Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16es
  3. // Manchester United–St-Étienne

Pourquoi Florentin Pogba est meilleur que Paul

Ils sont frères et vont s’affronter pour la première fois de leur carrière, ce jeudi soir à Old Trafford en Ligue Europa. Si l’un fait parler de lui quotidiennement dans les médias, le frangin le plus fort se fait plus discret et foule quotidiennement les terrains d’entraînement de l’Étrat.

Modififié
« Voilà, le jour J est arrivé, au lieu d'être ensemble sur le city-stade, on sera sur le terrain l'un contre l'autre. C'est une chose extraordinaire et rare, il faudra profiter du moment. Ça sera un événement dont devra profiter toute la famille, parce que je ne sais pas quand ça se reproduira. » Avant d’affronter son frère cadet, jeudi, dans le cadre des seizièmes de finale de Ligue Europa à Old Trafford, Florentin Pogba s’est confié sur ce duel fraternel sur le site internet de l’UEFA. Un match tout particulier pour la famille Pogba comme l’a expliqué José Mourinho, mercredi, en conférence de presse : « C'est un joli destin, pour la famille. C'est leur maman qui va souffrir, parce qu'il est impossible pour elle de choisir. Paul m'a dit qu'elle souhaitait un match nul. Mais, la semaine prochaine, elle aura un fils heureux, et un fils malheureux. » Mais si Paul Pogba et les Red Devils partent favoris dans cette double confrontation, le meilleur joueur de la fratrie s’appelle Florentin, et voici pourquoi.

Parce qu’il a été repéré avant par un club étranger


Nés à Conakry en Guinée, en 1990, Florentin Pogba et son frère jumeau Mathias (aujourd’hui au Sparta Rotterdam) ont grandi avec leur petit frère Paul à Roissy-en-Brie dans la cité de la Renardière. Si les trois frères passent de nombreuses heures sur le city-stade de leur quartier, leurs performances au sein des clubs franciliens attirent l’œil des recruteurs étrangers. Si bien qu’en 2007, Florentin et Mathias quittent la Seine-et-Marne direction l’Espagne et le Celta Vigo. « Ma mère a compris que si on voulait aller loin il était préférable de partir en Espagne, trouver une autre culture du football, découvrir un centre de formation, elle ne nous a pas retenus, témoigne aujourd’hui Florentin. Je suis parti dans un autre pays qui a une autre culture foot. Dans toutes les catégories de jeunes, ils faisaient des exercices totalement différents qu'en France. C'était beaucoup basé sur le ballon, sur le jeu. Toujours travailler avec le ballon, ça m'a fait beaucoup aimer le foot. » Dans le même temps, Paul fait ses classes avec le centre de formation du Havre, à deux heures de Paris. Il rejoindra Manchester deux ans plus tard, en 2009.

Parce qu’il a joué avec Nicolas Fauvergue


Après son passage au Celta Vigo, Florentin Pogba décide de revenir dans l’Hexagone et trouve un point de chute à Sedan, alors en Ligue 2. Il y signe son premier contrat professionnel en 2010 et s’impose petit à petit dans la charnière centrale des sangliers. Ses performances attirent l’œil de Francis Smerecki qui le convoque à trois reprises en équipe de France des moins de vingt ans en 2011. Capitaine du CS Sedan-Ardennes, il est recruté par l’AS Saint-Étienne dans les derniers jours du mercato estival en 2012. Mais les Verts décident de le renvoyer dans les Ardennes en prêt pour gagner en expérience en deuxième division. Au terme d’une saison catastrophique, le CSSA descend en National et se voit rétrogradé en CFA 2 pour des problèmes financiers. Florentin intègre alors l’effectif professionnel de l’ASSE.

Parce que c’est un joueur clé du dispositif de Galtier


Barré par la concurrence et les bonnes performances de la charnière Perrin - Bayal Sall lors de son arrivée dans le Forez, Pogba a pris son mal en patience pour s’intégrer petit à petit dans le onze stéphanois. Souvent utilisé dans l’axe par Christophe Galtier au sein d’une défense à trois avec Loïc Perrin et Kevin Théophile-Catherine, Florentin Pogba séduit les observateurs depuis quelques matchs dans le couloir gauche de la défense. Très solide défensivement, le latéral par intérim sait apporter le surnombre dans son couloir et se plaît à échanger avec Kévin Monnet-Paquet ou Romain Hamouma en situation offensive. Un joueur clé dans la bonne série réalisée par les Verts en championnat (quatre victoires en cinq matchs).

Parce qu’il a été champion d’Île-de-France de tennis de table


Si son frère jumeau Mathias a même été champion de France de tennis de table dans sa jeunesse, Florentin Pogba se contente des titres de champion de Seine-et-Marne et de champion d’Île-de-France. Un domaine dans lequel le palmarès de Paul Pogba est vierge. « S’il n’y avait pas eu le foot, j’aurais aimé continuer. Ou alors je pense que j’aurais fait de la danse, avoue Florentin sur le site de l’UEFA. J'aime bien danser, j'aime bien me défouler. Je ne sais pas si j'en aurais fait un métier, mais en tout cas, je pense que je serais resté dans le sport. »

Parce qu’il a appris à perdre


« Paul est assez nerveux. Il n'aime pas perdre. Moi non plus je n'aimais pas perdre, mais avec la défaite, j'apprenais. J'ai appris à perdre, parce que je dis qu'on ne perd pas, on apprend. Mais lui, dès qu'il perd, il pète les plombs, il devient fou. » Si Saint-Étienne mène au score dans les dernières minutes de la rencontre, on conseille vivement à Fabien Lemoine de faire attention à ses chevilles, quitte à sortir prématurément du terrain.

Parce que Gary Lineker n’a jamais posté de tweets assassins sur lui


« Pogba est-il le joueur le plus surcoté au monde ? » pendant l’Euro, « Pogba a coûté 60 millions de plus que Kanté » après les premiers mois décevants de Pogba à Manchester United cet automne. Autant de tweets incendiaires postés par une légende du football britannique concernant Paul. Et pas Florentin.


Parce qu’il ne célèbre pas ses buts avec un dab


Certes, Florentin marque moins régulièrement que son frère cadet (deux buts lors des trois dernières saisons de Ligue 1), mais lorsqu'il trouve le chemin des filets, il n’éprouve pas le besoin de claquer un dab ou de répéter sa sarabande habituelle. Et on le remercie vivement pour ça.

Vidéo


Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Podcast Football Recall Épisode 33: Le feu d'artifice belge, les Bleus s'ennuient et les scandales anglais Podcast Football Recall Épisode 32 : La France gagne 11-0, le miracle suisse et notre interview de Thomas Meunier
À lire ensuite
Sur un crochet de Zlatan