1. // L'effet chrysalide

Pourquoi David Ospina va précipiter le retour de Pape Diouf à l'OM

En dominant Edinson Cavani, David Ospina a largement ravivé les critiques à l’encontre de l’Uruguayen. Avec des conséquences à venir pour le PSG, mais pas seulement...

Modififié

David Ospina dégoûte Edinson Cavani...


Face à Arsenal, Edinson Cavani a une nouvelle fois démontré l’étendue de sa maladresse. Pourtant mis en confiance par son but dès la 43e seconde, l’attaquant uruguayen a ensuite tout manqué. Face au but vide, mais aussi opposé à la muraille des Gunners, vainqueur de tous ses duels contre un Matador qui ne piquerait même pas une vachette neurasthénique. La SPA s’en réjouit, Unai Emery un peu moins.

... donc Cavani rejoint le banc des remplaçants...


Au PSG, la maladresse ne passe plus. Doté d’un ratio d’occasions converties de 1/26, Edinson Cavani perd peu à peu son statut de numéro 9 indiscutable – l’a-t-il déjà été ? – et ne doit son maintien qu’à ce but inscrit du genou en fin de match contre Dijon. Trop peu néanmoins pour sauver sa tête quelques jours plus tard contre Ludogorets, où le septuple sauvetage de Cosmin Moți sur sa ligne a raison du sort d’Edinson.

... donc Hatem Ben Arfa cartonne en position de numéro 9...


Dès lors, Emery n’a plus le choix : il faut sortir Edinson du onze titulaire. Mais les options ne sont pas légion. Jean-Kévin Augustin aimerait bien se faire un nom, Jesé arrêter le reggeaton, mais c’est Hatem Ben Arfa, remis au travail, qui enfile la tunique du buteur parisien. Si les débuts sont difficiles, une explicassion tactique avec Valère Germain suivie d’un échange d’hommes mais sans daronne avec Abou Diaby relance le bonhomme. Entre dribbles chaloupés et efficacité glaçante, Hatem porte le PSG à la première place de la Ligue 1 tout en brillant sur la scène européenne. De quoi donner du grain à moudre tant à ses détracteurs qu’aux partisans du #Hatemont’aime.

... donc Nicolas Anelka et Lilian Thuram se clashent sur Twitter...


En ce matin de décembre, Twitter se régale. En cause, un message de Nicolas Anelka destiné au Malcolm X français et ex-amoureux des prés Lilian Thuram. Ce dernier, qui avait loué quelques jours plus tôt « Hatem, le symbole de l’intégration à la française » tout en pokant Nadine Morano, est repris de volée par Nico, qui publie une vidéo de dix minutes, mêlant quenelle, egotrip et Pass Navigo. À quelques mois des présidentielles, le débat rebondit sur la place publique, d’autant que Morano ne lâche pas le bout de gras en se fendant d’un 140 signes saignant : « Lilian, tu rames pendant que la France patauge. #UnHexagoneDesDom-Tom  » .

... donc le petit Journal d’Eldin connaît un rebond d’audimat...


Toujours à l’affût de la question pertinente, Cyrille Eldin, à qui l’humour d’Emmanuel Macron n’a toujours pas suffi à rehausser les audiences du Petit Journal, s’en va micro en main et bille en tête faire le tour du petit monde politique : « Si vous étiez entraîneur du gouvernement, choisiriez-vous Ben Arfa pour reconquérir l’Europe ? » Un trait d’esprit génial qui ne sied pourtant guère à Jean-Luc Mélenchon qui, après avoir menacé le journaliste de brûler le yacht de Bolloré, revient aux fondamentaux en lui décochant une baffe cinglante sous l’œil des caméras. L’image fait le tour des zappings, tandis que la campagne de l’extrême gauche s’en trouve plombée. Une poche de glace sur la joue, Eldin jubile.

... donc Touche pas à mon sport coule...


Dans le monde de la petite lucarne, tout va en effet très vite. Yann Barthès au contact de TPMP dans les audiences, la situation de l’access prime time se tend de jour en jour. Grâce à ce coup médiatique, le Petit Journal s’invite en plus dans la danse, et récupère une part d’audimat conséquente. Un coup dur pour TPMP, délesté de 300 000 spectateurs en quelques jours, mais aussi pour sa petite sœur, Touche pas à mon sport, qui ne profite plus de l’appel d’air provoqué par les cartons de l’agité de C8. Pendant que Gilles Verdez tente de raviver la flamme en dansant la macarena habillé d’un simple string au milieu d’une assemblée bouddhiste, Estelle Denis triture les sourcils de Raymond Domenech pour se rassurer face à cet avenir incertain.

... donc Bacary Sagna ne fait plus partie des plans de Guardiola...


Petite émission, grosse conséquence : la déprogrammation de Touche pas à mon sport laisse sur le carreau de gros talents, dont Ludivine Sagna, pourtant couverte de louanges pour ses perles d’interventions. Conséquence directe, la sculpturale femme retourne à Manchester, où Bacary a semble-t-il gagné les faveurs de Guardiola. Une situation mise en péril par le retour de la belle, puisque le latéral ne semble dès lors plus avoir la tête au ballon rond, ou du moins, pas celui espéré par le technicien espagnol. Zabaleta regagne sa place à l’orée de la trêve hivernale, tandis que Bacary est envoyé avec la réserve de City. Un coup dur.

... donc Marseille saute sur l’occasion...


Hommage à Koji Nakata oblige, Sakai passe un mois de janvier très compliqué avec l’OM. Sur le banc, Franck Passi l’aurait bien vu grandir face à la mer, mais doit se résoudre à l’observer face contre terre après une glissade malencontreuse sur la pelouse d’un Vélodrome enneigé. C’est évident, l’OM doit se trouver un nouveau latéral droit. En quête de temps de jeu, et désireux de retrouver la France, Bacary Sagna est donc la nouvelle priorité des Olympiens, qui alignent quatre petits millions d’euros pour récupérer le nouveau rebut du guardiolisme. Arrivé en grande pompe, Bacary se fait Digne de l’écusson en enchaînant trois jongles lors de sa présentation.

... donc Pape Diouf devient le nouveau président de l’OM...


Pour sa première apparition face à Guingamp, Sagna fait le boulot : de l’expérience, un couloir droit bloqué, et quelques accélérations foudroyantes qui font frissonner un Vélodrome en manque de sensations. Pourtant, à la 73e, et pendant que Kyril Louis-Dreyfus atteint le niveau 563 de Candy Crush Saga, le drame se produit : un centre mal ajusté de la recrue termine sa course en tribune d’honneur, et touche de plein fouet le visage de Frank McCourt. Évacué sur civière pour un déplacement des cervicales, le président de l’OM convoque la presse une semaine plus tard : «  En raison du contexte marseillais, j’ai décidé de revendre le club. Heureusement, le repreneur est déjà connu. » Dans son costume taillé sur mesure, Pape Diouf fend la foule des journalistes. Portée par un conglomérat local, la légende reprend l’OM et s’exprime sobrement : « D’abord, je pense que le fait de revenir à Marseille est pour moi un engagement, celui d’un homme juste et droit, que le passé et l’expérience ont su forger au travers des performances, qui, je le considère en tout cas, ont été louables.  » Le retour de Drobga, lui, est tout proche.



Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci Raphaël, passe une douce soirée.
Les jeudis soirs chez SoFoot sont apparement au moins aussi agités que les miens, pour pondre des articles aussi originaux. Le pire c'est qu'ils ne sont pas mauvais, les cochons.

La gueule de bois n'est pas trop dure?
"Franck Passi l’aurait bien vu grandir face à la mer" jeu de mots de très haut niveau, bravo !!!
footchampagne Niveau : Ligue 2
Vous êtes de barges. <3
Épique... C'est ce SoFoot là que je kiffe le plus :D
il y a 33 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 1 il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!