1. //
  2. // Serie B
  3. // 1re journée

Pourquoi faut-il suivre avec attention la Serie B ?

L'attente est finie : la Serie B a enfin repris ses droits ce week-end. Le plus beau championnat du monde a d'ailleurs redémarré très fort avec 32 buts inscrits en 10 rencontres. De toute façon, on ne doutait déjà plus de sa suprématie internationale...

Modififié
- Parce que 75% des joueurs sont italiens. Un peu de patriotisme face à la Serie A et son pauvre 45% d'autochtones.

- Parce que les défenseurs de la mondialisation pourront toujours se satisfaire de la Spezia et de ses 19 joueurs étrangers sur un effectif de 26 joueurs au total.

- Parce que Scuffet, Sabelli, Trotta, Improta, Ciano, Ragusa, Fossatti, Cerri, Puscas, Mandragora, Comi ou Petagna auront du temps de jeu.

- Parce que la moyenne d'âge totale du championnat est inférieure à 25 ans. L'assurance de découvrir de futures pépites.

- Parce qu'on y trouve certains des vieux briscards les plus kiffants du continent, à l'instar d'Andrea Caracciolo.

- Parce que Joseph-Marie Minala.

- Parce que Castaldo, Calaio ou Cacia sont increvables.

- Malheureusement pas Andrea Pierobon. À 45 ans, le gardien de la Cittadella a effectivement raccroché les crampons après la descente du club.

- Parce qu'il n'existe rien de mieux le samedi après-midi qu'un multiplex de Serie B. La Premier League ? Allons, allons, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

- Pas besoin non plus de se taper des matchs anglais à Noël. Le Boxing Day de Serie B est largement meilleur.

- Parce qu'une trêve de 15 jours vous permettra de digérer tranquillement la cuite du Nouvel An.

- Parce qu'un pan entier de l'histoire du Calcio est en Serie B. Rien qu'avec la Pro Vercelli et ses sept Scudetti.

- Qu'importe si le stade Silvio Piola est le plus petit du championnat avec à peine 4 215 places. La passion n'en est que plus intense.

Vidéo

- Les amateurs d'arènes majestueuses pourront toujours profiter du stadio San Nicola de Bari et de ses 58 270 places. Un peu vétuste, mais sacrément impressionnant quand même. D'ailleurs, Bari possède la moyenne la plus élevée de spectateurs avec un peu moins de 20 000 tifosi par rencontre.

- Pour leur cinquième année consécutive en Serie B, il serait quand même temps que les Biancorossi retrouvent l'élite.

- Parce que le nombre de spectateurs en tribunes est en hausse avec quelque 73 480 spectateurs de moyenne par journée (soit environ 6 600 spectateurs de moyenne par rencontre).

- Parce les surprises sont toujours au rendez-vous. Les promotions de Carpi et Frosinone en témoignent.

- Parce que le suspense ne manque pas non plus. Notamment grâce à l'instauration de play-offs qui permettent de croire à la montée même en terminant 8e du championnat.

- Parce que ces play-offs sont les meilleurs de l'histoire. Le scénario de la saison passée en est la preuve irréfutable. Avec un Bologne sauvé par la barre dans le temps additionnel aussi bien en demi-finale contre l'Avellino qu'en finale contre Pescara.

- Parce que 1074 buts ont été inscrits en 462 rencontres, la saison passée. Soit un beau taux de 2,32 buts par rencontre.

- Parce que 272 de ces 1074 buts ont été inscrits après la 75e minute de jeu, soit plus d'un cinquième du total. Ça vaut le coup de ne rien rater.

- Parce qu'il y aura 8 « derbys » au programme cette saison (Pescara-Virtus Lanciano, Avellino-Salernitana, Cesena-Modena, Spezia-Virtus Entella, Novara-Pro Vercelli, Cagliari-Trapani, Perugia-Ternana, Brescia-Como).

- Parce qu'il faudra avoir une licence en droit et une autre en mathématiques appliqués pour comprendre le classement final.

- Ce qui aiderait aussi à expliquer les repêchages d'Ascoli, de Brescia et de la Virtus Entella à la place de Teramo, Parme et Catania.

- Parce que le vainqueur du championnat disputera l'été prochain une compétition estivale avec le champion de la seconde division anglaise et celui de la seconde division allemande. Assurément la meilleure compétition européenne de l'année.

- Parce qu'Hernán Crespo, Massimo Oddo, Christian Panucci et Mark Iuliano coacheront cette saison en Serie B. Respectivement Modène, Pescara, Livourne et Latina. Sans oublier Serse Cosmi et son béret à Trapani.

- Parce qu'on attend déjà la première folie d'un président. Une piécette sur Aldo Spinelli.

- Parce qu'on est curieux de voir si Gennaro Troianiello réussira l'exploit de monter pour la quatrième fois consécutive avec une équipe différente. À un moment, ce serait bien de rester avec l'équipe promue, hein.

- Parce que Ledian Memushaj est le meilleur milieu du monde. Tout juste devant Alessandro Rosina.

- Parce que la Serie B vous épargne une visite au zoo. Entre les Coquelets de Bari, les Loups de l'Avellino, les Hirondelles de Brescia, les Hippocampes de Cesena, les Requins de Crotone, les Lions ailés de Latina, les Dauphins de Pescara, les Griffons de Perugia, les Canaris de Modene ou les Aiglons de la Spezia, pas la peine de se ruiner pour voir de pauvres bêtes en cage. C'est bien mieux de les contempler sur les prés de Serie B.

- Parce que Cagliari a réalisé un gros recrutement pour retrouver immédiatement l'élite.

- Parce que Rolando la mandragore (Mandragora), Ernesto la grosse tour (Torregrossa) et Guido le bord de mer (Marilungo) se disputeront le titre du meilleur blase de l'année.

- Parce que quatre Français sont présents : Mohamed Fofana à Lanciano, Maxime Giron à l'Avellino, ainsi que Mickael Latour et Sofiane Ahmed Kadi à la Virtus Entella.

- Parce que Livourne a battu l'OM en amical. Serie B > Ligue 1.

- Parce que Vicenza a battu la Lazio en amical. Serie B > Serie A.

- Parce que les places au stade ne coûtent rien.

- Parce que c'est l'occasion de faire un magnifique tour d'Italie.

- Et sûrement de croiser quelques grands-pères et grands-mères complètement dingues.

- Parce que le carton vert mettra un peu de baume au cœur des amoureux du beau jeu. Et permettra aux autres de bien se foutre de leur gueule.

- Parce que les meilleurs sponsors sont en Serie B : Givova, Legea, Errea, Joma, Zeus, Frankie Garage, Macron, etc. Dégage avec tes Nike et Adidas.

- Parce qu'on a dû patienter deux semaines supplémentaires pour le début du championnat. Les plus belles choses savent se faire désirer.

- Parce que Luca Toni a été meilleur buteur de Serie B. Comme Ganz, Bierhoff, Di Vaio, Spinesi et Del Piero. Que du très lourd.

- En revanche, on attend toujours celui qui battra le record de Vinicio Viani et ses 35 pions en 31 apparitions avec Livourne lors de la saison 1939-40.

- Parce que Francesco Tavano, débarqué à l'Avellino, va encore grimper sur l'échelle des meilleurs buteurs all-time de Serie B. Il est pour l'instant quatrième avec 116 buts au compteur à égalité avec Hubner et derrière De Vitis (125), Schwoch (135) et Costanzo (143).

- Parce que le vrai Ronaldo jouait à la Pro Vercelli, la saison dernière. Et mettait même des coups francs.

Vidéo


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Shevchenko Niveau : CFA2
Hé bien Eric, tu m'as convaincu. Good job !
One Night Stand Niveau : DHR
Mouais. En gros vaut mieux suivre la 2.Bundesliga.
Merci Éric pour ce bel article.

Forsa Pro !
SpecialEffect Niveau : CFA2
C'est aussi l'occasion d'utiliser le centre de formation pour certains clubs, Deiola à suivre côté sarde.

Mezz'ala, 20 ans et déjà 2 buts en 3 matchs officiels (coupe/championnat), plus d'autres en amical. En espérant l'éclosion définitive de Murru et du temps de jeu pour Barella.
Ma foi ils m'ont l'air fort sympathique ces supporters de pro vercelli
Message posté par One Night Stand
Mouais. En gros vaut mieux suivre la 2.Bundesliga.


Mouais. En gros, non.
super article !

par contre une petite rectification : Cagliari étant en Sardaigne et Trapani en Sicile, ce n'est pas un derby
Message posté par Re_David


Mouais. En gros, non.


on peut suivre les 2 et tout le monde sera content :)

personnellement je suivrais évidemment plus la série B étant moitié italien mais je suivrais quand même attentivement le parcours du RB Leipzig, ce club m'intrigue...

pronostic pour la montée en série A en fin de saison :

CAGLIARI - BARI - LIVORNO
Putain Bari, la Ternana, Perugia, Ascoli, Cagliari, Livorno, Como, Brescia, Avellino, la Salernitana ...

Nostalgie quoi !
McMilkshake Niveau : CFA2
Message posté par themiz


on peut suivre les 2 et tout le monde sera content :)

personnellement je suivrais évidemment plus la série B étant moitié italien mais je suivrais quand même attentivement le parcours du RB Leipzig, ce club m'intrigue...

pronostic pour la montée en série A en fin de saison :

CAGLIARI - BARI - LIVORNO


Aucune surprise dans ce cas-là, juste des favoris ? Les favoris se plantent souvent en Série B. J'espère voir Pescara remonter mais sans refaire un recrutement débile comme la dernière fois à la Arles
Note : 2
Message posté par themiz

on peut suivre les 2 et tout le monde sera content :)


Salve furlan !
C'est aussi mon avis mais le commentaire lapidaire de notre ami après un article aussi fourni et intéressant m'avait carrément fait halluciner.
SpecialEffect Niveau : CFA2
Message posté par themiz
super article !

par contre une petite rectification : Cagliari étant en Sardaigne et Trapani en Sicile, ce n'est pas un derby


Il y a déjà le "derby delle isole" (derby des îles) entre Cagliari et Palermo.
Très bonne idée ce tournoi entre vainqueurs des secondes divisions anglaises, allemandes et italiennes!

L'UEFA devrait organiser une coupe des champions de 2e division. Là, on en saurait plus sur le vrai niveau d'un football national, sans les effets déformants de l'argent.
Excellent article, le championnat est plutôt excitant malgré sa longueur. Il y a des bonnes petites pépites et de bons joueurs mais malheureusement la frilosité des dirigeants Italiens ne nous permettra pas de les voir au plus haut niveau.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par mario
Très bonne idée ce tournoi entre vainqueurs des secondes divisions anglaises, allemandes et italiennes!

L'UEFA devrait organiser une coupe des champions de 2e division. Là, on en saurait plus sur le vrai niveau d'un football national, sans les effets déformants de l'argent.


Pas sur. Certains clubs de championship ont facilement des budgets de première division en espagne, allemagne, italie ou France.
Message posté par Re_David


Salve furlan !
C'est aussi mon avis mais le commentaire lapidaire de notre ami après un article aussi fourni et intéressant m'avait carrément fait halluciner.



Mandi, frate !

oui notre ami était quelque peu catégorique effectivement

@ McMilkshake, tu n'as pas tort, mais j'ai bien étudié les effectifs des outsiders ainsi que les coachs qui les entrainent et je n'en vois aucun émerger cette année...mais il est fort possible que je me trompe.

Pourquoi pas une petite pièce sur Perugia ou la Salernitana de Lotito ?
Note : 1
Message posté par SpecialEffect


Il y a déjà le "derby delle isole" (derby des îles) entre Cagliari et Palermo.


ces deux clubs ne sont plus dans la même division désormais

pour moi on ne peut pas parler de derby entre un club sarde et un sicilien... je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux, sans animosité aucune :)

on aurait du avoir un derby sicilien si Catane n'avait pas été rétrogradé (à juste titre) pour avoir acheté des matchs
la vraie raison, sans rire, c'est parceque la Ternana et Perugia, c'est l'essence du vrai derby, comme l'OL et l'ASSE.
l'ombrie, c'est pas des cadors au foot, mais côté bouffe, ça vaut tout le reste !
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par mario
Très bonne idée ce tournoi entre vainqueurs des secondes divisions anglaises, allemandes et italiennes!

L'UEFA devrait organiser une coupe des champions de 2e division. Là, on en saurait plus sur le vrai niveau d'un football national, sans les effets déformants de l'argent.


Des compets de ce genre ont déjà existé. Notamment la Mitroipa Cup pour l'Europe centrale. Au départ (fin des années 20), c'était pour les meilleures équipes, mais avec l'apparition et l'essor des coupes d'Europe estampillées UEFA, la compet' s'est réorienté vers les champions de D2 sur la fin.

Pourquoi je sais ça ? Ben, c'est un des seuls titres de l'histoire (de près de 120 ans) de l'Udinese. :-/
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 4 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)