1. //
  2. //
  3. // Gr.B
  4. // FC Sion/Girondins de Bordeaux

Pourquoi des gens vont payer 73 euros pour assister à Sion-Bordeaux ?

En ce moment, voir jouer les Girondins coûte aux supporters bordelais. Au propre, comme au figuré. Car en plus d'assister à des purges indignes de l'équipe alignée par Willy Sagnol, ce jeudi, il va falloir se plier à la grille tarifaire mise en place par le FC Sion. 73 balles, rien que ça.

Modififié
Ils sont une quinzaine à être partis de Paris à 8h, ce matin, direction Sion. Eux, ce sont les Marine et Blanc d'Île-de-France, une des sections de supporters bordelais présents dans la capitale. Et s'ils font route vers la Suisse en voitures, faute d'effectif suffisant pour affréter un bus, c'est parce que le prix du billet pour assister au match de Ligue Europa opposant le FC Sion à leurs protégés ce soir a de quoi refroidir les plus fervents : 73 euros, en parcage, derrière le but. Une somme supérieure au prix du déplacement. « C'est du jamais vu, même en Coupe d'Europe, envoie Corentin, le président de l'association francilienne. J'espère que pour ce prix-là, ils offrent le champagne. L'asso prend en charge une quinzaine d'euros sur chaque place réservée par nos adhérents. Sinon, on n'aurait eu personne. À Liverpool, notre prochaine destination européenne, la place sera à 36 euros. On a prévu d'arriver tôt à Sion, parce que d'après ce qu'on a vu sur internet, le coin a l'air chouette. Mais vu ce que ça nous coûte, on ne ramènera pas de souvenirs. »

Des sièges derrière les goals


Mais alors, qu'est-ce qui justifie de tels tarifs pour pénétrer dans le vieux stade de Tourbillon, alors qu'en championnat, la même place coûte entre 15 et 23 euros, selon que vous soyez étudiant, actif ou un peu vieux. La mise aux normes UEFA de ce stade d'un autre âge, bien sûr. Quatre ans après la dernière participation du club valaisan à la Coupe d'Europe, les exigences de l'UEFA ont évoluées. Ce coup-ci, il a fallu refaire la tribune de presse et améliorer l'accès au terrain des journalistes, aménager des salons et un restaurant pour les officiels et VIP's, et surtout, installer des sièges dans les tribunes Nord et Sud, situées derrière les goals, réduisant la capacité de l'enceinte de 14 000 à 10 000 spectateurs lors des joutes européennes. Des aménagements facturés 2,5 millions de francs suisses (2,3 millions d'euros). Si le canton du Valais et la municipalité de Sion ont mis la main au portefeuille, c'est le club qui a réglé l'essentiel de la facture, en investissant 1,4 million d'euros. Une somme que l'institution présidée par Christian Constantin est bien décidée à voir revenir dans ses caisses, au moins en partie. Un projet qui passe, entre autres, par une augmentation vertigineuse du ticket d'entrée à Tourbillon, pour voir jouer le Rubin Kazan, Bordeaux et Liverpool. Et plus, si affinités.

Hors de question d'aller à Genève


Cette politique tarifaire a évidemment très mal été accueillie par les supporters du FC Sion, comme l'explique Thierry, fervent quinquagénaire : « Il n'y a pas de collectif organisé pour protester, étant donné que c'est un peu le bordel entre les différents groupes de supporters, qui ont du mal à s'entendre. Mais les gens boycottent les matchs d'eux-mêmes. » Au matin de la rencontre face aux Girondins, 1000 places n'ont pas encore trouvé preneur, ce qui représente tout de même 10% de la capacité du stade. Et encore, le club a dû monter en urgence une opération avec l'Association valaisanne de football, afin de proposer des billets à tarif réduit. Pour faire passer la pilule auprès des ultras, le club explique que sans ces aménagements, l'équipe entraînée par Didier Tholot aurait été contrainte d'aller jouer ses matchs à Genève, dans l'antre du Servette. « Avec les frais de déplacement, cela serait revenu plus ou moins au même, niveau prix » , reconnaît Chris, ancien président des Ultras Sion, pour qui il est inimaginable de voir son équipe évoluer ailleurs que dans son stade. « Si on pouvait rester à Tourbillon à vie, ce serait super. Il a une histoire, une âme, pas comme tous ces nouveaux stades qui se ressemblent tous. Mais ce sont des tarifs totalement disproportionnés, qui ont été très mal accueillis. Les sièges ont été posés définitivement dans les tribunes Nord et Sud, mais ils sont rabattables. En championnat, les dossiers sont rabattus, alors qu'en Coupe d'Europe, ils sont déverrouillés. Mais les gens restent debout, cela ne change rien. » Ce jeudi soir, dans le parcage visiteurs, Corentin et ses potes aussi seront debout sur leurs sièges pour chanter Bordeaux. Allégé de 73 euros, c'est une station qui reste supportable.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il y en a bien qui payent pour se faire fouetter les fesses et pincer les tétons dans un donjon.
Le supporter girondin est un masochiste comme un autre.
Si il y a de jolies Bordelaises, je peux bien en loger quelques unes sur place
1 réponse à ce commentaire.
Note : 12
Message posté par tranceup
Si il y a de jolies Bordelaises, je peux bien en loger quelques unes sur place


Les Bordelaises sont très jolies, faut juste passer outre le fait qu'elles se font le maillot façon scapulaire
Note : 2
À la place des sups girondins, j'aurais mal au Sion
Note : 2
Je lis cet article dans ma baignoire et vous ?
Note : 1
"les exigences de l'UEFA ont évoluées. Ce coup-ci, il a fallu refaire la tribune de presse et améliorer l'accès au terrain des journalistes, aménager des salons et un restaurant pour les officiels et VIP's"

eh ben... libres à eux de faire les tapins pour rembourser les ronds de cuir.
ça va leur faire une drôle d'impression aux supporters bordelais de passer de leur stade tout neuf au stade le plus pourri (avec la Cornaredo à Lugano) de la Super League helvétique.
bah, ils vont aussi réaliser le coût de la vie chez nous en Suisse...
Audenchiasse Niveau : DHR
Message posté par Ravage


Les Bordelaises sont très jolies, faut juste passer outre le fait qu'elles se font le maillot façon scapulaire


Hahahahaha t'es con tu m'as bien fait rire :)

Quant aux donzelles monégasques, on n'en parle même pas :s
Andrew kiki Farnum Niveau : District
Je valide que les bordelaises sont plutôt très jolies :-)))
pépé flingueur Niveau : District
Message posté par Pig Benis
Je lis cet article dans ma baignoire et vous ?


Dans ta baignoire mon poussin.
Bah meme en tenant compte des différence de prix le salaire moyen du suisse c'est 2.5 fois plus que celui du francais...

En gros pour un suisse 73E c'est comme une place à 30E pour un Français ce qui serait un prix normal pour la LDC.
Note : 1
Message posté par zitka
Bah meme en tenant compte des différence de prix le salaire moyen du suisse c'est 2.5 fois plus que celui du francais...

En gros pour un suisse 73E c'est comme une place à 30E pour un Français ce qui serait un prix normal pour la LDC.


Ouais non alors pas du tout pour le coup. 73 euros pour un match à Sion, même pour un suisse, je t'assures que c'est hors de prix.

Si sur certaines chose, ta logique est juste, elle ne s'applique pas partout. Un billet pour un match coûtant entre 15 et 35 euros (je compte large) pour les places en virage, 73 du coup c'est énorme.

Et en plus c'est pas la LDC.
Moi je le lis dans l'avion. Avant un croissant dégueulasse qui va coller aux dents
Moi je le lis dans l'avion. Avant un croissant dégueulasse qui va coller aux dents
Moi je lis dans mon lit, en me touchant la nouille
"et un restaurant pour les officiels et VIP's" Et c'est quoi les prochaines demandes? Une maison close dans les loges?
Ca fait cher vu le spectacle offert...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4