1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or

Pourquoi Cristiano Ronaldo va gagner le Ballon d'or

Si Cristiano Ronaldo doit remporter le prochain Ballon d'or, ce n'est pas pour des raisons superficielles. Il y a longtemps que Cristiano Ronaldo n'est plus un homme. Ce trophée doit lui revenir, c'est une question de santé mentale.

Modififié
C'est compliqué d'évaluer un homme. Il a beau, deux fois par semaine, s'exposer à l'examen de nos yeux avides, se remuer tant qu'il peut, étendre un peu plus à chaque rencontre l'éventail déjà très ouvert de ses qualités techniques, c'est dur de décider. On voyait bien comment il s'y prenait pour nous faire plaisir et tous les sacrifices qu'on devinait pour atteindre une telle exposition (il règne sur un royaume de 100 millions de fans sur Facebook), on l'encourageait même. Pour en arriver là, bien sûr, il avait payé le prix de la gloire et de l'ascèse que le sport de haut niveau suppose, pourtant quelque chose nous chiffonnait encore. À chaque apparition, c'est encore lui qui nous offrait des récompenses. Comme il n'était pas rockeur et qu'il ne pouvait pas nous faire cadeau d'une mélodie connue en fin de concert, Cristiano nous offrait quelque chose d'autre, des échantillons de génie. À chaque but marqué, comme d'autres dédient leur meilleur tube à un public déjà conquis, CR7 offre toujours les mêmes secondes de célébration à déguster. Tournant le dos vers le public, il contracte les muscles et offre son nom et son numéro à tous les spectateurs, même les plus hostiles. Son talent n'est pas mesurable parce qu'il n'est pas exactement celui d'un footballeur. Son génie n'est pas strictement sportif.

Le football ne suffit pas


Il ne faut pas admirer dans Cristiano la résistance physique d'un grand athlète ou l'intuition invisible d'un stratège napoléonien. S'il avait voulu uniquement être joueur de football, comme Zidane l'a été, comme Iniesta l'est encore, Ronaldo aurait choisi une autre discipline, peut-être le rugby ou le handball. On aurait alors admiré des vertus inattendues pour de tels sports, mais qui auraient des qualités autrement plus footballistiques : dans le rugby, il aurait eu la science de l'exploit individuel, dans le hand, celle de la reprise de volée. On aurait salué cet artiste tout en lui reprochant de nier l'essence propre de son sport, de le pousser un peu trop loin. Mais c'est le propre du génie. Le talent qu'il déploie se manifeste toujours aux limites de sa discipline, comme si son sport était trop petit pour le recevoir tout entier, comme s'il vivait à la marge de tous les autres amateurs et que, le temps d'un match, il offrait en partage à son public ces vertus uniques et prodigieuses pour venir à bout d'adversaires toujours plus exigeants, le talent de Ronaldo est beaucoup plus abstrait qu'une simple collection d'habiletés techniques. Le sport qu'il pratique n'est pas que le football, c'est un mélange de basket, d'athlétisme, de descente et de slalom. S'il fallait absolument le ranger dans une discipline, Ronaldo serait en fait un artiste silencieux qui ne disposerait que de son corps pour nous raconter des histoires. Il jouerait de la gravité et de la pesanteur de ses membres, comme d'autres du piano ou du violoncelle. Un jour, ce serait un crochet, un autre, un coup du foulard ponctué d'un clin d'œil ou d'une reprise de volée spectaculaire. Cristiano ne joue pas, il danse.

Ronaldo en collants


Voilà pourquoi il y a toujours chez Cristiano quelque chose qui se refuse aux imbéciles, à ceux qui professent le bon sens poujadiste du foot qui paie, du collectif sur l'individu, du vrai artiste contre le charlatan, des choses utiles contre l'accessoire. « Quelle est la substance de Cristiano ? » se demanderaient-il. L'air, répondrions-nous. L'air, c'est-à-dire le vide. Et Cristiano se suspendrait dans l'espace, jouerait en proposant des mouvements inattendus, des gestes qu'on n'aurait jamais imaginés (voyez cette reprise de volée en coup du foulard contre Cruz Azul). Le petit-bourgeois ricanerait comme il l'avait fait devant le Sacre du Printemps, devant les ballets de Béjart ou de Marta Graham. Devant le spectacle insupportable de la sensibilité et au nom d'un mystérieux bon sens artistique, le poujadiste ne se serait intéressé qu'aux collants « ridicules » des danseurs, qu'aux mouvements « empruntés » et « anti-naturels » proposés par le chorégraphe, plutôt que de se laisser porter par l'esthétique d'ensemble et remué par les émotions qu'elle provoquait. En réalité, ce qu'ils aiment, les poujadistes, c'est tout ce qui leur ressemble. Ils s'inventent des remises de prix inutiles pour le seul plaisir de ne récompenser que ceux qui ne sont pas différents d'eux, de leurs aspirations ridicules, de leur médiocrité quotidienne « toute la mythologie petite-bourgeoise, écrit Barthes, implique le refus de l'altérité, la négation du différent, le bonheur de l'identité, l'exaltation du semblable. » Ils ont donc une idée très précise de ce qu'est le football. Celle de Cristiano est différente. Alors, bêtement, ils ricanent.

La fin de l'histoire


Car pour eux le vrai foot, celui de toujours, celui qui mérite qu'après Yachine, un autre gardien de but soit « enfin » récompensé (le poujadiste a une vision téléologique du Ballon d'or, car son époque est toujours la dernière, et après lui, bien entendu, arrivera le déluge). Au fond, ils en sont persuadés, si leurs ancêtres n'avaient jamais honoré Zoff, Meier, Kahn, Lama, Schmeichel, Van der Sar, c'est qu'ils étaient un peu idiots. Voilà le drame, pour Ronaldo, de cette grande élection aux enjeux minuscules. C'est l'unique jour dans l'année où ceux qui n'étaient jamais parvenus à l'arrêter sur le terrain, dans les tribunes ou dans les souvenirs, ceux-là même dont il se moquait quand il battait tous leurs records, allaient pouvoir donner libre cours à leur ressentiment et prendre leur revanche dans les urnes. Ils attendaient ce moment depuis de longs mois. Avoir le plaisir de le voir s'agiter devant eux au moment des votes, quémander leurs honneurs, réclamer leur attention, c'était le cadeau de Noël des eunuques. L'élection du Ballon d'or est le seul moment de l'année sportive où le destin du plus fort dépend de la volonté de tous les autres. Qui protègera donc le fort contre ces faibles ? Qui osera reconnaître dans ce joueur l'exceptionnelle régularité dans les performances, l'exemplaire éthique sportive et la volonté inébranlable d'être toujours indispensable ? Le football de Ronaldo est d'une profondeur inaccessible au bien-pensant. En exigeant le Ballon d'or pour cet homme, on ne mettra ni les rieurs ni les bourgeois de notre côté, certes, mais on rendra grâce à la plus belle des qualités, l'intelligence.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 18
Grâce à cet article, Neuer va le gagner. Merci So Foot.
FootEtranger Niveau : District
Thib', je vais fumer, tu viens tirer ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 10
Wouhou c'est partit pour un combat déchaîné entre les fans du petit lutin et les adorateurs du monstre sacré.

Allez je suis prêt, moi je m'en fou je voue un culte à Edel Apoula, il est hors concours.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 4
Cet article de hipster mon dieu. On dirait que t'as pris ton cerveau et que tu as branlé avant de pondre le papier.
Scholes453 Niveau : CFA
Que tu l'as branlé *
Volonté de faire du clic ! mais belle conclusions quand même, ce serait bien d'en faire pour les autres prétendants.
(SVP faites Robben pour que Ian Curtis crache une bonne fois pour toute, parce que depuis le temps on a l'impression que ça veut pas sortir)
Señor Gifle Niveau : CFA
Wow. Putain, j'ai pleuré.
Note : 19
Même pas venu pour lire l'article, les commentaires seront autrement plus intéressants à lire.
L'intelligence de Ronaldo? Alors autant je suis fan du Real, convaincu que Ronaldo mérite largement le ballon d'or cette année, autant je trouve qu'en terme d'intelligence de jeu il n'est pas ce qui se fait de mieux, et ce n'est pas son rôle. Sa reprise contre Cruz Azul est magnifique, mais ce n'est pas un dixième de la reprise de Zidane contre Leverkusen. Après c'est le ton de l'article qui fait dans l'hyperbole, et c'est sans doute voulu mais bon. Ronaldo est un artiste de la continuité, pas du coup d'éclat, et c'est ça qui fait qu'il est unique en son genre. Il inventera rarement des gestes à la Ronaldinho, mais sa volonté d'être constant est sans doute une des plus impressionnantes du football.
Le renard des prés Niveau : District
Titre aguicheur mais chiant à mourir cet article.
Heiseinberg Niveau : CFA
Bien sur que le football ne suffit pas, il a toujours envié Mickael Phelps donc se met a montrer qu'il peut lui aussi faire des plongeons digne d'un champion olympique.
Message posté par Heiseinberg
Bien sur que le football ne suffit pas, il a toujours envié Mickael Phelps donc se met a montrer qu'il peut lui aussi faire des plongeons digne d'un champion olympique.


Venant d'un pro-barça ce genre de commentaires est...comment dire...particulier.
Message posté par Scholes453
Que tu l'as branlé *


Ton commentaire présentant un intérêt inouï, tu as bien fait d'apporter cette correction. On l'apprécie encore plus.
J' ai rien compris.

Donc Ronaldo est intelligent alors il faut lui donner le BO?

Aaaaaalright!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Zlatan aurait du le gagner.

La FIFA est corrompue et raciste envers les suédois d'origine bosnienne, en voilà encore une preuve évidente.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Attention, je prédis au moins 120 commentaires...

Noyeux Joël
Message posté par Heiseinberg
Bien sur que le football ne suffit pas, il a toujours envié Mickael Phelps donc se met a montrer qu'il peut lui aussi faire des plongeons digne d'un champion olympique.


C'est pas le meilleur de sa catégorie ! Busquets peu-être ?
Le vrai ballon d'or c'est Pirlo.
Hein... quoi ?
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Chibrass44


C'est pas le meilleur de sa catégorie ! Busquets peu-être ?


non top 3 plongeon d'or :

1-Cristiano
2-Robben
3-Neymar ? Quoi que il s'est calmé depuis le début
Message posté par PhoenixLite
Zlatan aurait du le gagner.

La FIFA est corrompue et raciste envers les suédois d'origine bosnienne, en voilà encore une preuve évidente.


Tu sais mon Phoenix, on peut en parler longtemps des méfaits de l'arrêt Bosnien.
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4
Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16