagues. En attendant Bielsa, le LOSC vient à coup sûr d’engager quelqu’un qui ne créera pas de problème. Le calme avant la tempête.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Je n'arrive toujours pas à réaliser que Bielsa va entraîner le LOSC ! Dire que j'étais persuadé que c'était une promesse bidon de Lopez quand on l'annonçait à l'OM.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Faut d'abord qu'ils se maintiennent, et sincèrement, au vu des trois derniers matchs et de la titularisation des recrues ... j'ai des doutes
Dani de Melo Niveau : National
Écris pas des trucs pas comme ça, tu fais du mal.
2 réponses à ce commentaire.
cHris wAddle Niveau : CFA
Je suis content pour Passi! C'est l'occasion pour lui de montrer vraiment ce qu'il vaut comme entraineur dans un contexte plus tranquille que celui de l'OM. Même s'il a merdé dans ses choix sur quelques matchs, je trouve qu'on a été un peu dur avec lui. Il affichait des ambitions intéressantes en termes de jeu, à voir... Par contre, l'arrivée de Bielsa, j'y croirais vraiment quand je l'aurai vu assis sur le banc du Losc mais pas avant! En tout cas, son retour serait vraiment super pour la ligue 1, même si j'ai du mal à l'imaginer ailleurs que chez nous!
Strapontin21 Niveau : CFA2
Franck passi est l'homme qu'il faut car il accepte d'être bou hé trou. En même temps il acquiert de l'expérience en ligue 1
1 réponse à ce commentaire.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Je me pose des questions sur le duo Biesla Passi.
Je trouve que Passi est très (trop) dénigré.
Bielsa, a essaimé partout ou il est passé, a inspiré plusieurs coach. Est-ce que Passi serait un de ceux-là ?
L'âge de Bielsa commence à être avancé, le devant de la scène n'est peut-être plus son ambition.
Est-ce que Bielsa dans un souci de passation de pouvoir n'aurait pas envie de servir de rampe de lancement à son dernier disciple ?
Le caractère de Passi, ce qu'il en laisse transparaitre dans les média, n'est pas très affirmé.
Bielsa est capable de faire venir des joueurs sur son nom. Là il y aura un pôle de recrutement qui pourra lancer la machine.
Pourquoi Passi ne s’inscrirait pas dans la durée ?
Est-ce que l'idée ne serait pas de mettre en place un tandem Passi Bielsa ? Il faudrait que les média et supporters osent regarder Passi comme un coach capable, l'article indique quand même qu'il sait faire les choses dans les conditions qu'il a.
Le parallèle avec Jardim, qui était un coach défensif, et là, maintenant qu'il a les joueurs, il serait devenu ultra offensif. Non, c'est un type intelligent qui tire le maximum de son effectif. Pour moi Passi est dans cette veine là (pas forcément aussi doué, il faudra voir avec le temps) capable d'obtenir beaucoup avec les moyens qu'il a, dérisoires il est dans le ventre mou, avec un bon effectif, il peut aller plus haut.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
je comprends pas le -1 du coup j équilibre ta balance gringo
1 réponse à ce commentaire.
WALDI500
vérité
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x583gmx_nieudane-wodowanie-statku_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 1
Désolé, je ne suis pas un grammar nazi.

Mais je voulais alerter la rédaction et les journalistes de So Foot sur la prolifération des fautes d'orthographe sur le site.

Les gars, vous êtes des journalistes. Pensez à vous relire. Parfois les fautes sont telles que le lecteur que je suis a l'impression d'être sur un skyblog de lycéen. Même Footmercato ne fait pas autant de fautes.

Rien que sur ce papier :

- la trève hivernal
- et à rend son tablier

Ca pique les yeux.
2 réponses à ce commentaire.
bandinidakar Niveau : CFA2
Waouh, une ligue 1 avec Bielsa, Jardim, Emery, Garcia et ... Genesio!!!
Joecoleauxdoigts Niveau : District
Je veux pas dire, mais Passi à tellement marqué l'OM que son nom n'apparait même pas sur la fiche Wiki du club.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_de_Marseille

il en manque peut être d'autres, je suis pas fin connaisseur de la valse des entraineurs de l'OM, mais quand même ...
c'est pas gentil.
titicamara Niveau : DHR
Je n'arrive pas à cerner ses ambitions la dedans franchement après avoir déjà servi de bouche trou à L'OM,il doit en avoir un peu marre, tu fais pas une carrière comme roue de secours. Il meriterait d'être au centre d'un veritable projet dans un club du milieu de tableau de ligue 1. Et puis redevenir adjoint de Bielsa en septembre serait un retour en arrière, lui qui rêvait d'être numéro 1. C'edt quand même enigmatique cette signature.
Sam Trouleuque
J'échangerai sans aucune hésitation Rudy Garcia pour Marcelo Bielsa.
Rudy Garcia connait bien le LOSC où il y a connu la gloire et Marcelo est parfait pour nous.
Peut-être que je dis ça suite à la gestion déplorable des Dreyfus et leur dernier cosmique sous-fifre en date.

Elles sont où mes gouttes et mes lunettes, Chérie ? L'anti-puces du chien a un goût vraiment différent.
Sam Trouleuque
Si la nouvelle direction de l'OM ne faisait pas tout pour faire revenir Bielsa à la maison.
Est-ce dû au fait qu'elle ne veuille pas que "Mèche Gibson" puisse en tirer une quelconque gloire/satisfaction, afin d'assoir leur crédibilité dans le "OM Champion Project"
Supporter de plus de 30 ans qui n'a jamais Ô grand jamais autant souffert de l'influence de Cheveux qui, avant de s'arracher, a sciemment massacré notre cher et tendre club.
Pour argument en exemple, pour bien que l'on soit la risée de tous, cette initiative de semblant de Hall of Fame, Bouna Sarr et j'en passe...
Une suspicion parmi tant d'autres
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
La Juve en balade