1. //
  2. // Coupe du monde 2014
  3. // Liste de Deschamps

Pourquoi Deschamps doit retenir Morgan Schneiderlin dans sa sélection

Alors que Didier Deschamps donne sa liste ce mardi soir, ils sont quelques-uns à se voir pourquoi pas comme l’appelé de la dernière heure. Parce qu’il fallait bien en choisir quatre, on a décidé de défendre les candidatures de Jonathan Schmid, Morgan Schneiderlin, Rémy Cabella et Aymeric Laporte. Quatre garçons qui ont mathématiquement plus de chances de voir le Brésil que Samir Nasri.

Modififié
32 28
À ceux qui en doutent encore, l’Angleterre connaît bien Morgan Schneiderlin. Elle le connaît jusqu'aux pages pleines de gras servant à enrouler les fish&chips. Tellement bien donc, que le pays de Sa Majesté s’est, pendant un temps, mis en tête de le pousser à prendre la nationalité anglaise afin de le voir, pourquoi pas, un jour, revêtir la tunique des Three Lions. Dans un secteur aussi copieux que le milieu de terrain outre-Manche, l’honneur est unique. Mais l’invitation a vite été balayée par le principal intéressé. « Je ne me pose pas la question. Je suis français, je me sens français » , confiait-il en décembre dernier. L’enfant d’Alsace entend jouer avec le coq brodé sur le torse. Ça tombe bien, parce que le bonhomme a quelques arguments à faire valoir.

Arrivé à Southampton en 2008, il connaît, dans un premier temps, les affres de la League One (D3). Puis apprend, grandit, évolue en même temps que le club du Sud de l’Angleterre retrouve de sa splendeur. Le type, formé à Strasbourg, vient de loin et il en a conscience : « Je sais ce que j’ai traversé. Je n’oublie jamais d’où je viens. J’ai touché le fond en 3e division anglaise et je me rends compte de la chance que j’ai et je ne me plains pas. » Il connaît l’adversité. Et la Premier League le sait mieux que personne.

24 piges et déjà une belle cote outre-Manche

Aujourd’hui bien installé dans l’entrejeu des Saints, Schneiderlin symbolise cette jeunesse triomphante. S’il n’a pas le crédit des meilleurs milieux de terrain du pays (Yaya Touré, Gerrard), il s’est forgé au fil du temps une belle réputation. Élu Player of the Year par ses coéquipiers et les fans de Southampton l’an passé, le joueur de 24 piges présente un profil séduisant pour Didier Deschamps. Capable d’évoluer en tant que box-to-box ou en aboyeur, il possède un sacré coffre et ne rechigne pas à parcourir les kilomètres. « J’aime bien bouger, demander parfois le ballon au niveau des défenseurs centraux, expliquait-il récemment sur Hat-trick à propos de son rôle. Je préfère dicter le jeu un peu plus de derrière et faire des courses vers l’avant. C’est ce que j’aime. » Dans les chiffres*, ses qualités se ressentent d’ailleurs cette saison. Parmi les six autres milieux axiaux susceptibles d'être dans les 30 pré-convoqués (Pogba, Matuidi, Cabaye, Sissoko, Gonalons et Mavuba), Schneiderlin est celui qui touche le plus de ballons par match (72,7 en moyenne), tacle le plus (3,5 en moyenne), est le troisième à récupérer le plus de ballons derrière Gonalons et Pogba (6,6 en moyenne) et le deuxième après Matuidi au pourcentage de passes réussies (85,5 %).

Qu’on se le dise, si son blase revient avec insistance pour éventuellement une place pour le Mondial avec les Bleus, c’est loin d’être un hasard. Mais la Dèche a prévenu : « Je ne vais pas prendre les 23 meilleurs, mais les 23 les plus aptes à aller loin ensemble dans ce Mondial. » Et c’est ce vécu collectif qui pourrait avoir raison du Saint, malgré une meilleure régularité que Gonalons et Mavuba lors de ce dernier exercice. La vitrine méconnue que représente Southampton en France pourrait, aussi, s’avérer être un facteur en sa défaveur. L’espoir reste, toutefois, toujours permis. D’autant que Schneiderlin se contenterait aisément d’une place de remplaçant sans ouvrir sa gueule. « Les Bleus, c’est un rêve, mais aussi un objectif, lançait-il en fin d’année 2013 au Parisien. J’ai envie d’y être, mais il faut être lucide : il y a beaucoup de très bons joueurs à mon poste. Moi, je fais mes matchs, je donne tout, et après je verrai bien. »

Par Romain Duchâteau

*source Opta

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Black Pigeon Niveau : District
Ce joueur a une mentalité exemplaire. Ceux qui ont vu ses matchs savent qu'il mérite sa place.
Pogba existe deux fois ?
On essaye de nous survendre la sélection de Deschamps, mais c'est pas à 1 mois de la CDM qu'il va tenter des coups de poker. On sait déjà à peu près quelle équipe jouera.
Note : 1
Des 4 c'est surement celui qui apporterai la plus grande plus value a l'edf.

Une fois enlevé Pogba Cabaye et Matuidi, il n'as strictement rien a envié a un guivalogui gonalons ou Mavuba.
C'est le genre de gars qui te fais encore plus regretter les brochettes d'incapables qu'on a eu comme dirigeants au Racing...Si on avait eu des décideurs qui tenaient la route, on avait un centre de formation qui commençait à produire des bons jeunes...Puis la liquidation est arrivé et ils sont tous partis pour rien, ou pas grand chose pour renflouer les caisses..
Je l'avais vu commencer en L2 tout jeunot et il avait vraiment quelque chose dans les pieds et dans la tête, ce qui change beaucoup des Thauvin&cie
Message posté par Kigur
Des 4 c'est surement celui qui apporterai la plus grande plus value a l'edf.


Tu veux dire qu'il Laporte plus qu'Aymeric ?

(Attention comique de répétition.)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par oursmo2
Je l'avais vu commencer en L2 tout jeunot et il avait vraiment quelque chose dans les pieds et dans la tête, ce qui change beaucoup des Thauvin&cie


Arrêtez avec Thauvin en dehors de son bras de fer avec le LOSC il est irréprochable sur et en dehors du terrain, et c'était déjà le cas à Bastia pour sa première saison en L1
Virgulinho Niveau : DHR
La difficulté sera de le tenir à l'hôtel : comme chacun sait, Schnei-dort-loin.

(Dieu que c'est dur ce matin)
sur FM2005 ou 2006 je sais plus, ce gars devenait ballon d'or (en jouant à Strasbourg!). Bon moi je gagnais la LdC avec sochaux (et avec freddy 'tir de loin 20' guarin, tuncay sanli, freddy adu, mokoena, vandenborre etc ^^)
Bref...
Message posté par oursmo2
C'est le genre de gars qui te fais encore plus regretter les brochettes d'incapables qu'on a eu comme dirigeants au Racing...Si on avait eu des décideurs qui tenaient la route, on avait un centre de formation qui commençait à produire des bons jeunes...Puis la liquidation est arrivé et ils sont tous partis pour rien, ou pas grand chose pour renflouer les caisses..
Je l'avais vu commencer en L2 tout jeunot et il avait vraiment quelque chose dans les pieds et dans la tête, ce qui change beaucoup des Thauvin&cie


Tu dois faire partie des moutons qui tape sur thauvin sans savoir pourquoi. Thauvin est un des seul marseillais qui a surnager d'excellente stat pour un mec remplaçant de temps en temps et qui joue sur les cotés. J'en connait 1 qui court tete baissé mais qui est souvent encensé alors qu'il à moins bien fait que thauvin cette année.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Allez, après Schmid et Schneiderlin, encore Weber (Reims), Perbet (Villareal), Gueye (Everton), Cohade (ASSE) et Gameiro (Séville) et on a presque une EdF d'anciens strasbourgeois qui a de la gueule.

Jetzt geht's los !
Mouais, il a peut-être de meilleures stats de Gonalons; elles sont en réalité à peu près équivalentes, mais sachant qu'il joue en Premier League.
Ensuite Gonalons est le joueur que distingue Thiago Motta dans le championnat français (avec Rabiot qui est son coéquipier) en disant qu'il est prêt à jouer dans n'importe quel championnat. Faites-lui confiance.
Malheureusement pour lui, il n'a pas le bon agent. Vous savez ceux qui ont réussi à vendre des Kondogbia et des Guilavogui pour des millions juste après leur passage éclair en EDF ... Morgan S. m'a surtout impressionné dans ces confrontations avec les cadors du milieu en PRL, il a par exemple dominé proprement Yaya Touré l'année dernière (bon le père Yaya revenait de la Coupe d'Afrique, mais quand même) et se paye le luxe de scorer contre les grosses écuries. Jamais compris pourquoi depuis 2 ans, on ne l'a jamais appelé pour un essai. En espérant que les Rossbifs ne le nationalisent pas après la Coupe du Monde ...
Note : 2
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Schneiderlin, Schmid... Vous êtes délocalisés en Alsace chez So Foot?



Si ça peut faire naitre une vocation d'écrire un article envers un club de L3 avec certaines affluences de L2-L1 , pourquoi pas !
Autant prendre le taureau par les cornes dans un pays qu'on appelle la France ou les gens s'auto dénigre régulièrement , et ou on ne trouve pas la culture club très sexy ..
La maintenant il y aurait matière a parler de ferveur pour le meilleur et pour le pire , de particularisme régional , envers un club ayant quitter le monde pro et devenu amateur .

Sinon le dernier Alsacien ( et joueur du RC Strasbourg ça va de soit ) ayant évoluer en équipe de France était Marc Keller .
gregoirelenormand Niveau : DHR
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Schneiderlin, Schmid... Vous êtes délocalisés en Alsace chez So Foot?



Il semblerait qu'ils suivent un autre monument du webfoot francais!

http://90minutes.fr/2013/05/14/cest-ma- … t-mercato/
Vu son manque d'expérience internationale j'ai peur que dans l'équipe de France il Schneilerdin Bleu à ce niveau là.
Message posté par JoséKarlPierreFanFan


Le pire c'était Marco Rosenfelder. Un putain d'espoir qui est allé se perdre dans la réserve de Lens, et qui maintenant croupit en CFA à Mulhouse...

Sinon dans les "alsaciens" pas mauvais, tu as Matmour (de Strasbourg), Boudebouz (de Colmar)... Boudebouz ira au mondial d'ailleurs!


Certains ont gagner la Gambardella en 2006 avec le RCS , Weber de Reims par exemple , Jean-Alain Fanchone pour les plus célèbres , contre Lyon qui avait dans ses rangs comme jeunes : Jérémy Pied , Loic Rémy, Karim Benzema, Anthony Mounier , rien que ça !

Matmour dommage ne fera pas le mondial , saison pas terrible plus blessure il me semble , et non conserver a l'époque pour passer pro au Racing ( dommage ) , et Boudebouz j'avoue l'avoir perdu de vu , je ne sais pas si il réussit bien a Bastia , mais sinon cool pour lui qu'il soit sélectionner par le pays de ses parents .

Une équipe d'Alsace comme la sélection Basque ou Catalane , aurait de la gueule et fière allure !
( c'est dans les cartons un mondial de la sorte , a voir si ça se concrétisera )
got_feu_dami Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par oursmo2
C'est le genre de gars qui te fais encore plus regretter les brochettes d'incapables qu'on a eu comme dirigeants au Racing...Si on avait eu des décideurs qui tenaient la route, on avait un centre de formation qui commençait à produire des bons jeunes...Puis la liquidation est arrivé et ils sont tous partis pour rien, ou pas grand chose pour renflouer les caisses..
Je l'avais vu commencer en L2 tout jeunot et il avait vraiment quelque chose dans les pieds et dans la tête, ce qui change beaucoup des Thauvin&cie


un autre nostalgique du RCS...
C'est vrai que Schneiderlin avait un sacré potentiel mais le méchant djafar a tout rasé gratis ..

Et la on se bat avec Luçon et Colomiers pour le maintien en National.. putain j'ai rien contre les clubs de petites villes mais bordel ça fait mal au fion pour une équipe un stade et un public potentiel digne de L1/L2 (le Racing étant le pro de l’ascenseur...)

c'est HS mais c'est mon coup de gueule du mardi :)
got_feu_dami Niveau : CFA
Note : 3
mort de rire
c'est un forum de Strasbourgeois cet article !?

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
32 28