Pourquoi faut-il encore suivre la Ligue 1 ?

Le PSG est déjà champion, l'OL en route pour être son dauphin, les prétendants marseillais et monégasques à l'agonie quand les têtes de Turc semblent déjà connues. Non, la Ligue 1 version 2015/2016 n'est pas la plus indécise de l'histoire. Pourtant, les bonnes raisons de se passionner pour les joutes hexagonales sont nombreuses. La preuve.

Modififié
706 24
  • Car le PSG va pouvoir éclater de nombreux records : le plus grand nombre de points, le nombre de buts inscrits, le nombre de victoires par 5 buts d'écart, la présence de bimbo de la musique en tribunes, du nombre de supporters ayant découvert le football français en 2009...

  • Pour Andy Delort, ses frappes de mule, sa larme sous l'œil et sa crème amincissante.

  • Parce qu'après Angers et Caen, une troisième équipe inattendue va venir squatter le podium. Une petite pièce sur Toulouse et son jeu flamboyant.

  • Pour soutenir Hervé Renard, entraîneur malheureux du LOSC et proche d'une sévère dépression. Tiens bon, bonhomme !

  • Pour Lassana Diarra et ses 96% de passes réussies.

  • Et pour tous ses coéquipiers qui n'en sont pas dignes.

  • Parce qu'Hatem Ben Arfa a enfin changé.

  • Pour le Gazélec. Condamnés trop tôt, enterrés trop vite, les Corses se sont visiblement vexés et roulent désormais vers la zone de non-relégation. Non, le Gazélec n'est pas équipe à exploser et prendre la fuite.

  • Parce que l'on va bientôt apprendre que la sextape de Mathieu Valbuena a été filmée dans le Kangoo de Jérémy Morel. Doggystyle.

  • Pour découvrir cette enceinte qui s'apprête à remplacer Gerland. Bienvenue à toi, le Hyundaï Stadium.

  • Parce que le mercato d'hiver sera agité pour Monaco avec les départs de Moutinho, Dirar et Bernardo Silva. Qui ne seront évidemment pas remplacés.


  • Parce que les meilleurs buteurs de Ligue 1 se bousculent : Ibra, Cavani, Ben Arfa, Michy, Moukandjo… Les pépites tant attendues ne déçoivent pas.

  • Parce que Rennes… non rien.

  • Pour Troyes, en crise, et qui pense sérieusement à faire venir José Anigo pour sauver le navire. L'avenir de l'Aube est loin d'être doré.

  • Pour assister à la renaissance d'un phénix. Berić indisponible jusqu'à la fin de la saison, Roux va cartonner sur le front de l'attaque stéphanoise. 4 buts plus tard, Nolan aura fait fermer bien des bouches.

  • Pour diagnostiquer en profondeur la schizophrénie de Willy Sagnol : « Je suis heureux, mes joueurs ont été solidaires » , « Je suis très en colère, si mes joueurs n'ont pas envie de jouer ensemble, qu'ils se mettent au ping-pong » .

  • Pour soutenir Angers dans sa probable dégringolade. Dommage, ils étaient plutôt sympathiques, les loulous.

  • Parce qu'on n'a pas très bien compris ce que faisait Yacine Bammou avant d'exploser avec Nantes.

  • Parce qu'il ne va pas être simple pour Majeed Waris de jouer avec une camisole.

  • Pour Sainté, son rôle d'outsider, et sa qualification en Ligue Europa après avoir ambitionné de rallier la Ligue des champions.


  • Pour voir Jordan Ferri s'embrouiller avec les 3/4 de la Ligue 1.

  • Pour que le 9 janvier, Zlatan Ibrahimović montre un peu de respect à Sébastien Squillaci. Ce serait bien, merde !

  • Parce qu'à Rennes… non rien.

  • Pour Mickaël Tacalfred, Lionel Mathis, Christophe Jallet, Florent Balmont, Anthony Weber et tous les autres vrais joueurs de Ligue 1.

  • Pour savoir si Oliver Guégan va enfin arrêter de se foutre du Vivelle Dop effet béton pour maintenir ses petits piques en place.

  • Pour voir qui de Sofiane Boufal ou Ryad Boudebouz va gagner le titre de tricoteur de Ligue 1.

  • Pour voir si Ali Ahamada et Kevin Trapp vont devenir amis sur Facebook.

  • Parce que le retour entre Saint-Étienne et Lyon va sans doute consacrer le plus beau pugilat de la saison. Expulsion d'Eysseric pour une semelle sur Tolisso, high-kick de Lopes sur Kévin Monnet-Paquet, lancer de l'iPhone d'Aulas à la gueule de Romeyer, crachat de Galtier à la gueule de Joël Bats.

  • Parce que si Rennes… non, définitivement rien.

  • Parce que l’on va encore se demander si Zlatan est fini malgré ses 25 buts : « Ouais, mais il y a 8 penaltys dedans… »

  • Parce qu’entendre « bienvenue au Roudourou » est un bonheur qui ne se perdra jamais.

  • Pour l’amour du 0-0, de l’erreur d’arbitrage, des pelouses anéanties et des déclarations chocs en conférence de presse.

  • Parce que de la souffrance vient une joie décuplée.

    Par Raphaël Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    ToxikCheese Niveau : Loisir
    OKOK c'est bien de vouloir évoluer les gars, mais là le nouveau skin est même pas raté ou réussi, juste il ne fonctionne pas. Je vois des légende, mais pas d'image. Les commentaires ne se charge pas, les accent sur les lettres ne sont pas reconnu et sont remplacés par des trucs incompréhensibles à base de hashtag et de symboles...

    Et, avis perso, le fond blanc est agressif, un blanc un peu plus cassé, ou crème, même jaune sombre serait mieux je trouve...
    ça sent l'article un peu merdique rédigé uniquement pour tester le "style flèche" des puces du nouveau design. désolant.

    cela dit, combien la petite refonte ? j'espère que ça vous laisse un peu de tune pour embaucher des journalistes de terrain avec google glass.
    Pour que canal (survendeur numéro un de france) ne fasse pas faillite! Heureusement qu'il leur reste la Premiere League!
    cantor0305 Niveau : CFA
    ouai ce blanc est horrible, comme pour moby dick, le blanc c'est la couleur de la mort.
    frednorthlondon Niveau : DHR
    Aaah cette Ligue 1. Mais non elle n'est pas mauvaise. Il est vrai que l'Allemagne avec son Bayern et pas de concurrence, c'est nul! L'angleterre est surcôtée, l'Espagne est le même duel depuis des décennies! L'Italie? pfff du catenaccio... Vive la Ligain, la Superlig, la Russie, le championnat Suisse!
    Bonne chance à ceux qui ont Canal et BEin... l'année va être longue. Et encore Pascal Dupraz n'est plus la.
    Je rejoins ce qui a été dit un peu plus haut par mes confrères et sur les trois quarts des articles..

    La refonte du site n'a convaincue personne.. mais évidemment vous n'oserez pas faire marche arrière.

    Des sites comme Le Journal Du Geek ou Jeuxvideo.com ont fait la même erreur et ont perdus plus de la moitié de leurs lecteurs..

    Allez-vous faire la même bêtise ?
    petitbodiel Niveau : CFA2
    Bon bah, comme lecteur régulier je vais donner aussi mon avis : c'est quand même un peu acidulé là, on n'est pas des gamines ! Et puis ça me fait penser au design du site des Inrocks, en plus cheap.
    Mais que de place perdu et quelle mise en page merdique des textes.
    Travail de graphisme c'est sûr, mais d'un point de vue du texte (et c'est quand même un journal) on perd grave en confort (oui, je sais le changement et tout..)
    En fait, c'est tout sauf classe, et c'est bien étonnant pour Sofoot.
    Mais bon society, so film, so truc, bientôt so FI et so urbain you know..
    So foot ou la gentrification du journalisme de terrain
    Vous avez la barbe aussi?
    petitbodiel Niveau : CFA2
    Et puis la police a empattement sur un écran c'est moche, vous êtes pas au courant ?
    L'aube doré, vous avez osé...
    Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
    Oblige de suivre pour jouer a MPG.
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    Bon c'est impossible de réagir via le navigateur du smartphone désormais.
    Comme je l'ai dit dans l'aprèm, le clavier cache toute la zone du commentaire du coup on ne voit pas ce que l'on écrit, génial.

    Moi qui passait 90% de mon temps sur SoFoot par le biais de mon smartphone, je laisse tomber sofoot, on verra d'ici quelques jours s'il y'a amélioration, dans le cas présent c'est juste impossible
    @ Toxic Cheese
    Je suis d'accord avec toi pour le fond, un truc plus chaud serait sympa, pourquoi pas les couleurs que tu as citées, ou alors le rouge sombre de la barre "dernières actus".

    P.S. : au fait j'ai pas trouvé le bouton "envoyer" avec la fonction répondre. Mais j'imagine qu'avec un tel changement il y aura beaucoup d'ajustements à faire.
    Louise Ronalda R9 Niveau : Loisir
    Je suis nouvelle sur le site. Je viens de comprendre que le site vient d'être refait. Je ne sais pas ce que ça donnait avant mais là c'est pas évident on dirait les SMS sur mon 3310 en phase terminale...
    Bon, étant supporter nantais, le fond jaune ne me choque pas ! ;) Par contre déçu qu'il n'y ait plus les notes dans les comonétaires. De plus, je ne retrouve plus les petites brèves sur la page d'accueil.
    Moi j'adore le nouveau design!

    Non, j'deconne.
    WTF
    C'est quoi ces changements ?
    En plus l'application mobile ne fonctionne pas et le responsive deisgn est catastrophique sur mobile, je ne vois même pas ce que je tape là...
    Pour voir l'ultime retour du fils prodigue sous le maillot Rennais, avant un départ pour le Milan AC ?

    Bon j'espère que votre site est encore en chantier les gars ! (et les + et -, ils sont où ??)
    David GILMOUR Niveau : District
    Pour Rennes qui...non rien !" Cette excellente vanne compense largement les approximations de votre nouveau design.
    bandinidakar Niveau : CFA2
    Changer pour changer n'a aucun sens!!! La figure de style doit être au service du propos, sinon c'est de la daube... en l’occurrence, le nouveau site est merdique!!!
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    706 24