1. //
  2. //
  3. // Gr.B
  4. // FC Sion/Girondins de Bordeaux

Pourquoi des gens vont payer 73 euros pour assister à Sion-Bordeaux ?

En ce moment, voir jouer les Girondins coûte aux supporters bordelais. Au propre, comme au figuré. Car en plus d'assister à des purges indignes de l'équipe alignée par Willy Sagnol, ce jeudi, il va falloir se plier à la grille tarifaire mise en place par le FC Sion. 73 balles, rien que ça.

Modififié
Ils sont une quinzaine à être partis de Paris à 8h, ce matin, direction Sion. Eux, ce sont les Marine et Blanc d'Île-de-France, une des sections de supporters bordelais présents dans la capitale. Et s'ils font route vers la Suisse en voitures, faute d'effectif suffisant pour affréter un bus, c'est parce que le prix du billet pour assister au match de Ligue Europa opposant le FC Sion à leurs protégés ce soir a de quoi refroidir les plus fervents : 73 euros, en parcage, derrière le but. Une somme supérieure au prix du déplacement. « C'est du jamais vu, même en Coupe d'Europe, envoie Corentin, le président de l'association francilienne. J'espère que pour ce prix-là, ils offrent le champagne. L'asso prend en charge une quinzaine d'euros sur chaque place réservée par nos adhérents. Sinon, on n'aurait eu personne. À Liverpool, notre prochaine destination européenne, la place sera à 36 euros. On a prévu d'arriver tôt à Sion, parce que d'après ce qu'on a vu sur internet, le coin a l'air chouette. Mais vu ce que ça nous coûte, on ne ramènera pas de souvenirs. »

Des sièges derrière les goals


Mais alors, qu'est-ce qui justifie de tels tarifs pour pénétrer dans le vieux stade de Tourbillon, alors qu'en championnat, la même place coûte entre 15 et 23 euros, selon que vous soyez étudiant, actif ou un peu vieux. La mise aux normes UEFA de ce stade d'un autre âge, bien sûr. Quatre ans après la dernière participation du club valaisan à la Coupe d'Europe, les exigences de l'UEFA ont évoluées. Ce coup-ci, il a fallu refaire la tribune de presse et améliorer l'accès au terrain des journalistes, aménager des salons et un restaurant pour les officiels et VIP's, et surtout, installer des sièges dans les tribunes Nord et Sud, situées derrière les goals, réduisant la capacité de l'enceinte de 14 000 à 10 000 spectateurs lors des joutes européennes. Des aménagements facturés 2,5 millions de francs suisses (2,3 millions d'euros). Si le canton du Valais et la municipalité de Sion ont mis la main au portefeuille, c'est le club qui a réglé l'essentiel de la facture, en investissant 1,4 million d'euros. Une somme que l'institution présidée par Christian Constantin est bien décidée à voir revenir dans ses caisses, au moins en partie. Un projet qui passe, entre autres, par une augmentation vertigineuse du ticket d'entrée à Tourbillon, pour voir jouer le Rubin Kazan, Bordeaux et Liverpool. Et plus, si affinités.

Hors de question d'aller à Genève


Cette politique tarifaire a évidemment très mal été accueillie par les supporters du FC Sion, comme l'explique Thierry, fervent quinquagénaire : « Il n'y a pas de collectif organisé pour protester, étant donné que c'est un peu le bordel entre les différents groupes de supporters, qui ont du mal à s'entendre. Mais les gens boycottent les matchs d'eux-mêmes. » Au matin de la rencontre face aux Girondins, 1000 places n'ont pas encore trouvé preneur, ce qui représente tout de même 10% de la capacité du stade. Et encore, le club a dû monter en urgence une opération avec l'Association valaisanne de football, afin de proposer des billets à tarif réduit. Pour faire passer la pilule auprès des ultras, le club explique que sans ces aménagements, l'équipe entraînée par Didier Tholot aurait été contrainte d'aller jouer ses matchs à Genève, dans l'antre du Servette. « Avec les frais de déplacement, cela serait revenu plus ou moins au même, niveau prix » , reconnaît Chris, ancien président des Ultras Sion, pour qui il est inimaginable de voir son équipe évoluer ailleurs que dans son stade. « Si on pouvait rester à Tourbillon à vie, ce serait super. Il a une histoire, une âme, pas comme tous ces nouveaux stades qui se ressemblent tous. Mais ce sont des tarifs totalement disproportionnés, qui ont été très mal accueillis. Les sièges ont été posés définitivement dans les tribunes Nord et Sud, mais ils sont rabattables. En championnat, les dossiers sont rabattus, alors qu'en Coupe d'Europe, ils sont déverrouillés. Mais les gens restent debout, cela ne change rien. » Ce jeudi soir, dans le parcage visiteurs, Corentin et ses potes aussi seront debout sur leurs sièges pour chanter Bordeaux. Allégé de 73 euros, c'est une station qui reste supportable.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il y en a bien qui payent pour se faire fouetter les fesses et pincer les tétons dans un donjon.
Le supporter girondin est un masochiste comme un autre.
Si il y a de jolies Bordelaises, je peux bien en loger quelques unes sur place
1 réponse à ce commentaire.
Note : 12
Message posté par tranceup
Si il y a de jolies Bordelaises, je peux bien en loger quelques unes sur place


Les Bordelaises sont très jolies, faut juste passer outre le fait qu'elles se font le maillot façon scapulaire
Note : 2
À la place des sups girondins, j'aurais mal au Sion
Note : 2
Je lis cet article dans ma baignoire et vous ?
Note : 1
"les exigences de l'UEFA ont évoluées. Ce coup-ci, il a fallu refaire la tribune de presse et améliorer l'accès au terrain des journalistes, aménager des salons et un restaurant pour les officiels et VIP's"

eh ben... libres à eux de faire les tapins pour rembourser les ronds de cuir.
ça va leur faire une drôle d'impression aux supporters bordelais de passer de leur stade tout neuf au stade le plus pourri (avec la Cornaredo à Lugano) de la Super League helvétique.
bah, ils vont aussi réaliser le coût de la vie chez nous en Suisse...
Audenchiasse Niveau : DHR
Message posté par Ravage


Les Bordelaises sont très jolies, faut juste passer outre le fait qu'elles se font le maillot façon scapulaire


Hahahahaha t'es con tu m'as bien fait rire :)

Quant aux donzelles monégasques, on n'en parle même pas :s
Andrew kiki Farnum Niveau : District
Je valide que les bordelaises sont plutôt très jolies :-)))
pépé flingueur Niveau : District
Message posté par Pig Benis
Je lis cet article dans ma baignoire et vous ?


Dans ta baignoire mon poussin.
Bah meme en tenant compte des différence de prix le salaire moyen du suisse c'est 2.5 fois plus que celui du francais...

En gros pour un suisse 73E c'est comme une place à 30E pour un Français ce qui serait un prix normal pour la LDC.
Note : 1
Message posté par zitka
Bah meme en tenant compte des différence de prix le salaire moyen du suisse c'est 2.5 fois plus que celui du francais...

En gros pour un suisse 73E c'est comme une place à 30E pour un Français ce qui serait un prix normal pour la LDC.


Ouais non alors pas du tout pour le coup. 73 euros pour un match à Sion, même pour un suisse, je t'assures que c'est hors de prix.

Si sur certaines chose, ta logique est juste, elle ne s'applique pas partout. Un billet pour un match coûtant entre 15 et 35 euros (je compte large) pour les places en virage, 73 du coup c'est énorme.

Et en plus c'est pas la LDC.
Moi je le lis dans l'avion. Avant un croissant dégueulasse qui va coller aux dents
Moi je le lis dans l'avion. Avant un croissant dégueulasse qui va coller aux dents
Moi je lis dans mon lit, en me touchant la nouille
"et un restaurant pour les officiels et VIP's" Et c'est quoi les prochaines demandes? Une maison close dans les loges?
Ca fait cher vu le spectacle offert...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3