1. //
  2. // Russian Premier League

Pourquoi faut-il s’intéresser au championnat russe ?

La Russian Premier League a déjà débuté sa nouvelle saison il y a quelques jours. En attendant la reprise du big 5 des championnats européens, celui-ci mérite son petit coup d’œil. Peut-être même un peu plus que par le passé, à un an de la Coupe du monde à domicile, avec pas mal de beaux noms à l’affiche et de l’exotisme propre à ce pays XXL.

Modififié

Parce que c’est la saison d’avant-Mondial à domicile


Le 14 juin prochain débutera la Coupe du monde 2018 en Russie. En attendant le jour J, il reste la fin des qualifications, puis le grand raout du tirage au sort en fin d’année. Ça fait encore pas mal de dodos à tenir pour les fans des compétitions internationales. Mais tout au long de la saison, il y a aussi moyen de s’habituer au football local. Le pays-hôte a énormément déçu ces derniers temps, le dernier à avoir remporté la compétition qu'il organisait étant la France en 1998. Or, la sélection locale sort encore d’une Coupe des confédérations pas mal inquiétante (une victoire, deux défaites) et ses cadres – qui tous jouent dans le championnat russe – vont devoir se bouger avant d’affronter au printemps prochain Ronaldo, Messi, Mbappe and co. On attend l’émergence d’une nouvelle génération prometteuse emmenée notamment par Miranchuk (Lokomotiv), Golovin (CSKA) ou encore Odzoyev (Kazan). Cette saison d’avant-Mondial à domicile est aussi l’occasion de découvrir quelques nouveaux stades prévus pour accueillir le tournoi, dont le controversé, mais magnifique stade Krestovski de Saint-Pétersbourg, vaisseau spatial de plus de 60 000 places inauguré pour la Coupe des confédérations après 10 ans de travaux, 672 millions d’euros dépensés (un record en Europe) et pas mal de polémiques (dont le fait qu’on aurait fait appel à des travailleurs nord-coréens). En cours de saison, on pourra aussi admirer la nouvelle Rostov Arena et le Stade Central d’Iekaterinbourg, en cours de rénovation.



Parce que la concurrence y est féroce


Le championnat russe est de ceux où le suspense existe bien souvent. Chaque début de saison désormais, le Zénith Saint-Pétersbourg a la faveur des pronostics même s’il n’a gagné qu’une seule fois sur les cinq dernières saisons. Il faut dire que son meilleur ennemi, le CSKA Moscou, finit toujours bien placé : podium au minimum depuis 2009. Mais c’est un autre club moscovite, le Spartak, qui est le tenant du titre. Un retour inespéré à la lumière pour cette institution du football russe, la plus populaire du pays avec ses plus de 32 000 spectateurs de moyenne à domicile, et un titre qui la fuyait depuis 2001. Le Spartak a brillé la saison dernière, se trouvant leader du classement durant 28 journées sur 30 pour finir avec 7 et 8 points d’avance sur le CSKA et le Zénith.


Un podium royal et trois équipes qui devraient encore être à la bagarre tout au long de la saison. Un trio qui pèse 20 des 25 titres mis en jeu depuis la chute de l’URSS. Pour les places d’honneur et semer le trouble dans ce probable podium, on devrait néanmoins encore pouvoir compter sur pas mal de clubs « underdog » . Il y a eu dans un passé récent le Rubin Kazan ou la comète Anzhi Makhatchkala, il y a aussi régulièrement les autres formations moscovites (Lokomotiv, Dynamo), mais aussi plus récemment la surprise Rostov (vice-champion en 2016) et la montée en puissance du FK Krasnodar, qui reste sur cinq Top 5 consécutifs et qui attend maintenant de passer la vitesse supérieure.



Parce qu’il y a du beau monde


L’équipe qui brille le plus sur le papier reste évidemment le Zénith, ce qui explique qu’on en fait systématiquement un favori pour le titre d’ailleurs. Sur le banc, Mircea Lucescu a été prié de dégager pour laisser la place à un gros nom, Roberto Mancini, avec l’ambition de s’inscrire dans la lignée de son compatriote Luciano Spalletti, en poste de 2009 à 2014. Mancini a procédé à un recrutement très sud-américain avec les arrivées de l’expérimenté Équatorien Christian Noboa (en provenance de Rostov), mais surtout de deux Argentins, le prometteur attaquant Sebastian Driussi (ex-River Plate) et Leandro Paredes, gros coup du mercato qui arrive de la Roma. Possible que ce recrutement ne soit pas encore totalement bouclé... Les nouveaux venus intègrent en tout cas un effectif dont fait partie depuis l’hiver dernier un certain Yohan Mollo, eh oui.

Au Spartak, bonne nouvelle : l’entraîneur – italien lui aussi – Massimo Carrera a prolongé son bail et la pépite Quincy Promes (12 buts, 10 passes la saison passée) devrait rester. Le CSKA repart quant à lui avec la plupart de ses cadres, moins Tošić (laissé libre) et Eremenko (viré pour contrôle positif à la cocaïne). Du côté des autres équipes, on surveillera tout particulièrement le retour du sorcier Kurban Berdyev sur le banc du Rubin Kazan (il avait emmené le club à ses deux seuls titres en 2008 et 2009 et dispose notamment dans son effectif de Yann M’Vila) et ce brave Sergei Semak qui poursuit son apprentissage de coach à la tête du FC Ufa.



Parce que c’est le championnat des extrêmes


Si la boussole de la Russian Premier League oscille très logiquement fortement vers l’ouest du pays, une vraie curiosité est venue s’immiscer depuis cette saison. Promu dans l'élite pour la première fois de son histoire, le club de SKA Khabarovsk va en effet contraindre ses adversaires à de longs, très très longs déplacements. La ville de Khabarovsk est en effet située à l’Extrême-Orient russe, à 30 km de la frontière chinoise et... plus de 6 000 km de Moscou ! Une métropole très orientée vers l’Asie – logique – et dont le club de foot va donc se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le pays, pour des temps de transport complètement fous.

Exemple avec les joueurs du Zénith qui sont allés gagner là-bas pour le compte de la première journée de championnat (2-0) après 7h30 de vol (et donc le même temps pour le retour). Des supporters voulant se déplacer en voiture auraient mis 111 heures pour faire le trajet d’une traite, plus de 4 jours et demi... Oui, là, c’est bien le championnat des extrêmes. Il ne manquerait plus que le SKA Khabarovsk finisse à une place européenne à la fin de saison...

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

FourFourTwo Niveau : CFA
Regarder le championnat Russe OK (Yohan Mollo me manque évidemment), mais ça passe sur quelle chaîne ?
C'est quand même un peu ça le nerf de la guerre !
joker7523 Niveau : CFA
Note : 3
Pour suivre le championnat russe c'est pas compliqué, tu vas sur YouTube et tu trouvera direct le streaming du ou des matchs que tu veux voir ( en bonne qualité), c'est ce que je fais à chaque fois! :).
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
L'Equipe 21 en diffusait à une époque non?
joker7523 Niveau : CFA
Exact l'équipe 21 était censé diffuser le championnat Russe, mais voilà l'année dernière je crois qu'il ont diffusé seulement deux ou trois matchs sur toute la saison...
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
L'équipe 21 avait les droits la saison dernière, je ne sais pas si c'est reconduit pour cette année
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Moi je suis le championnat russe sur Unibet c'est le meilleur moyen de suivre des matchs non diffusé en France. Je ne parie plus mais du moment que vous avez un compte avec au moins 2€ dessus ça marche très bien
Hool and the Gang Niveau : District
Cadeau:

http://livesport.ws/league/russia-premier-league

Très bonne qualité, presque tous les matchs diffusés

Gratuit

Hool
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Cette année je me suis dit que je suivrais toute la saison du championnat russe, j'avais suivi une parti l'année dernière en regardant seulement quelques équipes mais cette année j'ai déjà regardé deux matchs SKA-Zenith et un derby de Moscou hier Dinamo-Lokomotiv, très beau match d'ailleurs avec une égalisation pour le promu à la dernière minute.
Le championnat russe est super intéressant à suivre, il y a énormément de bons joueurs russes et étrangers.

Ça serait cool d'avoir un article après chaque journée d'ailleurs.

Pour ceux qui veulent savoir comment regarder : Moi je suis le championnat russe sur Unibet c'est le meilleur moyen de suivre des matchs non diffusé en France. Je ne parie plus mais du moment que vous avez un compte avec au moins 2€ dessus ça marche très bien
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bien essayé, Vladimir..
1 réponse à ce commentaire.
Hool and the Gang Niveau : District
Merci !

enfin un article qui traite du football russe sous l'angle du football et non pas des affaires, ça manquait, c'est cool!

J’espère que la promotion en première division du SKA Khabarovsk va entraîner une baisse des prix des billets d'avion. Ca serait une aubaine pour la pub/développement touristique de l'extrême Orient et de la Sibérie (oui je rêve un peu...).

Avec un Zenit champion et le SKA Khabarovsk dans les places européennes ca serait parfait (oui je rêve beaucoup)!
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Un tour préliminaire entre Thorsavn (iles feroe) et le SKA cz serait incroyable
Tu as regardé le premier match ? Je pense que ça sera compliqué d'aller gagner là bas quand on voit que le Zénith c'est beaucoup cassé les dents sur la défense, ils ne tirait que de loin à force
Le stade est assez sympa je trouve
Hool and the Gang Niveau : District
Non j'ai pas pu le regarder malheureusement. Ils vont être dur à jouer avec le décalage c'est sur, mais ca sera inversement difficile pour eux à l'extérieur. J’espère qu'ils compenseront par beaucoup d'envie! Mais bon, le championnat russe sans équipe plus loin que l'Oural, c'est moins sexy.

J'espère que ça pourrait permettre d'injecter du pognon dans les clubs sibériens. Quand on voit que même pour la CdM il n'y aura aucun match en Sibérie, mais qu'il y en aura à Kaliningrad... Tant mieux pour nous touristes européens, mais ça manque de saveur!
2 réponses à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Gros début de saison de Promes avec le Spartak.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il part pas depuis le temps qu'il fout le boxon dans les défenses russes?
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Car c'est trop cool la Russie, non sérieusement les joueurs qui jouent là bas on tellement peu de visibilité à croire que les recruteurs sont des américains nostalgique de la guerre froide
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Y a le salaire aussi, non?
Promes, selon lui même et le président du Spartak, a refusé MU pour aller au Spartak.
Je trouve ça incroyable.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Oui bien sûr que ça y joue aussi et il a l'assurance de jouer
Pantxi Silex Niveau : DHR
C'est ça! ça lâche pas mal la thune en Russie, du moins chez les gros clubs. Apparemment le mec se sent bien à Moscou...
4 réponses à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
quiconque ayant suivi les campagnes internationales de l 'équipe d 'URSS dans les années 80 ne peut qu 'être admiratif sur la qualité de jeu des joueurs soviétique et de l'école russe.
Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
andreuniniesta Niveau : District
punaise j'ose pas imaginer le nombre de bornes que les joueurs devraient se taper en cas de rencontre européenne Porto- Khabarovsk
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
https://pp.userapi.com/c837736/v8377361 … y9CLNw.jpg

A noter qu'en D2 russe l'on trouve le Baltika Kaliningrad (enclave russe entre la Pologne et la Lituanie) et le Luch-Energiya Vladivostok (au dessus de la Corée du Nord). 20 000 kilomètres aller-retour.

Le lien montre une photo des supporters de Vladivostok qui se sont fait le déplacement, 133 heures de routes, près de 7 jours de train ou 11h d'avion.

Tranquille ...
Hool and the Gang Niveau : District
Sous estimez pas la capacité des russes à avaler des kilomètres... Ils jouent pas dans la même division que nous sur ce plan
3 réponses à ce commentaire.
Pantxi Silex Niveau : DHR
J'aime vraiment le championnat russe! et j'ai un faible pour le Spartak de Moscou, je me me souviens un match de coupe d'Europe, en C2 je pense, où ils avaient rencotnré l'AS Monaco! J'avais été fasciné par la rapidité d'un ailier du Spartak, Dimitri Radchenko si je me souviens bien!

J'espère que le Spartak va conserver son titre, et c'est peut-être le début d'une belle carrière d'entrainneur pour Massimo Carrera!

bapt'man123 Niveau : Loisir
Et c'est sur quelle chaîne qu'on peux suivre ce championnat ?

Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30