1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Shakhtar/Borussia

Sevrés de C1 pendant de trop longues semaines, les tarés du football européen retrouvent les chocs continentaux avec le sourire aux lèvres, la bière à la main et d’innombrables attentes. Ce mercredi soir, une bonne partie d’entre eux va logiquement se ruer devant un Real Madrid – Manchester United qui promet des étincelles. Pendant ce temps-là, quelques malins auront choisi l’autre affiche du soir. Et ils n’ont pas forcément tort.

Modififié
7 22
Parce qu’en vrai, c’est le match le plus sexy


Le Real Madrid ? Vous parlez de cette équipe qui a pris le bouillon sous les yeux d’un mur jaune révolté avant de se faire salement bousculer à Santiago Bernabéu par les mêmes lacars, c’est ça ? Ces sexy Allemands qui ont régné en tyrans sur une poule que l’on annonçait assez logiquement comme « celle de la mort » , ce sont les joueurs du Borussia Dortmund. Entraînés par ce taré de Jürgen Klopp, les coéquipiers de Marco Reus ont partagé le rôle de sensation de ce début de compétition avec… le Shakhtar Donetsk. Ce duel entre Allemands et Ukraino-Brésiliens, c’est sans aucun doute le Kate Upton – Adriana Lima de ces huitièmes de finale de C1. Bah ouais, on parle quand même d’une équipe qui a fait du lancer de nain avec le tenant du titre pour le jeter en dehors de la compétition et qui a régalé à coups de noms un peu fous - Luiz Adriano, Willian, Mkhitaryan, Fernandinho… - tandis que l’autre pratique ce qui pourrait bien être le football le plus instinctif d’Europe. Avec seulement 40% de possession de balle en moyenne, sur leurs six premiers matchs de C1, les joueurs du Borussia ne mentent à personne : leur truc, c’est la contre-attaque totalement folle, le genre de celle qu’on a vue sur la pelouse de Madrid, à faire vibrer un amateur de basket. Une occasion de faire du jeu sur laquelle les hommes de Lucescu ne devraient pas cracher, eux qui aiment mettre du rythme et de la passion. Bref, pour les gens décomplexés, c’est à la Donbass Arena que ça se passe.

Parce que Taison et la « gâchette arménienne »


À moins que vous ne soyez fans de football ukrainien, et plus particulièrement du Metalist Kharkov, vous avez très certainement raté le but de l’année 2012 en direct. Ce pion venu d’une autre planète, c’est le petit Taison qui l’a planté. Passé par l’Internacional et donc par Kharkov, le Brésilien de 25 ans, courtisé par Chelsea, a rejoint la diaspora auriverde de Donetsk. Là-bas, il a remplacé le frisson offensif de ce début de C1, le funky Willian, lui aussi courtisé par les Blues, mais finalement parti à l’Anzhi, un choix sportif. L’autre bonhomme surprenant de cette rencontre marque beaucoup de but, vient d’Arménie, mais ne s’appelle pas Youri Djorkaeff. Auteur de 18 buts en 17 rencontres de championnat, Henrikh Mkhitaryan est, comme ses statistiques ne l’indiquent pas, milieu de terrain. Vous l’aurez compris, avec Taison et la « gâchette arménienne » , il y a de quoi vibrer un peu.

Youtube

Parce que la C1 est la seule préoccupation des deux clubs

Être second et avoir quinze points de retard, c’est déjà dur pour le moral. Mais quand l’équipe après laquelle on court n’a encaissé que sept buts en 21 matchs, en en plantant 55, on ne court plus. On marche. Deuxième de Bundesliga avec un point d’avance sur Leverkusen et deux sur Francfort, les joueurs du Borussia Dortmund n’espèrent plus le titre. Ils vont tranquillement garder leur rythme de croisière pour accrocher une place en Ligue des champions la saison prochaine, puis se concentrer sur un mercato estival qui s’annonce musclé. Bref, en Bundesliga comme presque partout ailleurs en Europe, le championnat est plié. L’Ukraine ne fait pas exception à la règle, puisque la Premier League est déjà pliée. À mi-saison. Oui, au pays, la vie du Shakhtar est une balade de santé. Un bilan impressionnant de 17 victoires et d’une défaite, suffisant pour compter treize points d’avance sur leur dauphin, le Dniepr Dniepropetrovsk. D’ailleurs, les hommes de Lucescu s’emmerdent tellement qu’ils ont pris le temps d’étoffer leur palmarès en remportant un trophée qui compte : la Copa del Sol. Sorte de trophée Club Med pour les équipes en vacances.

Parce que voir Jürgen Klopp devenir fou, c’est rigolo

Jürgen Klopp est ce qu’on appelle un passionné. Un homme qui vit son match, saute partout, gesticule comme un taré. Une sorte de joueur de Football Manager qui aurait réussi, quoi. D’ailleurs, l’entraîneur des Jaunes sait que sa tête de fou quand il est sur le banc pourrait perturber les plus petits. « Avec ma gueule, je fais peur aux bébés » , a-t-il récemment déclaré à la presse allemande. À force de prendre les matchs trop à cœur, Klopp s’embrouille avec les arbitres. Mais son fond de gentil au grand cœur fait qu’il se réconcilie vite et, donc, passe un peu pour un fou. L’ancien directeur sportif du Bayern Munich, Christian Nerlinger, avait d’ailleurs dit de lui qu’il « avait des tendances psychopathes » . Ce soir, si madame veut un peu d’amour, pas la peine de zapper. Jürgen adore ses joueurs au point de leur faire souvent des câlins. C’est mignon et efficace. Pas du genre à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, Klopp pourrait aussi offrir un peu d’humour à votre soirée. Un exemple ? À un journaliste qui lui porterait la poisse et qui souhaitait l’interviewer avant une rencontre, l’homme fort du BVB a balancé un : « T’es une plaie. Te donner une interview ? J’en ai autant envie que d’avoir mal aux dents. » À ce soir, Jürgen.

Parce que Marco Reus

Il n’y a pas que le Shakhtar qui a des joueurs qui font lever les foules et les gens des canapés. Cette année, à Dortmund, la raie sur le côté blond décoloré de Marco Reus fait trembler toute la Bundesliga. Le petit Allemand, qui progresse d’année en année, a joué 36 matchs cette saison et a scoré 15 buts et distribué 13 passes décisives… Joueur spectaculaire, Marco marque des buts fous, débloque des situations et, surtout, est adoré du public génial du Signal Iduna Park. Enfant du pays, Marco, formé au BVB, est revenu au bled après un passage réussi à Gladbach et se sent comme chez lui dans son club et au sein de l’équipe. Un futur grand.

Swann Borsellino, avec Ali Farhat
Modifié

Note : 1
Est ce que le Dniepr Dniepropetrovsk y tient dans la main, y tient dans la main...?
LeChapelierFou Niveau : DHR
2 anciens vainqueurs de coupe d'Europe...nostalgie !
Titi Camarade Niveau : District
Ça tombe bien be in ne marche plus chez moi et c'est plutôt drôle les commentaires en allemand sur la zdf... Je cherchais des raisons pour ne pas sortir de chez moi, vous m'avez convaincu! C'est une grosse côte de choisir cette affiche par rapport à réal manchester mais le plaisir justifiera peut-être le risque... Et les allemands ils deçoivent jamais en champions league qu'ils gagnent ou qu'ils perdent lyon werder et inter schalke c'était du football malgré la confidentialité de ces matches!!!
 //  Aficionado del Argentine
Note : 1
Je vais pas me faire que des amis en écrivant ceci , car glamour rime avec clubs commerciaux pour la plupart des vivants , mais en phase de poule le BVB et le Shaktar sont les deux clubs ayant proposé le plus de spectacle !

A ma connaissance c'est un match inédit , et bien que l'autre match mets deux clubs plus prestigieux sur le devant de la scène , je vais pour une fois passer du vino tinto a la vodka :)
Note : 7
mmouais ...
Je mate Real-Manchester quand même.
Alors, oui l'article est bien écrit, réaliste et donne envie.

Mais l'auteur semble légèrement oublié que la dernière fois que les madrilènes et mancuniens se sont affrontés en phase finale de LDC, ça a donné la double confrontation la plus belle de l'histoire de cette coupe...

ET, au regard du niveau de Man U actuellement, combiné au fait que le Réal ne joue plus que ça cette année, pas besoin d'un article de 120 lignes pour faire son choix. ça va être explosif (je vous passe les retrouvailles entre CR7 et le pochtron)
redond'eau fraîche Niveau : District
Si ce n'était mon madridisme, je materais Shakhtar - Dortmund. Pour les raisons invoquées dans l'article et aussi parce que j'ai peur que le très attendu Réal - United ne donne pas lieu à quelque chose de vraiment folichon. Ce sont deux équipes attentistes qui ne prennent pas le jeu à leur contre et peinent contre les équipes regroupées. Et il me semble que Mourinho voudra essentiellement ne pas prendre de buts.

Alors oui, l'histoire... Mais ce sont surtout les confrontations retour - à Old Trafford - qui sont extraordinaires. Même si le 3-1 de 2003 était plus que sympathique, la maîtrise de la bande à Raul, la Redondo, le triplé de Ronaldo, le coup franc de Beckham, Casillas invectivant Helguera, ..., tout ça, ça a eu lieu à Old Trafford.
Et même l'incroyable 3-3 de 68 (3-0 à la mi-temps, putain*), c'était au retour.

Et je valide avec Nancy - pas bon signe pour le spectacle à Bernabeu ce soir.
Moutinho2001 Niveau : District
Note : -1
Message posté par Dridyz
Alors, oui l'article est bien écrit, réaliste et donne envie.

Mais l'auteur semble légèrement oublié que la dernière fois que les madrilènes et mancuniens se sont affrontés en phase finale de LDC, ça a donné la double confrontation la plus belle de l'histoire de cette coupe...

ET, au regard du niveau de Man U actuellement, combiné au fait que le Réal ne joue plus que ça cette année, pas besoin d'un article de 120 lignes pour faire son choix. ça va être explosif (je vous passe les retrouvailles entre CR7 et le pochtron)


Ouais sauf qu'il y avait les deux plus grands avant-centres de ces 20 dernières années face à face et un grand gardien en totale méforme qui laissait passer les buts du Real d'une manière incroyable, quasi suspecte
Madrid attentiste à Bernabeu ? Tu penses que le Mou va imposer cette tactique ? Je doute fort de cette option. Comme tu le dis si bien, le retour est à Old Trafford... Mieux avoir un ou 2 buts d'avance à mon avis.

Je valide également avec Nancy. C'est la poisse mon ami.
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Note : -1
Le Real-Mu sent le 0-0 moisit avec deux équipes qui ne savent pas prendre le jeu à leur compte comme dit plus haut.

Puis Mourinho dans le genre mec qui prend un minimum de risque il est le meilleur du monde. :).

La vraie affiche en terme de football pur c'est ce Shaktar-BvB.
Je vais peut être mater celui-ci je pense que le spectacle sera ua retour pour l'autre macth, en plus du retour de cr7 qui risque de donner le frisson, c'est surtout deux équipes qui seront couteau sous la gorge...Ce soir je vois plus un MU "en bloc" et un réal qui va faire attention à ne passe faire contrer (souvenons nous du borussia et vu que mu est terrible à ce petit jeu avec young ou valencia...)Au retour il n'y aura plus de calculs!
Alors que l'autre match ça va être grosse folie dès le coup d'envoi...
Note : 1
Il fallait programmer ce match hier soir.

Celtic-Juve, c'est loin d’être sexy, et si on s'enfout du PSG, le Valence-PSG est un match comme un autre.

Ce soir, il y a deux gros matchs. Celui-ci avec deux belles équipes,qui jouent offensif et qui ont été quasiment les meilleures équipes en phase de poules. Maintenant, à Madrid, il y a un match tout simplement exceptionnel avec deux des plus grands clubs du monde, un Cristiano Ronaldo au sommet de son art qui affronte son ancien club et une équipe de Manchester United qui est extrêmement difficile à battre. Malheureusement, la concurrence est trop forte pour ce Shakhtar-Borussia ...
 //  Fidèle de Lyon
Note : 1
"36 matchs cette saison et a scoré 15 buts et distribué 13 passes décisives… "
J'ai failli me dire que le mec est bon mais pas génial... Et puis je me suis rappelé quand il n'y avait pas les deux mecs bizarre. Avec ce genre de stats, tu étais un star... Le foot a bien changé.
qu'est ce que c dommage qu'ils aient laissé partir Willian...
ça ne pouvait pas attendre 6 mois? pour le club comme pour le joueur, après je comprends que l'anzi mette les bouchées doubles pour assurer une qualif en ligue des champions l'année prochaine.
personne n'a plus de détails sur le plus gros transfert du mercato?
Roma51
Une pensée pour les étudiants qui n'ont pas les moyens de s'abonner à Bein et pour qui le seul match qu'ils auront vu aujourd'hui est France-Allemagne féminins sur D8.
Merci.
Partenaires
Le kit du supporter Trash Talk basket Vietnam Label
7 22