1. //
  2. //
  3. // Monaco/Lille
  4. // Ligue 1, mon amour

Pourquoi Danijel Subasic est meilleur que David de Gea

Pour le poste de gardien, il faut un mental de tueur. David de Gea en a un et le prouve face à Louis van Gaal en ce moment. Mais ce n'est rien à côté de Subašić et de ce qu'il a déjà traversé.

Modififié
La saison dernière, Danijel Subašić n'a pas été élu meilleur gardien de Ligue 1 alors qu'il méritait quand même bien un petit quelque chose avec sa saison de feu avec l'ASM. Le portier croate aurait pu rappeler qu'il a aussi brillé en Champions League, ou qu'il a encaissé bien moins de but que Steve Mandanda. Mais il a félicité son confrère, ajoutant « félicitations. C'est un très bon gardien. C'était un plaisir pour moi d'être nommé. Je ne suis pas déçu. Mon trophée, je l'aurai si on finit troisième. Ma vie, c'est Monaco, pas un trophée » . En France, on savait que le gardien croate avait un sacré mental, depuis le passage de Vedran Runje. Mais sans faire de bruit, Subašić montre qu'il est quelques niveaux au-dessus. Comme Runje à l'époque avec Perrin, il est allé au bras de fer avec sa direction. Mais lui a gagné. L'an dernier, il ne voulait pas que son entraîneur des gardiens, Amitrano, soit viré. Il a donc protesté publiquement contre son renvoi et le board de Monaco l'a réintégré. Il paraît que c'est une décision qui a fortement déplu à Luis Campos, le génial directeur sportif, motivant en partie ses états d'âme estivaux. Pas le souci de Subašić, qui va reprendre la saison, dans la peau d'un titulaire. Pourtant, vu le réseau du clan des Portugais à l'ASM, il aurait vite pu se prendre une doublure un peu encombrante au mercato. Mais face à la concurrence, Subašić est un sacré prédateur.

Rien pour les doublures aux dents longues


C'est un peu le message qu'a fait passer De Gea aux autres portiers qui se sont dit qu'ils pourraient être un jour être dans les cages d'Old Trafford. Recruté en 2011 à 20 ans pour prendre la suite du monument Van der Sar, le jeune gardien savait que Lindegaard et Kuszczak, pas des manchots, rêvaient de profiter de sa période d'adaptation. Elle a été très courte, De Gea ne leur a laissé que des miettes. L'an dernier, l'Espagnol est devenu assez nettement le meilleur joueur de son équipe. Après avoir sagement attendu son tour en sélection derrière Casillas, comme Subašić a dû le faire avec Pletikosa, il a vu son club engager Víctor Valdés, sans contrat, au poste de doublure. Ça n'a rien changé à sa vie. Sauf que là, cet été, il voit l'Argentin Sergio Romero jouer à sa place dans les cages. Pas de raccourci facile type Subašić Romero, Romero De Gea donc... Si la hiérarchie a changé à United, c'est parce que De Gea veut quitter son club pour le Real Madrid à un an de la fin de son contrat. Et qu'il doit bien évidemment faire avec un technicien qui ne plaisante pas avec son autorité.

Subašić, déjà quelques bras de fer de gagnés


Sauf que c'est aussi le cas de Subašić. Sur le banc de Monaco, Jardim fait aussi deux changements avant la mi-temps pour sanctionner les joueurs qui ne sont pas à 100% avec l'ASM. Subašić n'est jamais écarté. Puis le fait d'être envoyé en tribunes pour avoir la pression et prolonger, le Croate a en réalité déjà connu dans son ancien club. Les dirigeants de l'Hajduk Split ne voulaient pas le voir partir seul. Et ? Bah il s'en est sorti, arrivant à se faire transférer en janvier 2012 à Monaco pour se faire définitivement accepter avec un but sur coup franc à Boulogne. Et dire qu'à une période, il devait chauffer le banc, ses dirigeants ayant prévu d'installer ... Víctor Valdés dans ses cages. Romero, Valdés... Les mêmes noms reviennent tellement souvent qu'on serait De Gea, on se dépêcherait de conclure avec le Real Madrid. À tout moment, Benítez pourrait finalement se décider par recruter Subašić à Monaco !


  • Si vous aimez la Ligue 1...
    - Pourquoi Florent Balmont est meilleur que Bastian Schweinsteiger

  • La saison dernière, on pouvait trouver dans la même rubrique :

    - Pourquoi Jordan Ayew est meilleur qu'Alexis Sánchez
    - Pourquoi Modibo Maïga est meilleur que Diego Costa
    - Pourquoi Jérémy Morel est meilleur que Jérémy Mathieu
    - Pourquoi N'Golo Kanté est meilleur qu'Andrès Iniesta
    - Pourquoi Raphaël Guerreiro est meilleur que Gareth Bale
    - Pourquoi Claudio Beauvue est meilleur qu'Harry Kane
    - Pourquoi Julien Féret est meilleur qu'Oscar
    - Pourquoi Wissam Ben Yedder est meilleur que le Kun Agüero


    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Parce qu'il marque des coups-francs et qu'il a des grosses couilles.
    Honnêtement, c'est beaucoup moins farfelu que d'habitude, je n'ai même pas pouffé en lisant le titre.
    Pas top l'article
    Subasic est de loin le meilleur gardien de Ligue 1, sans aucun doute dans le Top 5 européen. Il est très sous-coté !
    Message posté par devedj
    Subasic est de loin le meilleur gardien de Ligue 1, sans aucun doute dans le Top 5 européen. Il est très sous-coté !


    Top 5 tu vas un peu loin, mais il est clairement le meilleur gardien de L1 en compagnie de Ruffier
    Vincent "Jésus" Enyeama rit bien dans son coin ...
    J'ai l'impression que Benjamin Lecomte est pas mal du tout chaque fois que je le vois jouer.
    Il s'est fait pilonner toute l'année dernière et il a réalisé le plus d'arrêt en ligue 1, ce qui ne veut rien dire sur le niveau du gardien mais voilà.
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Meilleur gardien de Ligue 1 pour moi.Ensuite,vient Ruffier.Puis,un peloton constitué de Mandanda,Lopes,Enyeama,Jourdren,Costil,Lecomte,Carrasso.R.Riou,Vercoutre sont d'un niveau similaire.Agassa me semble d'un niveau moindre.Nice et Toulouse,depuis les départs de Ospina et Carrasso pulvérisent les records de blessures/faibles performances à ce poste,ce qui rend le jugement chaotique.Je n'ai pas suffisamment vu les gardiens des trois promus officier dans un passé récent pour pouvoir me prononcer.Idem pour le gardien de Bastia (qui d'ailleurs n'a pas vocation à être titulaire toute la saison).

    Mais c'est un poste tellement particulier que je n'inclus même pas le gardien du PSG (il ne touche pas trop le ballon).A contrario,Lecomte est très sollicité,comme pouvaient l'être des gardiens comme Thébaux et Y.Thuram lorsque leur équipe étaient descendus.J'avais l'impression qu'ils effectuaient des parades,arrêts réflexes,claquettes toutes les deux minutes.

    Et pendant que j'y suis, match débridé ce soir,3-2 pour Monaco.
    Message posté par YNWA#


    Top 5 tu vas un peu loin, mais il est clairement le meilleur gardien de L1 en compagnie de Ruffier


    C'est pas le Ruffier qui place ses murs un peu bizarrement dont tu parles, hein, c'est d'un autre un peu plus en jambe non ?
    Fabrizio Salina Niveau : CFA
    Message posté par devedj
    Subasic est de loin le meilleur gardien de Ligue 1, sans aucun doute dans le Top 5 européen. Il est très sous-coté !


    Sous-côté, le plus beau compliment qu'un internaute de sofoot puisse faire à un joueur...
    Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
    Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
    mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66
    À lire ensuite
    Sofiane Boufal Out Boy