1. // Insolite
  2. // Go topless day

Pourquoi est-il interdit de célébrer un but topless ?

Le 23 août célèbre le Go Topless Day. Créée par une association de droits des femmes, cette journée pourrait également s'appliquer aux footballeurs hommes, tant leur liberté corporelle se retrouve bafouée sur les terrains. Et oui, depuis plus de dix ans, enlever son maillot est passible d'un carton jaune. Mais pourquoi ?

Modififié
1k 32
Pendant de longues années, l'inconscient collectif français a relié une seule image à la notion de célébration d'un but torse nu : celle de David Trezeguet, un soir de juillet 2000, alors qu'il vient d'offrir aux Bleus un Euro quelque peu inespéré d'une demi-volée transformée en but en or. Sourire aux lèvres et côtes saillantes sur le buste, Trezegol montrait deux choses primordiales aux Français. D'abord, une joie irradiante et incontrôlée, terriblement contagieuse, qui fait que l'on finit topless devant des millions de téléspectateurs. Ensuite, qu'il n'est pas nécessaire d'être gaulé comme un Apollon pour être un champion. Une action désinhibée qui a pris ces dernières années du plomb dans l'aile, exception faite de Cristiano Ronaldo, Hulk et Mario Balotelli. « Certains joueurs sont tellement narcissiques qu'ils le font pour arborer leur torse bien bombé. Mais imaginez que ce soit leur deuxième carton ? Ils mettent leur équipe à dix ? » , lance Bruno Derrien, ancien arbitre français de 1991 à 2007 et auteur de l'ouvrage À bas l'arbitre. « Entre nous, je préfère un mec qui enlève son maillot parce qu'il est heureux à un mec qui va balancer un pain à un autre. Mais je trouve que les joueurs qui enlèvent leur maillot alors qu'ils savent que c'est sanctionnable, c'est une faute professionnelle. Ils savent que la règle est ainsi, que les arbitres doivent appliquer cette règle, donc qu'ils gardent leur maillot. »

La faute à Diego Forlán


Sanctionnable d'un carton jaune, donc. Et ce, depuis la mise à jour de l'article 12 des Lois du jeu par le Conseil de l'association internationale de football. Depuis 2004, le texte stipule que « les joueurs sont autorisés à exprimer leur joie lorsqu'un but est marqué, mais sans effusion excessive. Les manifestations de joie raisonnables sont autorisées. Toutefois, les célébrations orchestrées ne doivent pas être encouragées si elles entraînent une perte de temps excessive. Dans ce cas, les arbitres doivent intervenir. Un joueur doit être averti :

  • si, de l'avis de l'arbitre, il fait des gestes provocateurs, moqueurs ou incendiaires ;
  • s'il grimpe sur les grilles entourant le terrain pour célébrer un but qui vient d'être marqué ;
  • s'il enlève son maillot ou s'en couvre la tête ;
  • s'il recouvre sa tête ou son visage d'un masque ou autre article analogue. »

    Mais pourquoi la célébration sans maillot est-elle officiellement proscrite, plus que la danse de la pluie au poteau de corner ou la chorégraphie répétée à l'entraînement qui sont, elles aussi, des actions ralentissant la reprise du jeu ? Parce que Diego Forlán, tout simplement. En 2002, après avoir marqué un but splendide avec Manchester United contre Southampton, l'attaquant uruguayen avait eu toutes les peines du monde pour remettre sa vareuse. Au point de défendre topless sur l'adversaire au coup d'envoi suivant le but. La goutte d'eau qui fait déborder le vase des célébrations « originales » pour la FIFA qui décide alors de glisser un petit amendement dans son nouveau texte de loi de 2004.

    Youtube

    Aucun message politique ni religieux... Ou personnel


    Comme très souvent avec la FIFA, l'occasion fait le larron et cette modification permet surtout à l'instance du football mondial de continuer sa chasse aux sorcières de tout message politique ou religieux. « La FIFA veut garder une certaine neutralité et surtout, ne veut pas que les fédérations soient gérées par les pouvoirs politiques. C'est dans les textes, il y a une vraie neutralité » expose Bruno Derrien. Anthony Alyce, consultant spécialisé dans le marketing du football et fondateur du site Ecofoot.fr, abonde dans ce sens : « On a un peu l'impression qu'elle se fout de la gueule du monde vu les problèmes qu'elle rencontre actuellement, mais on sait la FIFA très à cheval sur ces sujets-là, comme on peut le voir actuellement avec l'Indonésie qui est suspendue pour ingérence de son gouvernement. Quand il y a ingérence, la FIFA tape un peu partout parce qu'elle ne veut pas parler politique. »

    Par le passé, Didier Drogba et son T-shirt Thank You Madiba en l'honneur d'un Nelson Mandela récemment décédé, et Frédéric Kanouté et son message de soutien à la Palestine sous le maillot du FC Séville, avaient pris un jaune, de même que Kaká et son « I Belong to Jesus » en 2007. À dire vrai, cette traque du message proscrit vire un peu à l'obsession pour la FIFA, au point d'en devenir presque grotesque lorsqu'Edin Džeko, alors à Manchester City, se prenait un jaune parce qu'il célébrait son but en affichant le message « Happy New Year » ou quand Iniesta exultait après son but salvateur en finale de la Coupe du monde 2010, un hommage à Dani Jarque floqué sur le torse... Mais la règle, c'est la règle. Et « les messages n'ont pas leur place dans le jeu » , comme l'expliquait le secrétaire de la FIFA, Jérôme Valcke, dans les colonnes du Monde juste avant le début du Mondial brésilien.

    La fausse piste économique


    Tout autant de raisons qui en balayent une autre, qui ravirait plus d'un complotiste dans un contexte de marasme financier dans lequel s'est empêtrée la FIFA : celle de l'appât du gain. « On sait très bien que les sponsors de la FIFA exerce un lobby à tous les niveaux, législatifs ou financiers. Par exemple, les sponsors organisateurs de la FIFA sont défiscalisés, de même que les sponsors qui exercent une activité commerciale durant les événements, mais aujourd'hui, il n'y a personne qui a la preuve formelle que les sponsors aient exercé un lobby pour empêcher la visibilité d'un autre sponsor ou la non-visibilité du leur pendant ces moments-là » , développe Anthony Alyce. « Les sponsors de la FIFA ne sont pas présents sur les tenues donc la FIFA n'avaient pas le couteau sous la gorge pour exercer ce type de lobbying. Surtout que si c'est vrai, que la chose et la controverse qui va avec sont révélées, ce serait prendre de très gros risques pour un gain commercial assez faible. Sur un match, cette célébration représente une valeur très résiduelle. »

    De surcroît, le sponsoring maillot concerne très majoritairement les clubs. Et l'on voit mal les patrons de marques qui s'affichent sur les tenues se réunir en conglomérat pour pousser une instance mondiale telle que la FIFA à obliger les joueurs à garder leur liquette et, indirectement, faire la promotion de leurs produits. « D'autant que je n'ai jamais vu un président de club soutenir la sanction de cette célébration » ajoute Anthony Alyce. En réalité, c'est l'inverse qui s'est produit il y a de ça quelques mois lorsque Zlatan Ibrahimović avait ôté son maillot pour célébrer son but face à Caen et, par la même occasion, promouvoir un plan de lutte contre la faim dans le monde amorcé par l'ONU. Ce qui, il faut bien le reconnaître, est toujours plus classe qu'un Portugais allumeur. Mais moins qu'un Franco-Argentin dégingandé.

    Tous propos recueillis par Matthieu Rostac
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Note : 7
    L'info primordiale dans cet article, c'est le Go Topless Day existe, je vais d'ailleurs militer pour.
    http://bit.ly/1V1D7Yv
    http://bit.ly/1MLpkUO

    Bon dimanche
    La prohibition du message sur le T-shirt c'est un peu fort mais avec tous ceux qui ne comprennent pas que le stade n'est pas l'endroit pour faire du prosélytisme religieux (style Kaka-Neymar) je peux comprendre, tant pis si on doit se passer d'un nouveau "why always me".

    Par contre le carton pour avoir enlevé son maillot j'ai toujours trouvé ça débile, au pire tu fixes un temps limite pour la célébration et si le joueur n'est pas prêt à la fin tu sanctionnes.
    D'ailleurs l'argumentaire de la FIFA est un peu bidon, je pense qu'il y a surtout une pression des sponsors qui ne goûtent pas trop qu'on enlève leur logo de l'image au meilleur moment.
    Message posté par MAXIMUS
    L'info primordiale dans cet article, c'est le Go Topless Day existe, je vais d'ailleurs militer pour.
    http://bit.ly/1V1D7Yv
    http://bit.ly/1MLpkUO

    Bon dimanche


    Et Michelle Obama croyait vraiment passer incognito?
    Foxinzechiken Niveau : District
    La patate de forain de Forlan...
    Message posté par YouStone


    Et Michelle Obama croyait vraiment passer incognito?



    ROh bien vu ! On aurait pourtant pu se laisser berner par les lunettes de soleil.
    Zlatan Mendy Niveau : District
    Message posté par Okxyd
    La prohibition du message sur le T-shirt c'est un peu fort mais avec tous ceux qui ne comprennent pas que le stade n'est pas l'endroit pour faire du prosélytisme religieux (style Kaka-Neymar) je peux comprendre, tant pis si on doit se passer d'un nouveau "why always me".

    Par contre le carton pour avoir enlevé son maillot j'ai toujours trouvé ça débile, au pire tu fixes un temps limite pour la célébration et si le joueur n'est pas prêt à la fin tu sanctionnes.
    D'ailleurs l'argumentaire de la FIFA est un peu bidon, je pense qu'il y a surtout une pression des sponsors qui ne goûtent pas trop qu'on enlève leur logo de l'image au meilleur moment.



    Ah pas bête, c'est fort possible que tu aies raison, il me semblait que c'était dû aux maillots avec une sorte de fillet à l'intérieur (équipe de France 2004 si je me souviens bien) qui étaient difficiles à remettre.
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Ah ah ah Forlan ! Je n'avais jamais vu cette situation cocasse.On dirait un joueur du dimanche qui joue avec papa,oncles,cousins ou avec l'amicale des PTT de la ville.Le type continue à jouer à moitié à poil alors que ce n'est même pas réglementaire.J'aurais bien aimé le voir intercepter la balle,foncer au but dans cet accoutrement.L'arbitre siffle de toutes ses forces pour lui signifier d'arrêter de jouer,l'assistant agite vigoureusement son drapeau...mais il efface le gardien,et marque.But refusé,et il proteste auprès de l'arbitre...A MOITIÉ A POIL.

    " À dire vrai, cette traque du message proscrit vire un peu à l'obsession pour la FIFA, au point d'en devenir presque grotesque lorsqu'Edin Džeko, alors à Manchester City, se prenait un jaune parce qu'il célébrait son but en affichant le message « Happy New Year » ou quand Iniesta exultait après son but salvateur en finale de la Coupe du monde 2010, un hommage à Dani Jarque floqué sur le torse..."

    Ben oui obsession mais réfléchit un peu, tu crois que dans le feu de l'action,l'arbitre voit les messages ? Donc maillot enlevé,carton jaune,point final.
    Effectivement, comme ca a été mentionné dans l'un des commentaires, la difficulté de remettre son maillot est exclusivement due aux nouveaux maillots Nike 2002 avec une double couche dont un filet anti transpiration. Une fois le maillot enlevé, les deux couches se désolidarisait pratiquement et je me souviens qu'un joueur avait meme déchiré le filet pour remettre le maillot plus rapidement. Je suis très étonné qu'on ne fasse pas mention de cette abominable invention de Nike dans l'article, parce que dans mes souvenirs c'est LE maillot responsable de la sanction.
    Ouais bon, la plupart du temps c'est vraiment du narcissisme pure et dur et pas seulement une explosion de joie!
    Sinon les filles le feraient aussi, non?
    Les maillots Adidas possédaient aussi cette caractéristique à l'époque!
    DocteurHappy Niveau : CFA
    L'histoire du masque aussi c'est complètement con !

    Omg la Rousse dans la première photo de Maximus , elle a un corps de malade
    Message posté par DocteurHappy
    L'histoire du masque aussi c'est complètement con !

    Omg la Rousse dans la première photo de Maximus , elle a un corps de malade


    Perso je préfère la brune juste derrière elle...Bonjour madame...euuuh
    Mario Balotelli voudrais faire interdire les chasuble à l'entrainement !
    Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
    C'est clairement une histoire sponsors.
    Dans le foot maintenant pour trouver une réponse à une règle, faut trouver d'où vient l'argent.
    Dans la plupart des cas, les photos des célébrations de buts font la une des journaux, les sponsors font la gueule pour ça.
    Enfin faudra m'expliquer d'où vient cette envie de se dépoiler devant des millions de personnes juste parce qu'on est content
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Punaise, dire que je me suis levé pour me faire une petite terrasse au soleil, et je découvre qu'il fait un temps dégueulasse. Une vieille pluviôse immonde qui est partie pour durer toute la journée.

    Je me pose un peu contrarié sur sofoot et là j'apprend que c'est le go-topless day.

    Le coup de grâce. Putain que ce dimanche va me sembler long.
    1970% d'accord avec la dernière phrase d'okxyd.. C'est tellement évident et quelque part logique ..
    Message posté par MAXIMUS
    L'info primordiale dans cet article, c'est le Go Topless Day existe, je vais d'ailleurs militer pour.
    http://bit.ly/1V1D7Yv
    http://bit.ly/1MLpkUO

    Bon dimanche


    La p'tite rousse sur la première... mmh...
    La seule chose ridicule mais vraiment ridicule, c'est de sanctionner un mec qui retire son maillot alors qu'il en a un autre en dessous ( donc aucune perte de temps a le remettre .. Aucun pb niveau sponsor .. Pourtant c'est sanctionné aussi .. )
    Bob le Flambeur Niveau : DHR
    Message posté par MrYuan
    Ouais bon, la plupart du temps c'est vraiment du narcissisme pure et dur et pas seulement une explosion de joie!
    Sinon les filles le feraient aussi, non?


    Et Brandi Chastain, c'est du poulet ?
    Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
    il y a 6 heures Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump il y a 7 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 7 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 il y a 8 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 8 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa il y a 8 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 8 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro
    Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé
    Article suivant
    Hoffenheim change de cap
    1k 32