1. //
  2. // Liste Didier Deschamps

Pourquoi Ciani doit revenir en équipe de France

Oui, Michaël Ciani avait mis tout le monde mal à l’aise en mars 2010 face à l’Espagne, lors de sa seule et unique sélection. Mais ça, c’était avant. Invaincu avec la Lazio depuis quatre mois, l’ancien Bordelais a retrouvé son meilleur niveau. Et rêve d’un galop d’essai face aux Allemands avant de se venger face aux Espagnols.

Modififié
0 18
La Lazio ne s’est pas trompée en arrachant Michaël Ciani aux Girondins de Bordeaux dans les ultimes instants du dernier mercato estival : c’est le modèle de 2009 qu’elle s’est payée, celui qui maîtrisait les attaques de la Juve ou du Bayern en Champions’ avec autant d’aisance qu’un Djibril Cissé dans un salon du tuning. La version empruntée de ses dernières saisons girondines, les Romains ne l’auront aperçue que lors de ses premières rencontres en bleu ciel, notamment lors d’une sortie catastrophique à Naples, où les Laziale s’inclinèrent 3-0. Le temps de l’adaptation. Depuis, Mika Ciani n’a plus connu la défaite sous le maillot frappé de l’aigle. Pas tout à fait titulaire, le Guadeloupéen profite des absences pour grappiller un temps de jeu conséquent dans la défense à trois des Romains. Avec l’ancien Lorientais dans leur onze de départ, les hommes de Vladimir Petkovic ont gagné huit fois et concédé six matchs nuls depuis le fiasco napolitain, toutes compétitions confondues. Des résultats qui les placent sur le podium de la Serie A, en finale de la Coupe d’Italie et en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Propre. Une performance que Didier Deschamps, qui connaît un peu le Calcio, saura apprécier à sa juste valeur. Surtout qu’en défense centrale, la lutte semble plus ouverte que jamais pour se faire une place en bleu.

Sakho - Yanga-Mbiwa, une charnière titulaire en difficulté

Depuis la fin de l’Euro, Didier Deschamps semble avoir jeté son dévolu sur la paire athlétique formée par les deux amateurs de salons de coiffure. Seulement voilà, si le Parisien est intraitable sous la tunique du PSG, il ne doit son salut qu’aux absences d’Alex ou Thiago Silva, les deux Brésiliens qui ont la préférence de Carlo Ancelotti. Quant à Mapou, il a montré ses limites au très haut niveau en Ligue des champions avec Montpellier avant d’être replacé au milieu de terrain lors de ses dernières semaines dans l’Hérault. C’est d’ailleurs à ce poste-là qu’il a effectué sa première entrée en jeu avec Newcastle. Un paramètre que le sélectionneur prendra forcément en compte.

Koscielny, l’intermittent

À l’image de sa formation, Laurent Koscielny alterne le bon et le nettement moins bon cette saison. Entre blessures et suspensions, l’ancien Merlu n’a débuté que neuf rencontres de Premier League. Titulaire lors des trois dernières sorties des Bleus en l’absence de Mapou, son irrégularité en club ne joue évidemment pas en sa faveur.

Mexès et Rami, déjà le passé ?

La charnière titulaire du dernier Euro a pris une claque depuis cet été. À eux deux, les compères ne comptent aucune sélection depuis leur séjour en Ukraine. Philippe Mexès, qui a retrouvé une place dans la défense milanaise, n’a même plus jamais été invité à gambader sur le terrain Michel Platini de Clairefontaine. Très critiqué ces derniers temps du côté de Valence, Adil Rami doit quant à lui se contenter de cirer le banc des Bleus depuis l’élimination face à l’Espagne.

Varane, l’évidence

Auteur d’un match de mammouth mercredi soir lors du Clásico, le Madrilène âgé de seulement dix-neuf ans a démontré que le très, très haut niveau ne lui fait pas peur, bien au contraire. José Mourinho dit de lui qu’il sera meilleur que Laurent Blanc. Avec Michaël Ciani dans le rôle de Marcel Dessailly ?

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Contre la Juve en Coupe d'Italie il a été très bon le brave Ciani. Mais est-ce qu'il saura gérer la pression d'un retour en Bleu, devant un public très impatient et qui ne pardonne rien ? Pas sûr ... Par contre, c'est le bon moment pour appeler Varane, même s'il ne joue pas. Deschamps aime incorporer les bons joueurs le plus rapidement possible, et je pense que c'est le cas avec Raphou.
Et dire qu'il y a deux ans, son entraîneur c'était Jean Guy Wallemme...
Petit problème : Les hommes de Mazzari c'est pas trop les joueurs de la Lazi...
Les résultats plaident en sa faveur, surtout si cela peut nous éviter un retour de Rami.Difficile de juger les différents défenseurs et les associations de l'un avec l'autre car il y a eu beaucoup d'essais tentés par dédé. Chacun des noms cité a le potentiel, c'est plutôt la régularité et la complémentarité de l'un par rapport à l'autre qui demandent à être revus.
svp laissez ciani ou il est . Ne le perturbez pas !!! l edf non plus !!!
lisandr-ol Niveau : DHR
Je pense qu'il faut maintenir Sakho et Kocsielny, derrière Mapou était pas mal mais il reste une place encore, Varane la mériterai, Rami j'y crois moins.
Je suis pour ! J'ai matte tout le match de la Lazio en observant son jeu, ce mec a la hargne, un Kampfschwein a la Marc Wilmots dans l'attitude. Le mec se jetait sur chaque ballon quoi !
Si on prend la forme actuelle, la charnière centrale devrait être la suivante : Mangala - Ciani...

On n'en parle que trop peu du petit Eliaquim, mais il a poussé dehors Rolando, et est en train de prendre progressivement sa place aux côtés d'Otamendi au détriment de Maicon...
Et lui au moins sait marquer l'homme contrairement à ces shaky defenders que peuvent être Koscielny et Rami...
Le comportement puéril de Mbiwa depuis près de deux ans me poussent à croire que ce mec là n'apportera pas une grande plus value à l'EdF...
Et Ciani est juste devenu en quelques mois le papa de ce qui est à mes yeux une des dernières (et des meilleures) défenses italiennes de Série A : assez basse, gros pressing, dure sur l'homme, visant à empêcher le ballon d'atterrir dans les pieds...
C'est autre chose que d'être intermittent sur courant alternatif d'une des plus laides défenses d'angleterre comme Koscielny...

Varane confirme son potentiel, il est donc intéressant de le familiariser au bleux!

Reste Sakho, pas toujours titulaire mais souvent impérial...
Et bien pas besoin d'en prendre 8 en défense centrale, mieux vaut laisser de la place pour prendre six numéro 6, donc va pour Ciani, Mangala, Sakho, Varane...
nininho
" Invaincu avec la Lazio depuis quatre mois, " Lazio 0 - 1 Chievo Verone le week end dernier
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
"Pas tout à fait titulaire, le Guadeloupéen profite des absences pour grappiller un temps de jeu conséquent dans la défense à trois des Romains"
ah oui il y a urgence d'avoir un mec qui n'est pas titulaire a la lazio en EDF, c'est évident.
faut arreter de comparer Varane a blanc(comme son coach), il est deja meilleur à 19 ans. ok Blanc avait une superbe relance mais quelle charrette il se coltinait sur les ballons dans son dos. un vrai mertesacker en pleine forme devait lui mettre 5 metres sur une accélération.
Lui ou Dugarry ont eu la meme carriere internationale prestigieuse
partout ou ils sont passés(milan, barca, MU), on leur a gentiment demandé de partir tres vite.
Ciani a un profil proche de sakho et du neo neuchateau-french-player de dur sur l'homme qui nous manquait avec mexes, rami: donc on prend les jeunes et on battit
Nininho> Il n'est pas écrit que la Lazio est invaincu. Mais bien qu'elle l'est quand Ciani joue. Ciani n'a pas joué contre Vérone.
Plasil Power Niveau : CFA
Ciani en EDF on en reparlera quand il aura réussi une saison de haut niveau complète, et pas seulement 6 mois. On a vu avec Bordeaux que le mec pouvait passer en quelques semaines de patron d'une des meilleures défenses d'Europe (me criez pas dessus, Bordeaux était effectivement la meilleure défense des phases de poules de LDC) à une chèvre qui marquait buts sur buts ... contre son camp, et qui a coûté un nombre de points incalculables aux girondins pendant presque un an et demi...
Donc why not si il maintient son gros niveau des derniers mois mais pas de suite.
Sinon on se rend compte qu'il y a un très gros potentiel en charnière centrale avec Sacko, Mapou, Koscielny, Mangala, Varane mais c'est très jeune. Le travail de Deschamps est compliqué car il doit concilier l'objectif d'amener les Bleus au Brésil dans un an et demi et d'y faire un résultat avec l'objectif d'avoir une équipe au moins outsider pour "son" Euro en France en 2016. Assurer le court terme et gérer le court terme. Honnêtement, je ne saurai pas dire ce qui est le meilleur choix en défense centrale entre par exemple Varane-Mangala qui seront probablement les meilleurs français en 2016 mais pas forcément au niveau de suite et un truc comme Sacko-Koscielny ou Mapou, voire Rami qui présente à priori plus de garanties pour aller au Brésil...
Pourquoi Ciani doit revenir en équipe de France ? Mais comment peut-on se poser la question ? Ciani ne joue à la Lazio que parce que les autres défenseurs centraux sont blessés. De plus, je crois que vous n'avez pas bien analysé les matchs de Ciani. Si dans le un contre un, il s'avère intéressant (sans plus), sa relance est horrible, faire une passe semble un supplice technique pour lui. On parle de l'équipe de France la pas d'un tournoi de sixte à Dunkerque.
@Pom19 : mon avis est que tu n'as analysé que ses 2-3 premiers matchs. J'étais aussi très sceptique au début, mais il faut reconnaître que depuis Octobre, il est infranchissable en duel, imbattable de la tête, et ne pêche que en vivacité face à des attaquants lancés, mais ça n'arrive pas souvent vu l'organisation tactique de la Lazio.

Concernant la relance, je trouve ta remarque infondée car justement, aucun DC de la Lazio ne relance : soit ils écartent sur les latéraux, soit c'est ballon à Ledesma 5m devant eux, et on le laisse organiser la manoeuvre. Ou si nécessaire, une bonne saucisse devant ...

DD pourrait vraiment lui accorder une petite pensée, même si, effectivement, je préfèrerais qu'on le laisse tranquille se concentrer sur ses matchs en club.
On manque de bon défenseur centraux, mais au point de faire revenir ce bon vieux Ciani...ça serait une tristesse! On a une jeune génération de défenseur centraux qui est en train d'arriver, qui sera surement à maturité dans quelques années! Dommage qu'il n'y ai pas un vieux briscard en défense centrale pour que nos jeunes apprennent à ses côtés...Plus facile d'évoluer sereinement quand on était entre un Sagnol et un Thuram qu'entre un Koscielny et un Sagna...
Un Ciani en forme c'est infranchissable, le problème est qu'il mérite moins de 10 en concentration sur FM confirmé dans la réalité.
L'Equipe de France est pourrie parce qu'il suffise qu'un mec fasse un bon match pour que le mec en question ou certains médias sportifs l'imagine en Bleu.

Il fut un temps où pour être sélectionné, il fallait être titulaire indiscutable d'un club (français ou étranger) qui jouait au plus haut niveau. Maintenant, même un mec qui joue à Evian ou à Sochaux peut croire qu'il va être sélectionné ou va carrément être sélectionné (ex Martin).

Hier, je lisais une itw de Gouffran qui pensait à l'EDF parce qu'il venait de signer à Newcastle. Un attaquant qui a 26 ans et dont le meilleur total de but est de 15 en 37 matches, à Caen en 2006-2007 !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 18