1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or

Pourquoi Cristiano Ronaldo va gagner le Ballon d'or

Si Cristiano Ronaldo doit remporter le prochain Ballon d'or, ce n'est pas pour des raisons superficielles. Il y a longtemps que Cristiano Ronaldo n'est plus un homme. Ce trophée doit lui revenir, c'est une question de santé mentale.

Modififié
5k 153
C'est compliqué d'évaluer un homme. Il a beau, deux fois par semaine, s'exposer à l'examen de nos yeux avides, se remuer tant qu'il peut, étendre un peu plus à chaque rencontre l'éventail déjà très ouvert de ses qualités techniques, c'est dur de décider. On voyait bien comment il s'y prenait pour nous faire plaisir et tous les sacrifices qu'on devinait pour atteindre une telle exposition (il règne sur un royaume de 100 millions de fans sur Facebook), on l'encourageait même. Pour en arriver là, bien sûr, il avait payé le prix de la gloire et de l'ascèse que le sport de haut niveau suppose, pourtant quelque chose nous chiffonnait encore. À chaque apparition, c'est encore lui qui nous offrait des récompenses. Comme il n'était pas rockeur et qu'il ne pouvait pas nous faire cadeau d'une mélodie connue en fin de concert, Cristiano nous offrait quelque chose d'autre, des échantillons de génie. À chaque but marqué, comme d'autres dédient leur meilleur tube à un public déjà conquis, CR7 offre toujours les mêmes secondes de célébration à déguster. Tournant le dos vers le public, il contracte les muscles et offre son nom et son numéro à tous les spectateurs, même les plus hostiles. Son talent n'est pas mesurable parce qu'il n'est pas exactement celui d'un footballeur. Son génie n'est pas strictement sportif.

Le football ne suffit pas


Il ne faut pas admirer dans Cristiano la résistance physique d'un grand athlète ou l'intuition invisible d'un stratège napoléonien. S'il avait voulu uniquement être joueur de football, comme Zidane l'a été, comme Iniesta l'est encore, Ronaldo aurait choisi une autre discipline, peut-être le rugby ou le handball. On aurait alors admiré des vertus inattendues pour de tels sports, mais qui auraient des qualités autrement plus footballistiques : dans le rugby, il aurait eu la science de l'exploit individuel, dans le hand, celle de la reprise de volée. On aurait salué cet artiste tout en lui reprochant de nier l'essence propre de son sport, de le pousser un peu trop loin. Mais c'est le propre du génie. Le talent qu'il déploie se manifeste toujours aux limites de sa discipline, comme si son sport était trop petit pour le recevoir tout entier, comme s'il vivait à la marge de tous les autres amateurs et que, le temps d'un match, il offrait en partage à son public ces vertus uniques et prodigieuses pour venir à bout d'adversaires toujours plus exigeants, le talent de Ronaldo est beaucoup plus abstrait qu'une simple collection d'habiletés techniques. Le sport qu'il pratique n'est pas que le football, c'est un mélange de basket, d'athlétisme, de descente et de slalom. S'il fallait absolument le ranger dans une discipline, Ronaldo serait en fait un artiste silencieux qui ne disposerait que de son corps pour nous raconter des histoires. Il jouerait de la gravité et de la pesanteur de ses membres, comme d'autres du piano ou du violoncelle. Un jour, ce serait un crochet, un autre, un coup du foulard ponctué d'un clin d'œil ou d'une reprise de volée spectaculaire. Cristiano ne joue pas, il danse.

Ronaldo en collants


Voilà pourquoi il y a toujours chez Cristiano quelque chose qui se refuse aux imbéciles, à ceux qui professent le bon sens poujadiste du foot qui paie, du collectif sur l'individu, du vrai artiste contre le charlatan, des choses utiles contre l'accessoire. « Quelle est la substance de Cristiano ? » se demanderaient-il. L'air, répondrions-nous. L'air, c'est-à-dire le vide. Et Cristiano se suspendrait dans l'espace, jouerait en proposant des mouvements inattendus, des gestes qu'on n'aurait jamais imaginés (voyez cette reprise de volée en coup du foulard contre Cruz Azul). Le petit-bourgeois ricanerait comme il l'avait fait devant le Sacre du Printemps, devant les ballets de Béjart ou de Marta Graham. Devant le spectacle insupportable de la sensibilité et au nom d'un mystérieux bon sens artistique, le poujadiste ne se serait intéressé qu'aux collants « ridicules » des danseurs, qu'aux mouvements « empruntés » et « anti-naturels » proposés par le chorégraphe, plutôt que de se laisser porter par l'esthétique d'ensemble et remué par les émotions qu'elle provoquait. En réalité, ce qu'ils aiment, les poujadistes, c'est tout ce qui leur ressemble. Ils s'inventent des remises de prix inutiles pour le seul plaisir de ne récompenser que ceux qui ne sont pas différents d'eux, de leurs aspirations ridicules, de leur médiocrité quotidienne « toute la mythologie petite-bourgeoise, écrit Barthes, implique le refus de l'altérité, la négation du différent, le bonheur de l'identité, l'exaltation du semblable. » Ils ont donc une idée très précise de ce qu'est le football. Celle de Cristiano est différente. Alors, bêtement, ils ricanent.

La fin de l'histoire


Car pour eux le vrai foot, celui de toujours, celui qui mérite qu'après Yachine, un autre gardien de but soit « enfin » récompensé (le poujadiste a une vision téléologique du Ballon d'or, car son époque est toujours la dernière, et après lui, bien entendu, arrivera le déluge). Au fond, ils en sont persuadés, si leurs ancêtres n'avaient jamais honoré Zoff, Meier, Kahn, Lama, Schmeichel, Van der Sar, c'est qu'ils étaient un peu idiots. Voilà le drame, pour Ronaldo, de cette grande élection aux enjeux minuscules. C'est l'unique jour dans l'année où ceux qui n'étaient jamais parvenus à l'arrêter sur le terrain, dans les tribunes ou dans les souvenirs, ceux-là même dont il se moquait quand il battait tous leurs records, allaient pouvoir donner libre cours à leur ressentiment et prendre leur revanche dans les urnes. Ils attendaient ce moment depuis de longs mois. Avoir le plaisir de le voir s'agiter devant eux au moment des votes, quémander leurs honneurs, réclamer leur attention, c'était le cadeau de Noël des eunuques. L'élection du Ballon d'or est le seul moment de l'année sportive où le destin du plus fort dépend de la volonté de tous les autres. Qui protègera donc le fort contre ces faibles ? Qui osera reconnaître dans ce joueur l'exceptionnelle régularité dans les performances, l'exemplaire éthique sportive et la volonté inébranlable d'être toujours indispensable ? Le football de Ronaldo est d'une profondeur inaccessible au bien-pensant. En exigeant le Ballon d'or pour cet homme, on ne mettra ni les rieurs ni les bourgeois de notre côté, certes, mais on rendra grâce à la plus belle des qualités, l'intelligence.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 18
Grâce à cet article, Neuer va le gagner. Merci So Foot.
FootEtranger Niveau : District
Thib', je vais fumer, tu viens tirer ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 10
Wouhou c'est partit pour un combat déchaîné entre les fans du petit lutin et les adorateurs du monstre sacré.

Allez je suis prêt, moi je m'en fou je voue un culte à Edel Apoula, il est hors concours.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 4
Cet article de hipster mon dieu. On dirait que t'as pris ton cerveau et que tu as branlé avant de pondre le papier.
Scholes453 Niveau : CFA
Que tu l'as branlé *
Volonté de faire du clic ! mais belle conclusions quand même, ce serait bien d'en faire pour les autres prétendants.
(SVP faites Robben pour que Ian Curtis crache une bonne fois pour toute, parce que depuis le temps on a l'impression que ça veut pas sortir)
Señor Gifle Niveau : CFA
Wow. Putain, j'ai pleuré.
Note : 19
Même pas venu pour lire l'article, les commentaires seront autrement plus intéressants à lire.
L'intelligence de Ronaldo? Alors autant je suis fan du Real, convaincu que Ronaldo mérite largement le ballon d'or cette année, autant je trouve qu'en terme d'intelligence de jeu il n'est pas ce qui se fait de mieux, et ce n'est pas son rôle. Sa reprise contre Cruz Azul est magnifique, mais ce n'est pas un dixième de la reprise de Zidane contre Leverkusen. Après c'est le ton de l'article qui fait dans l'hyperbole, et c'est sans doute voulu mais bon. Ronaldo est un artiste de la continuité, pas du coup d'éclat, et c'est ça qui fait qu'il est unique en son genre. Il inventera rarement des gestes à la Ronaldinho, mais sa volonté d'être constant est sans doute une des plus impressionnantes du football.
Le renard des prés Niveau : District
Titre aguicheur mais chiant à mourir cet article.
Heiseinberg Niveau : CFA
Bien sur que le football ne suffit pas, il a toujours envié Mickael Phelps donc se met a montrer qu'il peut lui aussi faire des plongeons digne d'un champion olympique.
Message posté par Heiseinberg
Bien sur que le football ne suffit pas, il a toujours envié Mickael Phelps donc se met a montrer qu'il peut lui aussi faire des plongeons digne d'un champion olympique.


Venant d'un pro-barça ce genre de commentaires est...comment dire...particulier.
Message posté par Scholes453
Que tu l'as branlé *


Ton commentaire présentant un intérêt inouï, tu as bien fait d'apporter cette correction. On l'apprécie encore plus.
J' ai rien compris.

Donc Ronaldo est intelligent alors il faut lui donner le BO?

Aaaaaalright!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Zlatan aurait du le gagner.

La FIFA est corrompue et raciste envers les suédois d'origine bosnienne, en voilà encore une preuve évidente.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Attention, je prédis au moins 120 commentaires...

Noyeux Joël
Message posté par Heiseinberg
Bien sur que le football ne suffit pas, il a toujours envié Mickael Phelps donc se met a montrer qu'il peut lui aussi faire des plongeons digne d'un champion olympique.


C'est pas le meilleur de sa catégorie ! Busquets peu-être ?
Le vrai ballon d'or c'est Pirlo.
Hein... quoi ?
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Chibrass44


C'est pas le meilleur de sa catégorie ! Busquets peu-être ?


non top 3 plongeon d'or :

1-Cristiano
2-Robben
3-Neymar ? Quoi que il s'est calmé depuis le début
Message posté par PhoenixLite
Zlatan aurait du le gagner.

La FIFA est corrompue et raciste envers les suédois d'origine bosnienne, en voilà encore une preuve évidente.


Tu sais mon Phoenix, on peut en parler longtemps des méfaits de l'arrêt Bosnien.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 18
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
5k 153