Pourquoi faut-il suivre la Ligue 2 ?

Tut-tuuuuuuut ! C’est la reprise du foot pro en France. La nouvelle saison 2016-2017 de Ligue 2 démarre ce vendredi soir. En attendant la rentrée des grands de la L1, l’antichambre mérite qu’on s’intéresse à elle. Clubs old school ambitieux, beaux joueurs, spectacle retrouvé en tribunes, nouvelle réforme : les raisons ne manquent pas.

Modififié

Parce qu’il s’y passe toujours quelque chose



Tandis qu’en Ligue 1, l’ultra-domination du PSG finit par lasser, à l’étage en dessous, les dés sont redistribués à chaque nouveau début de saison. Bien malin qui peut être sûr de son pronostic concernant les montées et relégations. Un promu peut réussir le coup de la deuxième promotion de suite pour se hisser jusqu’en élite – ça s’est souvent vu, dernier cas en date le Gazélec – tandis qu’un relégué peut ne pas réussir à freiner sa chute – exemple avec Évian Thonon Gaillard. La saison dernière, on a vu aussi que le troisième et dernier ticket pour la montée en L1 s’est joué à un but près entre Metz et Le Havre, avec une ultime journée complètement folle. Avec la nouvelle réforme, ça promet encore plus de spectacle jusqu’au printemps… Que dire aussi de la remontée fantastique de Nîmes dans la seconde moitié de saison, alors que les Crocodiles l’avaient démarré avec un handicap de 8 points ? Il y a aussi eu le vent de fraîcheur apporté par le Red Star, la révélation Corinne Diacre, qui n’est plus seulement la première coach féminine d’une équipe pro en France, mais tout simplement un très bon entraîneur, les tribulations chinoises de Sochaux, etc.


Parce que les clubs vintage retrouvent de l’ambition



Le Havre peut se mordre les doigts de s’être réveillé un peu trop tard la saison dernière pour retrouver la Ligue 1. Au moins le club doyen, sous l’impulsion d’un duo président/entraîneur américain, a retrouvé ambition et enthousiasme. Les Normands ont tout pour viser le podium encore cette saison et ça fait plaisir. C’est le cas aussi du RC Lens, qui en a fini de la gênante ère Mammadov et qui peut revenir sur le devant de la scène avec plus de certitudes. Et comme les Sang et Or continuent de former d’excellents joueurs, s’ils peuvent avoir plus de moyens de les conserver, ça peut produire de jolies choses… Le Stade brestois compte également revenir en L1 à court terme et s’en donne les moyens, avec une nouvelle présidence (Denis Le Saint), un nouveau coach (Jean-Marc Furlan) et un recrutement séduisant (Maupay, Lavigne, Coeff…). Ne pas oublier le Red Star, qui a démontré la saison dernière qu’il pouvait viser le podium et qu’il n’est pas totalement illusoire de croire à la présence d’un deuxième club parisien en élite pour bientôt. Et puis, bien sûr, il y a le retour du RC Strasbourg, enfin, avec plus qu’un palier à franchir désormais, pour se hisser jusqu’en L1. Si la raison et le passé récent du club obligent les Alsaciens à faire preuve de modestie en cherchant d’abord à se stabiliser en L2, les nombreux exemples de double promotion en deux saisons peuvent aussi être une source d’inspiration…



Parce que de belles affluences sont à prévoir



La saison dernière en National, la Meinau tournait à 16 000 spectateurs de moyenne. Il devrait y en avoir bien plus encore cette saison dans l'antichambre de l'élite, dans un stade de 27 500 places. Dans un Bollaert-Delelis rénové de plus de 38 000 places, qui a servi pendant l’Euro, le public du RC Lens peut aussi faire grossir les affluences globales du championnat. En surfant sur la dynamique de la fin de saison dernière, le HAC peut convaincre le public de revenir. Il y a de la marge, avec 7 600 spectateurs de moyenne en 2015-2016 dans un stade Océane de plus de 25 000 places… Autres enceintes d’une capacité supérieure à 20 000 places : Auguste-Delaune à Reims, le Hainaut à Valenciennes, l’Abbé-Deschamps à Auxerre, le stade de l’Aube à Troyes et Bonal à Sochaux. Potentiellement, il y a moyen d’accueillir du monde…



Parce qu’il y a eu pléthore de changements d’entraîneurs



Alain Casanova à Lens, Jean-Louis Garcia à Troyes, Jean-Marc Furlan à Brest, Michel Der Zakarian à Reims, Thierry Laurey à Strasbourg, Jean-Luc Vannuchi au Gazélec ou encore ce cher Viorel Moldovan qui revient en France pour occuper le banc d’Auxerre : un grand nombre de clubs de Ligue 2 vont commencer la nouvelle saison avec un nouvel entraîneur. Qui dit nouvel entraîneur dit nouvelles idées, confrontation de systèmes tactiques, redistribution des cartes. Des ex de la L1 (Der Zakarian, Casanova, Furlan…) vont vouloir la retrouver, d’autres (Moldovan, Bradley…) la découvrir. Là encore, c’est prometteur.



Parce que les relégués ne sont sûrs de rien



Il y a des saisons de Ligue 2 qui démarrent avec déjà la certitude que ceux qui viennent d’être relégués de Ligue 1 vont tout de suite vouloir squatter le podium. Cette fois, rien n’est sûr pour ces trois relégués. Reims va devoir éviter l’hémorragie au sein de son effectif et retrouver un état d’esprit sain, après une saison gâchée. Troyes va devoir tourner la page d’une dernière saison cataclysmique et réapprendre à enchaîner les victoires. Quant au Gazélec, il a pu longtemps se bercer d’espoirs d’un maintien possible et, après la dynamique des deux montées de suite, doit cette fois empêcher la bascule inverse. Les autres prétendants au podium – Lens, Le Havre, Sochaux, Auxerre, Brest… – peuvent profiter de cet état de fébrilité des trois relégués pour lancer tout de suite la bagarre, sans round d’observation.


Parce qu’il y a des joueurs à l’ancienne



La Ligue 2, c’est aussi le championnat des joueurs dont tu te dis : « Ah tiens, il joue encore lui ? » - lorsque tu vois son nom sur une feuille de match. L’éternel Benjamin Nivet a encore rempilé avec Troyes. Le Gazélec repart en L2 avec Ducourtioux, Bréchet, François Clerc et Elana. À Brest, Grougi est toujours là, de même que Cavalli à l’AC Ajaccio. Valenciennes compte sur Roudet, Le Havre sur Duhamel, le Red Star sur Bellion, Tours sur Bergougnoux, Laval sur le retour de Viale et Auxerre sur celui de Mathis, en complément de Tacalfred. À Lens, on a offert un ultime défi à Nicolas Douchez. Et chez le promu orléanais, on compte sur les performances de la doublette algérienne composée d’Antar Yahia et Karim Ziani.



Parce que c’est aussi le championnat des jeunes talents



À chaque intersaison, les clubs de L1 pillent ceux de L2 en enrôlant leurs meilleurs jeunes. Cet été, sont partis à l’étage au-dessus Diedhiou, Toko Ekambi, Santamaria, Khaoui, Chafik, Nguette, Falette… Il reste encore pourtant de sacrés jolis talents dans ce championnat au démarrage de cette nouvelle saison : les champions d’Europe U19 sochaliens Onguéné, Fuchs et Thuram, Ayé pour Auxerre, le Troyen Aloïs Confais, le Valenciennois Slidja, les Rémois Siebatcheu et Kyei, les recrues brestoises Maupay, Lavigne et Nganioni ou encore les jeunes gardiens Mathieu Michel (Nîmes), Bingourou Kamara (Tours) et Julien Fabry (Bourg-Péronnas). Chez le promu amiénois, on surveillera aussi la progression de Réda Rabei, un espoir issu de l’école du futsal.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TheDoctor Niveau : CFA2
Rectification : "Et... but à Laval !!!"

Plus ça va plus cette ligue 2 je vais la suivre de près, en espérant une saison plus paisible du côté des Chamois Niortais.

Sinon, s'il y a quelques supporter du Red Star sur SF, pensez-vous que les supporter vont se déplacer dans le XVIème à Jean Bouin voir le Red Star ou bien ça va être le no man's land comme l'an dernier ?
En fait les amoureux de foot, s'y retrouvent plus dans la ligue 2 ou la ligue Europa, qui ressemble au football qu'on a connu avant.

Ouais ouais on devient des vieux cons
On en parle du nom officiel de la compétition "Domino's Ligue 2" ou on fait comme si ça n'existait pas ?
Red Star en force cette saison!!!!
Lukakakaku collé au kuku Niveau : District
Je veux revoir mes Sangs & Or <3

La saison dernière a été rageante, tant on voyait qu'on avait presque les armes pour monter, mais qu'il aurait fallu un président à la tête de tout ça et peut-être juste une recrue supplémentaire, grâce aux sous du-dit président...

On a perdu Cyprien et Kombouaré mais l'arrivée de la nouvelle direction devrait largement suffire à nous remettre au devant de la scène... Enfin j'espère...
Message posté par fraener
On en parle du nom officiel de la compétition "Domino's Ligue 2" ou on fait comme si ça n'existait pas ?


Domino's league, coupe d'Europe sponso par MacDo et Coca, à quand le parc des Princes renommé en KFC Arena??!! :D

Sinon, pas forcement "supporter" du Red Star, mais c'est vraiment plus simple de les voir à Jean Bouin qu'à Beauvais !! D'ailleurs je le savais pas, j'irai surement les voir. Contre Strasbourg, Allez Strasbourg !! Vivement le Strasbourg-Metz en L1 :)
andreas mollard Niveau : CFA2
Oh putain ça y est, c'est parti pour une année de ligue 2...
L'avantage cette année c'est les matches sur canal + sport...

Sinon ben à mon avis pour la montée ce sera encore aussi serré qu'un string de pucelle, avec en prime cette année les barrages, la place du con n'est plus la 4e mais bien la 3e place.

AAh vivement un bon Clermont - Strasbourg un soir de novembre!

et allez Lens bordel!
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
@the Doctor
Oui, il y aura plus d'affluence qu'à Beauvais la saison dernière, pas d'animation particulière à prévoir en tribune mais une présence du noyau dur c'est probable
Bon, il vous a filé quoi Bolloré en échange de cet article ?
Message posté par TheDoctor
Rectification : "Et... but à Laval !!!"

Plus ça va plus cette ligue 2 je vais la suivre de près, en espérant une saison plus paisible du côté des Chamois Niortais.

Sinon, s'il y a quelques supporter du Red Star sur SF, pensez-vous que les supporter vont se déplacer dans le XVIème à Jean Bouin voir le Red Star ou bien ça va être le no man's land comme l'an dernier ?


Yes pour répondre à ta question, pas de boycott prévu cette année ! Après jouer dans le 16 c'est pas l'idéal, mais le problème de l'an dernier c'est qu'il fallait poser une demi-journée pour aller voir les matchs...
Après l'affluence sera pas dingue à Jean Bouin, mais on arrêtera de tourner avec cet infâme 1000 spectateurs de moyenne par match
Voilà une compet' où t'as 20 équipes au départ avec 15 qui peuvent se retrouver à jouer le podium dans la dernière ligne droite et 15 qui voudront sauver leur peau dans les dernières journées... en plus avec ces barrages ça va être encore plus géant!
Le seul point négatif c'est que le Red Star ne puisse pas jouer à Bauer chez LUI. C'est vraiment dommage pour le club et les types qui jouent là-bas!
TheDoctor Niveau : CFA2
Message posté par Azpi
Yes pour répondre à ta question, pas de boycott prévu cette année ! Après jouer dans le 16 c'est pas l'idéal, mais le problème de l'an dernier c'est qu'il fallait poser une demi-journée pour aller voir les matchs...
Après l'affluence sera pas dingue à Jean Bouin, mais on arrêtera de tourner avec cet infâme 1000 spectateurs de moyenne par match


OK, content qu'il n'y ai pas de boycott de prévu !

Je pense que je vais me faire ma floppé de match cette année du Red Star. J'avais vu 3 matchs la saison dernière et ça jouait drôlement bien, ça me changera des purges infâmes du PFC.
Message posté par imaginaire
Voilà une compet' où t'as 20 équipes au départ avec 15 qui peuvent se retrouver à jouer le podium dans la dernière ligne droite et 15 qui voudront sauver leur peau dans les dernières journées... en plus avec ces barrages ça va être encore plus géant!
Le seul point négatif c'est que le Red Star ne puisse pas jouer à Bauer chez LUI. C'est vraiment dommage pour le club et les types qui jouent là-bas!


D'ailleurs, désolé pour mon manque de connaissance à ce propos, mais pourquoi ne pas jouer à Bauer? Trop obsolète comme stade?
Mon souhait (impossible à pronostiquer vu comment ce sera serré) :

Lens et le havre qui montent (dsl Strasbourg , c'est encore trop tôt)
Barrage Guingamp -Brest et Grougi la légende qui nous fait monter au roudourou après un coup franc à la 91eme.
Message posté par EllemKah
D'ailleurs, désolé pour mon manque de connaissance à ce propos, mais pourquoi ne pas jouer à Bauer? Trop obsolète comme stade?


Le Stade Bauer n'est pas aux normes effectivement. Il manque un pc sécurité avec caméras et tout le bazar, la rénovation des accès aux tribunes, un parcage visiteur et d'autres petites bricoles il me semble( comme l'agrandissement des vestiaires). Sinon, une étude l'année dernière estimait à 7.5 millions la seule rénovation des 2 tribunes potables et une capacité de 8000 places environ , mais la mairie ne veut pas mettre une thune donc pour l'instant c'est au point mort pour revoir le Red star à Bauer.
Comme dit plus haut, en tout cas ce sera bien plus simple d'aller à Jean Bouin qu'à Beauvais, mais bon rien ne vaudra jamais l'ambiance de Bauer.

Sinon côté recrutement les redstarmen se sont bien renforcés j'ai hate de voir la dernière recrue Mhirsi.
TheDoctor Niveau : CFA2
Message posté par gagarine
Le Stade Bauer n'est pas aux normes effectivement. Il manque un pc sécurité avec caméras et tout le bazar, la rénovation des accès aux tribunes, un parcage visiteur et d'autres petites bricoles il me semble( comme l'agrandissement des vestiaires). Sinon, une étude l'année dernière estimait à 7.5 millions la seule rénovation des 2 tribunes potables et une capacité de 8000 places environ , mais la mairie ne veut pas mettre une thune donc pour l'instant c'est au point mort pour revoir le Red star à Bauer.
Comme dit plus haut, en tout cas ce sera bien plus simple d'aller à Jean Bouin qu'à Beauvais, mais bon rien ne vaudra jamais l'ambiance de Bauer.

Sinon côté recrutement les redstarmen se sont bien renforcés j'ai hate de voir la dernière recrue Mhirsi.


En effet, c'était les échos que j'avais eu des Audoniens. Dommage !

Sinon, hâte également de revoir le Red Star, notamment Ngamukol qui m'avais fait forte impression les 3 fois que je l'avais vu l'année dernière.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Ils ont une attaque de feu le Red Star, ça déchirait bien l'année passée et le recrutement a l'air bon aussi. J'espère vraiment les voir accrocher le podium.

D'ailleurs si y a des fans ici, un match à me conseiller puisque le Paris FC n'est plus là? J'vais faire le trajet depuis la Suisse une fois cette saison!
Message posté par einmaleinstern
Ils ont une attaque de feu le Red Star, ça déchirait bien l'année passée et le recrutement a l'air bon aussi. J'espère vraiment les voir accrocher le podium.

D'ailleurs si y a des fans ici, un match à me conseiller puisque le Paris FC n'est plus là? J'vais faire le trajet depuis la Suisse une fois cette saison!


Pour en avoir fait quelques uns en national, le Red Star-Strasbourg c'est clairement une des plus grosse ambiance de la saison
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 7 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31