Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // France – Ligue 1 – Reims/Sochaux – Billet d’humeur

Pourquoi faut-il sauver le soldat Sochaux ?

18e de Ligue 1 avec 5 unités de retard sur Guingamp à 5 rencontres du terme de la saison, Sochaux sent plus que jamais le souffle de la L2 sur sa nuque. En déplacement à Reims cet après-midi, les Doubistes pourront compter sur le soutien de leurs supporters, mais pas seulement. Vieux briscard de la L1, le FCSM jouit d’une cote de sympathie logique auprès du fan de foot. Au vrai, les Lionceaux ne doivent pas descendre. Voici pourquoi.

Modififié
- Parce qu’avec 66 saisons de Ligue 1 sur le CV, dont 13 depuis la remontée la plus récente, le FC Sochaux-Montbéliard, c’est un peu ton grand oncle. Quelqu’un à qui tu ne parles pas beaucoup, que tu vois rarement, qui n’est pas ton oncle préféré, mais qui, au fond, fait vraiment partie de la famille.

- Parce que tu culpabilises tellement depuis que tu as acheté ta Hyundai qu’il faut bien qu’il reste un peu de voiture française dans ta vie.

- Parce tu n’en peux plus d’Évian Thonon Gaillard.

- Parce que s’ils descendent, Sébastien Corchia va pouvoir quitter le club et au fond, tu aimes bien l’idée qu’il soit l’un des otages français retenu dans le monde.

- Parce qu'ici, dans le Doubs, on file le sixième pénalty d'une finale de Coupe de la Ligue à Souley Diawara.

- Parce que Omar Daf > Omar da Fonseca.

- Parce que le premier nouveau Zidane, Camel Mériem, y a débuté chez les pros. C’était en 1998. Comme quoi, il n’y a pas de hasard.

- Parce que le deuxième nouveau Zidane, Mourad Meghni, y a posé ses valises.

- Parce qu’un autre nouveau Zidane, Marvin Martin, y a régalé.

- Parce que le Zidane burkinabè, Moumouni Dagano, y a planté 13 buts en trois saisons.

- Parce que Stéphane Paille.


Crédit @OldSchoolPanini

- Parce qu’avant d’être célèbre pour son rôle de T-Bag dans Prison Break, Teddy Richert a disputé 376 matchs sous les couleurs du club.

- Parce que la Panenka de Landreau.

Vidéo

- Parce qu’avec un score de 12 à 1 contre Valenciennes le 25 août 1935, le club détient le record de la victoire la plus large en première division.

- Parce que si le Portugal a Ricardo Quaresma, le Maroc a Jaouad Zaïri.

- Parce qu'une saison de Ligue 1 sans dire « non mais ils vont à Bonal, ça va être dur, ils vont faire nul » au sujet d'une équipe qu'on n'aime pas, ce n'est pas une vraie saison de Ligue 1.

- Parce que Mickaël Pagis est probablement le plus gros génie du football français des années 2000.

- Parce que Maxence Flachez, Philippe Raschke, Laurent Charvet et Fabien Boudarène.

- Parce qu'on parle quand même d'un club deux fois champion de France. Bon, c'était en 1935 et 1938.

- Parce qu’au fond, si vous aimez le football argentin, c’est plus grâce à Marcelo Trapasso qu’à Leo Messi.

- Parce qu’au fond, si vous êtes parti en vacances à Hammamet, c’est plus grâce à Francileudo Santos qu’à Issam Jemâa.

- Parce qu'au fond, si vous avez un compte en Suisse, c'est plus pour Johann Lonfat que par désir d'exil fiscal.


- Parce qu'Hervé Renard n'est pas seulement un homme qui porte bien la chemise et qui a ramené ses potes pour les faire jouer. C'est un vrai bon coach.

- Parce qu’un déplacement à Bonal, ça fait beau dans le calendrier de la saison de votre club.

- Parce que Bernard Genghini est la plus belle patte gauche du football français.

- Parce que vous savez que Mickaël Isabey était un crack.

- Parce qu’un enfant insolent a mis un triplé en Ligue 1 avec le maillot de ce club à l’âge de 17 ans et que ce môme s’appelle Jérémy Ménez.

- Parce que c’est le seul club qui est capable de ne pas descendre avec Mecha Baždarević à sa tête.

- Parce que la doublette Benoît Pedretti – Pierre-Alain Frau était aussi laide physiquement que belle techniquement.

- Parce que le maillot ESSO.

- Parce qu'après une éventuelle relégation, les jeunes ne sauront plus placer Sochaux sur une carte de France.

- Parce que la résurrection de Yohann Pelé doit avoir une fin heureuse.

- Parce que Rafiu Afolabi, c’était quand même drôle, comme nom.

- Parce que c’est sous la liquette sochalienne que tu as découvert le corps de cyborg de Wilson Oruma.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall
mardi 17 juillet Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17