1. //
  2. //
  3. // Lille/PSG
  4. // Ligue 1, mon amour

Pourquoi Florent Balmont est meilleur que Bastian Schweinsteiger

Ils sont milieux de terrain et ils incarnaient un peu l'âme de leur club. Mais si Schweini est parti du Bayern, Balmont est lui resté à Lille.

Modififié
Florent Balmont n'est pas né à Lille. Il vient de la région lyonnaise. Mais il s'apprête à entamer sa huitième saison sous le maillot des Dogues, ce qui en fait le plus beau symbole de cette équipe. Il faut dire que quand il est arrivé, le milieu défensif mettait les pieds dans une équipe un peu à son image : Malicki, Tafforeau, Plestan, Obraniak, Dumont, Fauvergue... Des mecs un peu à l'ancienne, qui n'aiment rien de plus que la belote lors des mises au vert. Autant dire que ce n'est plus vraiment le LOSC d'aujourd'hui. Déjà, lors du doublé en 2011, il y avait une fracture nette entre les vieux de la vieille comme lui et la génération, disons plus joyeuse, incarnée par Mavuba. Mais quatre ans après, Balmont est toujours là, aux côtés de la nouvelle génération, encore plus en décalage, portée par Sofiane Boufal. Dans son rôle de relayeur. Car si son physique pousse toujours ceux qui ne regardent que les résumés de match à se dire qu'il n'est bon qu'à harceler le porteur, celui qui a aussi joué quatre saisons à Nice est un vrai joueur de ballon, qui remonte le terrain et qui fait des passes. C'est Rudi Garcia qui a commencé à le faire jouer un peu plus haut en 2009, alors qu'il disposait déjà de Mavuba et Cabaye.

Hervé Renard, Pep Guardiola, même combat


A la même période Bastian Schweinsteiger faisait le trajet inverse. Le chouchou d'Angela Merkel, milieu offensif depuis cinq grosses saisons au Bayern Munich et en équipe d'Allemagne est repositionné milieu défensif par Louis van Gaal un soir de décembre, alors que les Bavarois doivent absolument s'imposer dans l'enceinte de la Juve pour atteindre les huitièmes de finale. Devant la défense, « Schweini » est associé à Mark Van Bommel. C'est pas très esthétique mais les Allemands s'imposent 4-1 et vont jusqu'en finale de la compétition. Pour Bastian, c'est une renaissance alors qu'il avait pris un sérieux coup depuis l'arrivée de Ribéry à son poste, puis Robben de l'autre côté. Cela faisait deux saisons qu'on ne savait plus quoi en faire, si ce n'est une mascotte. Il se dit même que c'est un peu ce qui avait coûté son poste à Klinsmann. Mais un an après avoir remporté la Coupe du monde, deux ans après avoir gagné la Ligue des champions, Schweinsteiger connaît un peu la même intersaison que Balmont. Lui qui connaissait la maison munichoise sur le bout de doigt a vu toutes ses certitudes changer depuis deux ans avec un coach charismatique, son Hervé Renard à lui, Pep Guardiola. Le Batave, lui aussi beaucoup trop sexy pour la région qui l'héberge, a entouré Schweinsteiger de Thiago Alcantara, Bernat, Xabi Alonso ... pas vraiment des mecs qui jouent aux mêmes jeux de cartes que lui.

L'un part, l'autre reste


Le Bavarois de naissance a donc décidé de quitter son club, direction Manchester United et le coach qui a changé sa carrière, Van Gaal. Balmont, lui, est resté à Lille. Dis comme ça, c'est facile. C'est pas comme si Rudi Garcia avait coché son nom pour remplacer Nainggolan à la Roma. Mais Balmont n'était pas trop en odeur de sainteté à Lille. Renard voulait incorporer Mounir Obbadi dans un milieu à trois. Balmont s'est accroché, et c'est Delaplace qui a dû partir à Caen. Au Bayern, on a retenu Thomas Müller, pas Schweinsteiger. Contre le PSG, Balmont sera toujours là, titulaire à 35 piges, avec un coach qui n'a pas signé dans le Nord pour lui. Il y en aura encore pour lui mettre des vannes sur son look de CRS, d'arbitre. Il y en aura même qui s'essaieront à des blagues sur les Nordistes, sans savoir d'où il vient vraiment. Le jour où Schweinsteiger sera assimilé à un gars de la banlieue de Manchester, on pourra comparer.

Par Romain Canuti La saison dernière, on pouvait trouver dans la même rubrique :

- Pourquoi Jordan Ayew est meilleur qu'Alexis Sánchez
- Pourquoi Modibo Maïga est meilleur que Diego Costa
- Pourquoi Jérémy Morel est meilleur que Jérémy Mathieu
- Pourquoi N'Golo Kanté est meilleur qu'Andrès Iniesta
- Pourquoi Raphaël Guerreiro est meilleur que Gareth Bale
Pourquoi Claudio Beauvue est meilleur qu'Harry Kane
- Pourquoi Julien Féret est meilleur qu'Oscar
- Pourquoi Wissam Ben Yedder est meilleur que le Kun Agüero
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En quoi Sofiane Boufal incarne-t-il plus le décalage que les autres joueurs ? J'aurais plus pensé à Origi ou Martin.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Ta des malbranque, Balmont qui font 8 saisons en étant jamais blessé, tj titu, tj bon , tj très utile, inteligent dans le jeu a l'équipe,inteligent dans le jeu exemplaire dans l'attitude et le professionnalisme. Sa fait 0 sélections et très peu de louanges et puis ta des grenier, 10 bon match en tout ds sa carrière,bléssé 80% du temps et très moyen 90% de ses match =2 prolongations , un salaire de cochon , des louanges et tu ds les 23 pr la coupe du monde au brésil
dizzymusictv Niveau : CFA
Mouais.
Putain plus qu'une heure.
Message posté par El Chelito Delgado
Ta des malbranque, Balmont qui font 8 saisons en étant jamais blessé, tj titu, tj bon , tj très utile, inteligent dans le jeu a l'équipe,inteligent dans le jeu exemplaire dans l'attitude et le professionnalisme. Sa fait 0 sélections et très peu de louanges et puis ta des grenier, 10 bon match en tout ds sa carrière,bléssé 80% du temps et très moyen 90% de ses match =2 prolongations , un salaire de cochon , des louanges et tu ds les 23 pr la coupe du monde au brésil


"exemplaire dans l'attitude"? J'ai des souvenirs de lui mettant de grosses semelles sur des chevilles en faisant exprès ou d'autres choses pas très belles à voir.
En étant plus sérieux, je suis plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble, je trouve qu'il a été très sous-estimé au moment du doublé, il était l'un des piliers de la saison 2010-2011 et à ce moment-là, il méritait clairement au moins une sélection en EDF où personne ne s'était vraiment imposé au milieu en EDF.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par El Chelito Delgado
Ta des malbranque, Balmont qui font 8 saisons en étant jamais blessé, tj titu, tj bon , tj très utile, inteligent dans le jeu a l'équipe,inteligent dans le jeu exemplaire dans l'attitude et le professionnalisme. Sa fait 0 sélections et très peu de louanges et puis ta des grenier, 10 bon match en tout ds sa carrière,bléssé 80% du temps et très moyen 90% de ses match =2 prolongations , un salaire de cochon , des louanges et tu ds les 23 pr la coupe du monde au brésil


oui mais combien de coups francs en lucarne pour balmont ? hé ouais mon gars ! ça fait pas rêver les gens.

Mais bon je sens que désormais "faire une clément grenier" va rentrer dans le langage courant : des promesses, une bonne prolongation, puis des blessures et une fin de carrière dans le ventre mou.
RobertoBaggio Niveau : DHR
Pep Guardiola "batave" ? On aura tout vu.
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 16
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8